Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Gizmo

J'ai revu Die Hard 3, que je considérais jusqu'à maintenant comme un des meilleurs films d'action des années 90. Et ... Le choc a été rude.

La première moitié du film est toujours aussi efficace, presque parfaite pour un film d'action. McLane est introduit en 5 minutes, les enjeux sont posés, le bad guy est intrigant et a des motivations intéressantes puisqu'il cherche à humilier notre héros, et non forcément à le tuer. A ce sujet, les premières énigmes sont très réussies ...

Mais voilà, le problème vient de la seconde moitié du métrage, où je trouve que la structure du récit s'empêtre un peu. Tout d'abord, l'identité de méchant est décevante. En faire le frérot du premier, pourquoi pas, mais cela n'apporte strictement rien au scénario, puisque ses motivations n'ont aucun rapport avec la vengeance (contrairement à ce que nous annonce le titre). L'acteur est très bon d'ailleurs, mais c'est l'écriture du personnage qui pose problème.

Ensuite, le personnage de Zeus est aussi un peu problèmatique à mes yeux. J'aime beaucoup son introduction et ses premières séquences avec McLane. Mais il se trouve que par la suite ... Il n'évolue pas ! Certes, ses enfants sont mis en danger, mais j'aurais aimé qu'on oriente le personnage vers autre chose que le cliché du black qui n'aime pas les blancs. A ce titre, j'ai vu une scène coupée où le personnage expliquait que son frère avait été tué par un flic blanc, d'où sa répulsion envers McLane. Certes, je ne suis pas fan de l'usage de traumas à tout va, mais ici, cela aurait été propice au personnage, j'en suis sûr. En plus, j'ai une petite préférence pour McLane agissant en solitaire, or le film s'oriente un peu trop vers le buddy-movie pour moi.

Enfin, mon plus gros problème vient du final. Je le trouve juste anti-climatique au possible. Que ce soit la séquence sur le bateau, le plan du méchant assez ridicule dans le fond, ou bien le combat finale avec l'hélico, je n'ai pas du tout retrouvé le frisson que j'avais éprouvé étant plus jeune. Encore une fois, j'ai jeté un coup d'oeil à la fin alternative du film, et je la trouve vraiment parfaite ! Pourquoi avoir opté pour cet affrontement final à la place ?

Voilà, une semi-déception que ce revisionnage d'un classique de mon enfance. Malgré une première partie parfaite, le film perd en force progressivement pour s'achever sur un pétard mouillé. Le meilleur des Die hard reste donc définitivement pour moi le premier ... Et je ne crois pas que le 5 y changera quelque chose.

(Et il me semble que McLane ne balance même pas son fameux gimmick dans ce troisième opus, non ? Ce n'est pas un problème mais ... Quand même quoi !)

homer vs new york

Je suis d'accord avec toi pour dire que la première partie de ce Die Hard est trés prenante,  le suspens y est à son paroxysme, on attend plus qu'une chose, que notre cher agent McClane botte le derrière de ce vilain terroriste. Oui, car ça nous faisait chier de voir le meilleur flic du monde se faire malmener par des énigmes ineptes, mais mortelles aussi.

Bon, passons à la deuxième partie du film. Tu dis que les motivations du terro n'ont rien à voir avec un esprit de vengeance, ce qui est faux bien évidemment. Pourquoi le tueur ne s'en est prit qu'à l'agent McClane ? Pourquoi l'a t'il contacté ? Il y'a des milliers d'autres agents, surtout dans une ville aussi moderne que NY. Le comportement du tueur à l'égard de Willis nous pousse à la conclusion qu'il voulait le descendre. En gros, il voulait se faire du fric tout en tuant John McClane, il avait les yeux plus gros que la tête, déjà rien qu'en voulant tuer John on a les yeux plus gros que la tête.....  ;D

Tout à fait d'accord avec toi sur le personnage de Zeus. Il ne fait qu'exprimer sa haine envers les blancs tout au long du film, mais à part ça rien. Vraiment, avec lui on est dans limites de l'inutile. Ah oui, j'ai oublié aussi, il se plaint, il ne fait que ça d'ailleurs, je ne compte plus le nombre de fois ou j'aurais voulu lui mettre une belle série de baffes....

Mais le coupable n'est pas Samuel L. Jackson, qui nous a offert une prestation 4 étoiles dans ce film. Non la faute est au rôle du personnage, à son texte, à son écriture, à sa place dans le film.....

Oui, je l'admets, le plan du méchant est assez " cliché " ( le grand soviét qui n'aime pas les US ) je l'ai même trouvé un peu risible par moment. Il est loin d'avoir le charisme de son frère, c'est sur. Et je te rejoins sur le dernier point : LE  FINAL EST NAZE !! On est loin de la qualité scénaristiques de la première heure. Ce genre de final c'est pour une série B pas pour un Die Hard  :-\.

Mais il faut aussi se montrer indulgent, car le film est sorti dans les 90 et que dans cette décennie la majorité des réalisateurs oeuvraient  en essayant de se rapprocher le plus de l'optique du spectaculaire. Peut être que le réalisateur trouvait le film un peu trop paisible jusque là, et qu'il voulait ajouter un peu plus de piment à la sauce avec une fin explosive ? Je n'en sais rien. Ce que je sais par contre, c'est que la majorité des films d'actions sortis dans les années 90 ont des fins qu'on trouve " bâclées" aujourd'hui, ou trop spectaculaire . Les exigences de l'époque ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Gizmo

J'aime beaucoup les films d'action des 90's car ils sont à la limite entre les scènes d'action d'antan et le début des gros moyens des années 2000 (aboutissant à l'horrible vague de CGI à tout-va). Je ne crois pas trop que les exigences du public aient changé par contre. Ce que j'aime avec le début de ce DH, c'est que justement, il est assez anti-spectaculaire, il commence avec notre héros en homme-sandwich, ridiculisé. C'est court, certes, mais ça prend à contre-pied total les films d'action de l'époque.

Pour le final, il me semble clair que le réal a opté pour cette fin car, comme les 2 précédents, DH est une trilogie qui joue sur l'unité de temps, de lieu et d'action. L'action doit se restreindre à une journée, une aire de jeu spécifiée dès le début du film et un but précis. La fin alternative, bien qu'excellente, n'était pas dans l'esprit de la saga. Elle semble plus sortie d'un film de Tarantino ...

Et pour le méchant ... Oui et non.
Certes, il veut "venger" son frère, mais il reconnaît ouvertement qu'il était un idiot, et avoue plus ou moins que tout ce plan autour de McLane n'était qu'un moyen de détourner l'attention de la police. Il choisit McLane car il a un vague lien avec lui, mais je trouve un peu dommage qu'un film qui insiste sur "Vengeance" dans sons sous-titre n'en fasse finalement qu'un petit rouage scénaristique sans trop d'incidence sur le récit. J'aurais préféré un taré pur et dur voulant venger son frère, voulant la peau de McLane, un affrontement digne de ce nom (car finalement, il n'arrive jamais dans le film ...)

Lenny Bar

#3663
On parle de Die Hard ?... J'ARRIIIIIVE !

Je suis assez tétonné de voir que vous préférez la première moitié du film, moi c'est justement l'inverse. Même si j'adore le début pour tous ces petits jeux, je trouve que le scénario n'avance pas vraiment, c'est dans cette partie du film que je "m'ennuie" le plus. (le mot ennuyer est un peu fort) pour moi le film ne débute vraiment qu'au moment où les terroristes arrivent avec leurs 14 camions-bennes.

Je suis par contre tout à fait d'accord concernant la fin, mais uniquement pour la toute fin dans l'entrepôt, la partie sur le bateau est pour moi parfaite. Je n'aime pas cette fin en particulier parce qu'il y a une cassure dans le scénario, on se retrouve sur le quai, le bateau a explosé, tout est fini, et puis quelque heures plus tard on prend un hélico pour aller mener le combat final, alors que dans les 2 premiers films tout s'enchaine. Pour moi choisir la fin alternative aurait été une grave erreur ! Non seulement, comme tu l'as dit Gizmo, l'unité de temps aurait été complétement coupé, encore plus qu'avec la fin actuelle.... mais en plus je trouve que cette fin n'a rien à faire dans un Die Hard, c'est beaucoup trop sombre, trop "calme", ça met mal à l'aise. D'ailleurs, dans le commentaire audio le réalisateur dit que les productions l'ont un peu forcé à ne pas choisir cette scène finale car ils avaient peur que le public soit désorienté, trouve McClane antipathique. Parce que dans cette fin, c'est clairement McClane le "méchant", et je suis assez d'accord là dessus... mais malgré ça je trouve la scène très réussie, elle aurait été parfaite dans un autre film.

Je préfère moi aussi quand McClane agit en solo comme il le fait dans le 1... malheureusement je pense qu'il faut se faire à l'idée qu'on ne reverra jamais ça, même s'ils prévoient un 6eme, un 7eme ou un 18eme film... pareil en ce qui concerne le huis-clos.

Par contre il dit bien sa fameuse phrase dans ce 3eme opus, comme dans tous les autres épisodes d'ailleurs... par contre si tu l'as vu en VF c'est normal que tu ne l'ai pas entendu car elle a été complétement modifiée... Il la dit quand il explose l'hélico... Au lieu de dire "yippee-kaï-yay pauvre con" il dit "Bon voyage espèce d'enfoiré !"  ???  ... et c'est encore pire dans le 2, où il dit "C'est pas la Saint-Jean mais ça fait rien"  :D

Citation de: Gizmo le 27 Août 2012, 09:08
Le meilleur des Die hard reste donc définitivement pour moi le premier

8) 8) 8) Laisse-moi te faire un gros bisou...  :-*

homer vs new york

Citation de: Lenny Bar le 27 Août 2012, 15:12

Citation de: Gizmo le 27 Août 2012, 09:08
Le meilleur des Die hard reste donc définitivement pour moi le premier

8) 8) 8) Laisse-moi te faire un gros bisou...  :-*



Tu peux le faire à moi aussi si tu veux, j'ai le même avis. ;D
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Lenny Bar

Quel coquinou ! Tu dis ça juste pour avoir le bisou, hein, avoue ! Bon allez, je te crois  :-*

The Reg

J'adore Die Hard 1, mais Die Hard 3 pour moi est clairement le 2e meilleur de la trilogie, et je le trouve excellent. Cela dit, concernant la fin du 3, je la trouve presque de trop. La fin alternative n'aurait pas été très Die Hardesque, mais elle aurait eu le mérite de l'originalité. Franchement, la fin retenue me laisse de marbre.

Moi j'ai déjà dit à Lenny que je préférais le premier Die Hard si souvent qu'il a fait des choses dont vous n'avez pas idée... :-* [spoiler]Parfaitement, il a dit "ça c'est bien !" Vous vous rendez compte ?[/spoiler]

Lenny Bar

Ça c'est bien vrai ! Pour être plus explicite, Régis et moi avons [spoiler]Ceci est une phrase inscrite sous balises spoilers et n'a aucun intérêt [/spoiler] avec de la chantilly.  :-*

HomerJ-Simpson

#3668
J'ai revu dernièrement un petit film que j'aimais beaucoup à mon adolescence; Cruel Intentions et même si maintenant il est nettement moins efficace, le "You can put it anywhere..." de Buffy fait toujours autant son effet 8)



parce que c'est toujours mieux avec une photo...

Gizmo

Adaptation des Liaisons Dangereuses d'ailleurs
(On l'avait vu en cours l'année où on avait étudié le bouquin, la prof s'était endormie, mais doutait un tout petit peu de la fidélité au bouquin ...)  ;D

The Reg

En général je ne suis pas un fan du "je fous juste un lien lisez-le ou pas, mais dommage si vous le lisez pas" mais une fois encore, le blog de Bébé Alien traduit bien pourquoi j'ai pas envie d'aller voir Expandables 2, je me doutais que ce serait à peu près ça.

Encore qu'il a aimé le premier, ce qui n'est même pas mon cas, je remarque que lui aussi est d'accord cela dit, l'action est peu lisible dans le premier opus. Bref. Une critique pas très longue mais intéressante sur le 2e volet de ce film que vous conseille de lire :

http://lordoftraffic.com/blog/?title=expendables-2-les-papys-font-de-la-resistance&more=1&c=1&tb=1&pb=1

paolo98

Je peux mourrir heureux : hier soir sur NT1, j'ai vu le film le plus con du monde : La vengeance du serpent à plumes, avec Coluche. :D

Je me suis marré tout le long tellement c'est idiot ^^
Je suis désolé, mais un type déguisé en Jésus qui se barre sur une Harley Davidson, dans une forêt du Mexique avec un singe assis sur le siège arrière de la moto qui balance des noix de cocos sur le flics, c'est vraiment con ! :D :D

The Reg

Léo Pard sera fier de toi Paolo. ;D

Sinon, hier, je suis retourné à la FNAC pour acheter des films en promo, 4 pour 20 euros encore une fois. J'en ai pris un exprès pour l'offrir à ma mère. Pour moi j'en ai donc 3, et à nouveau des classiques :

Un tramway nommé désir avec Vivien Leigh et Marlon Brando. Du coup l'autre jour en pensant à ce film je me suis mis à penser à l'épisode Un tramway nommé Marge certes, mais surtout à tous les gags sur Marlon Brando dans la série et je me marrais tout seul comme un idiot :D.

Géant avec James Dean, Liz Taylor et Rock Hudson (je vais enfin voir un film avec Dean).

Bullit avec Steve McQueen. Le polar des 60's par excellence, parait-il. OK ultimate cop movie of the 60's, show me what you got !

Tony.

J'ai regardé Superman Returns aujourd'hui. Il est pas mal du tout je trouve, quelque bonne scène d'action mais des moments trop lent et long parfois.
Au départ j'avais du mal à me refaire au personnage, comme je suis habitué à Smallville là. C'est comme de voir un Harry Potter avec des personnages différent, ça choque. ^^

Mais pour revenir à Superman Returns et Smallville, il y a quelque incohérence :
- On voit un flashback avec Clark qui vole (il doit avoir 13/14 ans) mais dans smallville il apprend à voler très très tard (Seulement en fin de série)

- La kryptonite qui n'a pas les mêmes effet. Dans smallville, à 2 mètres de la kryptonite il est complétement affaiblie, tellement faible qu'il ne tien plus debout. Alors que dans se superman, il arrive à porter quelque chose d'énorme alors qu'il a de la plein de kryptonite a quelque centimètre de sa main.

- La forme de la kryptonite.

- La copine de Lex qui lui dit quelque chose du genre "Ton père t'as dis : T'es entrain de perdre tes cheveux". Alors que dans smallville on apprend qu'il les perd très jeune [spoiler]à cause de la pluie de météorite[/spoiler].

- Lex qui a une copine qui n'a pas l'aire très très fut fut alors que dans smallville il est qu'avec des filles intelligente (ou presque).

- L'endroit ou est situé la Forteresse de Solitude est juste à coté de l'eau dans Superman Returns et c'est pas le cas dans Smallville.

- Lois qui ignore que Superman est Clark

M'enfin voila, plusieurs petit chose qui m'ont frappé et je devais les dires !
Sinon un petit 12/20 pour le film. :)
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

HomerJ-Simpson

Six heures de train hier pendant lesquelles j'ai regarde;

American Reunion

J'ai grandi avec American Pie comme apprentissage sexuel et j'ai adore celui-ci ! Meilleur American Pie depuis le 2 ! 7/10

Battleship

Recette pour faire un film Hollywoodien; prenez un bon film, barrez le nom, enlevez ce qui a de bon. Mettez-y des boobs et quelques acteurs inexpressifs, et vous optenez Battleship ! 1/20 pour la partie de touché-coule.