Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Le seul que j'ai vu dans toute cette fournée c'est Soyez sympas, rembobinez que je trouve pour ma part très bon. Ils ont réussi à bonifier une intrigue qui n'a tellement aucun sens qu'elle est déjà géniale sur le papier. Je l'ai trouvé fun, drôle (lorsqu'ils refont Le roi lion :D), et même assez émouvant à la fin. Et ayant pu le voir en VO, j'ai trouvé le duo Jack Black / Mos Def génial.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8821
Bigre quand je t'ai vu parler du premier depuis toutes ces années tu semblais tellement plus négatif que ton 18/20 semble le laisser penser ! Franchement même si tu lui donnais quelques qualités je t'assure que tu me paraissais bien plus critique. Ça vient sans doute de ta comparaison avec la suite mais, attention.

Citation de: Lenny Bar le 13 Sep 2015, 16:12 Et en plus, comme le film ressemble beaucoup au 2 au niveau du scénario, tu devrais justement l'apprécier  :D
Justement non, je veux de la nouveauté et quitte à ne pas en avoir, autant que ce soit bien fait, là c'est une bien pâle copie. Ce film met tellement d'ardeur à nous rappeler combien le deuxième est bon qu'il en oublie de développer ses propres idées. Il régurgite le second.

Dans le 2e, Cameron avait bien fait les choses : Je ne sais pas si tu as vu la version longue, que j'aime beaucoup. (Comme Aliens, je ne vois plus jamais la version cinéma depuis que j'ai vu la longue, le plus vieux DVD que j'ai toujours d'ailleurs) Y'a une scène où Sarah voit Kyle en rêve, très belle scène. Mais bien qu'elle ne me dérange pas, elle n'apporte rien dans la construction du second film, on sait déjà tout, ça ne fait que ressasser le premier, donc elle a été virée dans la version cinéma. Alors qu'elle était bien malgré tout, en soi, en terme d'atmosphère entre autres. Or, si au moins quand le trois pompait le deuxième il le faisait bien...

Ou le Terminator qui devient clownesque, la scène du sourire dans la version longue du second est très drôle mais Cameron a jugé que c'était un peu trop. Le trois n'a pas ce genre de scrupules, or pour moi un Terminator doit en imposer et effrayant, comment veux-tu qu'il le reste avec tous ses traits d'humour du 3 ou avec ça...



J'ai tellement de choses à dire, mais je l'avais fait dans ma critique (où j'avais même oublié de noter un truc important, comme le fait que le film à la fin pourrit complètement le message des deux premiers ! :o) complète l'an dernier.

En bref, la seule chose que je peux accorder au 3 que je n'aime vraiment pas, c'est qu'il n'est pas chiant. Le 4e est mieux à divers points de vue, mais je me suis plus ennuyé.

----------------------

Pour tes films j'ai tout vu sauf les troupes d'élite et... j'ai lâché Matrix 3 en route. Soyez sympa rembobinez avait la modernité nécessaire à son époque en disant "DVD, les VHS c'est dépassé" mais maintenant les vidéo-clubs eux-même sont dépassés... ;D Bienvenue à zombieland j'ai l'impression d'avoir plus aimé que toi. Miss Daisy et son chauffeur est sympa mais je m'attendais à mieux aimer. Les Mixions Impossible "meh" et Top Gun mes souvenirs sont trop vagues.

Dr. Nick

#8822
Terminator 4 y a pas Schwarzie, c'est inadmissible ! >:( Bon au moins, y a Helena Bonham Carter. Faudrait que je le lorgne, j'ai pas souvenir de l'avoir vu en entier.




Bon, je vois qu'il ne s'est rien passé ici entre dimanche et aujourd'hui, il est temps de DANSEEEEEEEEER ! rebooster le topic, nom d'une pipe en bois !

Jack Reacher (2012)

(Vu en VO) Marrant, avant de voir ce film je m'attendais à un truc à la Mission pas possible qui pète dans tous les coins, ben non, le film est plutôt... à l'ancienne si je puis dire.

Par "à l'ancienne" j'entends "pas de déferlante d'effets numériques" pour assurer le spectacle le film ne mise pas tant sur les effets spéciaux que sur l'ambiance. Je dirais même que le film aurait pu avoir sa place dans les années 90, voire plus vieux.

J'ai bien aimé l'ensemble. Une bonne intrigue, de bons personnages, un bon méchant (excellent Werner Herzog), une fin que je n'ai pas vue venir, Tom Cruise et Rosamund Pike ont un bon jeu... J'ai notamment adoré le début avec le meurtre des personnes par le sniper. Pas de musique, une excellente ambiance, cette scène fait froid dans le dos.

Y a des scènes d'action grisantes comme celle dans la salle de bain (même si visiblement Jack s'est battu contre les mecs les moins compétants du monde :D) ou le final.

Par contre un truc que j'ai pas compris (je pense pas que ce soit parce que j'ai mal suivi) : [spoiler]Pourquoi les gens à l'arrêt de bus cachent Jack des policiers ? Parce qu'ils savaient qu'il était innocent ? Moi c'est sûr, la première chose que je ferais en voyant un gars recherché par la police, la première chose que j'aurais envie de faire c'est de le cacher... Si il me menace bien sûr.[/spoiler]

Voilà voilà, un bon film d'action, je n'ai pas vu le temps passer.


Tchao Pantin (1983)

Punaise, je pensais pas que ce film serait aussi pesant. Je ne m'attendais pas à un truc léger, mais pas forcément à quelque chose d'aussi dérangeant. Non pas que ce soit un défaut, au contraire !

J'ai beaucoup aimé la relation entre Lambert et Youseff, c'est bien exécuté sans que ça tombe dans le pathos. Mais j'ai vraiment commencé à m'intéresser au film lors de son retournement avec [spoiler]le meurtre de Youseff[/spoiler].

Ça fait bizarre de voir Coluche dans un rôle aussi dramatique. Il se débrouille très bien dans ce rôle. Son personnage est très touchant. Et j'ai beaucoup aimé la fin.

C'est pas un film que je verrais tous les jours mais il est très bon.


Le cinéma de papa (1970)

Un autre film de Claude Berri, un peu oublié. Un film autobiographique qui retrace sa vie, et son évolution dans le monde du cinéma, tentant de faire son trou en tant qu'acteur, puis producteur, puis scénariste...

Je sais pas si c'est une comédie (ou au minimum une comédie dramatique) mais si tel est le cas, j'ai pas trouvé le tout hyper drôle. J'ai quand même bien ri lors du tournage avec le mauvais anglais de Claude "Iz not mi ! Iz not mi ! Aïe hav un alibi !" :D

Le film rebondit plusieurs fois tout en gardant le même but. J'ai pris du plaisir à le suivre, même si j'ai trouvé le début assez ennuyeux. C'est un bon film, avec d'ailleurs une très jolie fin, ça mérite un coup d'oeil.


Juno (2007)

C'est un film qui parle d'une ado de 16 ans enceinte qui veut d'abord avorter mais qui décide ensuite de confier son bébé à un autre couple quand elle aura accouché... Dit comme ça, je m'attendais à un truc dramatique... ben non. :D

Pour un film avec un sujet pareil, je l'ai trouvé léger. C'est une bonne chose car on évite de tomber sur un truc niais au possible. Au contraire, plutôt que de miser sur un scénario propice à la mièvrerie, l'ensemble prend un ton qui le rend facilement accessible. Notamment grâce au personnage de Juno (que j'ai adoré) et sa façon de voir le monde, son comportement, sa "philosophie"...

L'ensemble est drôle, pas à mourir de rire (AAAAAAARGH je meurs), mais des petits rires, genre un "HA" à la Krapabelle, ça arrive de temps en temps.

J'avais peur qu'on tombe à un moment ou un autre dans la mièvrerie, notamment la fin, mais non. La fin d'ailleurs [spoiler]je m'attendais à un truc très prévisible genre "Tiens finalement Juno souhaite garder son bébé parce qu'elle s'est rendue compte de la joie d'être mère" mais non, ils m'ont bien eu les gredins ![/spoiler]

Ah et ayant vu le film en VF, à chaque fois que le père de Juno et sa belle mère parlaient, j'arrêtais pas de penser à Bender et à la majorité des personnages féminins de South Park. ^_^

En tout état de cause je n'ai pas adoré mais c'est un film que j'ai trouvé très plaisant.


Le village (2004)

(Vu en VO) Je crois que c'est mon premier film de M. Night Shyamalan. En tout cas j'ai beaucoup aimé.

Le film essaie d'installer une ambiance assez horrifique, et il le fait bien je trouve. Le contexte et le fait que la majorité des événements se déroulent dans le village doit jouer pour beaucoup.

Le film n'est pas teeeerrifroyable mais il réserve des moments plutôt stressants. D'ailleurs il a la bonne idée de ne pas miser à 100% sur cette histoire de monstre mais aussi sur la zizanie qui commence à régner sur le village.

De bons personnages aussi, notamment Ivy, sa condition d'aveugle la rend assez touchante, Bryce Dallas Howard la joue très bien. Et j'avais peur que le personnage de Noah se cantonne au rend de malade pas vraiment utile au scénario, ben non, il réussit à avoir de l'importance au fur et à mesure de la progression de l'intrigue.

Je me souviens d'ailleurs que [spoiler]dès qu'ils aient montré que cette histoire de monstre n'était qu'une vaste blague j'avais poussé un énorme "Fuck !?", mais finalement c'est une bonne chose, ça aurait pu être ridicule mais l'idée de protéger les villageois en les empêchant de s'aventurer dans la ville estimée trop dangereuse est intéressante. Et puis ça donne droit à la mort de Noah qui est plutôt triste.[/spoiler]

Bref, this is very good !




Hatchi (A tes souhaits !) (2009)

Je connaissais bien l'histoire de ce chien avant de voir le film puisqu'une amie à moi m'en a souvent parlé. Bon, autant expédier direct : la fin est triiiste ! :'( (C'est une chochotte, attrapez-le !) Maintenant qui est dit... je me suis un peu ennuyé pendant le reste du film.

C'est bien le problème avec l'intrigue, elle est incapable de tenir totalement pendant une grosse heure 30, du coup c'est un peu longuet au début et répétitif au moment où on arrive à cette histoire de gare.

Bon, il n'y a pas que la fin qui est émouvante, il y a d'autres moments comme ceux à la première personne lorsque le chien est seul dans le garage.

Ah, et un peu d'humour aussi ! Par exemple la scène du putois. ^^

Donc voilà, c'est correct mais un peu ennuyeux.


Virus (1999)

OK, j'avoue, c'est le JDG qui m'a donné envie de le voir. :D Enfin, en partie, c'est surtout Sam et Lenny qui m'ont convaincu en disant que le film était plutôt bon.

Alors me concernant, je suis d'accord, c'est loin d'être horrible. Mais j'ai trouvé ça... bof. Ce qui est vraiment dommage, c'est que l'intrigue avait du potentiel, parce qu'il y avait des bonnes idées ([spoiler]les machines qui transforment les gens en espèces de Terminator[/spoiler]) qui ont été trop peu exploité pour qu'au final on se retrouve avec un film qui n'a pas l'originalité qu'il aurait pu avoir.

Un bon point, c'est le fait que tout se passe sur un bateau. Tout qui se passe sur un bateau = huis clos = 3x4 = 9 = j'adore l'ambiance huis clos en général. 8)

Concernant les personnages, ils sont au final assez peu intéressants (Et d'ailleurs je tiens à remercier Wikipedia qui spoile totalement sur les personnages qui meurent. Ils ont pensé à tout, y a une catégorie spéciale entièrement dédiée aux morts du film ! ;D), d'ailleurs moi je trouve le capitaine très chiant, toujours à suivre ses idées, ses théories ridicules... Il n'est pas détestable, il est juste chiant. Pas pareil.

Les scènes d'action sont... disons qu'on fait mieux. Certains plans sont quand même bien dégueulasses je trouve.

En résumé je me suis assez ennuyé. Ça ne mérite pas qu'on lui tape sur les doigts mais ça ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.

Ah et j'ai été déçu du fait qu'il n'y avait pas les big-macs avec des pattes. :'(
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Pour le premier Terminator mon 18/20 est peut-être un peu exagéré... Disons 17, ça me semble plus juste. M'enfin ça reste quand même un de mes films préférés malgré le fait qu'il ai pris un coup de vieux (ces vieillards, quels racailles !)

Coïncidence, je comptais découvrir Tcha pantin prochainement et tu m'as convaincu. Je le verrais surement la semaine prochaine.

Juno et Hatchi j'avais bien aimé comme toi. Pour Virus j'avais bien aimé aussi mais le contexte était différent, je m'attendais à voir un gros nanar et finalement ça n'en est pas vraiment un (dommage pour les big-macs oui :( )

Le village je l'ai vu il y a longtemps mais je ne m'en souviens pas assez... Je me rappelle jusque que je l'avais trouvé moyen.


A propos d'Henry (1991)

Ce film qui traite de l'amnésie est sympa et je euh... j'ai oublié ce que je voulais dire.

Ce trait d'humour désopilant me permet de faire passer ni vu ni connu le fait que je n'ai rien à dire sur ce film. Je l'ai trouvé sympa sans plus.

Ah, si j'ai beaucoup aimé la peinture des "Ritz" :D


Danse avec les loups (1990)

Je ne connaissais absolument rien de ce film avant de le voir. Je m'attendais à quelque chose sur des loups... Alors oui, il y a bien un loup dans l'histoire mais ce n'est pas le plus important. En gros il y a des cowboy et des indiens... et surtout Lambert de Die Hard 3, donc c'est forcement bien ;)

Bref, j'ai beaucoup aimé cette amitié entre le blanc et les rouges... (Non, je ne parle pas de vin) Je trouve ça juste dommage que John tombe amoureux de la seule autre blanche de la tribu.

Ah et évidemment j'ai vu la version longue de 4h... eh ben c'est long ;)  Comme pourrait dire Chirac : "C'est long mais c'est beau"



Do the right thing (1989)

J'ai souvent entendu parler de Spike Lee mais c'est la première fois que je vois l'un de ses films... et je suis mitigé.

Je m'attendais à un film un peu moralisateur sur la façon dont les noirs sont traités... mais ça a eu l'effet complètement inverse sur moi.

L'action se passe à Brooklyn. On suit l'histoire de plusieurs personnages haut en couleur, sans réel fil rouge pendant plus d'une heure... Jusque là ce n'était pas extraordinaire mais ça permettait au moins de découvrir Samuel Jackson et Martin Lawrence à leurs début...

Puis arrive la fin [spoiler]où un noir se fait tuer et où tout le monde s'en prend à la pizzeria... Je m'attendais à ce que Mookie arrête l'émeute, mais non, c'est même lui qui envenime les choses. Mais le pire c'est quand il revient à la pizzera pour être payé... je n'en revenais pas de mes yeux. [/spoiler]

Bref, au moins le film m'a surpris, mais si le but du film était de montrer les noirs comme des victimes, c'est raté. Le personnage principal était pourtant sympathique au début mais devient détestable à la fin.


Pale rider (1985)

Un Western très sympathique. Pas de grosse scène d'action ou de duel interminable mais une bonne histoire avec un Eastwood dans un rôle qui lui va bien :celui du héros solitaire qui déchire sa race.


Le géant de fer (1999)

Je n'avais jamais vu ce film d'animation et je suis conquis.

Je ne l'ai pas surkiffé mais j'ai pris un réel plaisir (grrr) à voir cette complicité entre ce géant et le jeune garçon.

En plus, comme ça se passe dans les années 50 ça rajoute une ambiance particulière que j'adore.

J'ai quand même eu un peu peur à la fin quand il se transforme en une sorte de machine de guerre mais heureusement ils n'en font pas des tonnes.

Un truc m'a troublé par contre. Le look de l'artiste est beaucoup plus travaillé que les autres personnages. Ca fait un peu tâche, il fait plus réaliste que les autres.


Dinosaures (2000)

Un des rares "classique d'animation" Disney que je n'avais jamais vu.

Il mélange prise de vue réelle et personnages en 3D et... ça a déjà pris un petit coup de vieux je trouve.

Au niveau de l'histoire ben... c'est... mouais. Je trouve ça sympa d'avoir donné de l'importance à de vieux dinosaures décrépis, mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.

Les personnages ne sont pas très attachants, il n'y pas réellement de moments marrants (malgré la présence d'un personnage sensé être comique), pas de chansons... rien de très Disney en somme.

C'était moyen quoi.


Match point (2005)

J'ai failli m'endormir plusieurs fois pendant ce film romantique... Je me suis ennuyé et puis à un moment ils copulent dans un champs, là je me suis réveillé !.... puis je me suis rendormi un petit temps, jusqu'à la fin qui m'a carrément passionné !

Comment un début aussi chiant peut devenir aussi intéressant à la fin ?

Bon, du coup, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas... on va dire que c'était couci-couça

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bar le 20 Sep 2015, 18:49
Le géant de fer (1999)

Je n'avais jamais vu ce film d'animation et je suis conquis.



(Oui enfin si je t'aimais vraiment je mettrais pas cette chanson)

Content que tu ais aimé. Moi aussi je redoutais un peu la fin car je me demandais vraiment [spoiler]ce qu'ils allaient faire après que le géant soit hors de danger[/spoiler] mais je trouve qu'ils ont assuré. Même si je savais pertinemment que [spoiler]la ville n'allait pas être détruite évidemment[/spoiler] la scène m'a carrément émouvanté. :'(

J'ai rien vu du reste. J'espère que tu trouveras ton compte avec Tchao Pinocchio.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

CitationPour le premier Terminator mon 18/20 est peut-être un peu exagéré... Disons 17, ça me semble plus juste. M'enfin ça reste quand même un de mes films préférés malgré le fait qu'il ai pris un coup de vieux (ces vieillards, quels racailles !)
Y'a intérêt !!!  >:(

Je l'ai revu pour la 50e fois l'autre soir du coup, et ce soir je me reverrai le deuxième. 8)

CitationA propos d'Henry (1991)

Ce film qui traite de l'amnésie est sympa et je euh... j'ai oublié ce que je voulais dire.

Ce trait d'humour désopilant me permet de faire passer ni vu ni connu le fait que je n'ai rien à dire sur ce film. Je l'ai trouvé sympa sans plus.

Ah, si j'ai beaucoup aimé la peinture des "Ritz" :D
J'ai découvert ce film quand j'étais gamin, je l'ai en DVD, personnellement je l'apprécie beaucoup. Mon 2e favori de Mike Nichols derrière Wolf.

Danse avec les loups (1990) je n'ai pu voir que la version longue donc, bien que pas mal, je me suis pas mal fait chier à force, c'était trop long.

Do the right thing (1989) je suis d'accord avec toi, mitigé.

Le géant de fer (1999) Ah celui-ci je l'avais encensé y'a quelques temps. :) J'ai regretté de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

-----------------------------------------------

Ces 4 ou 5 derniers jours j'ai vu :

Fort Saganne
Un moment d'égarement
Sherlock Holmes et le Collier de la mort
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Nosferatu le fantôme de la nuit (1981)
La malédiction
L'année de tous les dangers
Benjamin Gates et le trésor des templiers
Mad Max 2

Oui je sais, c'est beaucoup en 4, 5 jours... je ne les ai pas adorés pour la plupart (je me suis ennuyé devant pas mal d'entre eux) et l'avant-dernier a même Nicolas Cage en personnage principal (et franchement, c'est dur... :'() mais Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire a été une très bonne surprise, alors que je n'en attendais pas grand chose.

Dr. Nick

CitationUn moment d'égarement
J'y pense, parce que je comptais le voir ce soir, tu parles de la version de Claude Berri, ou du remake ? Et est-ce qu'il fait partie des films qui t'ont ennuyé ?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

C'est l'original que j'ai vu et... il n'est, AMHA, pas passionnant mais pas ennuyeux.

Lenny Bar

Citation de: Regismo le 20 Sep 2015, 19:50
Danse avec les loups (1990) je n'ai pu voir que la version longue donc, bien que pas mal, je me suis pas mal fait chier à force, c'était trop long.

Je l'ai trouvé beaucoup trop long aussi. Mais malgré tout je ne peux pas dire que je me suis ennuyé comme pour certains films.

Citation de: Regismo le 20 Sep 2015, 19:50
et l'avant-dernier a même Nicolas Cage en personnage principal (et franchement, c'est dur... :'()

:o Tu as été courageux.
Perso j'avais déjà pas trop aimé... donc j'ose même pas imaginer dans quel état d'esprit tu étais en regardant ce cher Nicolas  :D

Mad Max 2 tu ne l'avais jamais vu avant ? Tu en a pensé quoi ?

The Reg

J'ai vu le premier Mad Max quelques semaines avant toi je crois, quand tu en avais causé dans ce sujet je me souviens m'être dit "ah tiens pas longtemps après moi". Mais le 2e non.

Citation de: Lenny Bar le 24 Sep 2015, 19:12 Mad Max 2 tu ne l'avais jamais vu avant ? Tu en a pensé quoi ?
Mad Max 2 ? Je dirais... chiant.

Oui oui, je m'ennuie facilement...

J'ai pas adoré le premier Benjamin Gates, loin de là, mais j'ai trouvé ça décent.

Dr. Nick

Mad Max 2 chiant ? :'( Je suis d'accord sur le fait que le 1er est pas gégé, mais le 2e déchire je trouve.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Cette semaine j'ai vu 8 films, si on excepte les films que j'ai vu pour le tournoi de Léo, sinon je pense que le total s'élève à une douzaine. Je progresse. 8)

Les femmes du 6e étage (2010)

Vraiment pas grand-chose à dire de ce film. Je l'ai trouvé plutôt sympathique mais sans grand plus.

Les personnages sont plutôt sympas, comme celui de Fabrice Luchini et celle de Sandrine Kimberlain, le groupe de femmes espagnoles... Mais le film en lui-même est un peu longuet et ennuyeux, je ne trouvais rien de vraiment intéressant.

Voilà, c'est court comme critique mais j'ai rien à dire de plus.


Le vieil homme et l'enfant (1967)

Le gag suivant sur les pédophiles a été supprimé, car faire de l'humour sur la pédophilie ce n'est pas drôle. Enfin... si, c'est extrêmement drôle, mais il ne faut pas le faire.

Je continue le cycle Claude Berri sur Arte et je suis tombé sur ce film que je ne connaissais absolument pas (avec comme pour Le cinéma de papa un côté autobiographique) mais que j'ai bien aimé.

Il y a des scènes d'émotion assez attendues, mais ça ne m'a pas dérangé car c'est bien fait. Comme d'habitude avec Berri, l'émotion se marie bien avec l'humour. Le personnage du vieil homme m'a donné le sourire.

Ah et si ça intéresse quelqu'un, Roger Carel tient un petit rôle dans ce film. 8)

Amusant, touchant, pas trop long, pas ennuyeux... Un bon film.


Un moment d'égarement (1977)

Another Claude Berri movie et...



Quand bien même le film dure un peu plus d'1h20, je me suis incroyablement ennuyé devant. L'intrigue ne m'a pas vraiment passionné, certaines scènes sont looooongues, j'attendais un truc qui retienne mon attention mais non, il ne s'y passe presque rien d'intéressant selon moi.

Non franchement, je n'ai pas aimé ce film, trop ennuyeux.


Las Vegas 21 (2008)

Non, ce n'est pas la suite de Las Vegas 20. Merci. ;)

Je ne suis pas un grand connaisseur de l'univers du poker mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film, il n'est pas renversant mais il se laisse voir, je me suis pris au jeu de cette histoire de comptage des cartes.

Ah et apparemment, c'est tiré d'un livre lui même tiré d'une histoire vraie. Voilà, je voulais le souligner. :)

Une fois l'intrigue lancée on se doute quand même un peu du déroulement : Ben qui réussit, mais qui foire un truc et qui se fait remarquer plus tard, puis qui perd tout... Mais les scénaristes compensent avec un final que je n'ai absolument pas vu venir.

Un film plutôt sympa.


Blindness (2008)

Ce film parle d'une contagion de cas d'aveuglement avec les contaminés qui sont obligés d'être mis en quarantaine dans un asile. Mais une femme qui étrangement n'est pas contaminée décide de s'introduire dans l'asile pour rester aux côtés de son mari.

J'aime l'intrigue, et qui dit mise en quarantaine dans un asile dit huis clos et, des fois que je n'en aurai pas souvent parlé, j'adore les huis clos donc forcément, c'est normal que j'aime ce film. 8)

Il propose d'ailleurs des trucs intéressants comme le fait que comme le personnage de Julianne Moore est la seule à pouvoir voir, elle est la seule témoin de la décadence progressive des contaminés, rendant sa condition plus attachante.

Le film est plutôt dérangeant. Notamment lorsque le méchant qui n'a pas de nom (d'ailleurs je crois que tous les personnages sont anonymes, je n'ai pas entendu le moindre prénom) s'auto-proclame responsable de la nourriture, et n'en donne au gens que contre leurs objets précieux (il est quand même malin, à quoi ça va lui servir puisqu'il est aveugle et mis en quarantaine ? :D) et plus tard contre les femmes pour une partie de dedans-dehors... Oui, je suis classe.

L'ensemble perd un peu en intensité lors des 30 dernières minutes, même si j'ai bien aimé voir ce groupe de personnes traverser la ville totalement dévastée et leurs petites escales qui rajoutent du charisme.

Par contre [spoiler]je suis pas contre une fin positive mais c'est dommage que le personnage retrouve la vue à la fin, j'aurais voulu qu'ils restent sur la vie du groupe qui continue malgré leur handicap, ça aurait été plus émouvant je trouve[/spoiler].


La planète des singes : les origines (2011)

(Vu en VO) Je précise que c'est le premier film de la saga que je découvre, j'en ai vu aucun autre pour l'instant.

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'en a dit Lenny. J'ai beaucoup aimé le personnage de César, son histoire, l'évolution de son comportement très bien approfondie le rend vraiment touchant.

Au départ j'avais peur de tomber sur un déluge d'effets spéciaux, mais au final le film est plutôt sobre. On part surtout dans les effets spéciaux à partir de la révolte des singes... et c'est très bien fait ! :) J'ai trouvé les scènes d'action impressionnantes.

Les personnages autres que César sont effectivement plutôt secondaires... J'ai bien aimé le gardien complètement sadique, il me rappelle celui de La ligne verte. Du côté des singes, j'ai bien aimé l'orang-outan, il apparaît un peu comme la voix de la sagesse.

J'ai aussi adoré la réplique finale de César "César est chez lui", Andy Serkis la prononce et la joue très bien (ainsi que les "Non !" plus tôt, très impressionnants).

Pas grand-chose à dire de plus que ce qu'en dit Lenny mais j'ai la même impression que lui, c'est un très bon film.

Par contre ils ont piqué la théorie du fagot aux Simpson ! >:(




Idiocracy (2007)

Je trouve l'idée de base absolument géniale, avec ce type qui se retrouve propulsé dans le futur dans un monde devenu totalement abruti, avec un quotient intellectuel qui a diminué d'années en années, ce postulat est idéal pour une comédie à l'humour bête et méchant comme je l'aime. Et au final je suis un peu déçu.

Car le film est drôle d'accord, l'humour gras ne m'a pas dérangé (fallait pas s'attendre à mieux de Mike Judge), juste que... je l'ai trouvé pas si drôle que ça, j'ai eu quelques rires mais surtout des sourires.

Le scénario est de plus une exploitation plutôt bâclée. Car si les humains sont devenus trop cons pour savoir que l'eau aide à faire pousser les récoltes ou pour résoudre des questions d'une facilité déconcertante... Comment diable se sont ils retrouvés avec toute cette technologie futuriste, ces énormes Monster Trucks, etc. ? Parce que c'est un film futuriste et qu'on est donc obligé de se retrouver avec de la technologie futuriste, même si les humains sont trop idiots pour pouvoir vraisemblablement la fabriquer ?

Et puis les messages du genre "Il faut que les hommes se cultivent pour pas devenir aussi idiots", vu la façon dont ils sont introduits (apparemment ils voulaient une part d'émotion, vu la musique employée lors des messages) et vu qu'on est dans un film dont la majorité de l'humour vise le dessous de la ceinture, ils ont bizarrement du mal à passer.

Reste donc l'humour, quelques gags m'ont bien plu :
- Les scientifiques qui s'occupent de sujets intéressants comme la stimulation de l'érection
- Le film "Ass" nommé aux Oscars, dont celui du meilleur scénario :D
- L'avocat de Joe qui est contre lui
- "Le monde a bien changé en un an"
- Le président des États-Unis apporte de bonnes scènes en général. Il n'est pas seulement idiot, il est aussi vraiment loufoque, ce qui le rend drôle.
- La vanne à propos d'"utiliser la fille"... J'ai pensé à Léo à ce moment là ;D
- Le Monster Truck qui est trop gros pour passer
- La scène après le générique avec Upgrayedd :D :D

Ni bon, ni mauvais... Disons "meh".


Mad Max 3 : Au delà du dôme de tonnerre (1985)

Je conclut la saga avec ce troisième opus qui est à mon avis du même niveau que le premier.

On reste dans un univers post-apocalyptique avec des véhicules et tout et tout, c'est une bonne chose, mais le film part un peu dans tous les sens je trouve. Notamment cette histoire avec les enfants qui est un peu de trop.

Le film est spectaculaire à quelques reprises comme les autres, mais il est moins violent, ce qui expliquerait sa classification PG-13 aux US alors que les 3 autres sont classés R. C'est un peu dommage.

J'ai trouvé la fin bizarre... Au final j'ai toujours pas capté si le personnage de Tina Turner est méchant ou gentil. :D

Je pensais aussi qu'on s'attarderait plus sur ce fameux dôme de tonnerre mais finalement, il n'a pas trop d'importance, dommage car j'aimais l'idée.

Correct, sans plus. Si je devais classer la saga, grosso merdo ça donne :

- Mad Max 2 : Le défi
- Mad Max : Fury Road
- Mad Max 3 : Au delà du dôme de tonnerre
- Mad Max

Ce classement m'a demandé des heures à le faire. :(




Cet épisode est dédié à ma tablette qui m'a bien cassé les couilles en décidant de buguer alors que j'avais presque fini d'écrire mes critiques, me forçant à tout recommencer. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8832
J'ai vu quelques-uns des films dont tu as parlé Dr. Nick (les 3 premiers et Idiocracy) et pour ceux-là, je te rejoins, sauf pour Un moment d'égarement où je ne me suis pas autant ennuyé que toi. Et manifestement tu as mieux aimé Mad Max 2 que moi... c'était un résumé concis de ce que je pense de tes avis.

Voilà j'ai vu The X-Files, le film (1998). Comme vous le savez, j'aime tout ce qui est film X... :-* Ce film offre beaucoup de scènes choc, de vrais moments de stress, une sensation d'ampleur bien plus grande que dans la série. Au-delà même de l'ampleur des scènes, certains plans sont clairement plus ambitieux niveau mise en scène. Certaines scènes ont un côté Alien. Oui, j'entends la saga Alien.

Outre Duchovny et Giligian, on retrouve Martin Landau et le cast secondaire habituel de la série. Mis à part quelques notes en tout début de films et des (brefs) passages réorchestrés durant le film, je suis surpris de ne pas avoir entendu le thème principal. Pas un défaut mais, étonnant. Question ambiance c'est différent, pas forcément de manière déplaisante, mais différent. Sans doute la saison 6 sera t-elle plus comme ça avec le déménagement du tournage de Vancouver à L.A. Au niveau des défauts, je noterai les traditionnels personnages des films américains sérieusement blessés mais qui sont très résistants, et un côté un chouia fourre-tout... Mulder le résume un peu à la fin, ils se sont retrouvés plus d'une fois dans cette situation, et il est vrai que si ce film introduit bien des nouveaux éléments, plusieurs autres tiennent pas mal de la redite. Disons que c'est un condensé de ce qu'il y a de sympa (parfois moins) dans la série.

Au final je n'ai pas surkiffé mais en tout état de cause, ça m'a assez plu. Quant à la question peut-on regarder sans bien connaitre la série ? Hmm... certains éléments nécessitent quand même de connaitre un minimum. Pas nécessairement beaucoup, mais il vaut mieux connaitre un minimum les personnages, notamment secondaires.

The Reg

J'ai vu un bon film judiciaire aujourd'hui, Le droit de tuer ? avec Matthew McConaughey, Samuel L Jackson, Sandra Bullock. Deux jeunes sudistes racistes violent une petite fille noire, ils se font arrêter avec des preuves confondantes mais le père (Samuel L Jackson) les flingue avant leur procès. Désormais sur le banc des accusés, un jeune avocat va essayer de lui éviter la peine de mort. Le film n'est pas parfait, mais j'ai apprécié, je ne me suis jamais ennuyé. Pourtant c'est un flim de Joel Schumacher. ;D

Dr. Nick

#8834
Ah ouiiiiii j'avais entendu parler de ce film de Chou Marreur, j'avais lu le résumé et je le trouvais intéressant, mais je ne l'ai point vu. Peut-être vais-je le lorgner un de ces quatre.




American Gigolo (1980)

(Vu en VO) Je connaissais ce film de nom et j'avais entendu quelque part qu'il était considéré comme un film culte (ou alors je suis complètement neuneu et je dis n'importe quoi, c'est selon).

Ce film a une certaine atmosphère qui m'a tout de suite convainfesse, je l'ai trouvée très attrayante, sombre, bien propice à un scénario sympa sur ce gigolo mêlé à une affaire de meurtre.

Le film n'est pas troublant mais certaines scènes sont plutôt dérangeantes... Non, ne partez pas, ce n'est pas forcément un défaut si on est sadomaso euh c'est plutôt adéquat à l'ambiance générale.

J'ai un peu moine aimé la fin par contre, du moins les dernières minutes, c'est un peu facile.

Pas un film que je vous obligerez à voir mais il est chouette en tant que plaisir coupable (Ça tombe bien, ça parle de gigolo).

Par contre y avait pas les mille pompes de Richard Gere... Ah non, c'est dans Officier et Gentleman.


Terminator Renaissance (2009)

Effectivement, je ne l'avais jamais vu en entier jusqu'ici.

Eh ben c'était... ben pas mal du tout en fait ! Ça vaut pas le 1 et encore moins le 2 mais c'est un bon p'tit film sans prétention.

Il offre un truc sympa, c'est qu'il se déroule quasi intégralement dans le futur. J'ai trouvé l'idée sympathique.

Ah et je comprends mieux pourquoi y a pas Schwarzie dedans, c'est parce qu'on est face à une sorte de reboot... vu du point de vue du futur... Oui, c'est hyper compliqué à résumer.

Il y a des idées sympathiques [spoiler]comme Marcus qui est une machine... une semi machine plutôt[/spoiler], les scènes d'action sont bonnes, pas dégueulasses à voir, j'ai aimé la fin...

Je regrette deux trucs : y a encore un peu de fan service et aussi, l'atmosphère très austère du film pourra un peu contraster avec la vivacité des autres.

Voilà, perso j'ai bien aimé voir ce film (beaucoup plus réussi que le 3 - c'était l'instant troll du jour ;D).


Whiplash (2014)

Waouh. Je ne savais pas à quoi m'attendre du film et du coup j'ai pris une énorme claque. :o

J'avais peur de m'ennuyer un peu, mais non, jamais je ne me suis ennuyé. J'ai pris énormément de plaisir (grrr) à suivre l'histoire de ce batteur.

Lenny en avait parlé mais moi aussi j'ai adoré ce prof complètement sadique qui te donne l'impression de voir un Full Metal Jacket version musicale. :D Et puis au moins il n'est pas sadique pour être sadique, il y a une logique à son comportement, j'ai aimé l'idée.

Le film est aussi très dérangeant par moments... Le gros plan sur les mains d'Andrew qui saignent pendant qu'il s'efforce à jouer parfaitement, [spoiler]l'accident de voiture et Andrew qui se fait salement renvoyé après ça (y a de quoi comprendre qu'il ait les boules)[/spoiler]... Ça rajoute un petit plus à l'ensemble je trouve, car si il se contentait d'être une bête biographie accessible à tous, il n'aurait pas été aussi efficace.

Sinon je craignais un peu la fin, je me suis dit "Ouais c'est le vieux coup du "il sort le grand jeu à la fin"" mais c'est foutrement bien fait. [spoiler]D'abord Andrew qui se fait avoir et doit jouer un morceau qu'il ne connaît pas, j'avais peur qu'il réussisse car ça aurait été trop facile mais non, ils m'ont bien eu. Et après quand Andrew mène la danse et guide les autres musiciens, c'est très bien fait je trouve. La longueur de la scène finale ne m'a pas dérangé du tout. Ah et j'avais aussi peur qu'il se remette avec sa copine à la fin, ben là aussi ils m'ont eu. :D[/spoiler]

Je ne peux que recommander à ceux qui ne l'ont pas vu. Même si vous n'êtes pas fan de jazz, vous pouvez peut-être y trouver votre compte.


Good Morning England (2009)

J'aime beaucoup l'intrigue du film tournant autour des radios pirates. En plus la réalisation est très cohérente avec le propos car Richard Curtis se paye un humour plutôt piquant qui donne au film un aspect corrosif que j'apprécie particulièrement.

Le film est très drôle et très enthousiaste, j'ai beaucoup aimé voir tous ses personnages se comporter comme une famille et certaines situations loufoques comme je les aime rajoute un plus au film.

La dernière partie [spoiler]avec le naufrage[/spoiler] est également très réussie car elle est encore ponctuée de quelques petites touches d'humour qui rappellent qu'on est toujours devant le bon film.

Par contre j'ai souligné quelques anachronismes au niveau des morceaux de musique diffusés... Enfin bon, si je peux accepter les petits anachronismes de Qui veut la peau de Roger Rabbit, pourquoi je ne le ferais pas ici ? Du moment que c'est une petite incohérence, ça ne me dérange pas.

Bref, c'est très bon coco ! 8)


Les Affranchis (1990)

Encore un film que j'ai adoré... et que je pourrais même mettre dans mon top 30 !

Vous savez, j'en ai déjà parlé plusieurs fois mais les histoires de gangsters en général moi ça me parle... comme mes chaussures.



Je n'ai jamais décroché du film, je trouve l'évolution du personnage d'Henry, de son ascension dans le domaine à sa décadence progressive, vraiment passionnante de bout en bout.

Il y a aussi une galerie d'excellents personnages, notamment Tommy qui pourrait tuer pour un oui ou pour un non, ou encore Paulie.

Et puis le final [spoiler]avec Henry qui est devenu un "plouc" selon ses critères[/spoiler] est une excellente façon de conclure (et je comprends mieux la fin de Gym Tony s22 maintenant ;D).

J'ai vu d'ailleurs que le film est interdit aux moins de 16 ans... Je m'attendais à plus violent du coup... Enfin je voulais juste le faire remarquer.

Un excellent film même si ça vaut pas les pigeons affranchis des Animaniacs.


Le monde fantastique d'Oz (2013)

J'avais bien aimé le Alice au pays des merveilles de Burton (Même si je me suis fait fouetter pour ça. Ah, le bon vieux temps :-*), je pensais que ce film serait un peu dans le même genre, ben c'est plus ou moins le cas.

En fait c'est un peu un reboot... Ça explique comment le magicien est devenu le magasin, comment la méchante sorcière est devenue méchante sorcière, et ainsi de suite. Avec aussi l'ajout de personnages sympathiques comme la petite poupée de porcelaine ou le "singe habillé en groom qui parle" comme le dit Oz. :D

Au bout d'un moment j'avais peur que ça parte dans un truc niais... Bon, peut-être que j'espérais un truc un peu plus mature, mais c'est loin d'être niais, du moins pas autant que le film d'origine.

J'ai bien aimé le côté kitsch et noir et blanc des 20 premières minutes avant de partir dans la partie "en couleurs" qui reste plutôt impressionnante esthétiquement.

Le final est bien mais un chouïa prévisible sur certains points, mais c'est bien fait malgré tout.

Je n'ai pas adoré mais j'ai passé un bon moment, le film est respectueux du matériel d'origine et le charme opère. En tout cas sur moi, ça a marché.


Lucy (2014)

Euh, comment dire...



C'est clairement pas mon genre ce film, certainement. Pourtant j'aime bien l'idée de base. Après, je sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé le film un peu prétentieux. Ces métaphores genre la souris près du piège, ces transitions qui montrent que Lucy gagne encore plus en faculté mentale... Le film se veux plus intelligent qu'il n'en a l'air alors qu'il se base sur un scénario totalement foutraque.

Je veux dire, comme je l'ai dit j'aime bien l'idée des facultés mentales utilisées au maximum... Mais bon, les délires genre Lucy qui peut faire apparaître des espèces de murs invisibles, qui fait léviter ses ennemis... Je n'attendais pas du total réalisme, mais ça m'a empêché de rentrer dedans.

Le final c'est carrément l'apothéose : [spoiler]Lucy qui crache des éclairs, qui se transforme en ordinateur et qui remonte le temps, ouate ? J'ai rien compris. Et d'ailleurs perso j'ai vu la rencontre Lucy/Lucy (enfin la Lucy protagoniste du film avec Lucy l'australopithèque, m'voyez) à des kilomètres.[/spoiler]

Et puis la phrase finale [spoiler]" vie nous a été donnée il y a un milliard d'années. Maintenant, vous savez quoi en faire". Traduction ? "Devenez plus intelligent". Merci du message. (Ah, ou alors le vrai message du film c'est "Défoncez vous avec de la poudre bleue" peut-être)[/spoiler]

Ah d'ailleurs lorsque Lucy va à l'hôpital pour se faire enlever le sac de son ventre... Elle rentre avec un énorme flingue... et personne ne le remarque ? Pourtant c'est pas comme si elle le cachait, elle se promène avec et ne se fait pas remarquer. Boooon...

Ce film est beaucoup trop barré pour moi, mais je peux comprendre pourquoi on l'aime. Moi je ne suis simplement pas rentré dedans.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?