Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

#9225
Avengers Age of Ultron: Film qui l'a première m'a surpris sur deux points précis. Le premier était que la durée du film, je pensais un peu petit 1h50-2h comme son prédécesseur, mais finalement il durait 3h moins le quart ^^ (ce qui rajouté du jus au développement, donc pas du tout un point négatif). Le deuxième point était que le film se passait très peu aux États-Unis, ce qui est génial selon moi car on peut voir tellement de lieux différents vraiment parfait pour les plans de caméra et pour introduire des super-héros internationaux. Bien évidemment, dans ce film ils ont dû créer un lieux fictif (^^), mais c'est proche de la Slovénie so... Dans ce film je peux noter au moins 5 pays qu'on voit bien, ce qui est vraiment sympa, surtout pour la team des Avengers. Pour l'histoire, c'est sûr que ça reste farfelu tout en restant simple, mais pour un film aussi gros, c'est la bonne chose à faire car ça nous permet de voir tout les trucs qu'on voulait voir de ce film correctement (ils ne font pas les choses aussi pauvrement que dans cette massive garbage de Batman vs. Superman :-X). Tout le début du film était hilarant, on se lance vers le projet de Ultron rapidement et Tony Stark agit de manière hilarante (sans oublier Stan Lee). Juste dans des petites scènes du début je me suis éclaté de rire et j'ai pu voir des choses vraiment cool (et plein de petits easter eggs). Après cela, Ultron intervient dans leur fête (de Noël je suppose ???). Le personnage a non seulement une voix parfaite, mais est un méchant tellement intéressant, j'adore le fait qu'il se redécouvre dans l'esprit de plusieurs personnages, mais le problème était qu'il n'était selon moi pas assez présent, et pas assez mystérieux pour que son absence apporte quelque chose. J'ai juste trouvé que ça faisait paraître la fin un peu rapide. Donc ouais, dans le film on se retrouve en Afrique du Sud, là où a lieux le combat Hulkbuster. Cette scène d'action était merveilleuse, visuellement, artistiquement et aussi au niveau des dialogues, Tony Stark made these goddamn films ! Le fait qu'à partir de ce moment on voyait tout les persos permettaient de faire monter la tension, car quand on comprend bien la psychologie des personnages ça rend les scènes de bataille réellement incroyable. Après, c'est sûr que dans les comics c'est plus intéressant, mais bon. Pour la relation Mark-Scarlett, mouais. J'ai trouvé que c'était un peu en trop et pas bien passionnant, du moins, pour moi, disons que ça ne m'a pas interpellé, mais surtout, c'est pas ce que nous avons envie de voir Hulk faire. Au moins, elle rend la scène finale de Hulk compréhensible, si Hulk s'était enfuit au Fiji ou wherever juste comme ça, je ne l'aurais pas pris. La partie de repos dans la maison était excellente, c'était hilarant, c'était super bien de revoir Fury et j'ai trouvé que la petite fille qui aime Natasha c'était trop mignon ! La suite c'est ce qui est selon moi le plus épique, Vision. Son design est parfait, ses répliques sont toutes épiques et la scène où il porte le marteau de Thor... la première fois que je l'ai vu, mon cœur s'est arrêté quelque secondes ! Après, plusieurs trucs se passent, mais je m'en vais vers l'essentiel, la bataille finale ! Pas trop longue, touchante, merveilleusement bien filmé et qui possède des dialogues bien plus développé et mille fois plus intéressant que des one-liners habituel... on peut dire que... je n'ai pas vu that coming ;D. La fate de chacun des persos était parfaite, vraiment hâte de voir la rechute de Iron Man juste après Civil War. La recréation des Avengers a la fin était parfaite, ça permet de regroupé ensemble tout les éléments éparpillés de l'histoire, la parfaite façon de terminer le film. Avec aussi... Thanos is out of the chair !!!

Donc ouais, ça donne envie de voir Civil War tout ça, demain ! :)


The Martian: Super film comme l'a dit Régis, l'histoire est génial et passionnante à regarder, et l'humour restait là. C'est le genre de film que tu ne peux plus lâcher tellement que c'est prenant. Les shots en Jordanie rajoutaient en plus un côté mystique, terrifiant et passionnant à Mars ! La fin du film est tellement parfaite, déjà, je suis fan du Iron Man, mais aussi, le moment où tout le monde est content qu'il y soit arrivé est réellement joyeuse à regarder ! Le dernier bout est génial. Il ne faut pas oublier aussi les musiques qui étaient très bonne. Ce film m'a beaucoup plu.


Road to Morocco: Film faisant partie de l'une des séries les plus iconiques de l'histoire du cinéma américain, et la raison pour laquelle il y a cette si bonne série de Road to dans Family Guy. Ils ne se sont pas gêné quand même, la chanson We're off on the Road to Rhode Island est littéralement la même chose que la chanson de Road to Morocco juste en remplaçant Morocco par Rhode Island ;D. Donc ouais, j'ai adoré ce film, ça faisait bien longtemps ! Les gags étaient ingénieux, les brisures du 4ème murs étaient super bien placé (surtout pour ce film de 1942), les péripéties étaient vraiment agréable à regarder, la chanson est prenante et la fin, haha ! Ce film me fait penser à quel point notre cinéma était génial à l'époque. À voir à tout ceux qui ne l'ont pas vu !

Maurry Christmas!

Aucun commentaire :(

À part de ça, je reviens Captain America: Civil War et il était génial, un scénario solide, des scènes d'actions jouissives grâce à leur créativité, des personnages super bien établi et des scènes tordante ! Malgré certaines scènes qui m'ont légèrement fait douté vers à peu près 1 heure du film, la trajectoire suivie était parfaite. Spiderman a mon feu vert, il est absolument génial. Et j'ai pas dit ça depuis 2004. Tout comme Avengers 2, adoré le fait que ça ne se passait quasiment pas aux États-Unis (ce qui rend la scène de [spoiler]Queens[/spoiler] d'autant plus hilarante), aussi, j'ai spécialement apprécié la continuité avec le reste de l'univers. La fin m'a étonnamment beaucoup plu, au départ j'étais vraiment déçu, mais après, c'est allé vers un message surprenant et particulièrement agréable à écouter. Donc ouais, définitivement un film à allé voir. J'en ferais une grosse critique (avec spoilers) plus tard , je suis vraiment claqué.

Springfield83

J'ai rien de spécial à ajouter sur tes avis, Avengers 2 est divertissant malgré ses défauts dont les coupures franches dans le montage font partie et peut-être son nombre trop important de personnages, même si de ce côté là Whedon s'en est bien sorti en arrivant à donner assez de substance et de temps d'action à ses personnages devant la caméra pour que chacun ait un rôle décisif à jouer dans l'intrigue. Je l'ai pas revu depuis mon visionnage au cinéma donc je ne pourrais pas être super précis de toute façon.

Concernant The Martian c'est un peu la même chose, je reconnais ses qualités mais j'ai pas été plus transcendé que ça par le sujet. J'apprécie quand même le message humain véhiculé et porteur d'espoir malgré le fait qu'il soit trop utopiste. C'est pas une mauvaise chose en soi, ça rend juste le film un peu naïf.

Par contre j'ai hâte de lire ta grosse critique portant sur Captain America : Civil War parce que là c'est un peu confus même si j'ai bien saisi que tu as aimé. :)

Springfield83

/!\ Cet avis contient des divulgâcheurs /!\
Kung Fu Panda 3 de Jennifer Yuh et Alessandro Carloni

   Notre panda préféré, Po, est de retour dans un troisième opus qui semble conclure en beauté une trilogie rondement menée malgré une franchise de six épisodes annoncés jusqu'alors. Un troisième film que j'ai apprécié tout en émettant quelques petites réserves. Déjà, je suis un grand amateur de la franchise, elle représente ce que fait de mieux Dreamworks en terme de divertissement intelligent selon moi. Le premier film avait été une très bonne surprise puisqu'il arrivait à développer un univers d'inspiration chinoise, et je dois admettre que la Chine rurale fait partie des endroits que j'aimerai visiter tout en sachant que le film en montre l'aspect carte postale alors même que les régions perdues de la Chine sont économiquement laissées à l'abandon et que c'est dans ces endroits que se développent la précarité et la misère. Mais aussi parce qu'il présentait des personnages attachants et profonds, notamment dans les remises en question que provoquait l'arrivée du guerrier dragon pour les cinq cyclones, maître Shifu et même pour Po lui-même. Le deuxième volet s'avérait bien plus sombre dans son traitement puisqu'il s'attaquait au passé de Po et mettait en scène un antagoniste tyrannique et vil qui pronait le génocide des pandas, que l'on peut aisément mettre en lien avec les périodes les plus sombres de l'Histoire. Arriver à traiter d'un tel sujet dans un divertissement de manière aussi subtile est un exploit. Ce troisième volet, sans atteindre la prouesse narrative qu'était le deuxième, arrive à toucher également et préfère s'attaquer à des thématiques beaucoup moins pesantes mais tout aussi intéressantes. L'histoire se développe autour de Po et de son père qu'il vient tout juste de retrouver. Avec lui, Po va retourner parmi les siens dans un village paisible où vivent encore quelques pandas ayant survécu au génocide. Au même moment se développe une autre trame avec Kaï, un ancien maître Kung Fu qui cherche à dominer le monde et à battre tous les autres maîtres pour récupérer leur Chi et devenir le combattant le plus puissant de Chine. Po devra ainsi faire rempart et se battre contre cet antagoniste avec l'aide des autres pandas pour sauver le monde entier.

La première chose qui nous frappe quand on regarde Kung Fu Panda 3, c'est sa palette graphique. Le film est d'une beauté incroyable, il est visuellement prenant et son défilé de couleurs nous en met plein les yeux. Le film fourmille de détails, tout est travaillé jusqu'au moindre petit élément de décors. Et pourtant parfois on remarque tout de même que le décor disparaît au profit des personnages et de l'action qui prennent pour ainsi dire l'écran entier. Cela permet à la fois d'avoir des paysages magnifiques, comme le village des pandas qui est un vrai petit hameau paisible, mais aussi mettre en retrait des élements du décors pour faire que l'oeil du spectateur soit totalement investi dans l'action lorsque ces dites scènes se déroulent. Le film prouve la beauté graphique dont sont capables les studios Dreamworks allant jusqu'à rivaliser aisément avec les studios Pixar ou en tout cas n'ayant rien à leur envier. Le film se permet aussi d'utiliser la technique d'animation classique lorsqu'une légende est racontée, ça permet de faire un tri entre ce qui s'est passé et ce qui se déroule. Dans la saga, le passé prend toujours la forme de récits en animation traditionnelle, là où le présent est bien évidemment en animation 3D.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, malgré sa linéarité et sa simplicité, elle propose des éléments de réflexion intéressants sur le héros et sur la nature même de Po ; ce à quoi s'oppose complétement à la vision qui nous est donné de l'antagoniste Kaï. En fait toute la saga repose sur l'interrogation de ce qu'est et de ce que doit représenter un héros, Po étant un anti-héros parfait. La réflexion sur soi et sur sa vraie nature font partie intégrante de la série. Tout au long des trois films, Po se remet en question constamment sur son statut de héros ou de guerrier-dragon, qu'il ne se donne pas à lui-même, mais que les autres lui attribuent. Ainsi, dans le premier film, il n'assume pas réellement ce statut et les cinq légendes ainsi que Taï Lung remettent aussi en doute cette notion proférant qu'il n'est qu'un imposteur. Dans le deuxième film, c'est encore l'antagoniste qui ne croit pas en ce héros qui paraît d'une naïveté flagrante, et Po lui-même est face à cette interrogation, d'autant plus qu'il découvre les traces horribles de son passé. Enfin, dans ce troisième volet, malgré tout ce qu'on lui attribue, Po n'est toujours pas certain de ses capacités, il faudra attendre la fin du film pour qu'il se considère enfin comme le guerrier-dragon légitime. Mais en fait, c'est ce qui rend le personnage attachant et humain, le fait qu'il se remette constamment en question et qu'à chaque film il doute de ses réelles capacités comme le font la plupart des êtres-humains en réalité. D'autant plus que sa maladresse et son humour attirent notre sympathie. Tout au contraire, Kaï apparaît comme un être sûr de lui et de ses capacités. On ne sait que très peu de choses sur lui même si le récit narrant ses aventures avec Maître Oogway nous apprend un élément concernant son passé et prouvant par là sa grande force au combat. Mais rien n'est dit sur le personnage et ses origines, il paraît en fait un peu superficiel et c'est, à mon sens, ce qui appuie cette opposition entre Po et lui. Po est un être conflictuel et noyé dans un doute permanent notamment à cause de toute son histoire ; là ou Kaï ne craint rien ni personne et qu'il apparaît comme un être avide de pouvoir avec un désir surfait et mégalomaniaque le poussant à devenir tout simplement le maître du monde. Mais leur opposition est donc plus symbolique qu'autre chose. Et la force du film c'est qu'il va faire basculer cet équilibre dans un combat final époustouflant en justifiant le fait de croire en soi en faisant de Po un grand guerrier mais tout en expliquant que la fantaisie et le désir de puissance absolue ne mènent nul part parce que précisément Kaï va perdre ce même combat. C'est d'ailleurs seulement à cet instant du film que Kaï se remet en question et que la peur prend le dessus sur l'estime absolue de soi. Après ce duel, d'ailleurs, Po semble avoir atteint un certain niveau d'éveil ou en tout cas un certain appaisement intérieur.

Le film amène aussi une réflexion sur ce qui est inné et acquis et ce qui correspond à la nature d'un individu ou ce qui est lié à une forme de tradition. Ainsi le film pose la question de l'identité de la personne, ce qui fait notre identité est ce qui est naturel en nous ou plutôt ce que l'on acquiert par les traditions. Parce que présicément Po est un panda mais il n'a jamais vécu comme un panda. Ce que j'entends par là c'est qu'il n'a jamais vécu avec d'autres pandas, pourtant les instincts de panda qui régulent ses activités font de lui un Panda naturellement. En fait c'est plutôt le fait qu'il n'ait rien partagé avec ses semblables, c'est-à-dire les mémoires qu'ils entretiennent et leurs traditions. Dans ce film c'est donc une découverte totale pour Po lorsqu'il entrevoit le mode de vie des pandas. Son père Li va ainsi lui faire acquérir les caractéristiques de ce qu'il apprécie comme étant celles qu'un panda doit avoir. Ainsi pour ce qui est des roulades pour descendre, du fait de dormir ou de la manière de manger, tout fait partie d'un système à acquérir qui apparaît comme spontané pour les pandas qui l'acquièrent dès leur plus petite enfance. Mais pour Po c'est une réelle découverte même si la gloutonnerie et la tendance à la paresse omniprésente font partie des attributs naturels des pandas puisque Po les possédait déjà dans les précédents films. Toute cette partie d'intégration chez les pandas est assez amusante et nature à des moments très drôles. Le film vise aussi à valoriser ce qui fait la force de chaque individu et son talent propre comme le prouvent les scènes de fin du deuxième acte lorsque les différents villageois apprennent à se battre en fonction de leurs capacités.

Bien-sûr, un Dreamworks comme Kung Fu Panda se doit d'apporter tout un lot d'humour. Ce que le film ne se prive pas de faire. Le film parodie des éléments propres aux mangas et même au cinéma. La scène la plus marquante à ce sujet est celle qui met en avant Grue et Menthe, lorsque les deux personnages discutent. En effet Menthe explique à Grue qu'utiliser l'expression "ailes de quelquechose" ne sera pas utile à rendre son attaque plus puissante. Le film parodie donc les Shonen ou les personnages donnent un nom à leur technique lorsqu'ils l'utilisent alors même que cela n'a pas d'incidence. Et cette parodie est présente tout au long de la séquence alors même que Kaï les affronte et finit par attraper Grue qui lâche un "ailes du regret" hilarant. Cela-dit, très personnellement, je trouve que l'humour est parfois trop présent et qu'il entâche parfois le rythme, surtout quand les blagues finissent par être redondantes comme le "calin" prononcé par un panda au moins dix fois dans le film. On croirait presque à une surenchère de vannes.

Je trouve aussi que le film perd presque en intensité au long du film et que le Chi prend trop le pas sur les combats et les belles chorégraphies des personnages. C'est pourquoi, alors même que j'ai trouvé le combat entre Kaï et Oogway saisissant, j'ai été moins happé par le combat final qui, même s'il relève du climax avec l'apparition du guerrier-dragon, m'a tout de même laissé sur ma fin. En fait le problème avec cette saga c'est qu'on en redemande toujours plus tant j'ai trouvé que le film manquait de combats spectaculaires, alors qu'en réalité le film reste assez bien dosé de ce côté-ci.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce Kung Fu Panda 3 qui s'avère être une belle conclusion à une trilogie qui aura été dans son ensemble parfaitement maîtrisée tant elle a été un régal visuel et narratif mettant en action des personnages charismatiques sublimés par une bande son du tonnerre. Je risque de ne pas être original mais il n'y a qu'un qualificatif à attribuer à ce troisième film et à la saga toute entière : TOPISSIME !

Maurry Christmas!

Bonne critique Sylvain, je suis relativement d'accord avec ce que tu as dit, notamment sur ses qualités. Je l'ai trouvé un peu trop court, mais ils ont quand même réussi à raconter quelque chose de beau. Par contre, juste pour clarifier, Kung Fu Panda 3 est bien la conclusion de la trilogie (si tu veux), mais il y en a 3 autres qui s'en viennent.

Pour Civil War, je comprends que mon petit avis était un peu confus, c'est pour ça que j'en ferrais une plus grosse critique plus tard.

Et pour Road to Morocco, je te conseille vivement de voir le film !

Springfield83

#9230
Merci, j'ai bien précisé dans mon avis que la saga était censée contenir 3 épisodes supplémentaires tout en indiquant que ce troisième opus s'avérait être une conclusion parfaite (Po a atteint l'éveil). Je ne sais d'ailleurs pas si les 3 suites sont encore d'actualité à l'heure actuelle, j'en avais entendu parler après le deuxième film.

Sympa pour Captain America, je la lirai. Je comptais aller voir le film ce soir mais au final je suis allé voir Le Livre de la jungle.  :)

Dr. Nick

Pour le tournoi ce matin j'ai découvert le premier Gremlins, et je l'avais adoré si bien que j'ai vu cet après-midi sa suite, Gremlins 2, la nouvelle génération (1990). Et dès les deux premières minutes avec les pitreries de Bugs Bunny et Daffy Duck, le ton est donné : cette suite est bien plus délirante que le premier, au détriment de l'humour noir qui se fait bien moins présent.

Qu'importe, je me suis vraiment bidonné du début à la fin, ce film c'est un peu comme si Chuck Jones avait tourné un film à mi-chemin entre The Thing et Piège de cristal. Le délire est perpétuel et l'humour en très grosse quantité, en plus d'être assez varié, entre les références (Batman, Le fantôme de l'Opéra) et les gags cartoons. Oh et j'adore le Gremlin doublé par Richard Darbois. :D



En tout cas je ne saurais dire si je l'ai préféré au premier car clairement moins noir et plus axé "délire perpétuel" mais j'ai adoré. Oh et j'apprends qu'ils comptent faire un 3e film, je suis pas contre mais j'espère qu'ils ne vont pas céder à l'appel du CGI.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le  8 Mai 2016, 15:17
Oh et j'apprends qu'ils comptent faire un 3e film, je suis pas contre mais j'espère qu'ils ne vont pas céder à l'appel du CGI.

Knock knock knock, what do you think?
Knock knock knock, what do you think?
Knock knock knock, what do you think?

:-\

Dr. Nick

Oui quand tu y penses c'est quasi certain que les producteurs vont faire appel au CGI, mais on sait jamais.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le  8 Mai 2016, 15:24
Oui quand tu y penses c'est quasi certain que les producteurs vont faire appel au CGI, mais on sait jamais.

C'est qui qui s'occupe de la réalisation de Gremlins 3 ?

Dr. Nick

Citation de: Maurice Wiggum le  9 Mai 2016, 00:11
C'est qui qui s'occupe de la réalisation de Gremlins 3 ?
Aucune idée.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai vu Les aventures de Robin des bois (1938) avec Errol Flynn. Une très bonne surprise en effet que ce film.

Pas le temps de s'ennuyer : Le rythme est rapide, l'atmosphère globale joyeuse, tout comme Robin lui-même et ses fréquents éclats de rire, l'action quasi permanente, certaines scènes surprenantes et audacieuses, la violence un brin au-dessus de ce que j'imaginais. L'âge du film n'est pas visible à ce point là entre la couleur et la restauration, l'image (et le son du reste) est d'une qualité surprenante pour un film de près de 80 ans. Certes ça a tout de même vieilli entre les costumes, les éclairages peu crédibles et d'autres menus détails, mais tout cela est anodin.

Je ne peux pas bouder mon plaisir, un très bon film d'aventures.

Maurry Christmas!

Nouvelle à en crever de rire, le méchant dans Despicable Me 3 sera doublé par Trey Parker ! :D :D

The Reg

Et bien aujourd'hui j'ai vu un des rares films québécois que j'ai vu, La grande séduction (2003) une petite comédie dramatique sympathique (ça rime). Certes assez prévisible dans son intrigue et le dénouement final, drôle sans être hilarant côté comédie mais pas déprimant côté drame, le dosage est plutôt réussi, les interprètes sont justes. J'ai plutôt passé un bon moment.

Dr. Nick

Moi j'ai vu le second Die Hard, 58 minutes pour vivre (1990) et... euh... moui, ça passe. Y a toujours l'humour de Jonn McClane qui fait toujours mouche, les scènes d'action sont pas trop mal mais on est assez loin de la grosse tension qui parcourait le premier film. Bon j'imagine parce que ce film se passe à plusieurs endroits différents (un aéroport, une église etc.) alors que le premier se déroulait surtout dans une tour (et autour). La réal de Renny Harlin est bien moins efficace que celle de McTiernan et je n'ai pas ressenti de réelle tension, à aucun moment. Enfin bon ça fait quand même le taf et ça se regarde, mais sans plus.

Citation de: Maurice is the New Yellow? le 14 Mai 2016, 01:23
Nouvelle à en crever de rire, le méchant dans Despicable Me 3 sera doublé par Trey Parker ! :D :D
:D Ça promet.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?