Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

#9585
J'approuve pour tout, sauf pour Les Gaspards, que j'aime vraiment, faut que je le défende.

Et je le trouve quand même déjà pas mal loufoque, je ne sais pas ce qu'il t'aurait fallu de plus vu le nombre de trucs qui sont déjà totalement extravagants. ^^ Noiret qui joue avec des manettes et inverse eau, gaz et radio, mais bien sûr ;D, et qui change même les personnages des feux de signalisation là c'est carrément magique, pouvoir piquer des légumes par le dessous comme si le sol faisait 10 centimètres d'épaisseur, le ministère penché à cause de la bombe et les gags qui en découlent, les moyens d'avoir l'air et l'électricité, le type présent depuis la guerre et pensant qu'elle n'est pas terminée (depuis 30 ans à l'époque quand même), le passage avec le chanteur d'opéra joué par Roger Carel, le ministre et ses idées de grandeur (du genre bétonner la seine pour faire une autoroute :D)... et puis tout simplement quelle logique ? Tous ces gens, s'ils veulent la tranquillité, qu'ils aillent vivre à la campagne dans un bled de moins de 1000 habitants. C'est pas ça qui manque en France. Bref c'est totalement farfelu mais c'est ce qui est sympa.

Le casting est énorme (même pour les petits rôles y'a des vedettes), y'a plein de bons moments, outre ceux cités y'a plein de gags lorsque Serrault est en expédition habillé comme un vieux soldat y'en a trop pour les citer, le personnage de Galabru et sa manière de jouer, le ministre qui hèle le métro "métro !", etc... Bref 2 ans après Le viager c'est un tout petit peu moins bien mais Tchernia et une grande partie des mêmes acteurs ont encore réussi. 8)

Dr. Nick

Bon, comme je l'ai promis à Alex, pour lui faire plaisir, je vais également m'atteler à la tâche d'un top 10 de mes films d'horreur préférés. Je me suis rendu compte en triant que la tâche n'était pas forcément facile, et que je me suis demandé si je pouvais ajouter tel ou tel film dans le top. D'autant que la plupart sont également dans le top d'Alex. ^^

10. Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)



Quoi de mieux qu'un Hitch pour ouvrir les festivités ? S'il est un peu long à démarrer, une fois que l'intrigue est pleinement lancée, la tension ne s'arrête plus. Les attaques des volatiles demeurent encore aujourd'hui vraiment impressionnantes et l'atmosphère est très efficace.

9. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)



Comme je l'ai dit à Alex, je préfère largement les deux suites de Evil Dead au premier et en particulier celle-ci. Certes, c'est bien plus drôle qu'horrifique et c'est ça qui me plaît, cette sensation constante d'assister à un cartoon bien barré et sanglant, bourré de scènes drôles. Et mine de rien, la tension a tendance à marcher parfois.

8. Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999)



J'ai hésité à le mettre dans le top vu qu'il peut apparaître plus comme un film fantastique qu'un film d'horreur, mais je pense qu'il peut avoir sa place. En tout cas, j'adore son ambiance sombre et gothique, le mieux que Tim Burton puisse nous offrir, et l'ensemble a pas mal de scènes très fortes en tension.

7. Alien 3 (David Fincher, 1992)



L'opus injustement mal-aimé. Pourtant, c'est l'apothéose du personnage de Ripley, et en plus de ça, c'est un film glacial et d'un pessimisme constant très efficace (j'adore ce côté "tout est perdu" qui revient souvent), contenant quelques scènes parmi les plus remarquables de la saga.

6. Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975)



Bien entendu, comme l'a dit Alex, ce film n'a absolument pas vieilli et reste un grand classique de la tension, qui joue bien sur le peu de présence du requin à l'écran, tout en nous faisant bien sentir qu'il rôde dans les environs. La musique est évidemment culte elle aussi.

5. Le silence des agneaux (Jonathan Demme, 1991)



Lui aussi j'ai un peu hésité à le mettre vu que, ça a déjà été dit, mais ça paraît plus thriller que film d'horreur, mais j'ai eu envie de le rajouter ne serait-ce que pour les scènes avec l'impérial Anthony Hopkins, ou comment rendre marquant un personnage n'apparaissant même pas 20 minutes. L'ambiance et la musique sont également formidables.

4. Les innocents (Jack Clayton, 1961)



Je l'ai découvert récemment et c'était une énorme claque. Une grande réussite du cinéma d'horreur psychologique où tout fonctionne, que ce soit l'écriture, l'interprétation, l'ambiance, la musique, ainsi que les petits détails non négligés qui contribuent à faire naître une tension très efficace.

3. The Thing (John Carpenter, 1982)



Un vrai chef-d'oeuvre de l'horreur, qui joue beaucoup sur sa formidable ambiance, d'une redoutable efficacité, sur la volonté de survivre des personnages qui affrontent une menace qu'ils ne peuvent définir et qui se mettent à se suspecter mutuellement, et sur ses effets spéciaux absolument géniaux et marquants, d'une qualité rarement égalée.

2. Psychose (Alfred Hitchcock, 1960)



Of course ! Sans aucun doute le meilleur film du maître Hitchcock, ainsi qu'un grand film d'horreur psychologique rempli de scènes d'une grande force. On a rarement fait un méchant aussi génial que Norman Bates, joué par le brillant Anthony Perkins.

1. Alien, le huitième passager (Ridley Scott, 1979)



Alien c'est le meilleur exemple du parfait film d'horreur. Une tension omniprésente qui ne s'essouffle jamais. Une créature aussi marquante que peu présente à l'écran, et qui, comme le requin des Dents de la mer, fait sentir sa présence. Un côté huis clos du meilleur effet. La preuve ultime que cacher, c'est mieux que dévoiler. Tout est dans le suggestif. Et c'est pour ça que le film marque et terrifie. En ce qui me concerne, le meilleur film d'horreur jamais fait.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

D'abord, je te remercie. :-*

Ensuite, joli top ! :)

En effet, il est plutôt similaire au mien, à l'exception de quelques ajouts intéressants. D'abord, Les Oiseaux, qui comme tu sais, me semble légèrement surestimé. Cela dit, comme ce fut déjà mentionné, je l'ai revu et je l'apprécie dorénavant. Sa présence ne me choque donc point.

Content de voir un Evil Dead dans ton top. Si le troisième opus est celui que j'aime la moins de la saga, le deuxième reste d'un excellent niveau. À vrai dire, il doit être dans mon top 20, ce qui n'est pas mal du tout !

Sleepy Hollow, ça ne me dit rien... Je ne l'ai pas vu mais je compte le voir maintenant !

Je n'ai pas vu Les Innocents également. Lui aussi, il faut que je le voie ! D'ailleurs, je me cherchais un film pour ce soir. Je crois que j'ai trouvé. ^^ Je te donnerai des nouvelles.

The Thing et Psychose, deux grands films. Content de les voir présents. Te connaissant plutôt bien, ton numéro 1 ne m'étonne guère. ^^ C'est, en effet, un film remarquablement bien réalisé et qui mise sur une tension qui se veut prospère à mesure que le film chemine.

Somme toute, de ce que j'ai vu, c'est du très bon. :)

The Phenom

Dr Nick cool de voir que tu semble assez ouvert au cinéma d'horreur maintenant. Très intéressant top, tout comme celui d'Alex.

Ca me fait penser que j'en ai jamais fait je crois.

Dr. Nick

Merci les gars ! :) Hâte de voir ton retour sur Les innocents Alex !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai vu Eddie the eagle (2016) ce soir (avec notamment Hugh Jackman et un petit coucou de Christopher Walken). Un des meilleurs feel good movie que j'ai vu. J'avais le sourire durant tout le film. Pour l'objectif d'aller aux jeux olympiques de Calgary pour quelqu'un sans espoir qui doit vite progresser et trouve une ancienne gloire déchue comme entraineur, le parralèle avec Rasta Rocket est vite fait. Tous les clichés des films de sports y passent, les training montage, les pros condescendants, les progrès hyper rapides, tout ça... mais je me suis laissé charmer. 8) Tiré d'une histoire vraie, le vrai Eddie Edwards a dit avoir adoré le film même si il n'y a quasiment rien de vrai.

Je conseille vivement.

M. Sparkle

Ces derniers temps j'ai décidé d'enchaîner les deux Wolf Creek (un visionnage de la série suivra d'ailleurs), qui me faisaient de l'oeil depuis pas mal de temps. Et franchement, même si je ne suis pas très film d'horreur/survival/torture, j'ai vraiment adoré.

Wolf Creek (2005): Très bonne surprise que ce film. Alors que je m'attendais à un bête slasher prévisible et un peu bêta, j'ai découvert un film plus malin que ça. Pour commencer, première grosse qualité du film : les paysages australiens sublimés à la perfection. Ils sont arides, sales, gigantesques, vides... En bref, ce sont des décors parfaitement exploités, et ça fait plaisir (c'est même la moindre des choses dans un survival de ce genre, n'est-ce pas Desierto ?).

La seconde, c'est le scénario que j'ai trouvé très bien fichu et assez surprenant en fin de compte. Alors oui on échappe pas à deux ou trois poncifs (comme le coup des héros qui ne tuent pas le méchant quand ils en ont enfin l'occasion, le même méchant qui semble se téléporter), mais disons que le destin des personnages et le déroulement du film m'ont vraiment surpris, et c'est tant mieux.

Et pour finir, je trouve l'interprétation de John Jarratt dans le rôle du grand méchant, juste géniale. Il arrive à composer un tueur psychopathe à la fois flippant et amical, mais aussi complètement jouissif à regarder, pour mon plus grand plaisir. Donc oui, je recommande vraiment Wolf Creek, mais encore plus sa suite.

Wolf Creek 2 (2013) : On va être bien clair, réduire Wolf Creek a une bête redite de son aîné est une grosse, très grosse erreur. Alors oui, cet film peut être vu comme une version améliorée du premier volet (vous voyez toutes les qualités du premiers Wolf Creek que j'ai énoncé plus haut ? Et bien elles sont toujours présentes mais amplifiées), tant le film de Greg McLean fini par se transformer en cours de route en un véritable répertoire du genre horrifique.

Là où le premier film prenait son temps et savait économiser ses effets tout en gardant un ton plutôt premier degré, Wolf Creek 2 change complètement de direction et se met à jouer sur tous les tableaux, que ce soit le slasher plus classique, le survival, le torture-porn (lors d'une séquence particulièrement savoureuse), le film de traque routière (avec en prime un petit hommage au film Duel), et même le home-invasion. Ajoutons à cela un cheminement très imprévisible dans son déroulement et dans le destin des personnages.

Autre bonne chose, si le film sait rester sérieux quand il le faut, on peut noter un petit second degré très bien senti, renforcé par l'interprétation d'un John Jarratt encore plus barré que dans le premier film. Loin de parasiter le film et de détruire tous les enjeux de l'histoire, cette petite prise de distance arrive complètement à faire oublier certains poncifs du genre, comme le méchant qui surgit de nulle part toutes les dix minutes(par exemple), poncif qui ne gêne plus ici puisque éludé et s'inscrivant dans la diégèse du film.  Si je ne devais trouver qu'un seul défaut à ce film, ce serait ses dernières dix minutes, inutilement démonstratives et explicatives (même si l'hommage à Massacre à la tronçonneuse est appréciable).

En bref, Wolf Creek 2 est un excellent film d'horreur, jubilatoire et très bien écrit que je vous le conseille même si vous n'avez pas aimé le 1, tant les deux films sont différents.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Willie Ze Jardinier

J'ai profité de mon après-midi libre pour regarder La Ligne Rouge. Mon premier Malik !
Et je dois avouer que pour ce qui est du contemplatif, c'est une vraie réussite. La photographie est magnifique et l'immersion dans la nature est totale.
La première heure est vraiment bonne, l'histoire est bien introduite et les péripéties des personnages durant la guerre sont vraiment prenantes.

Mais après, je trouve le film trop long, et je me suis vite lassé du film la première heure passé. Ça a un peu fait le même effet que pour The Revenant.
Donc un bon film, même si j'en garderais le souvenir d'un film qui m'a un peu endormi.

[spoiler](et je suis tellement déçu qu'Adrien Brody soit si peu exploité. C'est un de mes acteurs favoris et c'est, en majorité, sa présence dans le casting qui m'a poussé à voir le film...)[/spoiler]


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

The Reg

Citation de: Willie Ze Jardinier le 19 Mar 2017, 22:10
Et je dois avouer que pour ce qui est du contemplatif, c'est une vraie réussite. La photographie est magnifique et l'immersion dans la nature est totale.
Ouïe... le contemplatif et moi ça fait 7 donc je ne suis pas bien attiré...

The Reg

Ca y'est, j'ai vu Ghostbusters 2016. Honnêtement, je partais... neutre. J'ai été déçu par des suites/remake/reboot de bien des sagas, mais j'ai aussi eu de bonnes surprises, alors même si la bande-annonce craignait pas mal du cul, j'ai voulu accorder une chance au film. Et au final... J'ai souri une fois. Quand elle se fait emmener par la sécurité et tire la table du maire avec elle. C'est dire le niveau du film. Pas une réplique ne m'a fait sourire. Ah oui "elle" car j'ai retenu aucun nom. Les héroïnes sont insupportables de cabotinage, elles ou d'autres, pas un personnage ne m'a plu, pas même le cas fréquent de la comédie où tu aimes pas les personnages principaux mais où un personnage secondaire bien senti t'éclate. Non, personne. C'est à mille lieues de ne serait-ce que du sous-estimé Ghostbusters II, pour ne pas parler du premier. C'est bourré de blagues de bas étages et notamment l'humour pipi-caca, ça va à 100 à l'heure (probablement pour éviter que le spectateur ne réfléchisse trop) et pourtant j'ai trouvé ça d'un longuet... Même le côte divertissement de masse m'a peu diverti.

Avant que le film ne sorte on a fait un plat du bad buzz de la part de soi-disant machos (qu'une minorité l'ait été je veux bien mais c'est surtout que la bande-annonce était à chier) devant le casting principal féminin, mais à ce compte là que dire du sexisme de ce film : Tous les hommes sont soit des salauds, soit des abrutis, sinon les deux.
On a parlé aussi depuis toutes ces années du côté "redite" de Ghostbusters II par rapport au premier, que dire de celui-ci qui sous prétexte "bah c'est un reboot donc on a le droit lol" nous sort exactement le même climax avec la même résolution... avec plus d'effets cartoons ultra colorés et épileptiques "in your face" vite pénibles, et un milliard de placements de produits en plus, naturellement.

Ajoutez un petit caméo des vieux pour le fan service, jusque dans le générique on met des scénettes... pathétiques pour essayer d'aller chercher le rire jusqu'au bout... et on est censés être contents donc. Voilà l'inévitable produit ultra calibré et consensuel qu'on était endroit d'attendre, le tout pour bifetonner sur la nostalgie. Merci Hollywood, ces dernières années tu nous as déjà pourri l'univers Star Wars, Alien, Terminator, bientôt Jumanji qui s'annonce... on peut toujours compter sur toi.

Maurry Christmas!

Citation de: The Reg le 21 Mar 2017, 19:33
Merci Hollywood, ces dernières années tu nous as déjà pourri l'univers Star Wars, Alien, Terminator, bientôt Jumanji qui s'annonce... on peut toujours compter sur toi.

Pour Star Wars, ça va devenir pire quand il y en aura trop. Pour Terminator, ils n'ont toujours pas annulé Terminator 6 après la façon dont Terminator 5 s'est fait recevoir, Jumanji... putain de merde... Et là, il y aura un autre film d'Alien cette année.

Avec cette ''nostalgie populaire'' qui traîne et qui fait de plus en plus écho, ils peuvent littéralement tout refaire. Absolument tout. Ils pourraient dire demain ''On va refaire Philadelphia et on va mettre Will Smith et Neil Patrick Harris dans le film'' et après-demain ils pourraient dire ''On va refaire les Harry Potter''. Parce que pourquoi pas, les films vont faire beaucoup d'argent qu'ils soient reçu positivement ou pas. Ils vont même continuer à faire des suites en faisant les mêmes promesses dans le vide à chaque fois (''on va faire mieux''), ou même, ceux qui sont d'encore plus mauvaise volonté vont dire que le film est nul, mais que ce n'est pas de leur faute...

Je pense à Fantastic Four 2015 qui était une horreur de niveau astronomique mais qui va un jour avoir une suite malgré le fait qu'il ait perdu de l'argent et que tout le monde l'ait détesté. En plus, le réalisateur du film a dit que son film à la base était excellent mais que le public ne le verra jamais à cause de Fox ^^ Yeah, right. Suicide Squad après son échec total a dit que c'était à cause des scènes coupés, après que le public ait vu les scènes coupés, ils l'ont encore plus détesté.

Lenny Bar

Je savais que tu allais défendre Les Gaspard Régis, et c'est tout à ton horreur !  ;D  Effectivement c'est quand même bien farfelu, et toute les scènes que tu as cité m'ont plu. Mais je m'attendais à un humour plus foufou, si vous me permettez l'expression. Un peu comme Y a t'il un président pour sauver la reine dans l'avion ?

Bon top 10 des films d'horreur Dr Nick. J'aimerai bien en faire un aussi mais la tâche est difficile... vous n'auriez pas une bonne poudre à lessiver à me conseiller ?
Je ne connais pas Les innocents par contre.

C'est marrant, j'ai entendu beaucoup de gens qui disaient "Ghostbuster 3 va bientot sortir, c'est scandaleux, ça a l'air nul" qui ont finalement trouvé le film correct... ou du moins pas si horrible qu'on aurait pu l'imaginer.
Je ne l'ai pas encore vu, mais il ne me tente pas trop.

La ligne rouge je l'ai trouvé sympa mais sans plus... je préfère la ligne de sa couleur opposée.

----

Quelque films que j'ai vu :


Real steel (2011) C'est comme Rocky sauf que c'est des robots... Enfin, c'est surtout la fin qui m'a fait penser à ça. Sinon c'était pas mal

Argo (2012) Vraiment pas mal. Étonnant que ce que raconte le film soit vraiment arrivé. J'ai une petite préférence pour le moment où ils préparent le film avant de partir pour l'Iran, qui est plus légère et parfois même drôle

Adieu poulet (1975) Je pensais que ça allait être un reportage sur KFC, je suis déçu... mais c'était bien quand même

L'ombre d'un doute (1943) Un bon petit Hitchcock mais pas extra. Je m'attendais à un petit rebondissement à la fin, un truc ou tu dit "waah, je m'y attendais pas", mais non.

Sucker Punch (2011) Avant de le voir, et même quand j'avais vu les bandes à nonce à l'époque de sa sortie, je pensais que ça allait être un film 100% action dans un monde surréaliste. Ça ne me tentait pas trop. En le découvrant il y a quelque jours j'ai été surpris de voir que ce n'est pas tout à fait le cas. Ce qui est balo c'est que j'ai nettement préféré les scènes plus réalistes... Tous les passages de rêve m'ont limite donné envie de vomir avec ses scènes d'action à 300 à l'heure, ces couleurs criardes, ces chansons et musiques omniprésentes insupportables... et j'ai de toute façon du mal aux trucs comme les nazis zombies, ou la présence d'avions dans une scène médiévale...
En gros si on retire toute les scènes de rêve, le film est vraiment très bon  ;D

The Phenom

Citation de: Alex0821 le  9 Mar 2017, 21:59


7. Massacre à la tronçonneuse (1974, Tobe Hooper)

Que dire? Telle est la question. Ce film a une si grande histoire derrière lui. Basé sur des faits vrais, ayant été interdit de nombreuses années aux États-Unis tant il était dément, ''Massacre à la tronçonneuse'' est l'un des premiers slashers et a bénéficié d'une reconnaissance mondiale pour son ambiance propre à lui, avec mérite. Bravo à Tobe Hooper, bravo

En fait il faut en prendre et en laissé sur le "basé sur des faits vrais" car ce film s'inspirait très approximativement de la vie de Ed Gein. Si tu veux un film qui s'inspire vraiment de la vie de Ed Gein je te conseil DERANGED d'Alan Omsky sorti la même année, j'en parle dans le sujet des films obscurs et je peux sans conteste affirmer qu'il accote de belle façon le film de Tobe Hooper et s'avère une expérience drôlement malsaine et divertissante.

Ceci dit TEXAS CHAINSAW MASSACRE reste un putain de classique et aucune de ses suites ni ses remakes est passé proche d'atteindre la sauvagerie de l'original.

Maurry Christmas!

The Founder: J'ai vu ce film au cinéma aujourd'hui et je l'ai beaucoup aimé. Le jeu d'acteur était excellent, la réalisation était simple et les plans étaient très beaux. Le développement des personnages étaient particulièrement intéressant vu que le film focus sur un protagoniste pour devient petit à petit l'antagoniste. L'histoire raconté était réellement intéressante et les jeux entre personnages étaient parfaits, la scène où Ray Kroc reçoit des plans pour le futur de Ryan était incroyablement intelligente. Un film relativement simple, mais que je recommande fortement, il m'a beaucoup plu.

Lenny Bar

#9599
J'ai vu quelque films ces derniers jours, et devinez quoi... Ils ont tous moins de 10 ans !

On peut m'appaudire pour ça je crois ! C'est tellement rare !



Merci, merci, c'est trop...


Tu ne tueras point (2016) : Beaucoup de références à la Bible et un poil trop violent par moment mais j'ai vraiment adoré. Juste un peu déçu par la fin, j'attendais une petite conclusion qui n'est jamais arrivée.

Cheval de guerre (2011) : J'étais un peu fosse-sceptique avant de le voir, pensant que j'allais m'ennuyer et il m'a vraiment bien plu. C'est surtout dû au fait que le héros du film est véritablement le cheval, on raconte son histoire et pas celle du type à qui il appartient. Les propriétaires changent donc au fil du film, et qu'ils soient anglais, français ou allemands, ils sont tous amoureux des chevaux, et ça c'est beau.
J'ai aussi aimé les quelque passages plus légers comme quand les 2 camps sifflent le cheval ou quand ils lancent leurs cisailles  ;D

Fantastic Mr Fox (2009) Oh, je reconnais le style de The Grand Budapest Hotel avec ces passages un peu dingos et des moment pas hilarants mais toujours assez comiques, avec un rythme et une narration assez particulière.
Parmi les moment rigoleto qui m'ont plu : les yeux de l'opossum, la règle du jeu de Frappe-bate, les animaux qui se demandent pourquoi les humains leur écrivent avec des lettres découpées dans du journal, etc.

Another Earth (2011) C'est le meilleur film qui se fout de ma gueule que je n'ai jamais vu  ;D J'ai longtemps attendu le moment où la fille devait partir pour l'autre terre... jusqu'à un certain moment où je me suis dit "si maintenant ils y vont, ça va tout gâcher" heureusement ça n'arrive pas.
Ce voyage vers l'autre terre n'est qu'un prétexte pour rajouter du poids à l'histoire, j'aurai pu me sentir trahi par ce film de SF qui ne contient aucune scène de SF... et pourtant j'ai bien apprécié. Chapeau l'artiste.

The descendant (2011) Sympa, pas le film du siècle mais pour une film qui parle de mort, de deuil, d'adultère, je l'ai trouvé assez sympa à regarder, et pas chiant.
C'était même parfois drôle par moment grâce au jeune copain complètement débile  ;D