Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les films Walt Disney

Démarré par The Reg, 13 Mai 2012, 09:11

« précédent - suivant »

Dr. Nick

#135
Ceux qui lisent mes critiques (c'est à dire personne :D) remarqueront que jusqu'ici je ne me suis attaqué qu'aux Disney datant au moins des 90's. Passons à un Disney plus vieux: Les 101 dalmatiens (merci à Alex pour la recommandation :-*). Jusqu'ici j'avais assez peu de souvenirs du film, mais je sais que je l'aimais bien. Je suis le premier surpris, mais maintenant c'est l'un des Disney que j'ai le plus kiffé (wah comment je tchate swag) depuis ma reprise. :)

Premier Disney qui se passe à notre époque si ma mémoire est bonne, j'ai beaucoup aimé l'ambiance globale, et j'aime beaucoup le scénario. Notamment après que les chiots se sont fait kidnapper, cette collaboration entre les animaux est très intéressante. J'aime par ailleurs beaucoup le comportement humain des animaux qui n'apparaît pas aux yeux des vrais humains. (Au passage, sympa les caméos des personnages de la Belle et le clochard. 8))

Noter aussi qu'il n'y a pour une fois quasiment pas de chansons. Je ne suis pas contre les chansons en général, mais je préfère qu'il n'y en ai presque pas plutôt qu'il y en ai au moins une toutes les 10 minutes, surtout quand elles sont gonflantes (Oui oui, c'est toi que je vise, toi, Pocahontas).

Mes personnages préférés sont personnellement le trio avec le chien, le chat et le cheval, dont le comportement militaire m'ont bien fait marrer (particulièrement le chat qui fait toujours "Mon colonel!").

Cruella est bien la preuve qu'un Disney sans bon méchant serait, sauf quelques exceptions, vraiment incomplet. J'adore son côté perverse, obsédée par les chiens et la fourrure, son design est génial (elle tire une belle tête à la fin :D), et ses complices Horace et Jasper sont très drôles.

Qui plus est, je trouve le film pas avare en humour, j'ai bien ri du début jusqu'à la fin (surtout au début ceci dit, quand Pongo arrange un rendez-vous pour son "compagnon" :D).

Je vais un peu chipoter par contre sur la façon dont Cruella est "vaincue", mais ce n'est pas très grave.

Je suis très agréablement surpris, et j'ai envie de dire... Non, j'ai pas seulement envie, je le clame haut et fort: un de mes Disney préférés. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Citation de: Regismo le 13 Mai 2012, 09:11
En ce moment je me refais des Disney, ce qui m'a fait réaliser que nous l'avions assez peu abordé. On a certes parlé des Pixar, mais pour ce qui est des dessins animés "classiques" Disney en 2D, nous avions juste effleuré le sujet dans le topic cinéma. Alors j'ouvre ce topic.

Quelle est votre position concernant les Disney ? (je pense que c'est mieux de les regarder assis ou couché perso, debout c'est fatiguant) Comme tous les enfants j'imagine vous en avez regardé quelques-uns voire presque tous quand vous étiez petits, et quels sont vos favoris ? Pourquoi ? Quels sont ceux aussi que vous n'aimez pas ? Anecdotes méconnues sur les films, prochaines sorties... on peut parler de tout ! On peut même parler des suites direct-to-video, même si ce n'est pas le but premier.

Voici les plus connus de ceux sortis au cinéma :

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Pinocchio (1940)
Fantasia (1940)
Dumbo (1941)
Bambi (1942)
Cendrillon (1950)
Alice au pays des merveilles (1951)
Peter Pan (1953)
La Belle et le Clochard (1955)
La Belle au bois dormant (1959)
Les 101 Dalmatiens (1961)
Merlin l'enchanteur (1963)
Mary Poppins (1964)
Le Livre de la jungle (1967)
Les Aristochats (1970)
Robin des Bois (1973)
Les Aventures de Winnie l'ourson (1977)
Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Peter et Elliott le dragon (1977)
Rox et Rouky (1981)
Taram et le Chaudron magique (1985)
Basil, détective privé (1986)
Oliver et Compagnie (1988)
La Petite Sirène (1989)
La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1989)
Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990)
La Belle et la Bête (1991)
Aladdin (1992)
Le Roi lion (1994)
Dingo et Max (1995)
Pocahontas (1995)
Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Hercule (1997)
Mulan (1998)
Tarzan (1999)
Fantasia 2000 (1999)
Dinosaure (2000)
Kuzco, l'empereur mégalo (2000)
Atlantide, l'empire perdu (2001)
Peter Pan 2 : Retour au Pays imaginaire (2002)
Lilo et Stitch (2002)
La Planète au trésor (2002)
Le Livre de la jungle 2 (2003)
Frère des ours (2003)
La ferme se rebelle (2004)
Bambi 2 (2006)
La Princesse et la Grenouille (2009)

Le seul que j'ai bien aimé c'était Mary Poppins et j'ai arrêté de regarder des animations Disney après Lilo et Stitch, que j'ai particulièrement détesté.

Ah Fantasia 2000 était bien aussi quand j y repense.

Sale Môme avec Bruce Willis aussi même si là on parle d'un film Live.

Dr. Nick

Mary Poppins le seul que t'aime de tous ? :o Pinaise.

Fantasia 2000 j'aime bien aussi, et je le préfère largement au premier. Il n'invente rien certes, mais au moins il n'est pas aussi oppressant que son prédécesseur (je sais que Fantasia a 75 ans mais quand même).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Faut dire aussi qu'il y en a un paquet que j'ai pas vus.  :D

Bambi, Peter et Elliott, Winnie l'Ourson, je connais de nom mais jamais été très Disney toute façon sauf pour La Belle au Bois Dormant et Blanche Neige parce que l'on voit des jeunes filles dormir  ;D

H_2_B

Marrant qu'on en parle parce que justement, j'ai vu Fantasia 2000 pour la première fois aujourd'hui. Bizarre d'avoir attendu aussi longtemps alors que j'adore le premier mais l'occasion s'est présentée aujourd'hui et je n'ai pas hésité à la saisir. Si cette suite n'est pas aussi intense que l'original, elle n'en reste pas moins un véritable exercice de prouesse artistique. Musical, bien sûr mais surtout graphique. Le choix des segments et surtout de leur animation a été parfaitement réfléchi pour donner un résultat magnifique à l'écran. Le dernier segment, Firebird suite, est particulièrement riche et dans sa réalisation, qu'il s'agisse des angles, de son animation, de sa colorimétrie... Un vrai bijou.

Le segment avec Donald est également une belle réussite et utilise correctement le canard pour à la fois insuffler une part de comique au film, mais aussi réhabiliter le personnage en se focalisant sur sa relation avec Daisy. La musique Pomp and Circumstance est superbe et avec le gigantisme des scènes avec l'Arche, le tout m'a filé la chair de poule. Un très beau segment.

Revenons au début avec la 5e de Beethoven dont le segment m'a un peu déçu car trop minimaliste. L'explosion de couleurs des papillons est cela dit très joli. Pines of Rome utilise habilement le CGI pour fluidifier l'animation et le tracé des baleines pour un résultat à couper le souffle. Problème selon moi : le segment ne se renouvelle pas suffisamment. Les couleurs restent les mêmes et l'animation reste plus ou moins la même jusqu'à la fin une fois que les baleines se mettent à voler. Il y aurait pu y avoir encore une plus grosse prise de risque.

C'est du côté de Rhapsody in blue qu'on trouvé cette prise de risque avec un style qui dénote totalement du reste du métrage avec une musique jazzy en lieu et en place du classique. Dès lors, le style graphique est cohérent avec la musique et si le résultat n'est pas merveilleux comme peuvent l'être les autres segments, le tout se marie bien et offre un résultat divertissant et même drôle par moment.

Le piano pour concerto n°2 est stylistiquement très joli avec une texture dans l'animation que j'ai trouvé intéressante et assez inédite même si la musique ne semble pas vraiment en adéquation avec les images. Le Carnaval des animaux est pour sa part très coloré, rythmé, avec une courte durée pour ne pas faire de redite. Le résultat laisse tout de même un goût de trop peu mais ce segment reste réussi. Enfin, L'apprenti sorcier n'a pas pris une ride et reste une magnifique leçon de cohésion entre le son et l'image avec une bonne utilisation de Mickey pour alléger un segment qui pourrait être un peu trop lourd. En un mot : j'adore.

Les transitions sont pour leur part très bien réalisées avec un parti pris graphique très intéressant qui donne à l'ensemble une véritable profondeur qui enterre la mise en scène statique (mais en même temps, ça date de 1940) du premier Fantasia. Les guest allège également la présentation des morceaux qui pouvaient être très académiques dans l'original mais le problème est justement que ces présentations sont moins informatives. Un mal pour un bien.

En résumé, s'il n'atteint pas la magnificence de son modèle, Fantasia 2000 reste un excellent film qui en met plein les yeux et les oreilles avec de véritables morceaux de bravoure qui font honneur à l'animation.

Dr. Nick

Bonne critique bien détaillée. J'ai pas adoré moi, mais en effet, je suis bien d'accord avec la majorité de quoi que tu dis. On s'entend bien toi et moi puisque j'ai cru comprendre que comme moi tu adores la musique classique. :)

Juste, remettre le segment de Mickey en soit n'est pas une mauvaise idée, je veux bien prendre ça en hommage, mais vu que le film est hyper court, un segment original n'aurait pas été de refus.

La scène avec Donald est celle que je préfère. A quand un prochain Fantasia avec un segment mettant en scène Dingo ? :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Citation de: Dr. Nick le 28 Août 2015, 18:33
On s'entend bien toi et moi puisque j'ai cru comprendre que comme moi tu adores la musique classique. :)


Effectivement et je pense que justement, Fantasia y est pour beaucoup vu que ce film, je l'ai vu et revu un grand nombre de fois quand j'était petit.

Citation de: Dr. Nick le 28 Août 2015, 18:33
Juste, remettre le segment de Mickey en soit n'est pas une mauvaise idée, je veux bien prendre ça en hommage, mais vu que le film est hyper court, un segment original n'aurait pas été de refus.


J'ai cru lire que le choix du format IMAX pour le film limitait la durée de celui-ci et que c'est la raison pour laquelle ils ont comblé un film très court avec un segment qui n'est pas en IMAX. Ou alors, l'IMAX n'a rien à voir et c'est juste la durée du film qui est en cause. J'ai lu aussi que c'est pour reprendre l'idée originale de Walt Disney qui voulait qu'une base de Fantasia reste la-même et que de nouveaux segments viennent en remplacer les anciens. Quoiqu'il en soi, si c'était l'occasion de revoir cette séquence culte dans une version remasterisée, j'aurais poussé le vice plus loin en réanimant le tout avec des techniques modernes pour redonner un vrai coup de jeunesse. Par ailleurs, je trouve que la séquence qui suit où Mickey interpelle le présentateur avant d'aller chercher Donald est très belle et qu'adapter à L'apprenti sorcier, ça aurait donné vraiment pas mal.

Citation de: Dr. Nick le 28 Août 2015, 18:33
La scène avec Donald est celle que je préfère.

Je pense que le fait qu'il s'agisse d'un personnage connu du public aide à plus l'apprécier qu'une autre séquence plus abstraite. Le fait que ce soit Donald joue également beaucoup dans mon appréciation. Le fait aussi que le personnage semble réhabiliter. Lui qui est toujours le dindon de la farce, il a droit ici à une histoire phénoménale avec une musique de dingue.

Dr. Nick

La scène avec Donald c'est pas forcément parce qu'il y a Donald dedans mais je trouve qu'ils ont réussi à exploiter au mieux possible son personnage pour une histoire qui ne manque pas d'humour et qui en plus de ça est très jolie, et qui bénéficie à mon sens du scénario le mieux maîtrisé.

Citation de: H_2_B le 28 Août 2015, 19:34
avec une musique de dingue.
Sur le plan musical j'adore toutes (je dis bien toutes) les musiques utilisées dans le film. Ce n'est qu'un détail mais ça me plaît. ^^

Ah oui, la scène où Mickey va chercher Donald, j'ai bien ri devant. :D C'est tout con je sais, mais ça m'a fait rire. :(
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Je devrais revoir ce film parce que je ne me souviens que du passage avec les quatre individus brimés rêvant de bonheur.

Sinon, H_2_B, j'ai répondu à ton post dans le topic séries préférées.

Pour en revenir aux Walt Disney, j'ai aussi l'impression que cela se vulgarise au fil des années, mais c'est mon avis.

Dr. Nick

"Se vulgarise" j'irais pas jusque là mais en effet certains Disney récents me rappelle plus les DreamWorks que les Disney (le meilleur exemple qui me vienne en tête est l'excellent Les mondes de Ralph). Jusqu'à ce qu'arrive La reine des neiges qui se rapproche plus des Disney d'antan que ceux d'aujourd'hui (malgré quelques détails qui rappellent que ça date des 2010's). Mais je suis assez d'accord avec toi, sinon que le terme "Se vulgarise" est un peu fort.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Oui, j'ai pris le mauvais mot, c'est sympa à toi de me le faire remarquer  :) mais je voulais dire cela en effet, tu sens l'empreinte du moderne et le rapprochement avec Dreamworks.

Le dernier vrai film d'animation que j'ai vu (mais qui était pas un disney) c'était les Simpson.

Dr. Nick

#146
Dans la série des Disney que j'avais pas vu depuis belle lurette, ce soir j'ai eu envie de revoir Dingo et Max (1995). Je me souviens que j'en avais la VHS quand j'étais petit (faut dire, j'avais énormément de VHS Disney quand j'étais môme, 60% de mes VHS étaient des Disney) et qu'il repassait souvent le soir de Noël sur M6 mais étrangement il est parti de ma mémoire et j'ai eu envie de me le refaire.

Je dois bien avouer que c'était une très bonne surprise ! J'ai eu la pêche tout le long du film, j'ai aimé le fait qu'ils aient tenté de faire un truc qui doit bien parler aux ados avec cette ambiance campus et génération rebelle et le contraste avec la génération de Dingo qui offrent entre lui et son fils des moments franchement fun. Ce croisement difficile des générations est plutôt bien négocié, je dirais pas que je n'ai pas senti venir les moments où ils essaient de placer de l'émotion mais ça a marché, pour un film de cette trempe ils se sont bien tirés ([spoiler]je pense à la réplique de Dingo "Je voulais en faire partie" quand Max affirme à Dingo qu'il a une vie[/spoiler]).

Mais surtout question humour, c'est le genre de film qui me rappelle les bons moments que je passe encore aujourd'hui devant des cartoons style Warner ou Disney, le genre de film où l'humour me fait même à 17 ans encore marrer comme un gosse. C'est comme ça que j'aime les dessins animés, ceux où les rires sortent tout seul. On est servi ici, pas mal de répliques très drôles et de gags visuels énormes (notamment la partie à Los Angeles) et l'apparition de ce cher Pat Hibulaire rajoute un sacré plus, j'adore comme d'habitude ce personnage.

Pour chipoter je dirais que [spoiler]le coup du yéti[/spoiler] bien qu'emmenant des gags très drôles n'était pas spécialement utile, mais ça ne m'a pas dérangé. Et en plus y a une VF de première classe, avec notamment ces bons vieux Gérard Rinaldi et Gilbert Levy, en plus de Christophe Lemoine, Alain Dorval et Alexis Tomassian.

Bref, j'ai grandement apprécié le film, du moins plus que ce à quoi je m'attendais.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Tu me diras ce que tu penses du deuxième (à l'université).

Dr. Nick

Citation de: Merry Mauristmas ! le 12 Déc 2015, 23:54
Tu me diras ce que tu penses du deuxième (à l'université).
Je ne l'ai pas vu et il n'est pas vraiment dans mes priorités, mais si je le lorgne je te fais cygne.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Les Disney que j'ai pas vu depuis belle lurette, épisode... euh... n+1

- Mulan (1998)

Je ne sais même pas si je l'avais déjà vu en entier celui-là. :D Dans l'ensemble je l'ai apprécié... Enfin ça partait assez mal, le début est assez fade et la première chanson du film est gonflante mais ça s'améliore par la suite.

J'aime bien l'ambiance du film, un Disney mode asiatique c'est plutôt sympa comme idée. L'histoire est sympa et a l'intelligence de ne pas tomber dans le dramatique. Le méchant est très méchant, je l'aime beaucoup (et puis avec la voix de Richard Darbois quoi) mais j'aurais voulu qu'il apparaisse à l'écran plus longtemps.

Graphiquement c'est très beau comme toujours, notamment lors de la bataille dans les montagnes, lorsque la caméra suis l'oiseau de Shan Yu.

Mulan en elle même est un bon personnage, avec un peu de profondeur, j'aime ça. Mushu est un très bon sidekick que je trouve pas mal drôle et j'aime aussi le fait qu'on ne nous le colle pas à l'histoire pour rien.

Niveau négatif, les chansons, je n'en ai aimé que deux... Et puis j'ai une impression de manque de mise en avant pour certains personnages. Par exemple le trio de soldat certes drôle mais qui n'a pas de profondeur.

Je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que je sois totalement clément (non moi c'est Nick) avec ce film... Le bilan est positif, mais sans plus.

- Blanche-Neige et les sept nains (1937)

Je vous laisse imaginer ce que ça fait de voir ce film quelques heures après Mulan. :D

Ah, le fameux film qui enseigne aux enfants la vie : les hommes travaillent à la mine et les femmes font les tâches ménagères (et que c'est moins chiant si tu siffles). Les hommes sont de gros porcs qui ne se lavent pas mais tu peux entrer par effraction chez eux et rester si tu fais bien le ménage et la cuisine. :)

Je m'y attendais mais ça a quand même vachement vieilli. Pas au niveau graphique bien sûr, remarquable (de toute façon les cartoons de l'époque, Disney ou Warner, étaient souvent très bien dessinés), mais plutôt autour du contexte et du caractère des personnages. Genre Blanche Neige qui s'extasie devant presque tous les objets de la maison des nains, qui leur parle comme s'ils étaient débiles mentaux, etc. :D

Ce qu'il y a de plus flagrant, c'est qu'on sent à plusieurs reprises que le scénario est trop short pour tenir 80 minutes, y a pas mal de longueurs dans l'ensemble.

Mais globalement j'ai bien aimé. Depuis toujours je trouve que la seule chose de bien dans La belle au bois dormant c'est la méchante Maléfique, je n'y aime pas les autres personnages. Ici ce n'est pas le cas. Les personnages sont sympas, les nains avec chacun leur personnalité propre, Blanche Neige avec sa naïveté (même si parfois ça va un peu loin, genre le coup de la pomme) et la méchante reine bien effrayante.

Petit, la scène avec les arbres me terrifiait. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais les passages avec la reine font toujours sur moi leur petit effet, particulièrement lorsqu'elle brise le 4e mur. Ce film devait quand même être terrorisant à l'époque, entre Blanche Neige qui s'évanouit en contrechamp et la façon dont la reine est battue... ^^

La fin est un peu trop vite expédiée à mon goût et surtout, j'aimerai savoir comment le prince savait que Blanche Neige était là. :D Il a du bol que Blanche Neige était vierge, de toute façon il s'est pas gêné de l'embrasser sur la bouche, le profiteur.

Bref, un bon film, meilleur que dans mes souvenirs en tout cas.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?