Haut de page

Sous le signe du poisson

Saison 2 - Episode 4
Code : 7F01 | N° : 17 | Durée : 22'18

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 01-11-1990  06-04-1991  18-05-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Two Cars in Every Garage and Three Eyes on Every Fish
Frische Fische mit drei Augen
Due macchine in ogni garage, tre occhi in ogni pesce
Dos autos en cada cochera, tres ojos en cada pez
Dos coches en cada garaje y tres ojos en cada pez0
Peixe de Três Olhos
Három szem? halat - micsoda jó falat!
Frische Fische mit drei Augen
Kolmisilmäinen kala
Rybi g?os

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Les frères ennemis (s8) lorsque Cecil perd l'argent contenu dans la mallette, une scène coupée montre Hans Taupeman en bas de la falaise qui récupère le tout.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Sous le signe du poisson

Bart et Lisa pêchent tranquillement près de la centrale lorsque Dave Shutton, un journaliste, vient leur poser quelques questions. Au même moment, Bart attrape un drôle de poisson à trois yeux ! Peu de temps après, une commission d'enquête du gouvernement vient visiter la centrale et ordonne à M. Burns de la rendre conforme au plus vite sous peine d'être obliger de la fermer. Pour cela, M. Burns a besoin de 56 millions de dollars ! Alors qu'il est complètement désespéré, Homer lui donne l'idée de se présenter au poste de gouverneur de la ville. Il s'entoure alors des meilleurs hommes pour l'aider à gagner cette campagne...

Références

La vie est belle de Franck Capra (film)
Citizen Kane (film)

Musiques de l'épisode

"Brother can you spare a dime" de Harburg/Gorney  ? Chanson chantée par Burns quand il est ivre (en VO).

Personnages de l'épisode

Mary Bailey - Boule de Neige II - Monsieur Burns - Charlie - Scott Christian - Charles Darwin - Dean Danielson - Barney Gumble - Inspecteur de la centrale - Jasper - Larry - Lenny Leonard - Neuneuil - Petit Papa Noël - Sam - Dave Shutton - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:45 / 2:49 ] Le téléphone est décroché, puis sur le plan suivant, il est remis à sa place. /
[4:45 / 5:28 ] Pendant la visite de la sécurité, il y a 4 boutons à coté de la porte de Mr Burns. Peu après, les 4 boutons ont disparus.
[14:15 ] Homer n'a pas de barbe.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/04/2016 à 13h49 | 17/20

Remarquable. Dire que le staff craignait à l'époque qu'un épisode centré sur un personnage secondaire déplaise aux fans. Non seulement l'épisode reprend intelligemment le petit gag de blinky vu dans la saison 1, mais il est de plus remarquablement écrit, comme la série savait le faire à l'époque. Burns étant alors le mieux écrit des personnages ses nombreuses répliques sont hilarantes, comme lors de la visite de la centrale par la commission de sécurité. Ici les Simpson brassent large du côté critique sans jamais se disperser : La manière dont un candidat intègre peut être éclipsé par un sale type qui présente mieux devant les caméras, les raisons loin d'être altruistes qu'ont certains de se présenter, le côté versatile des électeurs et les mauvaises raisons pour lesquelles certains peuvent voter pour eux, les début de l'hyper médiatisation et communication... L'avancement de la campagne est bien rapide, bien rythmé et bourré de petits gags et références. Ce qui tranche avec le début de l'épisode qui a quelques scènes relativement calmes comme l'ouverture, où la scène d'ivresse de Burns. Après une fin excellente, ma seule réserve sera sur l'épilogue, avec le dialogue final au lit. Pas mauvais mais pas au même niveau que bien des scènes jusqu'ici, pourtant la manière dont cette élection divise Marge et Homer est dans l'ensemble bien gérée durant l'épisode. Reste que c'est un épisode absolument formidable.
SuperEloye | 01/07/2021 à 00h37 | 18/20

Objectivement et selon moi (oui cette phrase n'a aucun sens), le meilleur épisode de la saison. Niveau intrigue, un personnage se présentant en politique est rarement vu et est le premier à traiter de ce sujet à l'époque, tout l'environnement des médias est présent : journalistes, caricatures, badges pro-candidat... Cet immersion permet une crédibilité à l'épisode. On a aussi beaucoup d'humour, la visite de la centrale, l'arrivée de Darwin, Burns qui casse tout, les réflexions d'Homer qui rend donc cet épisode divertissant en se détachant du côté mélancolique des deux premières saisons (que pourtant j'apprécie beaucoup). L'innovation est aussi présente en montrant une toute nouvelle approche de l'univers en avançant le premier épisode centré sur un personnage secondaire et où la famille n'est pas si présente que ça. On rajoute aussi l'intrigue secondaire Homer / Marge qui pour l'une des seules fois de la série ne fait pas reposer l'éloignement sur un mal d'amour. Dernier point et le plus important : la critique des extrêmes. Pendant tout le début d'épisode et surtout au milieu, Burns est montré comme manipulateur avec l'arrivée de Darwin, persuadé de gagner "votre futur gouverneur", avec un électorat en voyant la réplique à la maison de retraite, et violent dans ses discours, il ne cherche pas à être meilleur que Bailey, il souhaite qu'elle soit moins bonne que lui ce qui est montré par les postures violentes dans ses discours qui font référence aux discours du moustachu à mè
Arthur MD | 03/01/2019 à 15h02 | 19/20

Un chef-d'oeuvre (de Swartzwelder), tout simplement le meilleur épisode politique de la série (en même temps, quand tu en vois certains genre "Politiquement inepte"). Burns est très bon dans cet épisode, Homer l'est aussi (même si on le voit pas trop dans l'épisode), il introduit le personnage de "Mary Bailey" mais surtout de "Blinky (même si on l'avait vu avant, c'est vraiment grâce à cet épisode qu'on le connait). Le message politique est clair mais ce n'est pas la force principal de l'épisode, la course à l'élection est très bonne et l'émission avec l'acteur qui joue Charles Darwin est excellente ("J'aimerais bien avoir trois yeux et vous ?";"Oh non."). Pourquoi donc un 19 ? Car je n'aime pas la fin où Burns dit à Homer que ses rêves ne se réaliseront jamais et que Marge le réconforte en lui disant que ses rêves ne pourront jamais être gâchés. Sinon, le reste est parfait !
Dr. Nick | 18/10/2014 à 00h41 | 16/20

Je trouve cet épisode pas mal sous-estimé. Si les deux premières minutes sont un peu longuettes, entre l'inspection à la centrale et la soirée chez les Simpson, on ne s'ennuie pas. Burns est en grande forme et l'intrigue est intéressante et agréable à suivre. Les gags sont assez nombreux et la plupart me font bien rire comme Burns qui conseille à ses employés d'avoir l'air occupés, le chewing-gum, la vidéo sur la campagne de Burns avec Charles Darwin, Burns qui a un total de 6 points, Lisa qui souhaiterait poser une autre question... La scène où Burns recrache le morceau du poisson est magistrale, les photographes qui se ruent vers le morceau au ralenti, ça me fait toujours rire. En revanche je suis moins fan de la dernière minute avec la menace de Burns et la morale de Marge. Un des meilleurs épisode de la saison malgré cela.
lenny bar | 18/09/2020 à 11h16 | 16/20

Peut-être bien le seul épisode traitant de la politique a être vraiment réussi. Il aurait pu être ennuyeux mais c'est très loin d'être le cas. Burns nous livre une prestation comme on les aime : Il est tyrannique, hypocrite, sans états d'âmes... Tout est bon, que se soit le début à la centrale, l'élection ou la fin chez les Simpson, rien n'est à jeter. Les gags sont assez nombreux : Burns qui se demande pourquoi on voit ses dents sur la photo, la présentation des personnes qui vont s'occuper de sa campagne, Burns qui ne parvient pas à renverser le meuble, et surtout un gag que j'adore : "- Félicitation, vous avez grimpé de 6 points dans les sondages ! - Ce qui me fait un total de ?... - 6 ! On est sur la bonne voie !". Vraiment un bon épisode mais qui aurait pu être encore mieux si les gags étaient plus nombreux.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park