Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Ola ola ! Calmons-nous, enterons la hache de guerre.... ET DETERONS LE BAZOOKA DE L'APOCALYPSE !

Pas besoin de s'énerver pour si peu voyons. Regardez, le soleil chante, les oiseaux brillent...


Citation de: Regismohnoëlarrive le 18 Déc 2014, 00:14
Je viens de voir Rosemary's baby (1968) de Roman Polanski.

Ah tiens, ce film était dans le top 250 d'IMDB mais en est sorti il y a quelque temps, mais comme je suis intelligent je l'ai gardé dans ma liste des films à voir. Tu m'as donné envie de le lorgner tiens, je ne savais pas que c'était un film d'horreur (bien que je ne sais pas si le mot "horreur" est le terme qui convient ?)

Citation de: Regismohnoëlarrive le 18 Déc 2014, 00:14

EDIT : Oh et je ne sais pas si certains ont connu ce film mais sur youtube je suis retombé aujourd'hui sur Le petit grille-pain courageux (superbe titre hein ? :D) que je regardais y'a bien 20 ans... J'ai pas eu envie de le revoir en entier mais ça faisait plaisir d'en revoir quelques extraits.

Je connais juste de nom, mais en effet le titre donne envie de le voir :D

Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 00:49
Dumb & Dumber (1994)
L'une des comédies préférées de H_2_B si je me trompe pas hein?

Et moi alors, hein !?  >:(

Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 00:49
Dumb & Dumber (1994)
Et bien il peut ranger sa hache de meurtre car j'ai beaucoup aimé moi aussi.

Un film complètement abruti, fait par des abrutis pour des abrutis et c'est ce qui me plaît. Le scénario est bien pensé pour une comédie mais surtout, on rit beaucoup tout le long, les mimiques de débiles mentaux de Jim Carrey et Jeff Daniels sont hilarantes. La fin est excellente! :D

J'ai pas grand-chose à ajouter, je pourrais tout de même reprocher au film d'être un peu surchargé par moments... Mais j'ai pris mon pied tout le long et c'est l'essentiel. L'essentiel est dans Lactel ;D (désolé, je voulais terminer avec une blague pourrie)


Aaaah, content que tu ai aimé ! Comme tu dis, c'est complétement débile mais bien pensé. Je compte justement aller voir le "De" dans les prochains jours.

Surtout n'oublie pas, elle est belle Pistache.

Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 00:49

Top Secret! (1984)

A nouveau une comédie complètement perchée et très drôle! Les réalisateurs de Y a t-il un pilote dans l'avion? nous servent un film déjanté avec un grand D sous fond de guerre froide. Si si, on peut faire une comédie avec la guerre en toile de fond.


Ah tiens, je ne le connais pas celui-là mais ça me donne envie de le voir. J'adore "Y a t'il un flic dans l'avion pour sauver la reine d'Hollywood"

Dr. Nick

Citation de: Lenny Boules le 22 Déc 2014, 12:22
Citation de: Dr. N-Xmas le 19 Déc 2014, 00:49
Dumb & Dumber (1994)
L'une des comédies préférées de H_2_B si je me trompe pas hein?

Et moi alors, hein !?  >:(

Oui oui, j'ai pensé aussi à toi. :-* Juste que j'ai eu la flemme de l'écrire. ;)

Je me demande comment sera le De.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

C'est un film d'horreur Rosemary's Baby mais dans les critères de 1968... aujourd'hui à la rigueur il peut être un peu stressant ou oppressant mais effrayant non je ne trouve pas.

Lenny Bar

Citation de: Regismohnoëlarrive le 22 Déc 2014, 12:43
C'est un film d'horreur Rosemary's Baby mais dans les critères de 1968... aujourd'hui à la rigueur il peut être un peu stressant ou oppressant mais effrayant non je ne trouve pas.

Eh ben il me tente bien !


Cette semaine, je n'ai vu que des films issu du top 250 d'IMDB, et j'en ai profité pour me faire une spéciale cinéma asiatique. J'avais déjà commencé avec Infernal affairs, voici la suite... après une page de pub.



Nausicaa de la vallée du vent (1984)

Un film d'animation japonais de Miyazaki. Il y en avait plusieurs dans ce top, il m'en restait 2 à voir, dont celui-ci.
Eh bien je n'ai pas été « conquis » comme dirait Carl.

J'avais par exemple beaucoup aimé Le voyage de Chihiro car malgré son côté sombre il y avait des côtés beaucoup plus joyeux, une sorte de conte de fée moderne. Je n'ai pas du tout retrouvé ça ici. Je trouve le film très sombre et trop sérieux.

Et je suis moyennement fan du contraste entre ces gens qui vivent dans des châteaux et des moulins alors qu'ils ont des vaisseaux spéciaux de haute technologie, ça ne colle pas.

L'histoire en elle-même ne m'a pas emballé. Les personnages ne sont pas spécialement attachants.

Par contre, graphiquement c'est très beau, en particulier l'animation des « Omou ».

Et mention spéciale à cette chanson que j'ai fredonné pendant 2-3 jours !



Voilà, pour moi un film très moyen.


Le château dans le ciel (1986)

Le dernier film d'animation de Miyazaki du top 250 que je n'avais pas encore vu.

Eh bien, j'ai été beaucoup plus « conquis » par ce film que par le précédent. Pourtant, il a à peu près les mêmes caractéristiques que Nausicaa. Des villes presque moyenâgeuses et des vaisseaux spatiaux, mais comme le film a un côté moins sérieux et plus féérique, ça passe.

Le film est donc un peu plus enfantin, en grande partie grâce à quelques pointes d'humour venant souvent des pirates et leur mère qui poursuivent les 2 gamins.

Les personnages sont intéressants, aussi bien les 2 enfants, que les pirates ou le méchant.

Il y a aussi beaucoup d'idées sympas comme les robots volants ressemblant à des anges, les petits vaisseaux ressemblant à des moustiques et évidemment le sujet principal : Le château dans le ciel. C'est juste dommage qu'il ne soit pas plus exploité.

Bon, la fin est un peu trop WTF pour moi, mais je l'ai quand même regardé avec plaisir.

Un bon film d'animation. J'en ai préféré d'autres du même réalisateur comme Le voyage de Chihiro ou mon voisin Totoro, mais ça reste dans la même veine.


Memories of murder (2003)

Un film policier Sud-Coréen basé sur une histoire vraie... Eh ben pinaise, je ne pensais pas qu'il allait me passionner, mais le bougre a réussi !

Pourtant ce n'était pas gagné, car il commence assez bizarrement. Mais passé les 20-30 premières minutes contentant des scènes un peu spéciales, comme l'interrogatoire du pitit simplet, le film devient vraiment intéressant avec une enquête prenante et pleine de rebondissements, d'indices, de fausses pistes...

Le film est sombre sans tomber dans le macabre malgré son thème de viol et de meurtre. Il y a même quelques passages un peu plus comiques comme quand le policier, suivant les indications d'une Shaman, utilise de la boue sur une feuille de papier pour découvrir qui est le meurtrier... [spoiler]ou le gars qui se balade avec des sous-vêtements féminins sur lui. [/spoiler]

Comme au début, il y a aussi quelque passages WTF... comme cet inspecteur qui a la manie d'interroger les suspects en sautant comme un fou et en leur mettant des coups de pied... ou ce même inspecteur qui [spoiler]perd sa jambe à cause d'un clou rouillé... ma foi pourquoi pas, mais qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ? On n'en parle même plus après. [/spoiler]

La fin est vraiment excellente, très tendue, et j'aime les retournements de situations. [spoiler]Le gentil flic qui est sur le point de tuer l'assassin présumé car il est certain de sa culpabilité. Cette fin est d'ailleurs très osée vu qu'on ne sait pas qui est le meurtrier. C'est pas plus mal, ça change. Mais ça peut en gêner certains.
[/spoiler]

Yip Man (2008)

Un autre film basé sur une histoire vraie. L'histoire de Yip Man qui a notamment enseigné les arts martiaux à Bruce Lee.

C'est donc un film chinois de kung-fu... je pensais que ça ne se faisait plus de nos jours. D'un autre côté, ce n'est pas le genre de film qui m'intéresse, donc difficile de savoir... mais pour le coup, celui-ci m'a bien plu.

Malgré une histoire sur fond de guerre mondiale avec l'invasion des japonais en Chine, le film n'est pas extrêmement sombre. Ca reste relativement sérieux mais l'ambiance générale n'est pas démoralisante.
Par contre, certains combats sont un peu irréalistes pour montrer la maîtrise parfaite de Yip Man, donc impossible de ne pas sourire en voyant certains passages, comme certains vol planés, Yip Man qui arrive à arracher le barillet d'un revolver avec 2 doigts, ou son adversaire qui casse un vase dans sa maison et dit qu'il va rembourser.

J'avais un peu peur que le film soit à 100% biopic ou a 100% action... Finalement, c'est 50-50. C'est donc bien dosé. Il y a une bonne histoire derrière et je ne me suis pas ennuyé malgré mes craintes.


A christmas story (1983)

Terminé les films asiatiques, vu la période, place à l'esprit de Noël !

Le seul film de Noël se trouvant dans le top 250 d'IMDB... si on excepte Die Hard, bien sûr  8)

C'est apparemment un film culte aux Etats-Unis, le genre de film qui passe chaque année en décembre à la télé, comme Le Père noël est une ordure , ou Maman j'ai raté l'avion , chez nous. C'est peut-être culte aussi chez nos voisins Québécois ?... en tout cas moi je ne connaissais absolument pas.

Que dire ?... C'est sympa. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel ou beaucoup plus extraordinaire que les autres films de Noël. L'originalité vient en partie des rêves que fait Ralphie qu'on voit en image et de la voix off qui est omniprésente et vraiment très bonne. 

Sinon, c'est plutôt un film destiné aux enfants je dirais. Ce n'est même pas particulièrement drôle, même s'il y a évidemment quelques passages qui m'ont fait sourire comme la lampe en forme de jambe, ou Ralph qui avoue sa préférence pour une certaine marque de savon.

Sinon, c'est un film joyeux, avec un bon esprit de noël, plein de bons sentiments... mais je m'attendais à autre chose.


Springfield83

Très sympathiques tes critiques Lenny, comme d'habitude. :)
Tu as bientôt fini cette grande liste, il te reste combien de films à voir ?

J'avais beaucoup aimé Nausicaa personnellement. J'avais trouvé le mélange Médiéval/SF très osé mais cohérent dans son propre univers.

Des autres films, je n'ai rien vu. :(
Mais tu m'as donné envie de voir Yip Man parce que je regardais beaucoup de films de Bruce Lee avec mon grand frère plus jeune tellement il en était fan.

Dr. Nick

J'ai très envie de finir la filmographie de Miyazaki (j'ai d'ailleurs emprunté le DVD de Porco Rosso) mais tu m'as un peu refroidi pour Nausicaa. En tout cas ce sont de bonnes critiques Lenny. J'aimerais pouvoir te dire autre chose un jour. J'aimerais vraiment. :(
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Vraiment cool les critiques Lenny, comme d'hab. :)
J'ai très envie de voir Memories of Murder, d'ailleurs j'ai bien aimé The Host du même réalisateur, un film d'horreur un peu WTF mais vraiment sympa.

Je ressors de Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées et... Oui, Bilbon et Gandalf sont un peu trop absent, oui quelques Nains sont beaucoup trop en retrait, oui ce n'est que de la bataille... Mais dieu, qu'est ce que j'ai été subjugé. Cette trilogie, quand j'en parle c'est avec énormément de subjectivité. Ce sont des films aux défauts évidents. Mais quand on est amoureux comme moi de la Trilogie de l'Anneau, et de ce monde merveilleux, on laisse tout aller et on s'immerge dans ce spectacle.
Là aussi c'est imparfait, et ceux qui ne sont pas fan de batailles et de baston vont se faire royalement chier. Mais si encore vous êtes comme moi, et que vous adorez cela, c'est un spectacle tout bonnement splendide. Qu'est ce que c'est épique, qu'est ce que c'est jouissif, et qu'est ce que c'est beau. Rare sont les films à pouvoir présenter des batailles aussi magistrales.

Et j'avoue avoir laissé couler quelques larmes, ému de quitter ce monde merveilleux. Le Hobbit est donc une trilogie bien imparfaite, mais qui moi à sû me toucher. Cette trilogie est belle et bien l'une de mes préférées. J'en profite pour dire également que je partage cet univers avec mon père, qui m'a inicier au Seigneur des Anneaux et avec qui je suis aller voir cette Trilogie en salle à chaques films. C'est un peu inutile de dire cela ici mais c'est encore une autre raison de ce pourquoi ce monde me tient tant à coeur.

Bravo et merci Peter Jackson de m'avoir fait entrer dans cet univers, d'abord dans mon enfance avec Le Seigneur des Anneaux, et de le finir en apothéose pour les fans. Tout comme Les Gardiens de la Galaxie cette année, ce dernier chapitre du Hobbit est donc une oeuvre extrêmement personelle, et un rêve réalisé.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Citation de: Springle Bells 83 le 22 Déc 2014, 22:13
Très sympathiques tes critiques Lenny, comme d'habitude. :)
Tu as bientôt fini cette grande liste, il te reste combien de films à voir ?

Merchi. Ça diminue mais il m'en reste quand même une petite quarantaine à voir. Sans compter les films qui sont sorti du top 250 en l'espace de 2 ans et que je compte voir aussi, comme Rosemary's Baby... En comptant également ceux-là, il m'en reste 65  :D   Je ne suis donc pas près d'avoir fini.
Par contre, plus je m'approche de la fin, moins les films me tentent. Il me reste pas mal de films muets et plusieurs films indiens de Bollywood... Ceux-là ne me tentent pas du tout, mais qui sait, peut-être que je vais les apprécier.

Citation de: Springle Bells 83 le 22 Déc 2014, 22:13
J'avais beaucoup aimé Nausicaa personnellement. J'avais trouvé le mélange Médiéval/SF très osé mais cohérent dans son propre univers.


Ah, moi au contraire, ça me faisait complétement sortir du film. J'avais l'impression de voir 2 films différents.

Citation de: Springle Bells 83 le 22 Déc 2014, 22:13
Mais tu m'as donné envie de voir Yip Man parce que je regardais beaucoup de films de Bruce Lee avec mon grand frère plus jeune tellement il en était fan.


Je pense que tu ne sera pas déçu.

Citation de: Dr. N-Xmas le 22 Déc 2014, 22:18
J'ai très envie de finir la filmographie de Miyazaki (j'ai d'ailleurs emprunté le DVD de Porco Rosso) mais tu m'as un peu refroidi pour Nausicaa. En tout cas ce sont de bonnes critiques Lenny. J'aimerais pouvoir te dire autre chose un jour. J'aimerais vraiment. :(

Je n'ai pas vu Porco Rosso mais il me tente bien aussi.

Dis-moi que tu m'aime  :-*

Citation de: Sam Szyslack Before XMas le 22 Déc 2014, 22:48
Vraiment cool les critiques Lenny, comme d'hab. :)
J'ai très envie de voir Memories of Murder, d'ailleurs j'ai bien aimé The Host du même réalisateur, un film d'horreur un peu WTF mais vraiment sympa.

Ah, pas vu celui-là, mais il me tente... Il y a plein de films qui me tentent, mais j'ai l'impression que je ne les verrais jamais  :D

Jolie critique du dernier Hobbit. Je ne suis pas un gros fan du Hobbit ni même du Seigneur des Anneaux mais malgré tout, j'ai envie de le voir.

The Reg

Je viens de faire le calcul et BIGRE !!! :o :o J'en suis à 250 critiques de flims. Quand je dis ce chiffre je veux dire des critiques complètes (au moins 20 lignes, et je suis allé jusqu'à plus de 75 lignes) et relues. Pas des critiques du genre j'ai la flemme et je dis une ligne, deux les jours de fête. :D

Un jour je les regrouperait tous je ne sais ou, ou bien je vous donnerai la liste comme ça si une vous tente...  8) Enfin bref voilà, c'est juste que je suis content. Voilà, vous vous en foutez je sais alors je la ferme maintenant.

Springfield83

Si un jour t'as la foi de les regrouper, tu pourrais me les envoyer ? :)
En tout cas ça doit être un travail monstre, pendant l'été j'ai dû en faire 20 de 20/30 lignes max chacune, certains films nous inspirent plus que d'autres.

En tout cas je te félicite pour toutes tes critiques même si j'ai dû n'en lire qu'un dixième. ^^

The Reg

Et toutes ne sont pas dans ce sujet. Je ne sais pas combien mais ptet une grosse moitié. Je les regrouperai un jour oui sans doute, quand j'aurais pas la flemme. ^^

Dr. Nick

Je les ai pas toutes lues (évidemment j'ai que ça à faire) mais je serais bien content de voir la liste. 8)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

250 ?! Wahou, ça a fait de la lecture ! Félicitations en tout cas Régis. :) Tu comptes aussi celles en vidéos (Retour vers le Futur, le HS sur les pubs, ton top...) ? En tout cas, bien que je suis loin d'avoir tout lu, j'adore te lire. Vraiment. Je prends beaucoup de plaisir à parcourir tes critiques. C'est  toujours aussi construit, réflechi et tu exprimes toujours un avis fondé sur des arguments solides. Et quand tu t'attaques à des films qui te tiennent à coeur, on sent vraiment de la passion (les Alien par exemple). En tout cas je te lis à chaques fois. Vraiment, bravo.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Léo Pard

#7918
Cet après-midi, j'ai vu Die Hard : Belle journée pour mourir. Eh bien je ne vais pas vraiment être original en redisant plus ou moins les mêmes choses que Régis et Lenny.

C'est de loin le plus faible opus de la saga, qui souffre d'un scénario trop light et abracadabrantesque ([spoiler]l'explosion finale à Tchernobyl[/spoiler], oh my god :D), d'une image pas terrible entre les filtres bleutés et les effets spéciaux, ainsi que d'un McClane certes toujours attachant et dont certaines répliques font mouche, mais qui semble effectivement trop "invincible" façon Rambo II et III et vouloir chercher la bagarre avec les vilains terroristes, contrairement aux premiers volets de la saga où il veut éviter ça au maximum. Ce côté-là était déjà présent à un degré moindre dans le 4, mais alors que je trouvais que ça passait encore bien dans le 4 (et je ne suis jamais contre quelques punchlines humoristiques), dans celui-là c'est exagéré AMHA.

De plus, la base du semblant de scénario fait un peu redite du 4. Après sa fille, c'est à son fils que McClane vient en aide, ça nous fait une petite sensation de déjà-vu. C'est effectivement un mauvais Die Hard, mais pas non plus complètement un mauvais film. Une note aux alentours de la moyenne, vers 10 ou 11/20, me semble appropriée.

Statham17

Exodus:

Bien que je n'aime pas Ridley Scott, j'ai trouvé le film sympas. Quelques moments de longueur, un casting convenable, de beaux décors ainsi que des beaux effets spéciaux.

Le film à du être assez complexe à réaliser et c'est ce que j'ai aimé, retracer l'histoire de Moise voir son évolution est interessant et complexe, malgré qu'il n'y ait pas tout et que 9 ans sont effacés dans le film je trouve le reste de l'histoire bien interessante. Le casting est convenanble, ce qui relève le film est bien sur Chrsitian Bale que je trouve plutôt bon dans ce genre de rôle, ce qui nous change de Batman. J'ai également été surpris de voir Aaron Paul dans un film comme celui-ci. Bien que je ne le conaisse pas vraiment en tant qu'acteur je l'ai trouvé bon dans Need for speed et mon avis ne change point. Côté longueurs, moments un peu longuets, le film nous en livre quelques uns pas très long mais on les ressents quand même. Par ailleurs le film nous propose de très bon effets spéciaux, comme la scène de fin dont j'ai d'ailleurs été déçu [spoiler]car j'aurais aimé une bataille entre frères à ce moment et que finalement rien ne se fait.[/spoiler]. Le film nous propose de très beaux décors également, ainsi que quelques moments d'action sympathique.

Exodus est pour moi le meilleur de Ridley Scott. 14/20