Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

M. Sparkle

#9315
Voilà :

Attention, cette critique contient de léger spoils.

Très franchement, je n'ai rien contre le cinéma de Christopher Nolan. Car même si j'ai du mal avec Le Prestige et Inception, j'ai bien aimé Insomnia et Memento. Je me suis donc lancé dans Interstellar avec un a priori assez positif, parce que bien traité un sujet pareil aurait pu donner un grand film. Mais aurait pu, parce que là je crois bien que ce film le pire (ou moins bon) de Nolan.

Et c'est bête, parce qu'au début le film instaure un très bonne ambiance quand il montre ce monde quasiment apocalyptique (et la photo n'est pas mauvaise quand elle ne donne pas la jaunisse à Matthew McConaughey), et moi j'y croyais assez.

Mais très vite, j'ai été rappelé à la réalité de la plus désagréable des manières. Pourquoi ? Parce que le film exploite très mal son sujet. Car le sujet c'est quoi ? La découverte, l'exploration... Et bien Nolan n'en fait rien. Pour commencer, on doit se taper deux heures de blabla scientifique et métaphysique lourd et inutile qui plombe tout. Et je ne parlerais même pas des personnages à la fois inintéressants (très) et énervants (beaucoup) qui étant majoritairement de parfaits abrutis (le personnage de Damon en tient un sacré couche à ce niveau-là, alors qu'il est présenté comme un génie, sacré comble).

Moi je veux admirer l'espace, pas me taper du blabla à la fois inutile et explicatif à certains moments (mention spéciale à la scène où Hathaway nous parle du "pouvoir de l'amûr") et inutilement compliqués à d'autres débités par des personnages idiots. Je veux juste de la simplicité, de la contemplation.

Et quand les (trop rares) plans contemplatifs surviennent (l'occasion pour Nolan de faire péter le 70 mm) ça ne marche que très rarement. Déjà parce que Nolan ne passe pas assez de temps dessus, et ensuite parce qu'il ne sait visiblement pas sublimer ce qu'il filme. La planète couverte d'eau aurait pu donner un super truc mais visiblement pas avec lui. Quant au autres planètes, mouais. La planète de glace est beaucoup trop numérique pour faire illusion, et ça ça ne me fait pas vraiment rêver.

Et au bout d'un moment j'ai commencé à en avoir marre de ce même artifice de mise en scène naze qui consiste bêtement à coller la caméra sur l'un des côtés des navettes pendant les scènes de "poursuite", déjà parce que ça annihile toute la vitesse et l'épique de l'action, et encore plus car Nolan donne même l'impression de réutiliser certains plans plusieurs fois.

Et c'est bête parce que tout n'est pas à jeter dans ce film, par exemple les scènes dans l'espace sont très bonnes grâce à leur silence, leur calme... Et il y a une scène qui aurait pu être géniale, une. C'est celle où Cooper regarde les vidéos laissées par ses enfants durant les 23 dernières années. Mais le gros problème de cette scène c'est que déjà, McConaughey qui pleure je n'y crois pas, alors je ne sais pas si ça vient de la direction d'acteur de Nolan ou de l'acteur lui-même mais je dois dire que j'ai trouvé sa performance assez mauvaise de manière générale (je me demande même si je ne préfère pas le surjeu ridicule de Bale dans Le Prestige).
Et l'autre gros problème de cette scène, c'est que plutôt que de laisser le silence derrière cette scène, pour signifier la détresse du protagoniste, Nolan a le mauvais goût de nous mettre la musique nulle et pompeuse de Zimmer derrière pour bien nous dire que la scène et triste, comme si le spectateur était stupide au point d'avoir besoin de Zimmer qui lui gueule "TAVU MA MUSIQUE EST TRISTE, PLEURE STP" pour lui dire qu'il doit être ému (mais il faut croire que ça marche, si j'en crois les louanges que reçoit ce cher Zimmer).

Je terminerai donc en citant un extrait d'une des deux critiques de Télérama dédiées au film :

"Qu'est-il arrivé au génial cinéaste de Memento ? Le voilà auteur d'un nanar au QI de dinosaure (plus c'est grand, plus c'est bête !) qui aura du succès, deviendra « culte », avant de faire beaucoup rire"

Puisses-tu dire vrai...
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Lenny Bar

#9316
Boulevard de la mort (2007)

Citation de: Lenny Bar le 20 Juil 2016, 10:45
Je n'ai pas encore vu Boulevard de la mort, mais je comptais justement le regarder. Peut-être pas aujourd'hui, peut-être pas demain, mais un de ces jours...

Le jour-même je l'ai regardé.



Eh ben... C'était pas génialoide. J'ai aimé le côté film de série B avec une mauvaise qualité d'image, etc. mais à part ça... bof.
Là, pour le coup, contrairement à Les 8 salopards, les scènes de blabla sont beaucoup trop longues. Pas forcement inutiles mais elles tirent trop en longueur. Présenter les personnages c'est cool, les présenter trop en détail c'est long, présenter 2 groupes de personnages (un au début, un au milieu) c'est beaucoup trop long.

J'ai eu l'impression de voir 2 films, un premier film avec une fin malheureuse, un deuxième avec une fin heureuse, mais rien pour relier les 2, du moins pas grand chose à part le personnage central. Et quand ça commence à bouger à la fin du "premier film", on nous balance une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. C'est peut-être du Tarentino tout craché mais je n'ai pas aimé cet aspect.

Autre bizarrerie, l'aspect esthétique de l'image style vieille bobine qui passe à du noir et blanc au milieu du film, puis soudainement passe en couleur en plein milieu d'une scène... Pourquoi diable ?! J'aurai adoré un film rétro tout du long, avec ses problèmes de son, c'est coupures, ça donnait un petit plus au film.

Et je n'ai pas surkiffé ma race le style "film d'ado" avec ces jolies filles qui boivent, fument, parlent de sexe... C'était sympa au début, mais plus ça avançait plus leurs discussions m'ennuyaient... Je suis trop vieux pour ces conneries :(

Malgré tout, je n'ai pas détesté le film, j'ai beaucoup aimé la course poursuite à la fin et quelque dialogues par-ci par-là... mais globalement, non, ce n'est pas un Tarentino que je reverrais de sitôt.

Je ne sais pas trop où le classer. J'ai un souvenir assez flou de Jackie Brown, je le classerai un cran avant mais pour bien faire il faudrait que je revois Jackie.

1. Reservoir dogs
2. Inglourious Basterds
3. Les 8 salopards
4. Django unchained
5. Pulp Fiction
6. Kill Bill 2
7. Kill Bill 1
8. Boulevard de la mort
9. Jackie Brown

Lenny Bar

The descent (2005)

Bam, 3 avis cinématographiques en 4 jours, je suis chaud là ! Ça se voit que je suis en congé ou pas ?

J'avais envie de voir un film d'horreur et celui-ci m'a été chaudement recommandé. Et je dois dire qu'il fonctionne plutôt bien grâce à son ambiance qui ne fait que croître.
Mais paradoxalement, c'est surtout toute la partie avant l'apparition des créatures qui m'a le plus fait flipper, notamment ce passages où les filles doivent ramper dans un tunnel extrêmement étroit. Je ne suis pas spécialement claustrophobe, mais cette scène m'a bien tenu en haleine.

La fin est très réussie et assez inattendue [spoiler]que se soit le coup de piolet que Sarah fout dans la jambe de son amie, ou le fait qu'elle ne soit jamais sortie de la grotte[/spoiler]

Et puis, un casting exclusivement féminin, c'est rare pour un film d'horreur....... euh non, petite précision : un casting exclusivement féminin ou les filles ne finissent pas à moitié à poil, c'est rare pour un film d'horreur.

The Reg

Certains ont-ils vu Independence day : Resurgence ?

M. Sparkle

Non mais le film divise à mort mes eclaireurs sur SC. La moitié y voit une grosse daube tandis que l'autre moitié pense que c'est une très bonne auto-parodie.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Dr. Nick

Citation de: The Reg le 23 Juil 2016, 02:06
Certains ont-ils vu Independence day : Resurgence ?
Déjà que le premier m'a bien fait chier, la suite ce sera sans moi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Le premier est un plaisir coupable me concernant, j'estime que c'est un excellent... nanar. ^^

Dr. Nick

Citation de: The Reg le 23 Juil 2016, 11:46
Le premier est un plaisir coupable me concernant, j'estime que c'est un excellent... nanar. ^^
Je vois pas en quoi... Ça aurait pu l'être mais le film se prend carrément au sérieux. Du coup, ça a été pénible me concernant d'aller jusqu'au bout.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Bah justement, les nanars se prennent au sérieux. Si y'a du second degré c'est une comédie. Moi il me fait rire justement parce qu'il est sérieux avec ses conneries. :D

Dr. Nick

Le Bon Gros Géant (2016)

J'ai vu le dernier Spielberg au cinéma, tout excité, et ma foi c'est vraiment très bon ! :) Un chouette conte pour enfants qui fait son boulot : il évermeille.

Même si il a quelques défauts, notamment l'absence de vrais moments de noirceurs. Quand certaines scènes deviennent sombres, soit on passe rapidement dessus, soit on ne ressent pas grand-chose à la manière dont c'est mis en scène.

Mais globalement j'ai été très satisfait, touché (aïe, je suis touché) par cette relation entre Sophie l'orpheline et le géant. La réal est nickel, la musique aussi et si l'humour est un peu enfantin, il fonctionne bien je trouve (jusqu'ici y avait que Shrek et Le roi lion pour me faire marrer avec des prouts :D). C'est mignon, c'est beau, c'est drôle, foncez le voir !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Le film est sorti le premier juillet, et quand j'ai vu l'affiche ainsi que toute la commerciasation du film, j'étais sûr qu'il allait faire un gros échec au Box Office, et j'avais raison. En plus, les critiques le massacre... Ça me donne vraiment pas envie de le voir.

Dr. Nick

#9326
Citation de: Maurice Oliver le 24 Juil 2016, 15:40
Le film est sorti le premier juillet, et quand j'ai vu l'affiche ainsi que toute la commerciasation du film, j'étais sûr qu'il allait faire un gros échec au Box Office, et j'avais raison. En plus, les critiques le massacre... Ça me donne vraiment pas envie de le voir.
Je suis sûr qu'il se fait massacrer parce qu'il a choisi une voie plus enfantine que l'on aurait pu le croire mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant. En tout cas pour ma part, j'en suis sorti avec des étoiles plein les yeux.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

J'ai décidé de me remettre aujourd'hui aux Hitch avec Correspondant 17 et je dois dire que j'ai bien aimé. :) Le contexte du film est assez spécial puisque tout en touchant un sujet d'époque, je me suis senti concerné et touché par le message, voire les messages que nous délivrent le film, même à l'époque actuelle. Rapidement le personnage principal nous est présenté. C'est ainsi que débute une aventure de vie pour un journaliste ayant un fort caractère. Toutes les péripéties que celui-ci ainsi que la charmante dame qui l'accompagne promettent d'être la source de scènes riches en suspense ainsi qu'en émotion. (la fin ne manque pas de piquant, elle est géniale !) [spoiler]avec l'avion qui s'écrase ainsi que les bons effets spéciaux pour l'époque, c'est très prometteur et agréable à voir[/spoiler]

Je suis donc à 20 films Hitchcock visionnés... Et pour l'instant, il demeure parfait. AUCUN de ces 20 films ci-dessous ne m'ont déplu, à la limite, les deux derniers qui se trouvent à la fin de mon classement m'ont laissé indifférent, mais quand même, ça prouve juste à quel point j'adhère à Hitch. 8)

Mon classement : (avec quelques modifications par rapport à l'ancienne version de février 2016)

1. Psychose "Psycho"
2. Fenêtre sur cour "Rear Window"
3. Le crime était presque parfait "Dial M for Murder"
4. La mort aux trousses "North by Northwest"
5. Sueurs froides "Vertigo"
6. La Corde "Rope"
7. Les Oiseaux "The Birds"
8. Rebecca "Rebecca"
9. Les enchaînés "Notorious"
10. L'inconnu du Nord-Express "Strangers on a Train"
11. L'Ombre d'un doute "Shadow of a Doubt"
12. Une femme disparaît "The Lady Vanishes"
13. Jeune et Innocent "Young And Innocent"
14. Les 39 marches "39 Steps"
15. Correspondant 17 "Foreign Correspondant"
16. La maison du docteur Edwardes "Spellbound"
17. Le faux coupable "The Wrong Man"
18. La main au collet "To Catch A Thief"
19. L'homme qui en savait trop "The Man Who Knew Too Much"
20. La loi du silence "I Confess"

The Phenom

Les Oiseaux est assez haut pour un film que tu trouvais sur-estimé... tu la revu et tu la mieux aimé? Moi ça été mon cas. Je me rappel la première fois que je l'avais vu j'avais trouvé la première heure ennuyante, en le revisionnant plus vieux j'ai mieux aimé le film. Je pense pas que je le mettrais 7e, peut-être 10e mais bon Hitchcock c'est jamais vraiment mauvais alors on peut avoir des bons arguments pour presque n'importe quel film pour les placer haut.

Springfield83

J'avais vu The Descent à Halloween dernier et j'avais apprécié également, notamment sur le travail des couleurs et des lumières avec ces nuances de vert et de rouge pleines de symbolisme tout comme la fin dont tu parles dans laquelle Sarah émerge de la terre pouvant tout autant décrire le retour à la vie après la mort qu'elle a côtoyé, qu'une nouvelle naissance avec tout ce qui est lié à la femme et la maternité dont la grotte est l'analogie.

Je lirai ta critique sur SensCritique ce soir Nick, j'espère apprécier tout autant que toi le film !

Et très intéressante critique Alex ! J'ai vu très peu d'Hitchcock, à peine plus de cinq films je pense, et pourtant à chaque fois je tombe sous le charme du récit proposé par ce réalisateur.