Homer, Lenny et Carl passent la soirée au marathon de la bière. Le lendemain matin, Homer rentre complètement saoul à la maison. Il doit cependant accompagner, comme il l'avait promis, les enfants faire une activité culturelle. Lisa choisit d'aller visiter le musée Smithsonian. Seulement, Homer, en voulant regarder de plus près le texte original de la Constitution, l'endommage. La restauration du document coûte 10 000 $. Comme il ne peut payer cette somme, OmniTouch, le sponsor du musée, trouve un arrangement : ils installent chez les Simpson un relais téléphonique. La chambre de Lisa étant réquisitionnée, Bart doit partager la sienne avec sa sœur. Lisa n'arrive pas à étudier avec Homer et Bart à proximité. Elle finit par avoir des maux d'estomac et va consulter le docteur Hibbert, qui lui propose un traitement d'aromathérapie, mais Homer refuse...
Life in Hell (comics)
"Witch Doctor" de David Seville
"Thème du film Drôle de Couple" de Neal Hefti
"The Safety Dance" de Men Without Hats
"Sing, Sing, Sing" de Benny Goodman
Homer qui a peur d'être revenu dans le passé, une antenne dans la maison et toute l'aventure d'Homer dans le caisson, c'est quand même un peu dingue. A certains moments le rythme est un peu lent, et l'histoire b n'est pas fameuse. Pourtant, quitte à paraître irrationnel, j'aime bien cet épisode malgré tout, sans doute parce que certains passages ont quand même réussi à me faire rire, et la relation d'Homer et Lisa est convenablement exploité (bien que pas spécialement émouvante à mon humble avis). Un épisode pas trop mal.
Pour moi cet épisode est une incompréhension totale. Certaines personnes l'apprécient, d'autres même l'adorent... Moi par contre je m'ennuie. Presque rien ne fonctionne dans cet épisode, que se soit le scénario, le rythme, les gags, la structure même de l'épisode ne fonctionne pas... Encore une fois, j'avais l'espoir de plus apprécier cet épisode après avoir vu un tas d'épisodes moyens des saisons récentes, mais non, je n'accroche pas. Par contre, il souffre du même syndrome que "L'amour au curry - s10", sauf que... c'est l'inverse. Le début de "l'amour au curry" contenait de bons gags et même un des meilleurs de la série... Et bien dans "C'est dur la culture - s10" c'est seulement sur la fin que les gags commencent à devenir drôles, dont 2 qui me font toujours marrer : le "C'est nuuuul" et Homer chantant "Hou hi hou ha ha" dans le caisson. Avant ça, il n'y a pas grand chose. Néanmoins, voilà les gags qui me plaisent : l'inscription sur la langue d'Homer, la femme de Omnitouch qui sort de nulle part à 2 reprises, Homer et son "drôle de couple", et les 2 gags cités plus haut : "C'est nuuuuul" et "hou hi hou ha ha". Mou, lent, manque de gags, une structure bancale du scénario... Non, je suis désolé mais je trouve que mon 7/20 est justifié.
Comme d'habitude, je dirais qu'un épisode Homer/Lisa est impossible à rater. Celui ci n'est pas aussi bon que le bus fatal à cause d'un début bien trop long. Mais j'aime beaucoup la femme du début qui sort de la pancarte ou de la poutre dans la chambre de Lisa. Après ce début long s'ensuit 2 bonnes histoires (pour une fois). L'histoire de Marge bien qu'il y ait eu un problème de temps (il faut voir toutes les scènes coupées) et vraiment pas mal ! Les discussions sont bonnes (Krusty - gay ?, celle de Jasper et Snake (coupée), celle d'Helen sur Jacques (coupée), ou le "Maggie ?" au début). Celle de Homer et Lisa est superbe : j'aime beaucoup les 2 caisses à eau, avec Lisa qui se croit être le chat, ou quand elle réalise qu'elle peut parfois être très énervante. Le parcours d'Homer est très bon (hilarant dans les tuyaux), et j'adore la fin où on revoit la caisse juste à côté de celle de Lisa, le "BORING !" au début, et la fin est superbe ! Très très bon !
Loufoque à tous les étages, cet épisode n'en est pas moins sympathique. Les gags et les répliques cultes s'enchaînent bien, je me suis marré à quelques reprises comme Homer qui pense voir Marmaduke (en VO du moins), le "châtiment cruel" sur la langue d'Homer, la femme qui surgit de derrière la poutre, "Le crime ne prend pas de vacances" ou bien entendu le fameux "C'est nul!" d'Homer dans le caisson. Maintenant, je trouve que l'histoire sur la relation Homer/Lisa, sans être totalement désagréable, aurait pu être plus approfondie et émouvante. Pendant les scènes où Lisa est dans le caisson, on va pas se mentir, on s'ennuie ferme. Et la fin est très clichée. L'histoire B n'est pas extra non plus, mais elle n'est pas trop longue pour être appréciée à sa juste valeur. Un assez bon épisode.
Moi j'ai trouvé cet épisode vraiment pas mal et très drôle, en gag je retiens surtout lorsque Bart échange encore son prochain tour contre un dessert, lorsque Homer donne la chambre de Lisa qu'elle cri et qu'il lui dit "qu'est ce qu'il y a?! tu as touché un fil?", lorsqu'il demande a Lisa quel est son film préféré, lorsqu'il dit à Bart de plutôt faire cliquer ce stylo, lorsqu'on le voit dans le caisson penser : "c'est nul", Marge qui assomme Milhouse... Pas mal de bonnes choses et de moments mémorables. J'aime bien lorsque Homer ne comprend pas Lisa et qu'il l'énerve sans le faire exprès. J'ai un peu trouvé moins bon les hallu de Lisa dans le caisson (j'ai trouvé l'idée un peu saugrenue).