Lors d’une sortie éducative dans le désert, les élèves se dispersent en groupe pour découvrir les merveilles des plaines arides. Mais Lisa s’éloigne toute seule et tombe accidentellement dans une fosse où deux scorpions se jettent sur elle. Par chance, la jeune fille a atterri près d’une zone de lotus de Springfield et ces petites fleurs bleues ont le pouvoir de rendre inoffensif les deux bêtes normalement agressives. Lisa capture alors les deux scorpions avec deux fleurs pour pouvoir approfondir l’expérience chez elle… Sur le chemin du retour, le bus scolaire s’arrête en face de la maison de retraite où Abraham est encore en train de faire des siennes. Renvoyé de son logement, il est contraint de venir habiter chez les Simpson, mais son caractère grincheux, lui, ne cohabite pas vraiment avec les cinq autres. Inspiré de l’expérience de Lisa et l’effet du lotus sur les scorpions, Homer donne un extrait de cette plante à son père. C’est alors que ce dernier devient aimable, gentil et plus que jamais de bonne humeur. Peu de temps après, une industrie de drogue se sert d’Abraham pour reproduire la substance euphorique en grande quantité, mais tous ignorent encore les effets secondaires que cela va engendrer…
Charlie et la chocolaterie (film)
Bip Bip et Coyote (dessin animé)
J'ai cru un temps que Bart serait coincé dans la mine en début d'épisode, comme dans un puits de mensonge. A la place, les scenaristes partent dans une histoire relativement originale, c'est déjà ça. J'ai trouvé cet épisode pas trop avares en gags mais je n'en ai pas apprécié certains, trop farfelus. En particulier le dernier acte qui va diviser, je le sens : Le coup des yeux qui tombent, personnellement, je n'ai pas apprécié, bon pour un Horror Show. C'était presque dérangeant. La conclusion n'est pas mauvaise mais cet épisode m'a quand même laissé une impression mitigée en raison de ce dernier acte, mais il y a tout de même de bons moments.
Un épisode qui figure parmi ceux qui sont très bon dans cette saison 22 qui est plutôt correcte. Pour commencer, j'ai vraiment aimé le premier acte. Le scénario démarre bien, le rythme est constant, il y a des gags quasiment a chaque scènes, c'était vraiment agréable. Le fait qu'un sérum ait la capacité de rendre les gens heureux est une bonne idée de scénario, c'est assez originale, sans être trop farfelue. J'ai très vite accroché a l'épisode, et cela dès les premières minutes de l'épisode. Le deuxième acte est également bon, le scénario continue de me surprendre, le rythme est bon et il n'y as pas de place a l'ennuie et la quantité de gags diminue un peu, je sens que certains sont trop "cartoonesque", mais la majorité m'ont fait marrer. J'ai même cru que les scénaristes allaient nous ressortir le coup du sérum qui se propage dans l'eau, comme nous avons pu voir dans l'épisode "Les apprenties sorcières" (s21), mais il semble bien que ce n'était pas cela, chose qui est positive dans un sens. Finalement, je reste mitigé pour la fin de l'épisode. Évidemment, je n'accroche pas à la fin avec les yeux qui tombent des trous des vieux de Springfield, mais j'aime quelques gags s'y trouvant, même si le tout n'est pas conclus. Plusieurs gags sympas dans cet épisode comme Nelson qui va derrière le cactus pour contempler les photos, la séquence avec Bip-Bip, le permis de Otto qui est suspendu, Homer qui retourne l'auto et la met en feu, les poissons qui mangent le requin, le caméléon qui
Bizarre car je n'avais aucun souvenir de cet épisode.. L'idée de plantes aux vertus calmantes est pourtant bonne et bien exploitée. J'ai trouvé la première moitié de l'épisode bonne, tout est bon mais rien n'est exceptionnel (quelques gags, une ambiance sympathique etc) l'idée du grand père grognon qui séjourne chez les Simpson est cool. La fin de l'épisode est un peu simpliste et sans grand intérêt mais le gros gros bémol, comme ça l'a déjà été dit c'est l'effet secondaire du médicament digne d'un Horror Show : les yeux qui sortent des orbites O_O C'est complètement barré pour le coup et ça fait bien trop cartoon. C'est vraiment dommage car l'idée d'un effet secondaire est très bonne mais il n'avait pas besoin d'être aussi bizarre et surréaliste ! Il y avait tellement d'autres idées qui, j'en suis sure auraient pu être géniales, je sais pas moi un truc tout con : que ça modifie l'odeur corporelle, que ça fasse grossir, que ça rende somnambule ahah c'est débile mais je suis sure que ça aurait pu déboucher sur pleins de gags . En bref j'aurait préféré un effet secondaire moins drôle et plus réaliste qui aurait été un tremplin à gag plutôt qu'un complètement absurde qui se suffise à lui même et qui n'apporte rien par la suite. Tout ça handicap pas mal la note que je lui attribue du coup.
Un très bon début dans le désert avec de bons gags, un bon rythme mais ça devient un peu ennuyeux dès que l'épisode se tourne sur Abraham et ça devient carrément du n'importe quoi avec les yeux qui sortent de leurs orbites... Comme ça a été dit, ça amène quelque bons gags mais niveau scénario c'est vraiment trop débile, trop cartoon. Pourtant ça ne me gène pas trop en général, mais faire toute une partie de l'épisode là-dessus, c'est trop. Et puis je n'ai pas trop apprécié la fin avec la voiture, trop bizarre, fin trop brutale. C'est vraiment dommage car, comme ça a été dit également, le scénario est original cette fois... Les gags :
- Le début à la « Bip bip et Coyote »
- Ralph : « Je mouille mes pantalons de bras »
- Les types en hélico qui viennent pour les sculptures
- Le guide qui s'escalade lui-même
- Le vautour avec Taupeman
- Le produit pour les scorpions qui lave les taches sur la chemise d'Homer
- Les poissons qui mangent le requin
- Les différentes sensations que Abraham ressent avec les produits
- Burns qui joue au bilboquet avec son oeil, les vieux qui entrechoquent leurs yeux, etc. Un épisode vraiment très bizarre et très inégal. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment ennuyé en le regardant et les gags sont quand même nombreux.
La seule et unique chose que je n'aime pas du tout dans cet épisode c'est les yeux qui partent de la tête (dans un treehouse of horror, ok, mais là...non). Tout le reste est bon ! Le début est vraiment génial, l'ambiance est bonne, j'adore le bip-bip et coyote, avec les inscriptions latines, et Otto avec son klaxon XD J'aime aussi l'histoire de la drogue au début, Maggie qui met son nœud-papillon dans la bouche de d'Homer, ou les différents essais pour "où va dormir grand-père". La suite est légèrement moins bonne (parfois ennuyante avec les discussions sérieuses du pharmacien), les yeux qui partent c'est un peu trop surréaliste et je n'aime pas ça. Mais j'aime bien Homer qui crie "Nerd" ! XD, Bart qui se terre dans son sac, les drogues qui font différents effets à Abraham... C'est par contre un peu n'importe quoi la fin avec les yeux dans l'eau, mais bonne morale (j'aime bien quand les vieux réparent la voiture, et réapparition de la musique de fin du ToH VI, assez bon épisode, bonne histoire...