A l'extérieur, il fait un temps magnifique. Pendant ce temps, Bart est coincé en classe sur une nouvelle chaise peu confortable. Il s'invente alors un mot d'excuse et fait l'école buissonnière. Le principal Skinner est sûr que l'excuse de Bart est fausse, et il va tout faire pour s'en assurer. Dans sa fuite, Bart arrive à la fête d'anniversaire du neveu du maire : Freddy Quimby. Il va être témoin de la mort d'un serveur. Freddy Quimby est tout de suite accusé de l'avoir tué. Bart ayant été témoin, sait que Freddy n'a rien fait, mais il ne peut pas témoigner car ça prouverait qu'il n'avait pas d'excuse pour ne pas aller à l'école, d'autant plus que Skinner veut absolument prouver qu'il a séché...
Les aventures de Tom Sawyer (livre)
L'Homme qui en savait trop (film)
Retour vers le futur 2 (film)
"Le matin" de Edvard Grieg
Un bon épisode de la saison 5. Le face à face Bart/Skinner est bien négocié, du début à la fin, il amène beaucoup de gags, même si ce n'est pas un épisode hilarant, il y en a une dose suffisante. Bon point pour la réplique du SDF "Salut petit ! Tu veux voir un cadavre ?". La bonne idée des scénaristes et qu'on sait Bart sait que Freddy Quimby est innocent, mais ils ne nous ont pas montré ce qu'il s'était vraiment passé. Un bon épisode.
Un sacré épisode avec un excellent scénario, à ce niveau là, on ne peut pas rêver mieux.
Cependant, ce scénario ne se soutient pas durant tout l'épisode, on observe à certains moments opportuns quelques lenteurs, et ça m'empêche de le qualifier d'excellent. Derrière ces aires parodiques et ces excellents gags se cache une simple affaire sur laquelle il n'est pas facile de faire un bon script. Dès lors que le procès commence, c'est les montagnes russes de l'humour. D'un coté on s'ennuie, et la minute d'après, c'est du rire non-stop. Comment qualifier d'une note un épisode déséquilibré ?
Je me dis simplement que j'ai passé un bon moment, d'ailleurs, les passages lents ne sont pas offusquants ou chiants, ils manquent juste d'une pincée de Simpson.
A retenir quand même la scène du bus scolaire remplacé par celui de la prison , le célèbre "miamiamiamiamiamiam" de Homer en tant que Juré, Kent qui essaie d'entrer discrètement dans la salle du tribunal, le couple Seymour/Homer, le dénouement final totalement inattendu... sans être excellent, c'est du très très bon Simpson.
Un classique de la série. Le scénario est excellent, original et intriguant tout le long de l'épisode. Je trouve que les scénaristes ont eu une des idées les plus brillantes de la série : le spectateur sait que Bart a été témoin de la scène, ce qui permet de nous identifier à lui car les autres ne le savent pas, mais on ne sait pas ce qu'il a vu, ce qui permet de créer un suspense autour de ça. L'histoire est parfaitement structurée et le rythme est extrêmement bien géré. Et puis niveau gag, c'est collector : Homer qui se déguise pour pas que son fils voit qu'il ne va pas travailler, le dénouement final totalement inattendu, le bus prison, les SDF sur la barque et le célèbre "Je sais que tu lis dans mes pensées... Miamamamam", qui est hilarant. Mention spéciale au personnage de Freddy Quimby, juste excellent tellement il est détestable, doublé à merveille par Gilbert Levy.
Un très bon épisode, on est en plein dans l'âge d'or
ShadowG | 08/11/2015 à 18h26 |
17/20
Encore un très bon épisode pour la grandiose saison 5. Si le scénario utilise une très grande facilité scénaristique pour conclure, celle-ci est introduite par le second degré et passe au final tout à fait bien. Au niveau du scénario, il est excellent, bien ficelé, bien écrit, même si le dénouement peut être assez prévisible.
Au niveau des gags, même si ce n'est pas l'épisode le plus drôle de la saison, on en a toujours un bon paquet, que ce soit l'interrogatoire de Lisa, la course-poursuite entre Skinner et Bart, plusieurs moments du procès et bien entendu Homer.
Au niveau de l'ambiance, on a là un épisode assez spécial, puisque les spectateurs non plus ne voient pas le vrai déroulement de la scène avant la fin, et que le doute plane, à la fois sur le fait que l'aveu de Bart se fera ou non ou sur ce qui s'est réellement passé.
La fin est plus que correcte et le dénouement n'est pas trop abrupt.
En bref, un très bon épisode.
Quel bonheur de redécouvrir cet épisode, j'avais peur de l'avoir idéalisé, mais non, je maintiens, c'est clairement un des meilleurs épisodes de la série. Je suis même étonné de ne pas voir plus de 19/20.... (mais bon, ça va, les notes sont très bonnes malgré tout dans n'ensemble) Tout est parfait, la course poursuite au début avec Bart et Skinner, les scènes au tribunal... D'ailleurs pour un épisode qui se passe ne grande partie au Tribunal, je trouve qu'ils ont fait fort, ça aurait pu être ennuyeux ! Une avalanche de gags : Milhouse paralysé par la chaise et Edna qui s'en fout complétement, Skinner qui traverse la rivière, Wiggum qui remarque que quelqu'un a mordu dans le cube de nougat, les pensées de Skinner et Homer, Homer qui se demande ce que "si" veut dire, et surtout l'un de mes gags préférés de toute la série : " 3 mois de retenue !... Non, un instant Bart... disons... 4 mois de retenue !" :D