Haut de page

Père Noël sans frontières

Saison 15 - Episode 7
Code : FABF02 | N° : 320 | Durée : 21'06

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-12-2003  25-12-2004  23-12-2005  12-12-2004  07-04-2020

Titres étrangers

'Tis The Fifteenth Season
Eine Simpsons-Weihnachtsgeschichte
Tutti più buoni a Natale
La decimoquinta temporada
Ya llegó la decimoquinta temporada
Essa é a Décima-Quinta Temporada
Homer vs. Flanders
Eine Simpsons-Weihnachtsgeschichte
Homer-sedän parannus
Niezapomniane ?wi?ta

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La fin du Simpson Horror Show XVII (s18) où Kang et Kodos pensaient être accueillis en libérateurs par les terriens est une référence directe à la guerre en Irak.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Père Noël sans frontières

A table, les Simpson dégustent, en regardant la télévision, une dinde pour Thanksgiving. En effet, Noël approche. A la centrale, Lenny et Carl ont offert à Homer un très beau cadeau : un lecteur DVD, mais Homer n'a rien a leur offrir. Monsieur Burns offre une carte de base-ball à Homer. Il va la vendre au vendeur de BD qui lui fait une offre très intéressante. Avec tout cet argent, les Simpson vont faire des achats. Homer avait l'intention d'acheter un beau sapin de Noël mais il s'est acheté un cadeau très cher : un astrolab. Marge lui fait remarquer qu'il ne pense qu'à son bonheur et pas à celui des autres. Homer se rend alors compte qu'il devrait être moins égoïste et il devient généreux. Sa nouvelle attitude agace particulièrement Ned Flanders car Homer lui vole son rôle...

Références

Star Trek (série)
La vie de famille (série)
Charles Dickens (livre)
La vie est belle (film)
Silver and gold (chanson)
Mr. Magoo (film)
Christmas Convoy (chanson)
A Christmas Carol (film)
Magnum (série)
Le Grinch (film)
2001 : l'odysée de l'espace (film)
Stairway to heaven (Chanson)  ? Lors de la séquence à l'église, entre Ned et Homer.

Musiques de l'épisode

"It's the Most Wonderful Time of the Year" de Johnny Mathis
"Convoy" de C.W. McCall  ? Entendue à la radio dans la voiture d'Homer

Personnages de l'épisode

Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ebenezer Urkel - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Vieux gil - Cookie Kwan - Krusty le clown - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Maire Quimby - Le Serpent - Abraham Simpson - Agnes Skinner - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Drederick Tatum - Hans Taupeman - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 295 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 15/09/2011 à 16h06 | 15/20

J'apprécie cet épisode, bien moins décevant que beaucoup d'épisodes de noël qui deviennent parfois guimauves à force de bons sentiments. L'histoire n'est pas mauvaise bien qu'un peu trop téléphonée sur la fin, et si il y a un ou deux petits défauts (quel est l'interêt du passage avec les pruneaux ?) et les gags sont plutôt nombreux comme le personnage de Cathy, les séries qui usent l'histoire des 3 noëls, Todd jaloux des filles qui peuvent porter des robes, les chiens de secours, etc. Bon épisode.
lenny bar | 03/02/2019 à 13h49 | 15/20

Je me rappelle avoir détesté cet épisode la première fois que je l'ai vu en 2004, tout ça à cause de beaucoup trop "d'intrusion" dans la série qui ne me plaisaient pas : L'animation en pâte à modeler avec les prunes, celle avec James Stewart aussi en pâte à modeler, le dessin animé sur McGrew... Bref, ça me sortait instantanément de l'épisode... et c'est toujours le cas en fait, c'est le très gros reproche que je ferai à l'épisode, il n'a pas besoin de ça. Et à cause de ça, ça plombe un épisode qui est pourtant vraiment bon ! Pour une fois qu'on a un épisode de Noël qui ne soit pas gnangnan ou déprimant... La rivalité entre Homer et Ned est bonne, la référence au Grinch également... Même les gags sont nombreux : Cathy la secrétaire qui ressemble à Burns, Le slip géant plié et comprimé dans une petite boite, Homer et son : "Vous m'avez intéressé en découvrant mon cadeau", McGrew qui met la tête dans la chaudière, Le sapin qui prend feu juste en le touchant, Le clochard qui dit que le pantalon que Homer lui a donné pue encore plus que le sien, Le cube avec les coins arrondis pour Lenny, Burns qui se pique le doigt pour faire couler son sang, La photo retouchée où Homer étrangle... un bouquet de fleurs, Taupeman et la fusée de détresse que les gens prennent pour une étoile.
Lionel_B | 22/08/2020 à 20h16 | 15/20

C'est un épisode bien maîtrisé. Il est pourtant bien dense cet épisode, il se passe beaucoup de chose et Homer change très souvent d'état d'esprit d'une scène à l'autre, mais finalement, c'est plus un bien qu'autre chose, Homer qui devient un bon samaritain après avoir était égoïste pendant un tier de l'épisode, cela serait devenu vite gnangnan, mais les scénaristes ont su à quel moment il fallait s'arrêtait et passer à un truc plus fun, sans pour autant être très incohérent avec le début. Les gags sont également nombreux et viennent à bon rythme (la ressemblance entre Burns et Cathy, le slip en cadeau pour Homer, le sapin qui prend feu, Burns qui donne son sang, la photo retouché d'Homer ou la fusée de détresse de Taupeman que tout le monde confonds avec une étoile). Maintenant personnellement, peut-être parce que je l'ai vu beaucoup de fois, mais je m'en lasse un peu, ça ne sera pas le premier épisode de Noël auquel je penserai si on me demande d'en citer 3 ou 4 (le "Le jouet qui tue" (s11), pourtant moins bien, aurait plus de chances d'être cité), mais objectivement, ça reste un très bon épisode.
Blobulle | 01/12/2010 à 15h15 | 10/20

Mouais je trouve cet épisode vraiment moyen, et sans aucun doute un des pires épisodes de Noël avec The Fight Before Christmas. L'histoire, et bien en fait je ne vois pas vraiment d'histoire dans cet épisode, c'est Noël et Homer est plus égoïste que jamais ! Le début est vraiment moyen, et la fin un peu facile avec l'étoile, entre les deux pleins d'émissions non-Simpson, quelques petits gags par-ci par-là : Homer qui brûle le sapin, Homer terrifié par l'histoire de McGrew, Nelson qui se moque de Flanders (les différents gags sur lui sont bons) malgré le fait qu'il est vraiment moins bon que dans les premières saisons, la scène de Taupeman, le dé avec les coins arrondis... Mais il y a vraiment des scènes ennuyantes ou mauvaises : je pense principalement à Marge qui mange le steak en pleurant, l'énième gag sur la vieillesse de Burns (le doigt qui expulse de l'air), l'arrogance d'Homer au début, toutes les scènes non-Simpson excepté celle de McGrew... Bref un des moins bons de la saison, mais il n'est pas mauvais non plus.
Dr.Hibbert8 | 31/03/2020 à 16h39 | 14/20

Comparé aux derniers épisodes de Noël, celui-ci s'en sort pas trop mal. Selon moi, le seul défaut qu'on peut reprocher à cet épisode, c'est que certains passages sont lents et manque de rythme, ce qui ruine la cadence de l'épisode. Heureusement, le scénario est tout de même originale et la rivalité entre Ned Flanders et Homer est plutôt sympathique à voir. Les gags sont eux aussi assez présent durant l'épisode quoi que certains ne fonctionne pas sur moi, mais ce n'est que la minorité d'entre-eux. Ce qui m'as fait rire : (Todd qui est jaloux que les filles peuvent porter des robes à l'école, Cathy la secrétaire, Taupeman qui envoit un signal d'alerte que tout le monde pense que c'est une étoile, le sapin de la famille qui prend feu, Homer qui essaye les coins du cube dans les yeux de Lenny et Burns qui à de l'air à la place du sang.) Pour conclure, c'est largement mieux que les épisode de Noël des dernières saisons, alors pour l'effort, je metterai un 14/20
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park