Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

Très belle critique Régis. Les 3 Alien font partie de mes films préferés, et je ne peux choisir entre les 3 lequel est meilleur.

Pour Alien, je suis vraiment d'accord avec toi, même si je trouve que son seul défaut soit qu'il ai un peu vieilli (et encore, ce n'est pas dérangeant). Je ne trouve pas qu'il y ai quelques longueurs, je suis toujours absorbé par le film.

J'attends en tout cas tes critiques pour les suites impatiemment. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Je viens de le voir aujourd'hui et j'ai été un peu déçu même si il est sympas en soi, des acteurs moyens mais certains bon comme Tatum ou Foxx. De bons effets spéciaux [spoiler]comme l'avion ( d'ailleurs ils auraient du faire le crash c'est dommage )[/spoiler] mais malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait pas assez d'action :/ Je vais revoir La chute de la maison blanche bientôt pour savoir qui est le meilleur entre les 2. 14,5/20[spoiler] ils auraient du aussi faire plus de catastrophe comme il était prévu avec les missiles déclencher par la mallette du président. [/spoiler]


The Reg

#5912
Aliens, le retour (1986)

Beaucoup d'obstacles pouvaient se dresser sur la route d'une bonne suite à Alien. Tout d'abord que la Fox veuille bien, ce qui n'était pas le cas au départ. Et oui, contrairement à aujourd'hui, les suites des succès n'étaient pas quasiment automatiques au début des années 80. Autre problème : à l'époque il n'était pas rare qu'ils n'y mettent pas le budget nécessaire, ils voulaient le beurre et l'argent du beurre, un deuxième succès pour un prix dérisoire. Il fallait aussi convaincre Sigourney Weaver de revenir. Enfin, il fallait le bon réalisateur et le bon scenar.

Or, toutes ces conditions ont été remplies : La Fox a fini par donner l'aval. Budget de 18,5 millions de dollars, confortable pour 1985. Sigourney sensible au développement de son personnage dans le script et accessoirement au chèque d'un million de dollars sur son compte en banque, a rempilé. Pour l'époque ça offrait une alternative agréable, une héroïne avait l'arme au poing et remplaçait Schwarzy, Sly et leurs gros pectoraux. Quant au réalisateur, ce ne sera pas Ridley Scott de toute manière occupé sur le tournage catastrophique du film Legend, mais James Cameron qui vient d'obtenir un succès avec Terminator et qui a une vision pour faire un film qui diffèrera du premier. En effet, ce film sera plus orienté action. Plus ambitieux, plus long, plus d'Aliens, plus de victimes.

Le début du film débute à bord de la navette de sauvetage du Nostromo. Elle a dérivée dans l'espace et a finalement été retrouvée, mais Ripley est restée en hyper-sommeil (elle n'a donc pas vieilli) durant la bagatelle de... 57 ans. Les dirigeants de la compagnie veulent savoir ce qu'il s'était passé à l'époque, pourquoi 6 de leurs employés sont morts et leur vaisseau hors de prix a sauté. J'ai toujours été assez surpris qu'ils demandent autant de comptes pour une affaire qui s'est passée sans doute avant leur naissance à tous, même si j'imagine que ça peut s'expliquer par le fait qu'ils se demandent si Ripley est toujours psychologiquement apte à bosser pour eux. Après un entretien avec elle, leur réponse est non.

Ripley demande à ce qu'on envoie des enquêteurs sur la planète LV-426 mais une colonie y travaille depuis 20 ans, et ils ont installé des « processeurs atmosphériques » pour que l'air soit respirable, on n'arrête pas le progrès ! A la demande de la Fox, Cameron a d'ailleurs coupé des scènes qui nous montraient leur petite vie. Elles ne sont pas indispensables, car on sait dans les grandes lignes quel est leur boulot et ce qui va leur arriver. Mais cette version longue nous en apprend également plus sur Ripley. Elle apprend que sa fille qui avait 11 ans lors du premier film est morte deux ans plus tôt, à 66 ans. Ces scènes étaient importantes pour Sigourney Weaver, cela donnait plus de sensibilité à son personnage, sa déception était grande qu'elles soient absentes de la version cinéma.

Mais passons : Bientôt, la colonie ne répond plus. La compagnie commençant à soupçonner l'histoire des Aliens d'être avérée, leur avocat, Carter Burke, demande à Ripley d'y retourner en temps que conseillère. D'abord réticente, elle finit par accepter, étant toujours hantée par le souvenir de l'Alien et voulant l'exorciser. Elle sera accompagnée par une douzaine de marines, qui ont les armes les plus sophistiquées du marché. On retrouve entre autres au casting Lance Henriksen, Bill Paxton et Michael Biehn qui ont souvent joué sous la direction de James Cameron. Ces marines sont très surs d'eux, plaisantent facilement, et ils ont tout un arsenal. Même leur vaisseau ressemble à un fusil, avec inscrit dessus la devise « On anéantit les espèces ». Certes, on repassera pour la subtilité.

Voici Ripley, les marines, Carter Burke et l'androïde Bishop sur la planète à la recherche de survivants. Au moins, ils ont vite la confirmation de l'existence des Facehuggers à défaut de celle des Aliens, certains spécimens ont été enfermés par les colons. Ils semblent avoir tous été tués sauf Newt, une fillette de 10 ans. Cette dernière a du se débrouiller seule des semaines, et elle en a beaucoup trop vu. Elle a du coup été endurcie par ses épreuves et a un réalisme déconcertant.


"NRA4EVER"

Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que (même si j'ai du voir chaque film étranger que j'ai beaucoup aimé en VO) je ne suis pas opposé aux VF si elles ont été faites avec soin. Je juge au cas par cas. Mais pour ce film, Newt est le gros point faible de la VF. Au lieu de prendre une enfant, ils ont engagé Régine Teyssot qui rajeunit sa voix et autant dire que pour un rôle dramatique, la voix française de Ralph Wiggum, ça ne passe pas du tout. Prenons un exemple concret, Ripley demande à Newt où sont ses parents, réponse de la gamine :

VF (pleurnicharde et suppliante) On les a tués, je peux partir maintenant, dis ?
VO (brusque et agressive) Ils sont morts OK ? Je peux partir maintenant (connasse) ?

Croyez-moi, ça ne fait pas le même effet. Mais revenons-en aux Aliens et aux marines. Le film prend vraiment son temps pour faire monter la sauce, il faut attendre une heure pour enfin voir les Aliens. Les marines vont explorer une partie des installations où il pourrait y avoir des colons en vie. L'angoisse monte aussi bien pour les soldats que pour le spectateur car plus ils avancent plus ils voient de choses horribles, notamment les corps des colons retenus par les Aliens, le temps que les Facehuggers leur implantent un embryon.

Vous avez sans doute remarqué que je dis les Aliens, au pluriel. Oui, car contrairement au premier film, les Aliens sont des dizaines. Il y avait 158 colons, même si certains ont été tués, l'immense majorité a été fécondée par les Facehuggers, ce qui a donné naissance à un paquet d'Alien. Vous imaginez le problème auquel les marines sont confrontés. Du coup dans la première scène plusieurs d'entre eux périssent, ce qui étrangement coupe l'envie aux survivants de craner. Pire, dans la foulée les quelques survivants se retrouvent bloqués sur la planète, un Alien ayant tué le pilote de la navette, qui par conséquent s'est crashée.

Le film rentre alors dans une demi-heure de trou où on développe plusieurs intrigues. Etablir des défenses, trouver un moyen de s'enfuir, les motivations de Carter Burke, et l'évolution de la relation entre Ripley et Newt. Elles ont une scène commune assez forte. Dans un certain sens Ripley retrouve une fille et Newt une mère. Comme quoi malgré son statut de film d'action, ce film qui a déjà pris son temps pour nous amener la première fusillade n'hésite pas à retarder la seconde, qui va cependant, il faut le dire, nous faire entrer dans une ligne droite où elles vont s'enchainer.

Car les Aliens re-débarquent, et pour l'occasion je voudrais vous parler des films d'actions. Parfois des films où on tire dans tous les sens, où il y a de nombreux morts, des tonnes d'explosions... je ne rentre pas totalement dedans parce que les gens qui bossent sur le film ont oublié qu'il ne suffit pas « juste » d'en mettre plein la vue. Selon moi, James Cameron lui-même fera cette erreur dans Avatar. Mais pour Aliens en revanche, il a réussi son coup :

-   Une vraie ambiance autour, une modulation de l'usage des scènes d'action.
-   Un bruit de flingue électrisant.
-   Une musique par-faite. James Horner a trouvé des thèmes guerriers et explosifs très bien adaptés qui donnent envie de se lever de son siège et d'encourager les héros.
-   Et enfin, une certaine rage. Quand les marines tirent ils sont en transe, effrayés mais également en colère. Et il y a une scène où Ripley vide 3 armes en 30 secondes comme devenue folle avec une expression de cinglée hystérique sur son visage qui me plonge à chaque fois dans une formidable griserie.

Le film a aussi l'intérêt de nous montrer le cycle complet de l'Alien. Il explique rétroactivement la scène du cocon du premier épisode, on voit tout de leur hiérarchie et de leur cycle, y compris la naissance des œufs, avec un type d'Alien dont je ne vous parlerai pas trop si jamais vous n'avez pas vu le film. Sachez seulement qu'il est grand, élégant, plus effrayant et particulièrement bien fait pour l'époque. Ses deux affrontements (très différents à chaque fois) avec Ripley sont de grands moments.

Au final Aliens est un superbe cocktail de science-fiction, d'action, de suspense et d'horreur. Bien que datés, les effets spéciaux font encore très bonne figure, de même que plusieurs bruitages qui restent en tête (le film remportera d'ailleurs l'oscar du meilleur son) sans oublier la musique prenante. Bien plus bourrin que le premier volet, il a le mérite de partir dans une autre direction et n'essaie pas d'en faire une pale. La saga a d'autant plus d'intérêt qu'elle a de la diversité, et les réalisateurs qui passeront après Scott et Cameron auront fort à faire. Ils n'ont d'ailleurs pas fait l'unanimité...

PS : Un p'tit coup de musique guerrière du film ? Allez à partir de la 3e minute de cette vidéo et montez le son !

loloXIII

Vol 93 (2005)


Ce film qui retrace l'événement du 11 Septembre 2001, ce consacre uniquement sur le quatrième vol qui était censé atteindre la Maison Blanche.
Nous sommes très vite captivé par cette journée particulière à travers les divers personnages, qu'ils soient à l'intérieur de l'avion ou sur la tour de contrôle. On a droit à de très bons acteurs tout au long du film, qui parviennent à nous faire monter l'émotion sur plusieurs scènes.
En revanche, je déplore le fait que les trois précédents crashs n'ont pas été montrés, voir carrément zappé comme celui sur le Pentagone...
Enfin, je trouve que la fin est un peu "bâclée" vu l'ampleur de l'événement : [spoiler]le film se termine sur une note de musique où l'on voit l'avion se rapprocher dangereusement du sol, puis plus rien...[/spoiler] En revanche, les écrans textes de la fin sont particulièrement émouvants.

J'attribue à ce film la note de 15/20.

Lenny Bar

Encore une très bonne critique monsieur MO.

Je ne sais pas quel est mon Alien préféré, le 1 ou le 2... j'ai bien aimé le 3 mais pas autant que les 2 premiers... Et le 4, je ne l'ai pas détesté contrairement à toi mais je le place évidemment loin derrière les 3 premiers.

Comme tu l'as dit, le 2 est très différent du premier et est pourtant tout aussi bon, voir même meilleur.
Le film met assez longtemps à démarrer mais c'est pas plus mal, on voit la tension monter petit à petit. La première véritable scène d'action est pour moi la meilleure avec ces marines armés jusqu'aux dents qui se croient invisible et qui finissent par tomber comme des mouches... Quelle hécatombe !

Mais le film est beaucoup plus bourrin, et je comprend que certaines personnes ne l'aiment pas car justement trop différent du 1... Dans celui-ci tout ce qu'ils avaient comme arme c'était une sorte de lance-flammes et des objets trouvés ici et là... Les grosses armes de guerre du 2 sont moins subtiles, c'est sûr  ;D

The Reg

#5915
Super 2h15 en version cinéma. Super-hyper 2h30 en version longue. On se sent dans un film fleuve plein de suspense et de tension dans lequel pourtant on ne s'ennuie pas. J'adore le scenar, j'adore grave la musique, j'adore les scènes d'actions, même si je ne saurais pas dire laquelle je préfère, pour moi elles sont toutes excellentes.

La première avec l'hécatombe...
Celle des Facehuggers dans l'infirmerie...
Le 2e assaut des aliens...
Ripley contre la reine 1...
Ripley contre la reine 2...

Elles sont toutes excellentes, chacun dans leur genre.

Citationces marines armés jusqu'aux dents qui se croient invisible
Non, on les voit bien. ;D

Lenny Bar

 :D

Eh, ben, moi je ne les voyait pas !  >:(  Non, je ne veux pas admettre que j'ai fais une faute de frappe !

The Reg

Bon, j'ai ENFIN vu la planète des seins euh singes ! J'ai eu une bonne surprise, ça m'a plus plu que je ne l'aurais cru. Les croyances, l'attitude et la mauvaise-foi des singes sont absolument horripilantes ;D mais c'est aussi ce qui donne son intérêt au film, et renvoie à l'image des créationnistes. Quoi que si nous découvrions un singe capable d'écrire, de créer, de parler, nous n'agirions sans doute pas comme ça... :D Visuellement le film est très réussi vu ses 45 ans d'âge, l'histoire avance bien sans vraies longueurs...

Malheureusement il y a un défaut... le film n'y est pour rien... mais les Simpson le spoilent comme c'est pas parmis, et pas seulement la dernière scène... :D :D



H_2_B

Encore une fois Régis, j'applaudis tes critiques sur la saga Alien qui sont comme les autres critiques que tu as faites très agréables à lire. Je connaissais déjà ton avis sur les 3 premiers films mais moins sur le 4e et du coup, j'ai hâte de voir ce que tu vas en dire parce que... y en a des choses à dire !

Et content que tu aies aimé La planète des singes. Je suis un grand fan de la saga que je me refais régulièrement et je trouve que malgré son âge, elle n'a pas du tout mal vieilli. Il n'y a que la version de Burton que je trouve affreusement mauvaise et Le secret de la planète des singes traine un peu la patte mais sinon, les autres films possèdent un énorme charme indéniable. Est-ce que tu comptes te faire tous les films ?

The Reg

Merci pour ce complimentage pour Alien. :) J'ai beaucoup de choses à dire sur le 3 et le 4, et également sur les vs. Predator, même si je pense que pour les critiques de ceux-ci, il faudra attendre un peu.

Pour la planète des singes non, je n'ai pas l'intention de voir les autres pour l'instant, il faut dire que j'ai un sacré stock de films à voir, mais pourquoi pas un jour.

Sam Szyslack

Lenny et H2B ont déjà tout dit. ;D J'adore beaucoup tes critiques, et on partage globalement les mêmes avis sur les films (surtout le 2 et le 4).

J'ai vraiment hâte pour tes prochains avis !

Je suis d'accord sur le doublage français de Newt, il est vraiment pas terrible. Je trouve par contre la réapisation vraiment excellente (comme tout les films de la quardilogie... Oui, le 4 aussi). J'adore le plan où Bishop rampe. ^^
Et comme tu l'a dit : [spoiler]la Reine est vraiment magnifique, tant visuellement que techniquement.[/spoiler]

Citation de: H_2_B le 14 Sep 2013, 16:17
Encore une fois Régis, j'applaudis tes critiques sur la saga Alien qui sont comme les autres critiques que tu as faites très agréables à lire. Je connaissais déjà ton avis sur les 3 premiers films mais moins sur le 4e et du coup, j'ai hâte de voir ce que tu vas en dire parce que... y en a des choses à dire !

Et content que tu aies aimé La planète des singes. Je suis un grand fan de la saga que je me refais régulièrement et je trouve que malgré son âge, elle n'a pas du tout mal vieilli. Il n'y a que la version de Burton que je trouve affreusement mauvaise et Le secret de la planète des singes traine un peu la patte mais sinon, les autres films possèdent un énorme charme indéniable. Est-ce que tu comptes te faire tous les films ?

De la saga "la Planète des Singes", je n'ai vu que "Les Origines" que je trouve vraiment sympa. Tu l'as vu ?
En tout cas c'est une saga que j'aimerais vraiment voir (comme Predator et Die Hard).


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 14 Sep 2013, 17:25

De la saga "la Planète des Singes", je n'ai vu que "Les Origines" que je trouve vraiment sympa. Tu l'as vu ?

Natuurlijk et j'ai beaucoup aimé parce que contrairement au film de Burton (qui a vraiment tout foiré), Wyatt n'essaye pas d'en faire trop et prend le temps de raconter son histoire avec de chouettes clins d'œil à la saga d'origine. Il réinvente l'histoire qui ne correspond pas avec celle racontée dans la saga d'origine mais je ne trouve pas ça gênant. Le seul truc qui m'embête c'est que, malgré le fait que les effets numériques sont très biens faits, on perd le charme des acteurs en costumes de singes que je trouve encore aujourd'hui formidable. Et puis j'avoue que Roddy McDowall m'avait manqué.

beniboy97

Justin Bieber en Robin? Allez vous faire foutre Warner Bros.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sam Szyslack

Citation de: beniboy97 le 14 Sep 2013, 19:21
Justin Bieber en Robin? Allez vous faire foutre Warner Bros.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'y crois pas une seule seconde. Warner Bros est déjà con d'introduire Batman dans un film Superman, alors ça...


Vendredi soir et aujourd'hui, j'ai vus 3 films bien différents. Je n'ai pas envie d'en faire des critiques, mais plus tard (quelques jours, quelques semaines, quelques années...), j'en ferais peut être.
Il s'agit néanmoins de Robocop de Verhoeven, South Park le Film de Trey Parker et Fight Club de Fincher, où un 2e visionnage est vraiment prévu (pour le scénario, comprendre toutes les idées et surtout, pour revoir un putain de bon film).


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

C'est un fake pour le Funny Or Die