C'est Nöel. La période de l’année où on diffuse le plus de films romantiques à la télé, de chansons nostalgiques à la radio, de décorations éblouissantes aux maisons, de nourriture délicieuse sur les tables, d’odeurs agréables dans les salons, de jolis cadeaux sous les sapins… et la période où l’on veut regarder un bon épisode de Noël des Simpson. C’est presque devenu une tradition, la série fête régulièrement Noël, même si le dernier épisode Gone Boy de la saison 29, diffusé le 10 décembre aux Etats-Unis, en retranscrit l'ambiance mais ne traite pas de la fête. Alors lequel choisir pour passer une soirée immanquable ? Que vous soyez en famille, entre amis, ou que vous vouliez vous détendre ou lancer un débat noëlien, SimpsonsPark vous propose 5 épisodes pour passer les fêtes avec votre famille préférée.
1) Noël traditionnel : Noël mortel (saison 1)
Si pour vous, Noël, c’est cartes de vœux, courses, cadeaux, sapin et chants, Noël mortel est un épisode incontournable de la saison des fêtes. C’est également le premier de la série, diffusé le 17 décembre 1989. Connu par cœur par tous les fans de la série, il est indémodable et continue de faire rire dans les chaumières ! C’est également dans cet épisode qu’apparait pour la première fois la plupart des personnages principaux de la série, dont la rencontre avec Petit Papa Noël, le fidèle chien des Simpson. Puisqu’Homer ne touchera pas la prime de Noël à la centrale, il faut éviter les dépenses inutiles. Cependant, Bart se fait tatouer un message que sa mère va lui obliger de retirer sur-le-champ, utilisant toutes les économies de la famille et comptant sur la prime de Noël d’Homer pour sauver Noël. Sans prime et sans argent, Homer sait que seul un miracle pourra sauver leur Noël.
2) Noël familial : Marge et son petit voleur (saison 7)
Si pour vous, Noël, c’est d’abord l’esprit de famille, Marge et son petit voleur est un excellent choix. C’est le second épisode qui parle de Noël dans la série, et il est réussi : aussi touchant que drôle, il plaira à tous les âges. Poussé à voler un jeu vidéo au supermarché, Bart se fait attraper par l’agent de sécurité (doublé par l'excellent Lawrence Tierney) qui le laisse partir en l’avertissant de ne plus jamais revenir sinon il préviendra sa famille. Lorsque Marge insiste pour que la famille aille faire la traditionnelle photo au centre commercial, l’agent de sécurité repère Bart et dévoile toute la vérité à ses parents. Marge, déçue du comportement de son fils, n’arrive pas à pardonner son acte. Bart veut alors tout faire pour récupérer la confiance de sa mère pour Noël.
3) Noël commercial : Le jouet qui tue (saison 11)
Si pour vous, Noël, c’est une fête qui ne profite qu’aux grandes entreprises qui manipulent l’esprit des enfants, alors Le jouet qui tue va trouver sa place sous votre sapin. Avec critique du consumérisme et humour décalé, l’épisode porte le débat autour de la fête de Noël devenue trop commerciale. L’école élémentaire de Springfield est rachetée par une entreprise de fabrication de jouet pour enfants, dont le représentant n'est autre que Tim Robbins. Leur but : créer le jouet parfait pour tous les foyers à Noël. L’entreprise va sortir une poupée robotique dont le dessein n’est autre que de neutraliser tous les autres concurrents du marché. Les Simpson pourront-ils sauver Noël ? Pas sans l’aide de l’excellent Gary Coleman en tout cas !
4) Noël surnaturel : Le futur passé (saison 23)
Si pour vous, Noël, c’est déjà du passé, alors il faut se tourner vers l’avenir et regarder Le futur passé. Cet épisode est comme un best-of de références et d'hommages à la science-fiction (dont Futurama, Mad Max, Harry Potter, Benny Hill, et bien d’autres) tout en étant original. C'est également un excellent épisode de l'ère HD ! Trente années plus tard, la famille Simpson se réunit pour fêter Noël en famille. Bart est célibataire, divorcé, chômeur et père de deux enfants. Lisa est devenue femme d’affaire très importante, elle est mariée à Milhouse et n’est pas en parfaite entende avec sa fille, Zia. Enfin, Maggie est une chanteuse de grande renommée sur le point d’accoucher. Célébrer Noël dans le futur est-il vraiment différent ?
5) Noël rebelle : À bas le sergent Skinner (saison 12)
Si pour vous, Noël, c’est bon, on n’en parle pas, alors À bas le sergent Skinner vous conviendra. L’ambiance de cet épisode vous placera dans le contexte des fêtes, à la veille des vacances, mais ne se passe pas à Noël (à l’exception du message à la fin de l’épisode). Les petits Springfieldiens, eux, ne connaitront pas cela forcés d’aller à l’école le dernier jour de classe avant les vacances alors qu’une tempête est annoncée. Bloqués à l’intérieur du bâtiment, les enfants vont se rebeller contre l’autorité et prendre le contrôle de l’école. Qui pour les sauver avant Noël ? Pour le découvrir, il vous faudra d’abord regarder en entier le film préféré de Skinner « Le Noël qui a failli ne pas l’être » !
Noël poubelle : Kill Gil, volumes 1 & 2 (saison 18)
Si pour vous, Noël, c’est le moment de regarder l’un des pires épisodes de la série, alors c’est probablement la première raison de regarder Kill Gil, volumes 1 & 2. La deuxième raison est qu’il figure aussi dans le coffret de la saison 18 qui vient tout juste de sortir et que tout fan retrouvera sous son sapin en cette fin d’année. Les années suivantes, oubliez-le ! Après avoir offert la dernière Malibu Stacy à Lisa, placé de côté par le patron du supermarché pour sa fille, le vieux Gil est viré de son travail. Marge décide de le recueillir à la maison, mais ce dernier va abuser de leur générosité... surtout à Noël !
Encore un petit peu de Noël… mais pas trop ?
Vous avez regardé tous les épisodes de Noël ci-dessus mais vous en voulez encore ? Bien sûr, nous vous gardions le plus original pour la fin : une parodie du Muppet Show avec la seule actrice à apparaitre en vrai dans toute la série : Katy Perry. Dans ce dernier segment de l’épisode La bataille de Noël de la saison 22, les Simpson sont sur le point de partir en vacances car Homer a pris des congés en faisant croire à Monsieur Burns qu’il était malade. Cependant, le jour du départ, il reçoit la visite surprise du patron de la centrale chez lui…
Pour prolonger votre Noël, nous vous proposons également de regarder les épisodes suivants :
Père Noël sans frontières – Saison 15
Pas chez soi pour Noël – Saison 26
The Nightmare After Krustmas – Saison 28
Enfin, pour vous souhaiter un joyeux Noël, on se quitte avec l’incontournable chant de Noël écrit par Homer en l’honneur de son voisin, Ned Flanders dans l’épisode Le tube qui tue de la saison 14. Cependant, attention si vous le chantez à votre voisin, il vous faudra maintenant payer des royalties à Disney.
Et vous, quel(s) épisode(s) avez-vous choisi de regarder pour célébrer Noël avec les Simpson ? Nous espérons avoir pu vous aider à trouver l’épisode idéal pour votre soirée de Noël. Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux et commentez-le ! Enfin, si vous désirez en apprendre plus sur la tradition de Noël dans la série, consultez également notre série de vidéo sur Youtube « Parlons Simpson », avec la vidéo sur les épisodes de Noël.
Je vous souhaite un joyeux Noël et une excellente année 2018, remplie de bonheur et d'aventures Simpson !
Chaleureusement,
HomerryXmasFry