Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

#6285
J'ai revu SAFE bon film d'action malgré trop de dialogues en chinois mais sinon c'est un film pas mal a voir :) 15/20 ( vu pour la énième fois ) ainsi que Hyper tension a 15/20

Lenny Bar


Citation de: Sam Szyslack Go To 2014 le 22 Déc 2013, 22:28
Jolies critiques Lenny, j'aimerais vraiment voir le Star Trek de J. J. Abrams. Pour les reflets lumineux, c'est un truc que Abrams utilise beaucoup. Moi j'aime bien, ça ne me dérange pas (je trouve que cela confére un aspect rêveur, étrange, surtout dans Super 8).

Concernant Dead Man Talking, je ne n'avais pas lu la critique de H2B au moment de son poste, et vous m'avez donné envie de le voir. :)
H2B à cité "C'est arrivé près de chez vous", donc je suis déjà intrigué... ;D

Merchi.
Oui, j'avais déjà vu ces effets lumineux dans une parodie de Titanic... mais je ne pensais pas que ces effets lumineux étaient si présents ! :D

Et bonne idée, Sam, tes critiques sur les James Bond. Ça me donne envie de les voir. Surtout que sur la vingtaine de films sortis j'ai dû en voir 4 à tout casser. :D

Citation de: H_2_B le 26 Déc 2013, 14:41
Récemment, j'ai vu World War Z. C'est divertissant mais sans plus. Une trame vachement linéaire sans trop de surprise qui tente par moment de jouer sur l'émotion sans vraiment y arriver. Nous faire croire notamment que Brad Pitt va y rester dans un block-buster alors qu'il est père d'une gentille et jolie petite famille, dans le sens portée dramatique ça se pose là. Les zombies sont plus un prétexte qu'autre chose parce que contrairement à des classiques du film de genre, aucune critique sociale ne vient justifier leur présence. On pourrait les remplacer par n'importe quoi que ce serait pareil. Je dis pas que c'est mauvais mais ça reste du block-buster basique aussi tôt vu aussi tôt oublié.

Sans l'avoir adoré j'ai quand même trouvé qu'il était original avec son flot de zombies qui dévalent les rues comme un tsunami... C'est à la fois une qualité et un défaut, je préfère les zombies plus classiques mais au moins ça change.
En plus de ça il commence extrêmement rapidement. On ne nous bassine pas avec une histoire à dormir debout avant que l'action commence... mais encore une fois ça peut être une qualité comme un défaut vu qu'on n'a pas le temps d'en apprendre plus sur les personnages.

Citation de: Sam Szyslack Go To 2014 le 26 Déc 2013, 21:38
J'ai quant à moi revu Dawn of the Dead de Snyder. Je l'avais trouvé moyen la 1e fois, mais je l'ai revu aujourd'hui et finalement je me trouve un peu sévère. Certes, je ne comprend pas le nombre de gens qui me disent qu'il est très bon voir génial, je trouve que Snyder ne se dévoile pas trop avec sa 1ere réalisation et qu'il y a pleins de choses qui m'enervent, mais je l'ai trouvé finalement sympa. Bon, en tant que fan du réal', c'est une oeuvre que je classerai bien en dessous de tout les autres qui sont des chef-d'œuvre (sauf toi Man of Steel).

Content qu'il t'ai plu. C'est l'un de mes films de zombie préféré. Je ne suis pourtant pas fan des zombies qui courent, mais ici ça me plait.
On va à l'essentiel. Certes ce n'est pas un film très intelligent, on flingue du zombie du début à la fin et les survivants tombent les uns après les autres... mais j'aime beaucoup l'ambiance générale du film et le fait qu'ils soient enfermés dans un centre commercial y joue beaucoup je pense.

----

Et la chevauchée sauvage du top 250 d'IMDB continue :

Butch Cassidy et le Kid (1969)

Je suis d'humeur Westerneuse ces temps-ci.

Un western loin de ce qu'on a l'habitude de voir. Pas de violence (sauf un peu à la fin), des scènes légères, voir presque parodiques (la scène du vélo, le hold-up raté en Bolivie...)

Un film agréable à regarder mais sans plus.

Le train sifflera trois fois (1952)

Encore un Western. Après avoir vu L'arrière train sifflera 3 fois, il fallait bien que je vois l'original...

Encore une fois, un film très particulier. D'une part il se déroule en temps (quasi) réel. C'est plutôt bien fait avec plusieurs plans sur des horloges. Plus le temps passe, plus ça devient tendu.
D'autre part le héros passe son temps à aller voir les gens un à un pour que ceux-ci le rejoignent et affrontent le vilain méchant ensemble.

Même si le film est très court (moins d'1h30) j'ai bien aimé. Il y a quand même quelque pitits défauts selon moi comme :

- L'utilisation de la chanson « Si toi aussi tu m'abandonnes », qui est très agréable a écouter mais est beaucoup trop utilisée. A chaque fois que le héros va d'un bâtiment à un autre, on l'entend.

- Les préparatifs pour accueillir les bandits sont tellement mis en avant, que finalement la scène finale est plutôt décevante. Je m'attendais à une scène d'anthologie, finalement elle est plutôt banale et brutale.

V pour Vendetta (2005)

Encore un Weste... euh non...

Je ne sais plus qui sur le forum est fan de ce film, mais il va être content car je l'ai vu ! C'est génial, hein !?  ;D ... :(

Un bien bon film avec le personnage de V, haut en couleur, j'aime beaucoup sa façon de parler comme un personnage sorti d'une pièce de théâtre, le fait qu'on ne découvre jamais son identité... Un bonhomme bien mystérieux.

J'aime aussi beaucoup comme le film joue avec le chiffre 5 et la lettre V. On y fait plusieurs fois référence.

J'ai aimé l'enquête de l'inspecteur, l'histoire d'Evy, cette société futuriste et tout et tout

[spoiler]J'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas d'émeute à la fin. Je m'attendais à un bain de sang, c'est finalement une bonne surprise.[/spoiler]

Point négatif : Ils ont tout piqués aux Anonymous !  >:(

V pour Vendetta marque mon 100ème film vu depuis que j'ai commencé à attaquer le top 250 d'IMDB. Très prochainement un pitit bilan... Oui, je prend ça très au sérieux, et alors !?  >:( ...  :-*

Maurry Christmas!

Citation de: Lenny Boule le 27 Déc 2013, 10:33
Je ne sais plus qui sur le forum est fan de ce film, mais il va être content car je l'ai vu ! C'est génial, hein !?  ;D ... :(

:-*


Citation de: Lenny Boule le 27 Déc 2013, 10:33

Un bien bon film avec le personnage de V, haut en couleur, j'aime beaucoup sa façon de parler comme un personnage sorti d'une pièce de théâtre, le fait qu'on ne découvre jamais son identité... Un bonhomme bien mystérieux.


Bien d'accord avec toi, le personnage de V a un charme naturel en outre grâce à sa façon de parler. Si tu as aimé les dialogues de V je te recommande vivement de voir la version originale, crois moi sur paroles c'est bien mieux  ;)


Citation de: Lenny Boule le 27 Déc 2013, 10:33
[spoiler]J'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas d'émeute à la fin. Je m'attendais à un bain de sang, c'est finalement une bonne surprise.[/spoiler]

[spoiler]Moi personnellement la première fois que j'ai vu le film je ne m'attendais pas à un bain de sang, je croyais que le film allait finir au moment où V avez pris les dominos et que l'inspecteur avait une impression de savoir ce qu'il allait ce passer, cette scène est selon moi tellement bien faite que ça ne m'aurait pas dérangé si ça aurait été la fin du film.[/spoiler]


Citation de: Lenny Boule le 27 Déc 2013, 10:33
V pour Vendetta marque mon 100ème film vu depuis que j'ai commencé à attaquer le top 250 d'IMDB. Très prochainement un pitit bilan... Oui, je prend ça très au sérieux, et alors !?  >:( ...  :-*

Content que le film t'est plus Leeny, et très content ce film soit le 100ème sur la liste d'IMDB  :)

Sam Szyslack

Merci Lenny. :) Pour ma part j'aime beaucoup tes critiques, très courtes mais très simple et vraiment agréable à lire. :) J'ai hâte de voir ton bilan en tout cas. ;D

Sinon, tu viens de critiquer des westerns que je ne connais que de nom, je crois d'ailleurs n'avoir vu que un ou deux western dans ma vie (et en exceptant Retour vers le Futur III).


Au service de sa Majesté (1969)

Georges Lazenby remplace Sean Connery pour un seul et unique Bond ma foi correct.

Pour Georges Lazenby, bien qu'en ayant vu le film en VF, et bien j'aime assez, je le trouve plus "snobinard en costume" que Connery mais ça va. ;D

Le générique est magnifique, avec une B.O vraiment très très bonne. Pour la réalisation, il y a de bonnes idées au début mais après la première dizaine de minutes, le film est un peu plus en retrait de Terrence Young je trouve, et certaines scènes sont un peu filmées de manière illisible (le final avec les bobsleigh).
Pour l'histoire, j'aime bien le concept, on ne s'ennuie pas trop, mais... c'est un peu nunuche maintenant, ça à pas mal vieilli. Certaines femmes dans la station m'ont parues énervantes quelques fois. Il y a par contre des gags assez osés je trouve, mais ils ont quand même su me faire rire. ;D Les scènes d'actions sont sympa, même si il y a un long long moment dans le film où c'est vraiment plat.

Je ne sais pas par contre si la tenue en kilt de Bond est censée faire rire ou pas, parce que j'étais écroulé ! :D :D


La fin est assez surprenante et brutale, j'ai bien aimé.
Mais globalement je suis déçu, le début était supra prometteur et ça devient correct... seulement correct...


En bref, sympa mais nunuche, qui à beaucoup vieilli et en devient plat, mais reste regardable. Ça fait beaucoup d'adjectif non ?


Classement

-James Bond contre Dr. No
-Au service de sa majesté
-Bons baisers de Russie


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Rogue =15/20

------

Esther film bon malgré une 1ère partie longue et ennuyeuse ... Le film part mal mais s'améliore au fil du temps, avec de bons acteurs et une histoire très bonne 15/20

———

Le loup de wall street est un super film je m'attendais pas a ça et WOW ! Très bon DiCaprio avec de la rigolade et surtout du sexe XD un film bien déjanté qui dur 3h et qu'on ne voir pas passer un très bon film a voir et a revoir 17/20

Kevallen20

+1000 pour le Loup de Wall Street SC17, c'est un vrai film de fou furieux !!!  :D
Il était vraiment génial, il regroupait vraiment tous les genres en plus, une histoire super avec Leo di Caprio qui nous parle tout le temps c'était vraiment bien monté. Les filles étaient vraiment...  :o
Et comme t'as dit les 3h sont un pur régal, on a pas le temps de s'ennuyer et on les sent pas passer; bref j'ai adoré: 18/20

Sam Szyslack

On m'a dit que y a une heure de remplissage avec du cul pour se film.

Oui, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce sujet. :D

J'ai vu King Kong (2005) et j'ai vraiment bien aimé. Sur tout les films de Jackson (je ne vais pas vous parler de ce que je ressent sur le réalisateur, vous le savez tous sûrement), c'est celui que je classerais ex-eaquo avec The Lovely Bones je pense. (Petit classement rapide : King Kong, The Lovely Bones, Braindead, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux)
Désolé, je n'ai pas trop envie de faire une vraie critique. ;D

J'ai vu aussi Sale Môme ce soir. Ce n'est clairement pas un film que je voulais voir et finalement j'ai bien aimé. Ça ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est drôle, et ça reste un petit film sympathique pour la famille.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Perso j'ai détesté V pour Vendetta... ( ça vous étonne même pas hein ! ^^ )

Revu Sinister encore et oui ^^ et donc toujours aussi bon 17/20

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Lenny Boule le 27 Déc 2013, 10:33
Sans l'avoir adoré j'ai quand même trouvé qu'il était original avec son flot de zombies qui dévalent les rues comme un tsunami... C'est à la fois une qualité et un défaut, je préfère les zombies plus classiques mais au moins ça change.
En plus de ça il commence extrêmement rapidement. On ne nous bassine pas avec une histoire à dormir debout avant que l'action commence... mais encore une fois ça peut être une qualité comme un défaut vu qu'on n'a pas le temps d'en apprendre plus sur les personnages.

Je pense à 100% ce que t'as dis. Je n'ai rien d'autres à ajouter hélas :(


                             

Sam Szyslack

Vivre et laisser mourir (1973)

On passe donc à Roger Moore, pour cet épisode. Pour être franc, la 1e fois que je l'ai vu, je ne le trouvais pas physiquement idéal pour Bond. Ça passe au fur et à mesure du film, mais je ne suis pas totalement convaincu par lui en double-zéro-sept.

Mais par contre, j'ai bien aimé le film ! Ce n'est pas génial mais j'ai passé un bon moment.
La musique du film est somptueuse, et l'intro est très belle, avec une musique que j'adore des Wings, même si je savais qu'elle était composée pour le film.

Les scènes d'action n'ont pas trop vieillies, certaines sont d'ailleurs très bonnes, voir jouissives à voir comme celle des bateaux. Le scénario est sympathique quoique peu palpitant, même si l'idée de situer l'action à Harlem et la Nouvelle-Orléans est chouette et bien développée. Par contre, il y a quelques moments plats qui trouent le rythme.
Le fait que tout les méchants soient noirs (mais vraiment, tous ceux animé de mauvaises intentions) est assez osée mais on ne tombe pas dans les stéréotypes, fort heureusement. Le "vilain" principal et le Baron Samedi sont d'ailleurs très sympa et intéressants.
Le film est d'ailleurs drôle, surtout avec le shérif complètement barré. Bon, il y a une scène absolument ridicule, c'est la fin : [spoiler]Quand James utilise la balle "anti-requin" sur le grand méchant dont le nom m'échappe. Il gonfle et explose comme un ballon. Véritablement comme un ballon : pas de tripes, pas de sang, il gonfle... C'est très très cartoonesque et je ne sais pas si c'était intentionnel ou pas... mais j'ai éclaté de rire !:D[/spoiler]

En résulte finalement un bon film très sympa et amusant, qui n'a pas vieilli malgré quelques moments un peu plat et une scène ridicule et WTF (il y a aussi le serpent cramé mais où le paillasson ne brûle pas dans le même genre ;D).

Classement

-Vivre et laisser mourir
-James Bond contre Dr. No
-Au service de sa majesté
-Bons baisers de Russie


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Cellular = 14/20

Transporteur 3 = 16/20

The Reg

#6296
J'avais déjà parlé de mon top des films d'Hitchcock je crois, mais je me suis remis dernièrement a essayer de boucher les trous et à voir les films que je n'avais pas encore vu. Moyennant quoi je pense faire partie d'une rare catégorie de gens, ceux qui ont vu quasiment tous ses films parlants. Oui c'est vrai, préciser le mot « parlant » ça ne le rajeunit pas... ;D enfin, ce serait le cas s'il était encore en vie, bref. Quoi qu'il en soit entre ses films, les documentaires que j'ai vu et les livres que j'ai lu sur lui, je me sens prêt à vous proposer le top 10 de ses films à mon humble avis. Je l'ai beaucoup réécrit rapport à la dernière fois mais le classement n'a pas beaucoup bougé en fin de compte :

10 L'Ombre d'un doute (1943)

Un oncle débarque dans sa famille pour la première fois depuis des années. Progressivement sa nièce Charlie le soupçonne d'avoir des choses à se reprocher, des crimes en l'occurrence. Seulement, elle a plusieurs craintes : Celle de se tromper, celle d'avoir vu juste et de subir ses représailles, et enfin elle ne peut en parler car elle craint de peiner sa mère qui adore son frère... L'intérêt du film vient de là, Charlie est dans une situation compliquée. Bien qu'il ait de toute évidence des choses à cacher, le spectateur peut aussi se demander s'il elles sont vraiment si graves, car le thème du Faux coupable revient souvent dans les films d'Hitchcock. D'ailleurs pour cette 10e place, il m'a fallu choisir entre 3 films, les deux autres étant La cinquième colonne et La Maison du docteur Edwardes qui justement abordent ces thèmes.

9 Rebecca (1940)

Tiré d'un roman de Daphné Dumaurier, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille sincèrement amoureuse qui épouse Mr De Winter (Laurence Olivier), un homme plus âgé et riche, qui vit dans le souvenir de sa femme décédée. Elle emménage avec lui dans son immense manoir. Mais la gouvernante Mme Danvers vit exagérément dans le souvenir de l'ancienne Mme De Winter. Du coup, elle va insidieusement lui pourrir la vie de la nouvelle.

Il faut dire qu'outre certaines mœurs que le film suggère (à l'époque difficile d'être trop explicites) il y a pas mal de squelettes dans les placards. Si au début du film à Monte-Carlo, il y a un peu d'humour, on change radicalement en arrivant dans le manoir lugubre de Manderley. Bien qu'Hitchcock n'ait pas pu faire tout ce qu'il voulait sur ce film à cause du producteur David Selznick qui a refait le montage, et malgré la narration datée, l'ambiance froide et macabre du film reste très efficace.

8 L'Inconnu du Nord-Express (1951)

Dans un train, un homme propose à un joueur de tennis célèbre de tuer sa femme, et qu'entre contrepartie, ce dernier tue son père. Ainsi, en échangeant leurs meurtres, plus de mobile, et en s'établissant à chaque fois des alibis, ils seraient tranquilles. Le joueur de tennis accepte ironiquement en pensant avoir affaire à un fou... fou qui était très sérieux et accomplit son forfait ! Et fatalement, veut le voir accomplir le sien. L'histoire rebondit pas mal. Dans tous les films avec un plan très bien conçu il y a toujours une faille, ici c'est avoir un complice qui n'avait aucune intention de l'être !

7 La Mort aux trousses (1959)

Un meurtre aux Nations Unies, rien que ça ! Roger Thormill (Cary Grant) est le faux coupable déjà désigné, un thème déjà exploré maintes fois dans les Hitchcock. Mais en attendant, cela va déboucher sur une sacrée aventure et plusieurs scènes cultes, un avion mitraillant Thormill près d'un champ de maïs, une scène d'action sur le mont Rushmore. Notons aussi la musique, Bernard Herrmann a composé pour moi le meilleur thème entendu dans un film d'Hitchcock devant Psychose. Un très bon film d'aventure et de suspense.

6 Les Enchaînés (1946)

Une jeune femme, Alicia (Ingrid Bergman), accepte de travailler avec les services secrets américains, elle doit pour ça séduire un ancien nazi, Sebastian, qui mènerait des activités illégales, pour pouvoir l'espionner. Ils se marient, elle remplit bien son rôle, mais prends de gros risques, y compris celui de se faire prendre, d'autant que la mère de ce dernier, très bon personnage au demeurant, est plus suspicieuse. J'apprécie beaucoup la mise en scène de celui-ci, avec beaucoup de bonnes idées comme un truc que le maître utilisera souvent : Aujourd'hui dans les films d'angoisse on aime les plans subjectifs ou on accompagne le héros et où on est surpris en même temps que lui. Ici non : on montre au spectateur le danger qui guette le personnage, alors que ce dernier n'a rien vu. La fin où on laisse au spectateur soin d'imaginer le sort des personnages est une réussite, comme ce film.

5 Fenêtre sur cour (1954)

Un film maintes fois cité, maintes fois parodié, qui a inspiré maintes histoires. C'est un film voyeur. Un journaliste (James Stewart) qui s'est cassé la jambe se prend à passer son temps à regarder ses voisins d'en face à sa fenêtre à l'aide d'un télescope. Bientôt il soupçonne un homme d'avoir tué sa femme et convainc son amie (jouée par Grace Kelly) de l'aider. Cela dit, beaucoup de choses sont troublantes mais peuvent s'expliquer. Et c'est là que réside un point fort : Le spectateur est complice, il se prend à espérer que le gars d'en face ait vraiment tué sa femme. Est-ce qu'ils se font des idées ou non ? Je vous laisse le découvrir. C'est aussi une réussite technique car tout ce morceau de quartier est un décor. Pour être honnête, l'histoire prend un peu trop à se mettre en place, mais une fois lancé, c'est incontestablement un chef d'œuvre.

4 Les Oiseaux (1963)

Un film d'un genre assez inhabituel pour Hitchcock. On est dans l'horreur pure plus que dans le suspense. Les oiseaux attaquent les hommes sans raison apparente. Le scenario semble plus léger que dans les autres pour cette raison. En plus on prend son temps pour entrer dans le vif du sujet cette fois encore, les premiers signes du comportement surprenant des oiseaux sont très disséminés, on développe beaucoup les personnages.  Le week-end que passe l'héroïne sur cette ile dans une ambiance estivale en fait un film que j'aime bien voir durant une belle soirée d'été. Evidemment l'ambiance se détériore petit à petit et quand arrivent l'attaque des oiseaux, on constate l'exploit technique pour l'époque. Evidemment aujourd'hui ils sont datés mais pour un film qui a plus de 50 ans ils font encore bonne figure. D'autres surprises attendent le spectateur : D'abord ce film n'a pas de musique, ce qui semble pourtant vite naturel. Ensuite, la fin peut dérouter. C'est un classique à ne pas rater.

3 La Corde (1948)

Un huis-clos. Un huis-clos qui cache une originalité : C'est une succession de plans séquences. En effet, ce film a été tourné non pas scène par scène, mais bobine par bobine. Les seules coupures sont celles entre les bobines, donc concrètement, dès qu'un acteur se gourait, il fallait recommencer toute la séquence. Mais le plus fort pour un film de cet âge c'est son audace. Certes aujourd'hui ça n'étonnerait plus, mais il y a 65 ans, jugez plutôt :

Deux types qui tuent un "ami" par pur plaisir de voir si ils peuvent faire un meurtre impuni, ils mettent son corps dans un coffre et font diner dessus les invités d'une réception qu'ils donnent quelques minutes plus tard, et de surcroît, durant la réception en question, un d'entre eux sort un discours sur les êtres inférieurs qui ne méritent pas de vivre. Au sortir de la seconde guerre mondiale. Pas mal quand même ! Comme souvent dans les films d'Hitchcock il y a un peu d'humour aussi, qui fonctionne bien et se fond bien dans une ambiance pourtant globalement malsaine. Un film redoutable.

2 Psychose (1960)

Pour le coup je sais que je ne fais pas dans la grande originalité, mais il n'empêche : Alfred Hitchcock qui voulait faire un film de transition après les grosses productions précédentes, film a petit budget et tourné avec l'équipe d'Alfred Hitchcock présente pour l'occasion, a fait son film emblématique, le plus célèbre pour de nombreuses raisons, malheureusement tellement que des rebondissements sont connus par des gens qui n'ont jamais vu le film. Jamais Hitchcock n'a autant mérité son surnom de « maître du suspense » tant il y en a. Même des longues scènes où l'actrice Marion Crane se contente de conduire en sont remplies, la musique aidant très efficacement. La deuxième meilleure musique des films d'Alfred Hitchcock derrière La mort aux trousses selon moi. Les bandes originales de ces deux films étant toutes deux composées par Bernard Herrmann.

Le personnage de Norman Bates est exceptionnellement interprété par Anthony Perkins, ça a d'ailleurs mis un coup à sa carrière tant il a eu du mal à se faire de ce rôle. Du reste, une fois encore durant ce film, le spectateur se retrouve un temps invité à se mettre du côté du méchant et espérer qu'il réussira à maquiller un meurtre. Il y a beaucoup de surprises, toutes plus sinistres les unes que les autres, la fameuse scène de la douche et sa musique, plusieurs meurtres, des retournements de situation...  pourtant, il ne s'agit pour que de mon deuxième favori sur la liste des Hitchcock. Le premier étant...

1 Le crime était presque parfait (1954)

Dans son entretien avec François Truffaut, Hitchcock était passé assez vite sur ce film dans sa filmographie car il disait qu'il n'avait fait que mettre une excellente pièce à l'écran. C'est vrai mais c'est passer sous silence ce qui a été fait pour la sublimer entre mise en scène, distribution, musiques et changements. Faire une adaptation d'une pièce, d'un livre ou d'un autre film c'est délicat. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil sur les remakes et suites des films d'Hitchcock en général qui sont sorties après sa mort pour voir que ça ne se fait pas d'un claquement de doigts.

Je me souviens que ce film, la première fois que je l'ai vu, m'avait arraché un "On croirait un très bon épisode de Columbo". Bien que l'inspecteur dans ce film soit « so british », très chic et n'ait rien en commun avec Columbo, l'enquête m'y avait fait penser. C'est un film bavard et pourtant, difficile de s'ennuyer : Un homme, Tony, engage un ancien camarade de classe pour tuer sa femme (Grace Kelly) infidèle et toucher une assurance vie. Il pense avoir tout prévu, et effectivement, tout semble bien huilé. Sauf qu'en se défendant, sa femme parvient à tuer son agresseur.

Ici, on retrouve à nouveau Grace Kelly dans un rôle où elle apparait plus "normale" que dans fenêtre sur cour par exemple, en femme ordinaire des années 50, et plus « demoiselle en détresse ». C'est elle qui est plus mise en avant sur les posters, les jaquettes et dans la promo. Pourtant le rôle du mari, tenu par Ray Milland, est bien le plus notable. D'une car c'est lui qui a le plus de présence à l'écran et de loin, mais aussi car il joue une véritable partie d'échecs. Il doit gérer son homme de main, sa femme, la police, l'amant de sa femme, ses collègues, les éventuels indices, et c'est vraiment ça qui rend le film incontournable pour moi. Le meilleur film d'Alfred Hitchcock dont il serait dommage que vous vous priviez.

Sam Szyslack

J'ai regardé Final Destination (2000) ce soir, j'en entends beaucoup de bien, dont certains qui le classes parmis les classiques de l'horreur.


Et dieu que c'était nul. Ce film ne mérite pas d'être acclamé par certains. L'idée de base est excellente, et le film lance même des idées intéressantes [spoiler]le personnage principal qui devient fou, qui veut défier et narguer la mort[/spoiler]. Mais le tout est gâché par des défauts qui empêchent le film d'être bon, ou même d'être simplement divertissant. Je vais aller pas à pas pour vraiment dire à quel point je n'ai pas trouvé le film bon :

-la mise en scène ; le film ne s'attarde sur rien, où sur des choses peu intéressante. Par exemple, quand le "héros" décalque le chemin de la mort sur son ordinateur, la caméra nous fait un gros plan sur la tête du personnage, et délaisse donc l'information, qui donc paraît moins importante pour nous. On veut voir le plan, on s'intêresse au plan. Mais on ne peut pas le voir, on regarde le visage de l'ado, alors que, ben ce n'est pas intéressant. Sa réaction est basique, il est fasciné mais rien de plus.
La réalisation en dévoile un peu trop (paradoxalement là où elle ne devrait pas). Lors de la scène dans la salle de bain par exemple, la caméra nous fait un gros plan sur les éléments qui seront bien évidemment utilisés pour la mort qui est vraiment annoncée, coupant donc toute angoisse.

-là où la réalisation n'en fait pas assez pour certains éléments méritant justement que l'on s'y attarde, le film en fait BEAUCOUP trop pour certaines choses. Rien que le début, avec le père qui lui dit un truc comme "la vie est précieuse blablabla la mort ça fait peur blablabla", pour bien dire que le personnage va affronter la mort. C'est gonflant, gonflant, gonflant... Le film insiste lourdement sur des évènements qui paraissent au final trop gros, comme l'eau qui coule dans la salle de bain. On aurait pas fait tout ces gros plans, en laissant seulement le personnage dans le cadre, ça aurait été efficace.
Ça enlève tout le questionnement, et même l'angoisse que le film pourait apporter. J'ai la grosse impression que Final Destination prend son public pour des gens stupides.

-les acteurs ne sont pas terribles (même Sean William "Stifler" Scott), en jouant des personnages très peu attachants (dû au fait qu'ils n'ont aucune substance, ils sont creux et pas travaillés), avec certaines réactions stupides, comme la mort de [spoiler]Stifler, oui pour moi Sean Scott est Stifler ;D[/spoiler]. Il meurt, et les personnages s'interrogent plus sur "pourquoi c'est lui qui est mort et pas toi" en oubliant celui qui vient de décédé. C'est débile, et surtout gonflant et énervant.

-les musiques qui en font beaucoup trop selon moi, ce qui ne permet pas l'ambiance de s'installer. Alien par exemple ; la musique est discrète, n'envahit pas la bande-son, elle permet à l'ambiance de s'installer, on est tendus. Ici, la musique est tout le contraire, elle est beaucoup plus présente, agitée.
La musique du générique de fin est par contre pas du tout adaptée, elle fait sourire plutôt. ;D

-il y a certains moments ridicules qui m'ont fait rire quelques fois. J'ai déjà parler de Stifler mais il y a aussi [spoiler]la chaise qui enfonce le couteau encore plus, la blonde qui se fait tuée bêtement avec personne qui ne réagit, le jeu d'acteur de l'adolescent qui s'étouffe[/spoiler]...

-beaucoup beaucoup de choses mal amenées. La scène du bus et de la blonde est le plus bel exemple.

-le film ne fait ABSOLUMENT PAS peur, il est surtout ronflant et ennuyeux.



Final Destination est pour moi un très mauvais film. Je suis vraiment déçu, car c'est une saga qui m'interessait. Je suis vraiment énervé contre le film, je m'emballe sûrement, mais voilà, j'ai passé un moment énervant et ennuyeux.
Et surtout : Final Destination n'est pas un classique de l'horreur. Halloween est un classique. Final Destination est un petit tâcherons oubliable.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Transporteur 2 = 20/20

Destination final je voulais le voir et je le verais prochainement

Jσнη Đoгıαπ

T'es sévère là Sam... La catastrophe de l'avion est pour moi la plus réaliste qui soit d'un crash aérien filmé. Puis le tout n'est pas non plus à jeter.