Lisa réveille Bart pour lui signaler que dans deux jours ce sera son anniversaire et qu'elle voudrait bien que pour une fois, il lui offre un cadeau. Marge demande à Bart de s'occuper de Maggie mais au lieu de ça, il préfère téléphoner à la hot-line de Krusty. Quant à Homer, il découvre avec effroi que sa chemise est devenue rose à cause de la casquette rouge de Bart qui a été mise dans la machine à laver avec le linge blanc. Lorsqu'Homer se rend à son travail, il se fait remarquer avec sa chemise rose et se fait convoquer dans le bureau de M. Burns. Il essaie d'expliquer ce qui s'est passé mais personne ne le prend au sérieux. Le docteur Monroe lui demande donc de répondre à un test - que Bart remplira à sa place - qui se conclura par des résultats tellement mauvais qu'il est envoyé dans un hôpital psychiatrique où il partage sa cellule avec un certain Michael Jackson...
Vol au-dessus d'un nid de coucou (film)
"Colonel Bogey March" de F.J. Ricketts
"In-a-gadda-da-vida" de Iron butterfly
"Ben" de Michael Jackson
"Crazy" de Patsy Cline
"Beat it" de Michael Jackson
"Billie Jean" de Michael Jackson
Homer interné parce qu'il est habillé de manière originale, dans la section réservée aux "internements arbitraires", hilarant. Lisa est assez émouvante dans cet épisode, pendant qu'Homer et Bart se livrent à un concours de bonnes répliques. A l'hôpital, Homer rencontre des membres plus cocasses les uns que les autres, la scène sur Dave l'agoraphobe est brillante. Michael est sans doute le moins drôle, mais le plus attachant. En VO, si c'est bien LE Michael Jackson qui parle, lorsqu'il chante c'est un imitateur, qui fait très bien son travail ! D'ailleurs la chanson "Lisa it's your birthday" est très bonne et se retient aisément. Bon, voire très épisode.
Ilevan | 10/02/2018 à 09h13 |
18/20
La première fois je l'avais bien aimé comme ça. La seconde, je l'adore. Que dire de la troisième nom de dieu, c'est un de mes épisodes favoris. Il nous sert vraiment beaucoup de tout (une guest convaincante, et pourtant je ne suis pas fan de Michael Jackson ; de l'émotion avec Lisa et beaucoup d'humour ; une ambiance très sombre par moments, j'adore). Pour commencer par le meilleur, je trouve l'histoire d'Homer hilarante presque de bout en bout. Pour ce qui m'a le plus marqué, je retiens notamment le début avec la chemise rose et le docteur Monroe (qui a la voix de Wiggum) et les passages de jour à l'hôpital psychiatrique (notamment les parodies de vol au dessus d'un nid de coucous). Mais je crois que le meilleur gag de l'épisode est le certificat "not insane" d'Homer, que j'ai trouvé à hurler de rire. Léon est un très bon personnage aussi, et le twist de fin à son propos est très drôle, j'ai trouvé. Du côté de l'histoire de Lisa, c'est touchant "parce que c'est comme ça dans la vie" (Fat Tony, le petit parrain). On a une tristesse de petite fille de 8 ans, à cause de quelque chose d'assez terre à terre et une réaction enfantine touchante quand elle écrit la lettre à Bart. La chanson "Lisa it's your birthday" est très sympa, et elle trotte dans la tête sans déplaisir. Non vraiment, je trouve l'épisode excellentissime ; et ce sans aimer Michael Jackson (eh).
[EDIT 2023] Beaucoup le considèrent comme un chef d’œuvre, (peut-être parce que Michael Jackson y prête sa voix ?) pour moi c'est juste un épisode très sympa. Le personnage de Léon... euh... Michael est attachant, la chanson sur l'anniversaire de Lisa aurait pu tout gâcher mais elle est assez bonne, plusieurs gags font mouche, en particulier à l'hôpital piskiatrique, ça s'essouffle un peu sur la fin quand ils rentrent à la maison selon moi, mais ça reste un épisode agréable à regarder. Je ne trouve pas de gros défauts dans cet épisode, pourtant il ne me passionne pas vraiment. J'aime bien aussi comme ils ont lié l'histoire secondaire de l'anniversaire à l'histoire principale. Ça ne donne pas l'impression d'avoir 2 trucs associés au chausse-pied. Quelque bons gags : Krusty qui rigole pendant 10 minutes au téléphone, l'écran géant qui est utilisé pour la première fois et voit directement que Homer est habillé en rose, Homer qui apprend le moon walk, le grand chef soi-disant muet qui se met à parler, le type qui calcule très vite, Bart qui se fout complètement que Homer soit en prison, la première chanson que Bart écrit, etc.
En bref un bon épisode pour commencer la saison, qui a une idée originale avec ce type qui se prend pour Michael Jackson. Ça s'essouffle un peu sur le fin mais ça reste quand même très correct. 14/20
Dundee | 23/01/2016 à 09h39 |
14/20
L'engouement pour cet épisode est assez curieux, ne serait-ce t-il pas dû au guest-star de cet épisode par hasard ? C'est-à-dire le King of Pop, la grande étoile Michael Jackson ?
Le début est... étrange. Homer reçoit un questionnaire psychologique après avoir porté une chemise rose ? N'est-ce pas un peu excessif, non ? Le moment où Bart remplit le questionnaire est par contre hilarant.
Ensuite nous avons droit à la meilleure partie de l'épisode ; celle où Homer se fait interner à l'hôpital psychiatrique, une partie qui parodie le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Sa rencontre mémorable avec "Micheal Jackson", Homer qui apprend le Moon Walk, Ffloyd qui calcule vite, Grand Chef, l'agoraphobe, ... Tout est drôle dans cette partie !
Ensuite Bart prévient accidentellement tout le monde, ce qui créera un rassemblement et une déception générale, le tout dans la manière la plus prévisible possible.
L'épisode devient mou à partir de là. Lisa ne fait que se plaindre pour un anniversaire oublié.
On termine sur une chansonnette sympathique ("Lisa, it's your Birthday"), le dénouement est faiblard (Oh, le grand mec blanc n'est pas Michael Jackson !), mais la fin est tout de même mignonne.
Cet épisode possède plusieurs faiblesses au niveau du scénario, malgré ça c'est un bon épisode pour démarrer la saison 3.
Excellent épisode pour commencé la saison 3! Puisque il à été supprimé de la télé en VQ, j'ai du l'écouter en VO cette fois ci.. Il y a beaucoup de gag qui m'ont faire rire dans quasiment chacun des plans (Bart qui écrit le formulaire d'Homer pour savoir si il est fou, " Do you wet your pants", Smithers qui dit à l'agent de sécurité " Make sure to watch his pants", " Lisa, she smells like Ga-Zo-Line" lors de l'écriture de la chanson, Marge qui à plusieurs canettes de Spray dans son tiroir, le "Not me, I got this" d'Homer après que Micheal demande qui est vraiment fou et Lisa qui se chante "Happy Birthday to me" dans la cuisine car il n'y a personne à la maison.) On peut aussi considéré la note touchante quand Bart n'a aucun cadeau à donner à Lisa et qu'elle part en pleurant. On s'attend aussi pour dire que la fin avec la chanson est un autre classique des Simpson. Le scénario colle bien et est très originale. Mais il y a comme dans chaque épisode quelques faiblesses. Lisa est particulièrement désagréable car elle chiale tout le temps à cause qu'elle n'a pas de cadeau. Et le moment entre la sortie de l'hôpital et la chanson de Bart se fait un peu longue.. Bon épisode, mais quelques défauts par si, par là fait redescendre la note à 15/20.. Chef-oeuvre et chapeau pour les créateurs et les scénaristes.