Ce dimanche 27 septembre a marqué le coup d’envoi de la vingt septième saison des Simpson. Cette nouvelle année s’est ouverte avec l’épisode Every Man’s Dream, un épisode qui n’a pas rencontré un franc succès auprès des critiques. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé ci-dessous ou bien sur notre forum. Passons maintenant aux audiences.
L’épisode a réuni 3,3 millions de téléspectateurs pour un taux de 1.5% sur les 18-49 ans. Il s'agit de la plus mauvaise audience historique pour un lancement de saison. Pour rappel, l’épisode Clown in the dumps avait été vu par 8,5 millions d’Américains l’année passée. C’est donc une très lourde chute pour Les Simpson qui réussit pourtant l’exploit d’être le programme numéro 1 de Fox ce dimanche tant sur l'audience globale que sur le taux des 18-49 ans.
Ce fameux taux sur les 18-49 ans dont nous vous parlons quand nous publions les audiences des Simpson sont d'une grande importance. Les 18-49 ans sont la cible privilégiée des annonceurs publicitaires, car considérée comme la tranche d'âge des consommateurs les plus actifs et possédant un pouvoir d'achat important. Plus le taux est élevé pour un programme, plus il est vu par ces consommateurs actifs. Les programmes qui récoltent les plus forts taux sur les 18-49 ans deviennent alors des lieux d'emplacements stratégiques pour diffuser de la publicité. Les annonceurs publicitaires vont alors payer cet emplacement pour diffuser un spot de pub d'environs 30 secondes, ce qui veut dire que plus le taux est élevé, plus le spot sera vu et, cous l'aurez compris, plus il coûtera cher.
En quoi est-ce important ? Tout simplement parce que le but d'une chaîne de télévision est de faire de l'argent et qu'elle favorisera davantage ses séries qui lui rapporteront le plus en frais publicitaires, c'est-à-dire celles aux taux les plus élevés. En d’autres termes, une série aura plus de chances d’être renouvelée si son taux sur les 18-49 ans est élevé. Concernant Les Simpson, vous avez remarqué que les audiences de la série sont de plus en plus faibles. Pourtant, elle est toujours renouvelée après toutes ces années. Pourquoi ? Parce que son taux sur les 18/49 ans est encore très élevé et permet à FOX de monnayer ses espaces publicitaires très chers.
Ce week-end, le magazine Advertising Age, spécialisé en informations et analyses publicitaires, a dévoilé le prix des spots publicitaires de 30 secondes des programmes diffusés aux États-Unis. Si on ne prend en compte que les programmes scriptés - c'est-à-dire tout ce qui n'est pas du sport ou une émission comme The Voice - Les Simpson reste la neuvième série qui rapporte le plus d'argent à une chaîne avec pas moins de 186 000$ facturés pour un spot de 30 secondes. C'est environs 3 000$ de moins que l'année passée, ce qui s'explique par une audience moins importante en saison 26 qu'en saison 25. En effet, le prix d'un spot publicitaire pour la saison à venir se calcule en mai et prend en compte les taux d'audiences de la saison écoulée.
À l'image de la FOX, Les Simpson est la deuxième série la plus rentable de la chaîne. Seule la nouveauté Empire est devant elle avec le score impressionnant de 497 000$ pour 30 secondes. Un record, toutes chaînes confondues. Family Guy est sur la troisième marche du podium avec 165 000$ par spot. On peut donc avancer que tant que Les Simpson rapportera autant d'argent à la FOX et donc, parvient à maintenir un taux sur les 18-49 ans acceptable, elle risque de ne pas s'arrêter de si tôt. À moins bien sûr que le choix ne vient de l'équipe artistique de la série, ce qui, si on lit les interviews d'Al Jean, ne semble pas être une priorité.