Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Hausse/Baisse

Démarré par Blobulle, 11 Mai 2011, 17:47

« précédent - suivant »

Blobulle

J'ouvre un topic sur les hausses et les baisses.
Ce que c'est ? Tout simplement si vous avez des épisodes ou des saisons que vous avez mal vu la première fois, et que maintenant vous changez d'avis.
Si vous regardez toujours les épisodes, ce genre de situation arrive fréquemment...
Personnellement :

Hausse :
Ma plus grande hausse est sans aucun doute pour l'épisode Little Big Lisa s18, je suis quasiment passé de 0 à 20 !
L'histoire ne m'avait pas plu la première fois, je trouvait ça un peu gros. Mais sans que je sache aujourd'hui pourquoi, je lui ai mit un 0.
Aujourd'hui, 3e place de mon podium sans y bouger, je lui met un 20, une superbe histoire, de superbes scènes, d'excellents gags...
Également Krusty le retour de la saison 4, j'ai trouvé l'épisode ennuyant la première fois, mais finalement il n'est pas si mauvais, voire très bon.
En terme de saison, j'ai récemment eu des hausses chez la saison 13, par exemple pour les épisodes Aventures au brésil ou Proposition à demi-indécente.

Baisse :
Ma plus grande baisse concerne la saison 6. Elle est passée de préférée à la plus mauvaise de l'âge d'or. Trop inégale à mon goût, d'excellents épisode (Le hockey qui tue, Et avec Maggie ça fait trois...) mais il y a des épisodes que je n'aime pas, et un clip show en prime.
Sinon, quasi tous les épisodes de la saison 22 ont subi des baisses, seuls les épisodes Angry Dad - The Movie, MoneyBart et Loan-a Lisa ont été épargné.

Je vais bientôt revoir pour la premiere fois les saison 16->20 où je mettrais mes hausses et baisses...
Quels sont vos plus grandes hausses ? Vos plus grandes baisses ? Vos saisons surestimées/sous-estimées ?

alex_on_ice

Merci beaucoup Blobulle pour la création d'un tel Topic. Je déposerai mon avis quand j'aurais plus de temps. Mais vraiment une superbe idée ;). C'est vrai que Little Big Lisa (S18) est un épisode où on peut avoir des avis très mitigés (Certains fans adorent cet épisode, d'autre le détèste, moi je pense qu'il est juste moyen :D). Encore une fois je mettrai mon avis sur ce Topic bientôt quand j'aurai plus de temps libre.

The Reg

Ha bien Blobulle, tu as repris le sujet que j'avais ouvert sur Cartoonesque.  8) Je comptais le faire un de ces jours mais puisque c'est fait :

Hausse :

Rosebud s5 : A une époque je le considérais comme un bon épisode sans plus. Aujourd'hui plus je le vois, plus je l'aime, il est dans mon top 20. Une histoire farfelue mais jouissive, une foule de gags, un Burns dans une forme éblouissante, rivalisant avec celle qu'il a dans Grève à la Centrale.

Radioactiveman s7 : Il y a quelques années je mettais à peine plus de la moyenne à cet épisode, mais plus le temps a passé plus je l'ai apprécié. Je me réjouis à chaque fois que je suis sur le point de le voir. Mon reproche à cet épisode serait Homer qui ne sert pas à grand chose, comme quoi malgré la popularité du personnage servi à toutes les sauces comme Cartman dans South Park, des épisodes peuvent être superbes sans qu'il ne soit important dans l'histoire.

Baisse :

Homer le rocker s7 : Je l'ai beaucoup vu quand j'avais dans les 10 ans, donc j'en ai gardé forcément un bon souvenir, y'a quelques années je lui aurait bien mis 16, mais le temps passant je finis par le trouver très moyen malgré quelques bons moments il y a finalement peu de choses vraiment drôles, et trop de groupes dont j'ai peu entendu parler (alors que j'écoute pas mal de rock). Plus le temps passe, plus je la baisse.

Homer s'engage s18 : Entre la première fois que je l'ai vu et la seconde... Woaw, j'ai jamais baissé une note si brutalement : De 13 à 3/20. Je sais pas ce que j'ai pu lui trouver, il m'a semblé tout bonnement insupportable et Homer trop idiot, à demander si ils étaient la Chine par exemple, ou le "restez croustillant"...  ::) La scène cartoon divise, personnellement elle ne m'aurait pas trop gênée si elle avait été plus courte, mais là, sa longueur m'a rebuté.

J'en suis désolé car je sais la haute opinion de presque tout le monde pour cet épisode, mais je dois dire que progressivement mon opinion d'Homer le Grand baisse. Il est et restera un épisode très drôle mais l'histoire et l'ambiance de cet épisode m'ont toujours un peu gênés et ça va en augmentant.

Blobulle

A part pour Homer s'engage que j'ai très vite détesté (je dois être à 3 même 2, c'est un des épisodes dont j'avais le moins l'impression de voir un épisode des Simpson) je suis assez d'accord avec toi.

Rosebud : Un des rares épisodes où je ne m'intéresse pas trop à Maggie mais plutôt à Burns. Enfin, j'ai très légèrement augmenté quand Maggie est devenue ma petite préférée bien sûr, mais je dois avouer que les références à Citizen Kane et le passé de Burns m'ont énormément plu.

Radioactive man : Il faut que je le revoie celui-là, j'ai beau lui mettre 11 il y a mon gag Bart/Milhouse préféré : le faux Milhouse qui explose ! Y a juste un hic, j'ai horreur des graphismes de l'épisode.

Homer le rocker : Assez d'accord avec toi sauf que je l'ai vu pour la première fois il y a 3 années environ. Je l'avais assez apprécié la première fois que je l'ai vu. Maintenant il a dégringolé de 14 à 7, soit la moitié. Je trouve en plus Homer détestable.

Homer le Grand : J'ai toujours accordé un 14 à cet épisode, pareil l'ambiance ne me plait pas du tout. Avant je me jugeais trop dur car il y avait d'excellents gags, mais maintenant c'est comme pour Flic de choc : d'excellents gags, de très bons personnage dans une mauvaise histoire et une mauvaise ambiance. Je pense que je garderais le 14.

Charles Montgomery Burns

Citation de: Blobulle le 12 Mai 2011, 10:53
J'ai horreur des graphismes de l'épisode.

Sa, c'est une chose qui ne devrait normalement pas apparaitre dans ta notation, quand on sait que les graphismes ont incroyablement changé, si l'on suit ton résonnement, une note pour les dernières saisons ferait forcément une chute spectaculaire, ou bien une remonté déroutante...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Blobulle

Non, ça n'a aucune influence dans ma notation.

The Reg

Je suis d'accord, pour moi Futurama peut être un peu jugé sur la qualité d'un épisode (j'attends beaucoup graphiquement de cette série, sa beauté est sa marque de fabrique) mais surement pas les Simpson.

Homer le grand je mets tout de même plus que 14, et je conserverai une note supérieure à 15 je pense (A partir de 16/20 je considère les épisodes comme "très bon"). Mais franchement c'est l'ambiance de cet épisode qui me gène, j'aurais du mal à expliquer clairement...

Blobulle

Une hausse de deux points pour l'épisode Marge perd la boule s1, ce qui fait 16/20. :)
J'adore Jacques vraiment, les graphismes, le "4 BEIGNETS AUX OIGNONS !" (et quel VO !), "Vous avez là une charmante amie, ce serait bien qu'elle se fasse écraser", le rêve etc.
Une baisse d'un point pour Bart a perdu la tête.

Charles Montgomery Burns

Citation de: Blobulle le 14 Mai 2011, 11:27
"4 BEIGNETS AUX OIGNONS !"

Il ne dit que 2 beignets...
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Blobulle

Je l'ai revu ce matin, en anglais il dit "FOUR jesaisplusquoi" et c'est traduit 4 beignets aux oignons.

Charles Montgomery Burns

http://www.simpsonspark.com/scripts/s1/7g11.php

Ce n'est pas ce que me dit cette page, ni ce que me dit mon DVD...

Blobulle

Une erreur en VF ?
Ou dans le sous-titre ?

Voilà, j'ai revu en VO : Il crit "FOUR ONION RINGS !"

Charles Montgomery Burns

je ne sais pas, mais je suis absolument sur que dans la VF c'est deux  ;)
Après peut-être est-ce une erreur de traduction mais bon...

AlexandreLeblanc

Hause : 

L'espion qui venait de chez moi :  Il est passé de 4/20 à une note de 8/20 !  Je peux expliquer ce changement à cause que la VQ n'a aucun sens mais qu'en Vo l'épisode est déjà beaucoup mieux !

Grève à la centrale :  Cet épisode est passé de 15/20 à 18/20 car la première fois que je l'est vu, je l'avait bien aimé mais pas trouvé excellent mais maintenant je l'adore !

Baisse :

Tarteman vengeur masqué :  J'avais mis 18/20 la première fois que je l'est vu mais à cause d'une fin décevante je mets 14/20 !

Je vais en mettre d'autre plus tard car je n'en est pas d'autres en tête !  Mais je peux dire que presque tous les épisode de la saison 22 rentre dans cette section !

alex_on_ice

Hausse :

Pendant ces deux ou trois dernières semaines, j'ai pu revoir à deux reprises le septième épisode de la saison 23 intitulé The Man In The Blue Flannel Pants. Et je dois admettre que je n'ai pas été très juste avec cet épisode. Je lui avais donné un 9/20. Ma note se trouve désormais à 11/20. Et pour l'instant, c'est le 11/20 qui vaut le plus dans mon classement qui est en progression (pour l'instant je n'ai pu que terminer la saison 18 et 19).

J'ai vu que Naglafar et H_2_B ont beaucoup apprécié l'épisode et en lisant leurs critiques, c'est vrai que le personnage de Marlowe est très attachant. Je pense que c'est H_2_B qui avait dit qu'il appréciait la forte personnalité de Marlowe tout au long de l'histoire et il a tout à fait raison. ;)

Mais bon, il y a également d'autres parties qui sont très agréables à voir : Bart qui lit son livre à l'ensemble des "bullies", Homer qui n'arrête pas de voyager, de rentrer tard, même la fin de l'épisode commence à me plaire. Je me rends compte que l'atmosphère dans cette histoire est tout de même très sympathique.

La musique est un autre point fort. On verra, mais je risque de vouloir augmenter la note de cet épisode encore plus la prochaine fois que je décide de le revoir. Peut-être un 12, 13 même 14. :)