Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

500 pages diantre de fichtre !

Bonnes critiques Lenny, je n'ai vu que le premier perso, que j'ai aimé. Pour les autres... on verra çaaaa... car tu ne m'as pas énormément donné envie. ;D

Citation de: lenny
Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 13:03
Mais franchement, tu devrais lorgner Jean de Florette et Manon des Sources, je suis sûr que tu pourrais aimer. :)
J'en prend bonne note.
Tu fais bien.

Je n'ai pas mis Terminator au même niveau car je ne l'ai fait que pour des films tournés ensembles tu remarqueras, je l'ai d'ailleurs dit. J'ai mis La gloire de mon père et Le chateau ma mère ensemble car tournés en même temps. Bis pour Jean de Florette et Manon des sources. C'est la seule "triche" que je me suis accordé. Or Terminator 1 et 2, y'a quand même 7 ans d'écart...

H_2_B

Très chouette vidéo Régis. Comme pour Retour vers le futur, même si tu n'apparais pas à l'écran, le fait de faire une vidéo rend l'exercice très agréable là où, je pense, j'aurais vaguement survolé si tout avait été mis par écrit. De plus, c'est bien bossé, tu as clairement des choses à dire et pas juste... Oh et puis tu l'as déjà dit toi-même
Citation de: Regismo le  5 Sep 2014, 21:27
"Ce film est bien... ce film est bien... ce film est bien..."

du coup, ce n'est pas plat et comme on te connait, je trouve ça encore plus intéressant parce que je me sens impliqué. Le premier péquin qui aurait fait ça, je l'aurais sans doute pas regarder.

Comme je n'aime pas faire les chose à moit... (qu'est-ce que je suis drôle, j'en ai mal aux côtes) je vais revenir sur la totalité de ton classement. Même sur les films que je n'ai pas vu. Et ça, c'est fort. C'est très très fort.

Vol au-dessus d'un nid de coucou : Je te suis totalement, j'adore ce film. Miss Ratchet, c'est le cas typique du personnage qu'on adore détester et Murphy, celui qu'on doit aimer. Et en périphérie, on a tous ces seconds rôles qui évoluent et auxquels on s'attache rapidement. Comme toi, quand vient la fin, je ne suis pas spécialement triste parce que je trouve malgré tout qu'elle est pleine d'espoir. On le voit par l'effet qu'a eu McMurphy sur les autres patients et notamment sur le grand chef. Et puis Milos Forman, il n'a quasiment fait que des bons films.

Les sentiers de la gloire : Je ne me considère pas comme un intellectuel snob intégriste vis-à-vis de Kubrick mais des films du réal que j'ai vu, il n'y en a pas un seul que je n'aime pas. La froideur de sa réalisation est je trouve parfaitement cohérente avec ses films qui ont souvent des sujets très anxiogène. Une réalisation plus "amicale" affaiblirait la force de ces films. Aussi, mis à part 2001, l'Odyssée de l'espace, je ne trouve aucun film de Kubrick chiant ou ennuyant. Mais bon, depuis le temps, je sais ce que tu penses de lui et tu sais ce que je pense de lui. Mais là, est-ce que tu sais à quoi je pense ? Non ? Ah ! Et tout ça n'a bien évidemment aucun sens. Tout ça pour dire : Je n'ai malheureusement pas vu Les sentiers de la gloire.

Témoin à  charge : Je ne l'ai pas vu non plus et à part les films avec Monroe, je n'ai vu aucun film de Billy Wilder. Mais comme j'aime les films à twist, je suis tenté.

Jumanji : Je ne m'attendais pas à ce que tu allais le mette dans ton classement. C'est toujours difficile de parler d'un film qu'on a vu des dizaines de fois dans son enfance. L'objectivité est jetée aux oubliettes et seuls restes les souvenirs de ma jeunesse passée devant un film divertissant dont la mécanique laisse rêveur. Comme tu lu dis, bon film familial, comme beaucoup de film avec Robin Williams d'ailleurs. Ça donne toujours le sourire quand le moral n'est pas au beau fixe.

Les diaboliques : Je l'ai nin vu. Par contre, ça me fait penser à du Hitchcock quand tu en parles et avec les images qui défilent. Allez, je rajoute dans ma liste.

Le 5e élément : Je crois que c'est mon préféré de Besson avec Léon et ce pour toutes les raisons que tu cites. Je ne sais pas non plus ce que je préfère. Je trouve que le monde que Besson a créé est très bien foutu, complet et crédible. On rentre totalement dans cet univers. L'humour et bien sûr l'action jouent aussi de grands rôles dans la réussite du film de même que les personnages. On peut critiquer Besson sur certaines choses, mais Le 5e élément a pour lui une vraie originalité et un concept bossé dans ses moindres recoins.  

Le discours d'un roi : Là non plus je ne m'y attendais pas. Je ne l'ai vu qu'une fois mais j'ai adoré. Je ne pensais pas que j'allais être aussi passionné par un sujet qui me semblait vachement limité. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. J'aime particulièrement l'orthophoniste, ses méthodes et la relation qu'il entretien avec Bertie (ouais, j'ose). En soit, quand on y pense, c'est une histoire assez classique du héros qui doit apprendre à se dépasser pour parvenir à un but. Un film sur l'accomplissement, l'évolution d'un homme qui ne pensait pas être capable de faire ce qu'on attend de lui. Mais c'est bien traité, parfois drôle et très humain.

La corde : Honte à moi, je ne l'ai toujours pas vu. Pas taper ! Mais j'ai toujours pour objectif de voir tous les films de Hitchcock et bien sûr, il en fait partie.

Le Président : Pas vu. Mais j'aime le fromage dont est issu le film. Du coup... voilà quoi... Je t'avoue que pour le coup, je ne suis pas trop tenté par le film.

Last Action Hero : Je n'avais jamais été spécialement tenté par le film parce que je ne savais pas réellement de quoi il parlait. Je pensais que c'était un actioner classique jusqu'à ce qu'un ami m'en parle plus précisément. Le déclic, j'ai regardé le film le soir même et j'ai adoré. Parodier les codes du film d'action de manière aussi subtil sans tomber dans le lourdingue, c'est très fort. C'est comme ça qu'on fait une bonne parodie, en ne prenant pas les spectateurs pour des cons et faire des trucs grossiers (tous les films de Jason Friedberg et Aaron Seltzer en somme). Il y a un véritable respect du genre "action", le fait que ce soit McTiernan derrière la caméra joue d'ailleurs pour beaucoup tellement ce gars est talentueux. Le film est parsemé de petites références qui feront sourire les fans des films de Schwarzenegger et d'action de manière générale. Une comédie qui n'a pas été faite par dessus la jambe avec les facilités qu'on aurait pu craindre. J'ai presque envie de le voir ce soir. Et perso, avec Jumanji, La course au jouet m'a accompagné dans mon enfance. Je n'arrive pas à détester le film même si je sais que c'est pas un grand film. TURBOMAAAAAAN !

Le Mans : Vu ta première phrase, je pense passer mon tour pour ce film.

Indiana Jones et la Dernière Croisade : Également mon préféré, je me sens un peu moins seul face à ceux qui préfère Les Aventuriers de l'arche perdue. Je trouve que c'est le plus divertissant, le plus drôle, le plus rythmé, le plus quoi ! Et Sean Connery, c'est LA bonne idée du film. Pour moi, ce film et les Indiana Jones de manière générale, c'est ce qu'on fait de mieux en terme de divertissement d'aventure. Ça et Benjamin Gates, bien sûr :)

Le Viager : Depuis la dernière fois qu'on en a parlé, je ne l'ai toujours pas vu. Mais regarde ça (")>, c'est un pingouin en smiley.

Forrest Gump : Petite aparté, j'ai remarqué que le côté candide du film est de plus en plus critiqué ces derniers temps. Principalement le fait que Forrest Gump soit impliqué dans pratiquement tous les grands événements de l'histoire moderne américaine. Je ne comprends pas trop en quoi c'est gênant et au contraire, c'est ça qui rend le film amusant. Un benêt comme Forrest responsable de la découverte du scandale du Watergate, la création du smiley ou de l'expression "Shit happens." C'est un film bourré de bon sentiments mais parfois, ça fait du bien. Surtout quand c'est aussi bien foutu. Zemeckis et Hanks, c'est la paire gagnante. J'adore ce film, il met vraiment de bonne humeur.

Retour vers le futur : On a déjà tout dit sur ce film. Tu as même consacré une vidéo à la trilogie. Voilà, c'est culte et puis c'est tout. Juste surpris de pas le voir dans ton top 10. Et aussi surpris que tu prononce "17" "seize".

Psychose : J'adore ce film. Je le trouve vachement moderne pour son âge. Anthony Perkins est excellent, la réalisation inventive, le scénario maitrisé et le suspens maintenu jusqu'au bout. Même si comme pour L'Empire cotre-attaque, ne pas connaître le big spoiler du film est devenu impossible.

Le Retour du Jedi : Là aussi, on en a parlé mille fois, je préfère L'Empire contre-attaque. J'ai déjà donné mes raisons, je trouve ce dernier plus mature, plus sombre, j'adore absolument toutes les scènes qu'elles se déroulent sur Hoth, Dagobah ou dans La citée dans les nuages et les cliffhangers sont insoutenables. On avait fait de grosses critiques des Star Wars il y a un moment et je crois que j'avais donné 17/20 au Retour du Jedi, ce qui est une excellente note. Ce n'est pas parce que je l'aime moi que l'épisode V qu'il est mauvais. La prélogie reste une œuvre presque parfaite en tous points.

Aliens : Difficile de classer les Aliens. Ils sont tellement différents qu'ils ont chacun leur force dans le genre qu'ils abordent, sauf le 4, on est d'accord. Ici, on est plus dans l'action, Cameron oblige, mais avec toujours un respect du matériau d'origine qui fait qu'il n'a pas à rougir face à Ridley Scott. Quand j'étais plus petit, c'était mon préféré parce qu'il était plus speed que le précédent. Maintenant, je ne saurais vraiment pas dire. Même si l'apparition de la reine et la confrontation finale avec Ripley atteignent des sommets.

Alien 3 : Un film mal-aimé sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Peut-être parce que j'adore les films d'horreur et qu'il s'en approche pas mal. Je le trouve angoissant, malsain, tordu... il est tout simplement jouissif.

Les Visiteurs : Là aussi on a déjà presque tout dit. Très bonne comédie française remplie de répliques cultes et d'interprétations comiques de génie. Car même s'il a trop tendance à s'auto-parodier aujourd'hui, le Jacquouille de Clavier est excellent.

Les Évadés : Seulement dixième :'( Un film parfait. Mais le problème, c'est que je ne sais pas pourquoi je l'adore autant. Je crois que ça vient de la manière de raconter l'histoire, de ne pas insister sur le patos, de ne pas caricaturer les prisonniers, d'être, comme tu le dis, plein d'espoir. Bref, c'est un film qui fait tout pour se rendre attachant et il y arrive sans que ça en devienne dégoulinant ou artificielle. Et je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu le compares avec Forrest Gump. Les deux films ont les mêmes qualités qui font que je les aodre

La gloire de mon père / Le château de ma mère : J'ai vraiment rien à en dire. Je n'ai du voir les films qu'une fois ou deux, ils ne sont pas mauvais mais ils ne m'ont pas plus marqué que ça.

Le Crime était presque parfait : Pour moi, s'il fallait résumer le génie d'Hitchcock en un seul film, je prendrais celui-là en exemple. Quand on parle du "Maître du suspens" et si on veut introduire le profane à Hitchcock, c'est ce film qu'il faut montrer. Le scénario est béton et rien n'est laissé au hasard dans la mise en scène. Preuve que la réalisation a une influence sur la manière de percevoir une histoire. Et quand celle-ci est maîtrisée, le film passionne.

Die Hard : Je préfère le 3e mais bon, ça se joue au poil de dent. Là aussi ça fait parti des films dont on a beaucoup parlé sur le forum. Un vrai film d'action comme on n'en fait plus. Loin d'un divertissement crétin, c'est le genre de film qui donne ses lettres de noblesse à l'action et prouve qu'on peut faire quelque chose de rythmé sans non plus que ça pète dans tous les sens et en bossant un minimum ses personnages. Parce que John McClane ou Hans Groeber, ce sont pas des héros et méchants sans âmes, monodimensionnel qui font juste ce qu'ils ont à faire. Ce sont les personnages et l'humour qui rendent les Die Hard si attachants.

Terminator : Je ne suis pas autant fan de ce film que de sa suite. Je trouve le film trop sombre, trop négatif. Là où tu classes les deux films à la suite, je pense que j'aurais même pas mis le premier. Non pas que je le trouve mauvais mais je trouve la suite bien plus maitrisée. Et j'avoue que je n'ai jamais réussi à m'attacher à Kyle ou à la Sarah Connor de ce premier film, ce qui n'aide pas.

Terminator 2 : Comme dit juste avant, je le préfère nettement au premier. Je trouve les personnages plus attachants, j'aime la place qu'a pris le Terminator dans l'histoire, j'aime le T-1000, j'aime l'action plus rythmée, j'aime les ambitions techniques du film... Bref, un excellent film.

Jean de Florette et Manon des Sources : Jamais vu et ce n'est pas vraiment le genre qui me tente vraiment. Voilà... je t'ai déjà montré le pingouin en smiley ?

Les Trois frères : J'aime aussi beaucoup cette comédie que je mets dans les meilleures que la France ait produite. Par contre, dans un top général, je ne pense pas que je l'aurais classé.

Jurassic Park : J'adore aussi énormément ce film. Spielberg a réussi un tour de force avec ce film, qui plus est pour son époque. On pourrait craindre un nanar avec des dinosaures et pourtant, il nous en met plein la vue le père Steven. Il n'a pas fait ce film pour faire mumuse avec des dinosaures, il propose un véritable divertissement intelligent et surtout émerveillant. Que tu sois un gosse ou un adulte, ce film laisse rêveur.

12 hommes en colères : Moi aussi j'adore ce film. La difficulté d'un huis-clos, c'est bien de capter l'attention du public pendant toute la durée du métrage. Ici, c'est un véritable tour de maître parce que le pitch n'a rien de très séduisant mais l'interprétation, le déroulement de l'histoire et surtout l'envie de voir comment chaque juré va reconsidérer son jugement de l'accusé, c'est vraiment passionnant. Un très bon film. Mais, je ne l'aurais pas mis premier dans mon classement. Sauf que c'est pas le mien, c'est le tien. Tu adores ce film, on le sait, sa place est cohérente.

The Reg


Trop de complimentage de vous tous, mon égo n'y survivra pas. AAAAARGH... Merci d'avoir pris le temps de regarder entièrement. J'espère aussi que les petits traits d'humour (comme ceux-là : - ~ _ - Oui je sais, moi aussi je suis trop drôle) t'ont plu. Je vais maintenant réagir à ta réaction de ma vidéo. Ça peut durer longtemps je sais, mais je ne l'ai fait que pour une partie des films, y'a des fois j'ai rien à redire.

Pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, on en avait parlé un jour et je me souvenais qu'on était d'accord, je ne me faisais pas trop de souci sur ta réaction donc.

Pour Les sentiers de la gloire, tu parles de Kubrick, je savais que tu trouvais 2001 chiant, et tu dis que y'en a pas un que t'aimes pas ? Tu voulais pit-être dire que y'en avait "qu'un" ?

Témoin à  charge Y'en a un que j'ai pas aimé mais sinon, y'en a beaucoup, beaucoup d'autres que j'ai vu de Billy Wilder que je te conseille. Boulevard du crépuscule et Assurance sur la mort et... et ben je crois que c'est à peu près tout.

Jumanji J'ai hésité à le mettre (la mort de Robin Williams n'a rien changé, ma vidéo était quasiment finie avant) je pense que The Dark Knight aurait fait son entrée dans le classement si Jumanji avait jarté.

Les diaboliques Tu fais bien de le mettre sur ta liste.

Le discours d'un roi Il fonctionne parce qu'il n'est pas tragique. Il aurait sans doute pu être très bon avec plus de tragique et moins d'humour, mais je pense qu'il fonctionne aussi parce qu'il sait nous faire rire, qu'il évite de tomber dans le pathos et que l'approche de la guerre n'est pas la chose la plus importante du film. Comme dirait Troy McClure "Y'a déjà des tas de films sur la seconde guerre mondiale".

La corde : Non, je te taperai pas, bien sûr que non. :) Je fais payer des gens pour le faire, voilà tout. 8) Ne me remercie pas.

Je te pardonne de n'avoir pas envie de voir Le Président ou Le Mans mais pas celle d'aimer La course au jouet. Et puis ta blague sur Benjamin Gates... :) J'aime pas du tout.  >:( Voir menaces ci-dessus.

Le Viager Ça veut dire que tu comptes le voir ou... ?

Forrest Gump : En y reflechissant, c'est juste le coup smiley que je trouve vraiment facile. A part ça, ça va. T'inquiète, si je l'ai mis si haut, c'est pas un hasard. Quoi que... non ? Peut-être que si. A moins que...

Retour vers le futur : BORDEL je croyais l'avoir changé le coup du 16 ! Et à deux reprises encore ! La première fois je me suis dit "tiens je croyais l'avoir changé" mais là ça me gonfle ! Alzheimer me guette...

Pour Star Wars :
CitationLa prélogie reste une œuvre presque parfaite en tous points.
Je ne sais plus si c'est du second degré ou pas. Si c'est sérieux, je n'irais pas jusque là, mais je fais partie de ses défenseurs tout de même.

Alien 3 : Comme tu l'as dit "angoissant, malsain, tordu" pas la peine de se demander pourquoi on l'aime chacun. :-*

Les Évadés : Je croyais que dire que j'aime point La ligne verte me vaudrait une volée de bois vert, je suis rassuré.

Die Hard : Tu crois qu'il faut relancer le débat sur le meilleur Die Hard ? (Et dans la foulée sur Shinning ?) Sinon, d'accord avec toi. J'ai vu en entier le film pour la première fois en 99 je crois, quand France 2 l'a passé. Le capital sympathie a toujours été là mais il a augmenté avec Die Hard 8, j'en suis sûr. Je ne sais plus si tu aimes le 4 ?

Terminator : Ta réaction me fait pleurer. En tout cas ce smiley : :'( Tu vois ce que tu as fait ? Non moi j'y peux rien, je trouve ce film absolument génialoïde, je ne m'en lasse pas, sa noirceur fait sa force. Il est culte de chez culte, je trouve l'histoire très touchante, et les scènes d'actions me font ban... hum... parfaitement, bander. J'ai pas trouvé de mot de remplacement pour la vanne, alors tant pis.

Jean de Florette et Manon des Sources : Non là non désolé mais je te le dis comme à Lenny : Franchement, faut que tu essaies. Vraiment. Et la nostalgie ne parle pas là, je l'ai découvert à 20 ans. J'ai juste adoré, surtout le premier (mais le 2e à peine moins) et ça m'a donné envie de lire le bouquin, et plusieurs fois. Oui, tu as bien entendu, j'ai lu des livres ! :o Rien que pour ça, tu devrais donner une chance au premier, et si tu aimes, au second.

Content que tu apprécies mes 2 premières places, même si tu ne les aurais pas mis à la même place car comme tu l'as dit
Citationtu as vu mon smiley pinguin
mais non pas ça ! ça :
CitationSauf que c'est pas le mien, c'est le tien. Tu adores ce film, on le sait, sa place est cohérente.
Le fait est que, le jour où tu feras ton classement, même écrit, je le lirai avec intérêt et j'y répondrai.

Lenny Bar

Citation de: H_2_B le  7 Sep 2014, 17:02
Et aussi surpris que tu prononce "17" "seize".

Oui, j'ai remarqué ça aussi mais j'ai oublié d'en parler  ;D

Et tant qu'on y est, dans ton avis sur Die Hard tu répètes 2 fois "en tout cas j'adore les huis clos"... comment oses-tu faire une erreur sur la critique de ce film !? COMMENT !?  >:(

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58
Les Évadés : Je croyais que dire que j'aime point La ligne verte me vaudrait une volée de bois vert, je suis rassuré.

Je n'en ai pas parlé parce que je sais que tu ne l'aime pas tellement. Perso je mettrai aussi bien Les évadés que La ligne verte dans mon top 30... comme tu as cité un des 2 de la saga King-Darabont, je suis content :)

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58
les petits traits d'humour (comme ceux-là : - ~ _ -

C'est vraiment triste mais j'ai éclaté de rire en lisant ça :(

H_2_B

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58
Pour Les sentiers de la gloire, tu parles de Kubrick, je savais que tu trouvais 2001 chiant, et tu dis que y'en a pas un que t'aimes pas ? Tu voulais pit-être dire que y'en avait "qu'un" ?


C'est vrai que mes deux phrases ne sont pas totalement cohérentes entre elles. J'ai pensé à 2001 après avoir écrit ma première phrase sans penser à la modifier. Mais tu l'as bien compris, des films de Kubrick que j'ai vu (Lolita, 2001, Barry Lindon, Orange Mécanique, Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut), il n'y a qu'à 2001 que je n'adhère pas.

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58

Le Viager Ça veut dire que tu comptes le voir ou... ?

Peut-être... Disons que ce n'était pas dans mes priorités mais avec le casting et avec Tchernia et Gosciny au scénario, ne serait-ce que par curiosité, ça mériterait le coup d'œil.

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58
Pour Star Wars :
CitationLa prélogie reste une œuvre presque parfaite en tous points.
Je ne sais plus si c'est du second degré ou pas. Si c'est sérieux, je n'irais pas jusque là, mais je fais partie de ses défenseurs tout de même.

Je me suis emmêlé les pinceaux tout seul dans les termes. Je voulais parler de la trilogie original et mon cerveau a pensé "Je veux des cacahuètes... Ah, et écris "prélogie" lol".

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58
Die Hard : Tu crois qu'il faut relancer le débat sur le meilleur Die Hard ? (Et dans la foulée sur Shinning ?) Sinon, d'accord avec toi. J'ai vu en entier le film pour la première fois en 99 je crois, quand France 2 l'a passé. Le capital sympathie a toujours été là mais il a augmenté avec Die Hard 8, j'en suis sûr. Je ne sais plus si tu aimes le 4 ?

Ça fait longtemps qu'on n'a plus eu ces débats. On n'a pas le choix, va falloir en reparler : Die Hard 3 c'est le plus mieux et Shining c'est cro cro bien... Ouais, après toutes ces années je suis un peu à court d'arguments.
Oui, j'ai bien aimé le 4 et je pense même que j'irais à le placer au-dessus du 2e. Carrément. Je n'ai par contre par vu le 5e. Toutes les critiques négatives m'ont totalement refroidi.

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58
Jean de Florette et Manon des Sources : Non là non désolé mais je te le dis comme à Lenny : Franchement, faut que tu essaies. Vraiment. Et la nostalgie ne parle pas là, je l'ai découvert à 20 ans. J'ai juste adoré, surtout le premier (mais le 2e à peine moins) et ça m'a donné envie de lire le bouquin, et plusieurs fois. Oui, tu as bien entendu, j'ai lu des livres ! :o Rien que pour ça, tu devrais donner une chance au premier, et si tu aimes, au second.


Manon des sources est souvent cité parmi les films français les plus cultes mais ça ne m'a jamais tenté. Ça se trouve, j'aimerais bien. Pourquoi pas, à l'occasion... T'AS TROP D'INFLUENCE SUR MOI !!!

Citation de: Regismo le  7 Sep 2014, 17:58

Le fait est que, le jour où tu feras ton classement, même écrit, je le lirai avec intérêt et j'y répondrai.

Nice ! Mais comme je l'avais déjà dit l'autre fois, je n'arrive pas à établir un classement tellement je suis versatile. En plus, je suis sûr que je voudrais mettre plein de films dedans et qu'au final, ça va juste être "Les films que j'aime bien et que j'ai tous mis numéro 1 pour pas qu'ils soient tristes." Je devrais peut-être tenter le coup de poser au moins un classement de base même s'il n'est pas permanent.

Et Lenny, j'ai vu tes critiques de La planète des singes après avoir posté mon message. Je vais devoir rajouter ça dans ma liste de choses à faire avec les Rocky. En tout cas, on est exactement d'accord sur tout. Classement de films et avis. Le fait qu'on soit la même personne joue beaucoup.

Au passage, je viens de regarder Muppets : Most Wanted. Suite directe du film de 2011 dont j'avais fait une critique ici il y a, facile, deux ans. Comme le premier film, j'ai adoré. Une histoire classique de double maléfique qui rend la place de Kermit pour commettre des cambriolage, l'intérêt du film réside dans son humour méta, second degré et ultra référencé. Ce film ne se prend pas au sérieux, joue à fond la carte de l'absurde pour rendre le grand n'importe quoi acceptable.

Le film assume dès les premières minutes son statut de suite dont la seule existence est née de la volonté des producteurs du premier film. On comprend alors que ce film ne sera pas juste une suite sans saveur mais bien un objet qui fera de nombreux clins d'œil au spectateur pendant 1 h 45. Ça se fait au travers des références à la série Muppet Show originale et aux différents films de la série mais aussi par la présence de guest star de luxe (j'ai té plusieurs fois bluffé par la présence de certains guests) venu pour faire un simple caméo (comme le chante Lady Gaga dans la première chanson). Les Muppets, on les connait et si comme moi vous adoriez le show, vous les adorerez ici aussi. Les trois interprètes humains sont également tous d'excellents acteurs de comédie et apporte leur expérience pour enrichir d'avantage le film. Ricky Gervais et Tina Fey sont tout simplement parfaits mais ma préférence va tout de même pour Ty Burrell qui joue le personnage le plus absurde du film.

Si vous voulez passer un bon moment et rire à gorge déployée devant un film qui n'est pas aussi enfantin qu'on pourrait le croire, n'hésitez pas à regarder Muppets : Most Wanted. Et si ce n'est pas encore le cas,  regardez aussi le premier film que je trouve un chouïa meilleur bien que sa suite ne démérite absolument pas. Et en VO ! Déjà, parce que rien ne remplacera Roger Carel et Micheline Dax mais aussi pour profiter des interprétations de Muppets et des accents anglais, russe et français de Ricky Gervais, Tina Fey et Ty Burrell.

The Reg

#7490
Tu n'as pas vu Dr. Folamour heureusement. ^^ Jamais vu une "comédie" avec une telle réputation aussi peu drôle. Sauf celles avec Gad Elmaleh.

Moi aussi je placerai Die Hard 4 au-dessus du 2.

N'oublie pas que Jean de Florette (que je préfère à sa suite) vient avant Manon des sources, donc si tu voyais, regarde d'abord le premier tant qu'à faire, quand ça te prendra. ;D

CitationNice ! Mais comme je l'avais déjà dit l'autre fois, je n'arrive pas à établir un classement tellement je suis versatile. En plus, je suis sûr que je voudrais mettre plein de films dedans et qu'au final, ça va juste être "Les films que j'aime bien et que j'ai tous mis numéro 1 pour pas qu'ils soient tristes." Je devrais peut-être tenter le coup de poser au moins un classement de base même s'il n'est pas permanent.
Je te comprends, j'ai beaucoup hésité avant de faire ce classement, si je le refaisais demain y'aurait ptet des petites différences et pourtant j'y ai beaucoup réfléchi. Comme je le dis dans ma vidéo, j'ai pensé à faire des catégories genre par genre, mais je me suis dit que ça aurait plus de classe de faire un top.

Dr. Nick

Tiens H_2_B, tu m'as peut-être donné envie d'ajouter Muppets: Most Wanted dans ma liste de films à voir. :)

Et demain, c'est... DIE HAAAAAARD! Bien sûr, j'en ferais une critique ici. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Citation de: H_2_B le  7 Sep 2014, 21:30
Je n'ai par contre par vu le 5e. Toutes les critiques négatives m'ont totalement refroidi.

Que le seigneur soit en location ! Ne le regarde pas si tu veux préserver ton âme !... Je l'ai vu au ciné et depuis j'ai tenté de le revoir, j'ai à peine tenu 20 minutes et j'ai arrêté... ça me fait trop mal  :'(  C'est comme toi et les remake de Freddy ou Vendredi 13 Ca n'a tellement rien à voir avec les films que j'ai connu à l'époque que mon dégoût est décuplé... et imaginer que ce film fait partie de la saga me rend tout triste :(

Citation de: H_2_B le  7 Sep 2014, 21:30
Et Lenny, j'ai vu tes critiques de La planète des singes après avoir posté mon message. Je vais devoir rajouter ça dans ma liste de choses à faire avec les Rocky. En tout cas, on est exactement d'accord sur tout. Classement de films et avis. Le fait qu'on soit la même personne joue beaucoup.

Aaah !  8) Je me disais bien que ma crise de schizophrénie était en train de revenir.

Citation de: Dr. Nick le  7 Sep 2014, 21:47
Et demain, c'est... DIE HAAAAAARD! Bien sûr, j'en ferais une critique ici. :)

T'as interet ! Et si tu l'aimes pas, je te tue !  ;D ... Gnnn!  >:(

Ah et moi je placerai aussi Die Hard 4 au dessus du 2... Non, en fait à chaque fois que je vois le 4 je me dis "Le 4 est meilleur que le 2" et quand je vois le 2 je me dis "Le 2 est meilleur que le 4"... et quand je vois le 5 je me dis "AAAAAAAH"

Dr. Nick

Citation de: Lenny Bar le  7 Sep 2014, 21:54
T'as interet !

Non, j'ai Internet! ;D

--------›

Enfin j'espère juste que ma télé va pas buguer au dernier moment...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

#7494
Très belles critiques Lenny. Je sais pas si je verrai la saga complète un jour. Le 1 surement mais le reste...
Et sinon Apes signifie Singes donc voilà mais pourquoi ce mot et pas Monkey... Je sais pas. :(

Et Nick pour faire court dès qu'H2B fait une critique élogieuse, on veut voir le film. ^^

Die Hard, je m'en rappelle plus vraiment mais demain je regarde Indiana Jones 2. J'avais bien aimé DH plus petit mais quand je vois l'enthousiasme qu'il provoque chez vous j'ai envie de le revoir.

Maurry Christmas!

H2B c'est une très belle critique de Muppets : Most Wanted que tu viens de faire, je sais tout à fait d'accord avec ce que tu as dit sur ce film, moi aussi je l'ai beaucoup aimé. :)

Dr. Nick

Citation de: Springfield83 le  7 Sep 2014, 22:06
Et Nick pour faire court dès qu'H2B fait une critique élogieuse, on veut voir le film. ^^

Qui sait? Il m'influence tellement... ;D

En fait je voulais déjà découvrir Les Muppets, je pensais voir ce film, mais j'ai cru qu'il serait trop enfantin... H_2_B m'a prouvé le contraire. Donc maintenant je veux le découvrir. Et celui de 2011 aussi. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

#7497
Oui bon excusez-moi de balancer de fausses indications sur les dates de mes critiques, c'est juste que je souffre de flemmardise. ;D Bref passons.

Fievel et le Nouveau Monde (1986)

Don Bluth est un réalisateur bien expérimenté dans le domaine de l'animation. De lui j'ai vu Anastasia, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles et Brisby et le secret de NIMH, trois films que j'aime beaucoup. Aujourd'hui, c'est au tour de Fievel et le Nouveau Monde. Et bien je l'ai plutôt bien apprécié. :)

Petit résumé du film: En 1885 en Russie, la famille Souriskewitz est aux abois. Les attaques de chats sont trop nombreuses. La famille décide alors de partir en Amérique, terre ou il n'y aurait pas de chats selon le père Souriskewitz. Fievel, le souriceau, tombe malencontreusement du bateau qui devait les emmener à bon port. Il atterit tout de même près de la Statue de la Liberté en construction. D'abord désespéré, il reprend espoir et part à la recherche de sa famille.

Ce film à l'univers Disney par moments cache des fois une ambiance plutôt sombre. Ce qui s'aperçoit avec plusieurs séquences comme [spoiler]lorsque Boniface de rat emmène Fievel en travail forcé ou lors des attaques de chats.[/spoiler]

Les personnages sont assez attachants. Fievel a un comportement plutôt logique lors de ses découvertes. Quelques personnages secondaires apportent de bons passages, l'oiseau Henri (Gérard Rinaldi en VF :)) par exemple. Et sinon, j'aime bien le criquet Chiffre qui, tel Mushu dans Mulan (un exemple parmi d'autres), sait fait rire mais qui ne sert strictement à rien. :D

L'animation est de bien bonne facture. Les traits et les couleurs font rapidement penser à Disney, de même que le design des personnages. Les scènes avec les attaques de chats où lors de la tempête sont bien foutues.

La musique de James Horner s'emboîte bien avec les différentes ambiances des scènes du film. Ainsi, au tout début elle se fait calme, lors des scènes d'action elle augmente en rythme, etc. Les chansons sont pour la plupart sympathiques (sauf celle du chat Tiger qui tombe comme un cheveu sur la soupe).

Problème: le scénario. Si en soi l'idée de base est sympa, le déroulement cafouille à de nombreuses reprises. En témoigne les dernières minutes, trop faciles et rapides. Par ailleurs, le tout n'est pas assez développé, comme pour le comportement du chat Tiger qui se lie d'amitié avec Fievel trop rapidement, rendant la scène moins attachante.

Reste que le film a bien des qualités et parvient à faire ses preuves. Un scénario plus développé aurait été le bienvenue, mais le charme du film opère rapidement. 14/20

Piège de Cristal (1988)


"Cher Piège de Cristal, t'es génial, surtout quand le type est sur le toit de l'immeuble."

Alors là je m'attaque à un gros morceau. Piège de Cristal, ou comment passer 120 minutes de pur bonheur. Explication.

On a droit à un scénar aussi simple qu'efficace: une bande de dingos qui prend une trentaine de gens en otage et qui réclame un beau paquet de fric. Simple certes, mais qui instaure la magnifique ambiance huis clos qui a fait le succès du film. J'aime bien la bêtise de la police ici qui n'en font qu'à leurs têtes, à leurs risques et périls.

Bruce Willis est superbe. Il fait magnifiquement le héros bodybuildé qui sauve la situation. Bien entendu, il apporte beaucoup d'humour dans ses répliques, sinon ce serait pas Bruce Willis. En même temps il en est encore à ses débuts ici... (et à son apogée sans doute ;D)

Inutile de dire que les scènes d'actions sont spectaculaires à souhait, que ce soit avec des explosions ou tout simplement lors de combats en corps à corps. (ah si je viens de le faire) Les effets d'explosions sont justements impressionnants.

Durant le film, j'aime cette complicité entre John McClane et Al Powell. Ils ne se connaissent pas mais ils vont collaborer, s'envoyer quelques vacheries, se faire des confidences douloureuses, et tout ça par talkie-walkie.

La musique colle parfaitement à l'ambiance. Tandis que retentit la chanson "Let it snow" à la fin, la musique se veut très rythmée pendant les scènes d'actions, et se fait plutôt discrète par à-coups... Et elle le fait bien.

Pas grand-chose à ajouter, le film n'a selon moi pas de gros défauts, il est drôle, spectaculaire et prenant de bout en bout, j'ai vraiment adoré. Et on m'indique dans mon oreillette qu'il va y avoir les suites à la télé, ça va me permettre d'avancer dans la saga. Et qui sait, peut-être verrais-je aussi le 5. Mais oui Lenny, tu as bien lu, le film maudit selon toi. :) Enfin bref, 18/20 pour cet excellent Piège de Cristal.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Que de belles critiques Nick  :). Pour faire changement  ;D. Tu m'as donné envie de voir Piège de cristal, il vient de rejoindre ma liste de films à voir grâce à toi !  :)

Sam Szyslack

Enfin des films pas trop récents ! ;D

Sympa les critiques Dr.Nick. Petit j'aimais beaucoup Fievel et le Nouveau Monde mais moins que Le petit dinosaure qui tournait dans mon lecteur VHS au moins une fois par jour, vraiment. Par contre j'ai détesté Anastasia pour ma part qui est long, ennuyeux et possède des personnages à la profondeur abyssale et pas du tout attachants.



   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.