Haut de page

La montagne en folie

Saison 8 - Episode 12
Code : 4F10 | N° : 165 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 02-02-1997  06-12-1997  15-10-1998  07-04-2020

Titres étrangers

Mountain of Madness
Der Berg des Wahnsinns
La montagna della pazzia
La montaña de la locura
La montaña de la locura
O Mundo dos Negócios de Marge
Az ?rület hegye (Ház a Téboly-hegyen)
Der Berg des Wahnsinns
Lunta tupaan
Szczyt szale?stwa

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Gunter et Ernst, les dresseurs de tigre, sont inspirés par Siegfried and Roy. Quelques années après leur premier apparition dans L'enfer du jeu (s5) dans la réalité, Roy sera bel et bien attaqué par son tigre, comme Gunter et Ernest dans cet épisode.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

La montagne en folie

Suite aux résultats catastrophiques d'un exercice d'alerte au feu à la centrale, M. Burns décide d'envoyer tous ses employés faire une retraite dans les montagnes pour apprendre à travailler en équipe. Une fois au Mont Utile, Smithers constitue, en tirant au sort, les équipes. Pour corser le tout, M. Burns les informe que la dernière équipe arrivée au refuge sera renvoyée de la centrale ! Homer se retrouve à faire équipe avec son patron au grand désespoir de Smithers. Peu de temps après, M. Burns propose à Homer d'utiliser une moto-neige qu'il avait soigneusement cachée pour se rendre au refuge. Une fois arrivés au refuge, ils se détendent en buvant du champagne, le temps que les autres équipes arrivent. Sans le savoir, ils déclenchent une avalanche...

Personnages de l'épisode

Monsieur Burns - Carl Carlson - Lenny Leonard - Ranger - Ranger McFadden - Mindy Simmons - Abraham Simpson - Waylon Smithers

Captures d'écran



Voir les 256 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 09/12/2010 à 14h15 | 17/20

A une époque j'étais un immense fan, aujourd'hui un peu moins, mais je le trouve tout de même très bon ! J'aime beaucoup l'histoire et ce bon huis-clos entre Homer et Burns certes, mais les diverses histoires des autres participants à l'expédition sont tout aussi bonnes ! Les gags sont très nombreux, comme la panique à la centrale, les engueulades de Lenny et Carl, mais aussi la plupart des répliques de ce cher monsieur Burns. A voir sans hésiter !
lenny bar | 31/07/2019 à 23h58 | 19/20

J'adore cet épisode ! Les gags, le scénario, le rythme, la compétition, le duo Homer/Burns... Tout est bon. Le début quand Homer et Burns trichent pour arriver au refuge et sont bons amis est très bon, ensuite la situation s'inverse et ils veulent s'entretuer, c'est encore mieux, et le huis-clos est vraiment bon. En plus, la fin est assez bien foutue avec l'histoire du propane qui sert de fusée et introduit un peu avant dans l'épisode sous forme de gag. Les autres petites histoires parallèles sont aussi très bonnes avec Smithers qui se coltine Bart et Lisa, ou encore Lenny et Carl. Même le personnage du Ranger est très bon et amène pas mal de gags. Une avalanche de gags dans cet épisode (et ça tombe bien vu le thème de l'épisode LOOOL DROLE RIRE) : Le type qui se sert de l'extincteur pour frapper tout le monde pendant l'alerte au feu, Homer qui se gare en tamponnant les voitures autour à cause du gel, Burns qui s'enfonce dans la neige en tirant avec son révolver, les avalanches produites par le moindre petit bruit, les ranger qui baratine les enfants et enfile des gants à manipuler les cadavres, Carl et son "MON travail d'équipe", Lenny qui dit que le chalet à un problème de freins, Lenny tombant dans l'énorme trou et dit "ah zut", etc. Sans oublier mon gag préféré : A la toute fin, quand Burns et Homer rigolent, se fusillent du regard, rigolent à nouveau... Un épisode excellentissime du début à la fin, l'un des plus drôles et des plus funs.
Springfield83 | 09/07/2014 à 11h45 | 16/20

Un très bon épisode, pour sûr. Le début à la centrale est sympathique, surtout la fausse alerte au feu mais l'histoire prend vraiment son envol lorsque les Simpson arrivent à la montagne. A partir de ce moment les gags s'enchaînent rapidement. J'aime beaucoup le duo Burns/Homer dans cet épisode. Les scénettes avec Marge valent le coup, grâce au personnage du garde forestier qui est très drôle. Celles avec Smithers et les enfants sont moindres mais agréables à voir. Bref, toutes les scènes sont plus ou moins bonnes. Ce que j'apprécie par la suite c'est de voir l'entente qui règne entre Homer et Burns dans le chalet, passage que je trouve sympa, un peu longuet mais ça va. Puis arrive l'avalanche qui va déstabiliser les deux compères et on peut ensuite admirer de la paranoïa chez eux ainsi qu'une grosse mésentente. Lorsqu'on voit le point de vue de chacun des personnages par rapport à l'autre c'est assez farfelu. Les autres équipes finissent par retrouver Homer et Burns (c'est plus ou moins ça) et on a le droit à une fin qui montre les deux facettes du duo Homer et Burns qui peuvent autant être amis qu'ennemis. Voilà, un épisode très sympa dans l'ensemble.
alexandreleblanc | 04/12/2010 à 16h10 | 17/20

Un deuxième superbe épisode de la saison qui dans lequel notre cher Monty Burns est placé en avant. Plus je vois des épisodes avec ce personnage plus je l'adore. La complicité entre Burns et Homer (malgré la fin) est juste superbe et c'est vraiment bien qu'un lien se forme entre ces deux superbes personnage. On voit que malgré leur classe sociale et leur moyen financier soient extrêmement différent, ces deux personnages se ressemble énormément dans le fond. Donc comme vous pouvez voir j'ai bien aimé l'histoire de Burns et Homer et j'avais oublié de dire que la scène ou il parle et que ça cause une avalanche à chaque fois m'a fait hurler de rire. Pour l'histoire secondaire qui mets en avant Bart, Lisa et Smithers est aussi très bonne mais je trouve tout de même que celle-ci ne vaut pas l'histoire principale. Vers la fin, le chalet qui rejoint le chalet des gardes-chasse fait un peu trop cartoon mais j'ai tout de même bien aimé et c,est trop drôle ce qui arrive à Lenny. Finalement, ma note restera un beau 17/20 comme dans mon précédant classement.
Dr.Hibbert8 | 09/12/2019 à 03h15 | 17/20

Un épisode que je voulais revoir depuis bien longtemps, en raison qu'il est très bon. Le rythme de l'épisode est vraiment impécable et il y a biens des gags intéressants qui m'ont fait rire. J'ai bien aimé le début avec la panique à la centrale et que tous les employés sont particuliérement lent avant de sortir de l'usine. L'histoire est vraiment originale, et les histoires qui suivent la lignée de l'épisode sont bien foutus et suivent bien l'histoire principale. La fin est un peu exagérer à mon avis, mais elle est tout de même très originale! Pour les gags (Homer qui fait caler la motoneige dans la neige, Burns qui revoit le coupon vieux de 75 ans, Burns et Homer qui donne leurs vêtements aux bonhommes de neige, les répliques de Lenny et Carl tous au long de l'épisode, Lisa et Bart qui suivent Smithers, Homer qui à le pouvoir de la politique et Lenny qui dit que l'histoire du chalet est vrais à cause des sandwichs.) Bref, un épisode que j'ai bien apprécié et qui est aussi bon que dans mon souvenir!
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park