Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

#9045
/!\ Cet avis contient des divulgâcheurs /!\


La 5ème vague de J Blakeson (2016)

Premier film d'une nouvelle trilogie, La 5ème vague est un pur produit calibré pour plaire aux adolescents en quête de sensations et de divertissement, quitte à ne rien innover par rapport aux autres films de son genre. Il s'inscrit pleinement dans la veine des teen-movie post-apocalyptiques adaptés de romans jeunesses en mettant en scène un monde ravagé où le pouvoir est corrompu. En effet par de multiples aspects il rejoint les derniers Hunger Games, Divergente ou autre Labyrinthe.
Je n'ai pas apprécié ce film dans le sens où il ne m'a pas agréablement surpris, son histoire s'avère assez linéaire et quelque peu prévisible, notamment les retournements de situation qui sont, en plus d'être simple à imaginer, très rébarbatifs.
Plus précisément, ici, on a affaire à une invasion extraterrestre pour coloniser la planète et de ce fait annihiler l'espèce humaine. Pour cela, «les autres », c'est-à-dire les extraterrestres, agissent par le biais de vagues pour détruire petit à petit l'espèce humaine à coup de catastrophes naturelles, pandémies et pannes d'électricité. Mais ce que change la quatrième vague c'est leur arrivé dans notre société, où ils prennent la forme des êtres humains pour plus facilement les éliminer. Ces différentes phases de l'extermination de l'humanité sont racontées au début du film et, malgré quelques effets spéciaux légèrement laids (comme l'avion), je dois admettre que c'est plutôt prenant. Le reste du film parle de la cinquième vague qui, d'ailleurs, ne me paraît pas si explicite que ça. Je suppose que c'est l'élimination du reste des êtres humains. Ainsi, l'histoire va se scinder en deux parties : d'un côté on suit le voyage de la jeune héroïne Cassie, campée par une Chloé Grace Moretz toujours aussi fraîche, qui doit retrouver son petit frère ; de l'autre on s'intéresse aux jeunes survivants réunis dans un complexe militaire qui doivent se préparer pour contre-attaquer face aux « autres ». Cette double narration reste intéressante parce qu'elle permet de se concentrer sur plusieurs événements à la fois.

Au-delà de cela, on retrouve les clichés du genre avec, par exemple, l'annonce d'un triangle amoureux qui tend à s'intensifier pour les prochains films ou encore des révélations très tordues qui me rappellent Twilight car, en effet, le jeune homme que rencontre Carrie lors de son voyage s'avère être un mi-homme mi-autre (cf Edward qui révèle à Bella d'être un vampire). Et c'est là que le film prend une dimension lourdingue parce qu'au lieu de nuancer le conflit, ça rend la situation comique. On suppose donc qu'elle devra faire le choix entre celui sur qui elle a des vues depuis le lycée et l'autre qui se trouve être un mi-homme mi-extraterrestre. Cela-dit, son appartenance à la race extraterrestre n'amène pas réellement de nuance forte dans le sens où, quoi qu'il arrive tous « les autres » sont foncièrement mauvais même si on ne sait encore rien sur eux. A l'inverse on dresse un portrait mélioratif de l'homme et de sa lutte pour sa survie alors même que le film met en scène des humains tuant d'autres humains. Ce qui est sidérant dans ces passages c'est que les jeunes se rendent compte plus tard qu'ils ont été manipulés puisqu'ils pensaient avoir tuer des « autres » et que, au final, même en apprenant la vérité ils ne se sentent pas vraiment coupables. A vrai-dire je ne tiens pas à juger une telle réaction mais c'est plutôt  intéressant de se demander jusqu'où le sentiment de culpabilité peut être occulter à tort ou à raison.

Ce qui finit par m'agacer aussi c'est le fait que toutes ces histoires mettent au centre de leur intrigue un complot. C'était au départ plutôt intéressant mais ça devient de plus en plus une sorte de paranoïa collective. Mais cela peut se comprendre par le fait que l'adolescence c'est l'âge des remises en question et du doute tant face à soi-même que face aux autres, notamment face au monde des adultes.

En plus de certains clichés, le film est soumis à de nombreuses facilités scénaristiques comme une rapidité d'adaptation désarmante pour Carrie qui devient une guerrière en quelques scènes, ou encore les principaux antagonistes qui sont, au mieux bêtes, au pire cons parce qu'ils ne savent pas arrêter trois adolescents. Je critique quelque peu mais je dois admettre que le tout se laisse suivre et que certaines scènes, notamment celles d'action, sont efficaces grâce à une bande son sachant rythmer ces séquences. Le tout étant dans une réalisation assez formatée pour ce type de film mais suffisante, et des dialogues parfois naïfs.

Au final, je pense que ce film dresse un portrait stéréotypé de ce qu'est le genre en général et que ce que je lui reproche, je peux le reprocher aux autres films de ce genre. La seule différence c'est qu'ici rien n'apparaît comme innovant et que la formule me lasse de plus en plus, car surexploitée. Les sociétés de production souhaitent apparemment épuiser le filon jusqu'au bout, comme on pourrait leur reprocher par rapport aux films de super-héros, quitte à ne plus rien apporter d'original. On pourrait même aller plus loin, cette mode touche aussi le monde du livre parce que ce que j'entends de plus en plus sur tous ces films c'est qu'ils sont de très bonnes adaptations du support original. La plupart de ces problèmes d'écriture seraient donc la faute de l'oeuvre originale et non de l'adaptation qui ne fait que transposer le livre à l'écran. Mais, quoi qu'il arrive, je donne un avis sur le film et je ne l'ai pas apprécié pour les raisons que j'ai évoquées. Je suis déçu de devoir avoir à faire face à une nouvelle trilogie aussi peu originale pour le moment alors même que je pensais en avoir fini quant à ce genre avec les conclusions futures de Divergente et Le Labyrinthe.

Lenny Bar

#9046
Citation de: H_2_B le 12 Fév 2016, 17:53
Il y a deux ans (argh, ça passe vite) j'avais suivi Lenny quand il s'est lancé dans le visionnage de la franchise Vendredi 13. Si ça t'intéresse, tu peux retrouver mes avis ici et ceux de Lenny . On a fait aussi les Nighmare on Elm Street et Texas Chainsaw Massacre, si jamais ça peut te donner des idées pour de futurs classements ;)

Merci de donner une deuxième jeunesse à nos avis H_2_B, c'était le bon temps  8) Et n'oublions point les Halloween, c'est d'ailleurs par ça que nous avons commencé.

Bien content de voir que tu classes Jason va en enfer en dernière position, The phenom, ce film est une horreur... pas parce que c'est un film d'horreur, mais parce que c'est un très mauvais film, une abomination. Et si comme toi je devais faire un flop 10 en réunissant tous les slashers, je le classerai dernier sans hésiter. Tout est raté. Le scénario ne ressemble plus à un Vendredi 13, la réalisation est horrible, les musiques insuportables, et même Jason n'est plus là... sauf un peu au début et à la fin. Bref, rien de bon à en tirer.

Tant que j'y suis j'ai vu quelque films d'horreurs ces derniers temps... ça tombe bien c'est la période d'Halloween de la saint Valentin  :-*

The fog (1980)

Je m'attendais à une sorte de The mist (que j'adore au passage) et en voyant le nom de Carpenter, je m'attendais vraiment à un film énorme, mais j'ai été déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus horrifique.
La musique est sympa par contre et rappelle Halloween
Par contre les "méchants" m'ont laissé de marbre, rien de vraiment horrible.
L'ambiance générale n'est pas mauvaise mais le rythme est un peu lent.


Necronomicon (1993)

Décidément, encore déçu. Le titre m'a donné très envie de le voir, mais je n'ai absolument rien aimé. Aucune des 3 histoires ne m'a emballé. Je ne les ai pas trouvé effrayantes et même pas intéressantes. En plus de ça je les ai trouvé très brouillonnes. Dans l'intro, un type lit un livre, dans l'histoire il y a un flash-back, dans ce flash-back il y a un autre flash-back... Pire qu'Inception !
Et je ne sais pas si les couleurs flashy étaient à la mode dans les années 90 pour les films d'horreur mais la réalisation m'a vraiment fait penser à Massacre à la tronçonneuse 4 (1994) qui était particulièrement laid esthétiquement...
Bon, sinon les effets spéciaux étaient plutôt bien fait.

D'ailleurs, ça me fait penser. Les années 90 n'ont pas fait du bien aux films d'horreur : Jason va en enfer (1993), Massacre à la tronçonneuse 4 (1994), Halloween 6 (1995),... Une belle brochette de nullité horrifique.


La quatrième dimension, le film (1983)

Pas vraiment un film d'horreur mais bon... Eh bien je vais encore faire mon rabat-joie ce soir mais j'ai été déçu  ;D

Je n'ai vu aucun épisode de la série, donc difficile de comparer mais je m'attendais à quelque chose de plus horrifique comme pour The fog.
La quatrième histoire dans l'avion est ce à quoi je m'attendais (une bestiole, du mystère, du suspense, un bon rythme) donc pour le coup j'ai bien aimé... mais je pense surtout aux 3 autres qui sont plutôt molasses.
Ce qui me dérange c'est que dès l'intro on nous dit que la série "la quatrième dimension" faisait vraiment flipper, donc on s'attend logiquement à un film du même genre, voir même plus flippant... et on nous pond une histoire toute gentillette où des vieux rajeunissent . Ce n'était pas désagréable à regarder mais j'ai trouvé ça un peu hors sujet.
Les histoires 1 et 3 ne sont pas effrayantes non plus, juste mystérieuses.
En tout cas c'était marrant de voir que sur les 4 histoires, 2 ont été parodiées dans les Simpson  ;D

The Phenom

Le plus dommage avec Jason va en enfer c'est que le début semblait prometteur (dans les standards de slashers) mais après que Jason se fasse massacrer par le FBI, le film devient une bouse lamentable. Ils ont réussi à me faire détester un film pour lequel j'étais prêt à laisser passer bien des choses, parce qui faut pas avoir des attentes incroyables envers le 9e volet des Vendredi 13. J'espérais simplement un nanard sympathique comme le 8e, c'était trop demander faut croire.

J'ai vraiment l'impression que le but de ce film était de s'assurer que ce soit vraiment le dernier et ça même pas marché.

Maurry Christmas!

#9048
Finalement, ça ne sera pas une grosse critique (vraiment désolé) mais je tenais à voir parler de Deadpool que j'ai vu en première il y a quelque jours.

Attention, spoilers.

Le film était très bien ! Après 12 ans, Ryan nous a offert une performance incroyable pour Deadpool, ça se voit qu'il était à fond sur son délire et c'était vraiment bien. J'adorais les brisures constantes du 4ème mur, sans parler des trois-cents-dix-milliards d'easter eggs. Mes préférés étaient ceux de Green Lantern, la montre de Adventure Time (:D), le caméo de Stan Lee vraiment spéciale (DJ habillé en ado dans un strip-club) et bien entendue, le moquage total de X-men Origins Wolverine et de son Deadpool epic fail qui était insultant même pour les personnes qui ne connaissaient pas le super-héro. Le début du film était hilarant, l'idée de l'image sur pause avec cette musique m'a fait beaucoup penser à cette scène avec le RV dans Anchorman 2, mais c'était vraiment bien qu'ils prennent le temps de tout nous montrer et de nous montrer de quel genre de Looney Tunes on a à faire dans le film ^^ Le générique du début m'a vraiment fait rire, ainsi que toute la salle, j'ai ce générique à la Austin Powers avec ''Directed by an Overpaid tool'' :D. Deadpool était par la suite excellent et son histoire était vraiment intéressante à suivre, surtout avec la soundtrack. Je suis vraiment fan du chauffeur de taxi indien ! Surtout à la fin quand il kidnappe son cousin ^^ (on peut remarquer que les amis de Deadpool sont vraiment excellent).  Je tiens vraiment à mentionner la soundtrack qui était vraiment bien, ainsi que les effets qui n'étaient pas parfait, mais bien intéressant. Mention spécial au gag sur le studio ! Ça, s'était pour les points positifs, mais pour les points négatifs, certains gags étaient selon moi trop forcé et pas bien drôle (celui avec le film d'horreur, la scène de masturbation avec la licorne, le nip slip de la fille ou... la scène avec les personnages de dessins-animés quand Deadpool a un couteau dans le cerveau). Les deux autres défauts étaient, les personnages de X-men et les méchants. La relation de Deadpool avec eux était vraiment bien, mais eux en tant que tel n'était pas très intéressant et par moment, trop cliché (c'est pas en disant que quelque chose est ironiquement cliché que ça ne le rend pas un peu chiant à regarder (british vilain, teenage girl)). Je trouvais que les personnages de X-men était trop un set-up forcé pour permettre à Deadpool d'être le connard qu'on aime, et les vilains étaient plutôt vide et très répétitif. Voilà, c'est ça que je n'ai aimé, mais le reste est très bon comme je l'ai dit. Les gags m'ont vraiment fait rire et la salle a explosé de rire à plein de reprises, comme avec la scène avec le T-rex, c'était parfait :D ! Aussi, j'ai trouvé que c'était bien la référence au Canada ainsi que le fait que le film se passe en Ohio. Une autre mention spéciale pour le gag du zamboni :D :D :D !

La scène après le générique en vaut la peine selon moi, surtout pour le coup du voyage dans le temps et dick move.

Terminé les spoilers.


Au final, vous avez mon feu vert, allez voir ce film, il en vaut la peine !

ChrisPlayer24

Vivement que les visiteurs 4 sort au cinéma, trop envie d'aller le voir.  :)

Maurry Christmas!

Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 02:42
Vivement que les visiteurs 4 sort au cinéma, trop envie d'aller le voir.  :)

Dude, calme toi, là ce sera les visiteurs 3.

Léo Pard

Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 02:42
Vivement que les visiteurs 4 sort au cinéma, trop envie d'aller le voir.  :)

Ce sera plutôt Les Visiteurs 3, Les Visiteurs en Amérique n'étant qu'un remake US du premier.

ChrisPlayer24

Citation de: Walking Maurice le 14 Fév 2016, 02:45
Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 02:42
Vivement que les visiteurs 4 sort au cinéma, trop envie d'aller le voir.  :)

Dude, calme toi, là ce sera les visiteurs 3.

Euh non, c'est le 4, car il y a les visiteurs en amérique, ça c'est le 3, et le 4 sortira en Avril.  ;D

Maurry Christmas!

Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 02:46
Citation de: Walking Maurice le 14 Fév 2016, 02:45
Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 02:42
Vivement que les visiteurs 4 sort au cinéma, trop envie d'aller le voir.  :)

Dude, calme toi, là ce sera les visiteurs 3.

Euh non, c'est le 4, car il y a les visiteurs en amérique, ça c'est le 3, et le 4 sortira en Avril.  ;D

Non, celui en Amérique n'est pas le troisième. C'est un remake.

ChrisPlayer24

Ah ok, je ne le savais même pas, on dirait pas pour moi que c'est un remake du 1..  ???

The Reg

J'ajouterai un remake honteux qui fait honte au film d'origine et qui ferait passer le second, pourtant assez médiocre, pour un chef d'œuvre.

ChrisPlayer24

Par contre les visiteurs en amérique j'ai pas trop kiffer...

The Reg

Lenny oui pour la 4e dimension, le film, ça ne m'étonne pas, j'en avais fait une critique http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,622.msg243590.html#msg243590 et je disais bien que c'était inégal. L'intro en plus promettait de foutre la trouille... mais je connais assez bien la série d'origine et elle vend plus de l'étrange et du mystère que de l'horreur pure. Ici c'est pareil. A vrai dire que je n'ai pas autant de souci avec la rupture de ton des segments que j'en ai avec le segment 3 qui m'a carrément ennuyé.

Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 16:44 Par contre les visiteurs en amérique j'ai pas trop kiffer...
Je ne peux pas dire que ça me surprenne.

Lenny Bar

Citation de: The Phenom le 13 Fév 2016, 20:15
Le plus dommage avec Jason va en enfer c'est que le début semblait prometteur (dans les standards de slashers) mais après que Jason se fasse massacrer par le FBI, le film devient une bouse lamentable.

Oui ! Le début est vraiment sympa... mais ça ne dure que quelque minutes malheureusement.

Citation de: Chris503 le 14 Fév 2016, 14:45
Ah ok, je ne le savais même pas, on dirait pas pour moi que c'est un remake du 1..  ???

Ça ne t'as pas semblé bizarre que dans ce film Jacquouille est toujours appelé André le paté ?  ;D

Et puis, plein de gags sont repris dans les 2 premiers films... l'interrupteur jour/nuit, le passage au restaurant, la boite à troubadours...

Ou peut-être est-ce vraiment un 3ème volet. L'un des voyages dans les couloirs du temps a créé un paradoxe temporel engendrant une réaction en chaîne qui  a déchiré le tissu du continuum espace-temps, provoquant une réalité alternative dans laquelle Jacqouille s'appelle André et provoque la destruction totale de l'univers !!!  :o


ChrisPlayer24

J'espère que le nouveau sera excellent, sinon c'est l'argent perdu pour rien.. en tout cas ils ont bien vieilli !