Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Phenom

Alien, c'est le rosbif en matière d'horreur et en matières de film de science-fiction. Incroyable de voir à quel point le film, plus de trente ans plus tard demeure une référence dans un genre jouant sur les effets spéciaux et la qualité de production. La clé du film original est l'atmosphère puisqu'on ne voit que la créature lors de court moments qui sont très longuement travaillés. ALIEN est donc, comme vous le savez probablement, un classique que tous devraient voir au moins une fois dans sa vie, amateur d'horreur ou non.

The Reg

Super Alex. :) Une des sagas que j'ai le plus vu et que je connais très bien, sa gestation est presque aussi passionnante que le résultat final. En tout cas j'adore le premier, j'adore le second et j'adore le troisième. Et puis est arrivé... :-X enfin bref, peu importe. L'intégrale en DVD est je crois le premier coffret DVD que j'ai acheté, une fortune à l'époque, 89 euros, fin 2003 alors qu'avais 16 ans. 9 DVD et des versions longues ou alternatives pour chaque film (bien que celle de résurrection soit aussi dispensable que le film lui-même) Je l'ai gardé 11 ans, quand j'ai acheté le coffret Blu-Ray l'an dernier je l'ai revendu la larme à l'œil. Mais fier car avec les années et plusieurs déménagements son état était quasiment impeccable.

Tu as vu la version cinéma originale du film ou la version director's cut au fait Alex ?

Pour ceux qui connaissent déjà les épisodes et maitrisent bien l'anglais car c'est pas sous-titré, je vous conseille ce doc qui synthétise les making-of des 4, et qui est sur Youtube. Narré par le grand John Hurt, en plus.
http://www.youtube.com/watch?v=6bBegSH_7iQ&index=1&list=PL71A9BE2C7BB55DA3
Je le regardais beaucoup étant ado, enregistré sur VHS lors d'un passage télé sur une chaine cinéma, il n'était pas dans l'intégrale DVD mais j'ai eu la joie de voir qu'il était en revanche dans le coffret Blu-Ray.

Alex0821

#8672
Ah, je ne savais pas à quel point que tu aimes cette saga. :) Tant mieux, car l'horreur ne semble pas être ta tasse de thé, heureux que tu aimes au moins celui-ci. ;D Même si je le considère comme étant plus un film de science-fiction mais bon, passons.
En tout cas, c'est bien intéressant tout ça. Quand as-tu vu Alien pour la première fois exactement, à quel âge?

À vrai dire, avant que tu m'en parles, je ne savais absolument pas qu'il existait deux versions. D'après ce que j'ai pu voir (comme je l'ai vu en str... bref), celui que j'ai regardé est la version originale. Tu peux m'expliquer brièvement les différences si tu as vu les deux ?

The Phenom

Je vais m'attaquer à la franchise Leprechaun bientôt et faire un review de chaque films. J'ai seulement vu le premier et ça fait très longtemps, je me souviens absolument de rien. Ce sera donc pratiquement dans l'inconnu que je vais regarder.

J'ose espérer rien de mieux que des films divertissants, demander plus que ça seraient surement trop j'imagine. J'ai quand même certaines craintes que ce soit mauvais je dois dire mais on verra.

The Reg

CitationQuand as-tu vu Alien pour la première fois exactement, à quel âge ?
En France les Alien sont interdits au moins de 12 ans mais mes parents m'ont permis de le voir à 11. Je suis devenu fan instantanément, déjà car c'était une belle saga (le 4 était pas encore passé à la télé à l'époque) et puis ça me permettait de regarder un truc plus "de grand". Et ça fichait juste assez les jetons pour que j'ai envie de continuer à regarder.

Tous les Alien (en parler ça me donne envie de les remater ;D) ont une version longue/director's cut/alternative. Celles des 2 et 3 sont les plus intéressantes.

Alien a une version director's cut sorti en 2003. De manière confidentielle en France au cinoche (j'avais réussi à la voir car j'habitais près de Paris sinon j'étais cuit) mais de toute façon elle serait incluse à l'intégrale DVD très peu de temps après. Bref cette version fait aller légèrement plus vite certains passages. Elle coupe même une scène que j'aime bien, dommage : Celle où Dallas interroge l'ordinateur, en vain, avant d'aller traquer l'Alien. Mais elle rajoute aussi quelques scènes coupées assez intéressantes, la plus mémorable étant celle où en fin de film, [spoiler]Ripley trouve Dallas et Brett vivants mais dans un sale état, gardés par l'Alien un cocon.[/spoiler] Les deux versions font à peu près la même durée au final.

Aliens a une belle version longue de 17 minutes supplémentaires avec plein de trucs intéressants, dont des scènes qui approfondissent le personnage de Ripley, un assez long passage de plusieurs minutes entièrement viré de la version cinoche, une scène d'action supplémentaire... 2h17 pour la courte, 2h34 pour la longue.

Alien 3 a vécu ce qu'on appelle "l'enfer de production". Le tournage a été un bordel monstre, des scènes étaient rajoutées au jour le jour, la prod n'a jamais laissé David Fincher tranquille. Résultat, une tonne de scènes tournées n'ont pas été inclues au film et après la fin du tournage ils ont même du revenir en tourner des additionnelles.
Du coup il y a carrément une version non seulement bien plus longue (on passe de 1h45 à 2h15) mais carrément alternative avec bien des différences : L'arrivée de Ripley sur une certaine planète, la naissance d'un Alien, un tunnel de 10 minutes au milieu du film entièrement absent de la version ciné, une fin différente... y'a pas que du bon dans cette autre version, mais elle reste très intéressante à voir. J'étais stupéfait de découvrir tout ça la première fois.

Alien résurrection a une version longue inutile. Ils doivent rajouter 6 minutes en tout de déchets, à la rigueur seule l'épilogue est une curiosité à voir mais ça pouvait tout aussi bien être mis en bonus dans la catégorie "scènes coupées" tout ça.

J'ai fait des reviews des 4 films Alex donc si tu veux je te les montrerai.

Alex0821

Suspiria (1977)

Un autre classique italien de l'horreur... Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très réussi ! En y repensant comme il faut, je ne trouve que très peu de défauts à ce film. Le scénario est impéccable. Rien à y reprocher. Bon, j'avertis tout de suite, faut aimer le fantastique. Le tout est très farfelu, même que vers la moitié du film, je ne comprenais plus grand chose de l'histoire. Tellement de choses se produisaient en même temps... Mais tout cela est expliqué à la conclusion, qui d'ailleurs, est très stressante. Les effets spéciaux sont bien faits. La musique accompagne parfaitement le fond du film, elle rend le film encore plus angoissant. J'ai vraiment aimé. Un très bon classique, tout simplement.

Dr. Nick

Je vois qu'en ce moment tu es dans une période avec des films pleins de joie, de légèreté. :)

... Non, je n'ai pas vu ce film. :D Mais bon avis à chaud.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Phenom

Citation de: Alex0821 le 21 Juil 2015, 18:45
Suspiria (1977)

Un autre classique italien de l'horreur... Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très réussi ! En y repensant comme il faut, je ne trouve que très peu de défauts à ce film. Le scénario est impéccable. Rien à y reprocher. Bon, j'avertis tout de suite, faut aimer le fantastique. Le tout est très farfelu, même que vers la moitié du film, je ne comprenais plus grand chose de l'histoire. Tellement de choses se produisaient en même temps... Mais tout cela est expliqué à la conclusion, qui d'ailleurs, est très stressante. Les effets spéciaux sont bien faits. La musique accompagne parfaitement le fond du film, elle rend le film encore plus angoissant. J'ai vraiment aimé. Un très bon classique, tout simplement.

Me semble que je t'ai déjà parler de ce film il y a quelques mois, mais je me trompe peut-être de personne. En tout cas content que tu a aimé le film. Je pense a peu près la même chose que toi.

The Reg

J'ai vu le film Mississippi Burning (1988) ce soir, tiré d'une histoire vraie. Avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Brad Dourif...

Un film sur la ségrégation (où le mot est considéré comme plutôt positif par la population) dans le sud des USA dans les années 60, avec ce que ça suppose de Klu-Klux-Klan, de croix enflammées T comme tire-toi d'ici d'intimidations et de justice aveugle. Certains films sur le racisme et la ségrégation à diverses époques ne m'avaient pas touchés, celui-ci l'a fait. Les personnages sont intéressants, l'enquête est passionnante surtout vers la fin. A mon sens, très bon film.

The Phenom

28 Days Later... (2002)

Le film de zombies stylisé n'a jamais été très très présent. Outre les grands moments de Fulci, les zombies étaient souvent plus des outils pour utiliser des effets gores ou faire des commentaires façon Romero. Non seulement 28 DAYS LATER est un bon film, il a redémarré l'engouement zombiesque qui aujourd'hui est devenu envahissant et trop formulatique. Tourné avec un digital impur et sale, le film de Danny Boyle capture avec une élégance et une athenticité le monde seul et désolé. On est immédiatement transporté dans le film avec des scènes symboliques et splendides d'un Londres désertique et en voie de disparaître. En fait, Boyle a utilisé le digital avec une superbe adresse. Il a donné un style réaliste à son film, mais lui donne un style extrêmement cinématographique à la fois en travaillant avec soin chacun des plans présents.

Les fans et les puristes diront ce qu'ils voudront, même si scénaristiquement et stylistiquement le film se démarque, il demeure un film de zombies avec une sauce différente. Pas de scènes de dégustation de tripes, pas de zombies lent, pas de balle dans la tête. Le film n'est pas particulièrement effrayant, mais il s'avère un thriller quand même assez effréné avec plusieurs scènes violentes et rapides, mais beaucoup de scènes contemplatives sur la nature humaine et sur sa véritable place dans un monde qui restera toujours le même.

Sauf que malgré tout le film n'est pas parfait. En fait, malgré un commentaire très intéressant sur l'homme et sur sa façon d'agir, Boyle stylise tellement son film qu'il rend ses scènes d'interactions justement humaine très peu vivante. La relation entre Selena et Jim est plutôt bâclée, [spoiler]la mort de Frank n'amène pas de véritables effets sur le reste du film etc[/spoiler]. Boyle fait donc un beau message, mais qu'il semble lui-même incapable de transmettre dans sa propre mise en scène. L'esthétique Boylienne fonctionne cependant de belle façon, que ce soit dans trois hommages intelligents à la trilogie de Romero dans les trois parties distinctes du film, à son utilisation d'un Londres désertique, la justesse de sa coupe lors de la scène d'affrontement final avec les infectés. Notons cependant quelques manques, dont la fin, précipité et visiblement peu travaillé.

Un film de genre très audacieux et aujourd'hui devenu culte, 28 DAYS LATER n'est certainement pas parfait, mais fait généralement mouche sur différents niveau assez intéressants. Si encore le zombie devient une occasion de critiquer une société en décadence, il a permis ici plusieurs scènes splendides d'un réalisateur qui gagnait en maturité.

paolo98


The Reg

J'ai vu Whiplash et... je n'aurais pas pensé être aussi happé. A chaque fois que je commençais à sortir et penser à autre chose (signe que je m'ennuie) le film me rattrapait par les basques et me disait "prends ça dans ta gueule". Le film ne cesse de rebondir. Notons le superbe montage lors de certaines musicales, scènes qui, pour un peu qu'on s'y laisse prendre, entrainent dans une transe, surtout évidemment la finale, que j'ai eu envie de revoir une fois le film. (J'en ai loupé une partie de ma Formule 1 pour ça) Le film se prive intelligemment aussi d'une "vraie" fin qui aurait été trop convenue. Beau boulot.

Y'a juste une chose, tout le monde parle de la manière dont on a filmé le jazz, et ouais ok c'est dans un orchestre de jazz, ouais ok c'est super entrainant mais... on se concentre surtout sur la batterie. On aurait pu dire "on filme la batterie comme jamais" ça aurait été plus juste" parce que sur le point purement filmique, le mec aurait pu s'entrainer et passer des auditions pour remplacer Charlie Watts chez les Stones, ça n'aurait pas fait une telle différence.

A ceux qui ont vu les deux, Terence Fletcher ne vous a pas un peu fait penser à (non pas JJ Jameson, trop évident) Kevin Spacey en Buddy Ackerman dans Swimming with sharks ? ;D

Jσнη Đoгıαπ

Bon c'est fait, j'ai continué dans les films d'animations, je suis aller voir Vice Versa et, ce film est surement le meilleur Pixar à la limite de l'égalité avec Là-haut. C'est sûr que niveau émotion on est assez servit et il faut avouer que là c'est majoritairement une histoire triste. D'ailleurs je me demande comment les enfants peuvent comprendre vu tout de même le thème du film (le passage de l'enfance à l'adolescence ou encore à celui d'adulte). Ce film montre que même si c'est de l'animation, on oublie personne et cela concerne tout le monde et c'est très très bien traiter. Beaucoup apprécié et j'ai arrondi ma note à 10/10 en la mettant bien sûr dans sa catégorie.


                             

Lenny Bar

#8683
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas posté ici. Par contre je lis toujours tout quoi qu'est-ce que vous dite.

content que tu ai aimé Whiplash Régis, j'ai eu le même sentiment que toi au début, je ne m'attendais pas du tout à autant être pris par cette histoire de "Jease" et pourtant ça m'a passionné. Enfin c'est surtout le prof tyrannique qui m'a marqué.
Par contre je trouve que le concert final était un peu longuet.

J'en profite pour parler de quelque films que j'ai vu... je ferai court

Psychose 2 (1983)

Eh bien effectivement c'est un bon film ! Comme Régis l'a dit, pas aussi bon que le premier mais ce n'est pas une bête suite qui reprend uniquement le succès du 1, c'est une histoire à part entière avec plusieurs rebondissements. La fin est très surprenante entre autre...
Et puis... y a Henry-Brice le mage quoi  :-*

La nuit des morts vivants (1968)

Ça faisait longtemps que je voulais voir des films de Romero avec des zombies, et comme plusieurs ont été cité dans le tournoi de flims j'mé dit que c'était l'occasion.

Eh bien j'ai été un peu déçu... peut-être suis-je trop habitué aux zombies plus modernes mais je n'ai pas cru une seconde aux zombies présentés dans ce films. On dirait des gens qui ont simplement faim... ils n'ont pas l'air abruti, ne se déplacent pas difficilement, n'ont pas l'air agressifs...

J'ai trouvé aussi que l'ambiance était assez molasse, que se soit au niveau des scènes d'action ou de la musique.

Heureusement le fait que toute l'action se situe dans une maison amène une petite tension, mais rien de vraiment oppressant, dommage.

Zombies (1978)

Des 2 films de zombies que j'ai vu, celui-ci était celui qui m'intéressait le plus car j'ai découvert le remake de 2004 bien avant et je l'avais adoré... ce n'était certes pas un film très intelligent, beaucoup de coups de feu, de sang... mais il était vraiment prenant.

Eh bien l'original je l'ai... encore moins aimé que La nuit des morts vivants  :-\  Là où j'excusais l'âge du premier film, ici je trouve qu'il n'a pas d'excuse, je le trouve simplement mal fait.

Les maquillages, à part 1 ou 2 exceptions sont juste de la couleur bleue/verte sur les visages des zombies et basta... c'est un peu peu pour rendre ces créatures effrayantes. Et même problème que dans le 1, je ne vois pas des zombies abrutis et agressifs mais simplement des types qui se déplacent juste un peu lentement mais sans difficultés.

La musique... ben dans le 1 il n'y en avait pas beaucoup, et ici il y a en trop... le problème c'est que c'est la même qui repasse en boucle 50 fois. Et en plus de ça elle ne colle pas du tout à l'univers du films. Ça ne ressemble pas à une musique de film d'horreur, ni même de film d'action... c'est pas déplaisant à écouter mais bon...

Ce que je trouve dommage également c'est que les "vivants" vont volontairement dans le centre commercial (je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs) qui est déjà peuplé de zombies, et à aucun moment on ne ressent de la peur chez eux... dans le remake c'était l'inverse, ils se réfugient dans le centre commercial car il n'y a pas de zombies à l'intérieur, et là on ressent vraiment cette sensation d'enfermement et d'être pris au piège.

Je comprend l'idée de base, le fait que les zombies se baladent dans le centre commercial, comme ils le faisaient avant quand ils étaient vivants, d'une certaine manière ils étaient déjà des zombies... mais... ça ne marche pas chez moi.

Je n'ai pas trouvé que le film était mauvais, ce n'était pas désagréable à regarder... mais ne ressentir aucune angoisse avec un film de zombies, c'est quand même dommage.

Patton (1970)

Bon film de guerre, un peu trop long comme la plupart des films de guerre... Patton est un excellent personnage...

Et euh... voilà :)



Ah et j'ai revu Les 3 frères le retour après plus d'un an. J'avais peur de le trouver nul, mais je maintiens, c'est une bonne comédie ! Pas aussi bonne que le cultissime Les 3 frères ou Le pari mais meilleur que Les rois mages ou d'autres films des inconnus.
Même le début qui m'avait paru très ennuyeux la première fois m'a plu. C'est clairement la partie la moins drôle mais elle est plaisante à voir.

The Reg

Cool pour Psychose 2 ! Honnêtement, tu peux même essayer le 3. Il est sans doute moins bon que le 2 qui lui-même était moins bon que le 1 mais il est loin d'être honteux.

Pour faire long, je dirais... d'accord pour La nuit des morts vivants.

J'ai très envie de voir Patton depuis longtemps, mais je trouve pas. Diantre.

Citation de: Lenny Bar le 26 Juil 2015, 14:12
Ah et j'ai revu Les 3 frères le retour après plus d'un an. J'avais peur de le trouve nul, mais je maintiens, c'est une bonne comédie ! Pas aussi bonne que le cultissime Les 3 frères ou Le pari mais meilleur que Les rois mages ou d'autres films des inconnus
Je ne suis clairement pas d'accord, notamment pour la comparaison avec Les rois mages. Pour moi, y'a rien à sauver dans ce flim. Outre le fait qu'il soit pas drôle, il est très poussif et les persos sont devenus tellement antipathiques... :-\

Seul l'extra-terrestre est pire, mais là... ;D