Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La chanson « Happy Together » des Turtles a été fréquemment utilisée dans le show, car les droits pour son utilisation ne coûtaient vraiment pas cher.

Les Simpson à la TV

S00E00


Doublage de la version originale

Présentation

La version originale est orchestrée par 6 principaux comédiens dont Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer et Hank Azaria. Ils réalisent à eux seuls la grande majorité des voix depuis les débuts de la série, de la famille Simpson aux personnages secondaires les plus connus.

Plusieurs autres comédiens se partagent les voix additionnelles : Marcia Wallace (Edna Krapabelle), Tress MacNeille (Jimbo Jones, Dolph, Brandine, Agnes Skinner entre autres), Pamela Hayden (Milhouse, Rod Flanders, Janey et d'autres), Russi Taylor (Martin Prince, Uter, Sherri, Terri et d'autres élèves), ainsi que Karl Wiedergott pour des voix de personnages non récurrents ou des célébrités comme Bill Clinton.

Parmi les anciens, on retrouve Phil Hartman qui a assuré jusqu'à sa mort en 1998 les voix de Troy McClure et Lionel Hutz, les personnages ayant depuis disparus de la série. Doris Grau a assuré la voix de Madame Doris, la cuisinière de l'école, jusqu'à sa mort en 1995. Le personnage a cessé de parler jusqu'à la saison 18, désormais doublé par Tress MacNielle. Maggie Roswell a assuré les voix de Maude Flanders, Helen Lovejoy, Elizabeth Hoover et Luann Van Houten jusqu'en 1999 où un désaccord avec la FOX sur son salaire l'a conduit à quitter la série. Remplacée jusqu'en 2002 (à l'exception du personnage de Maude Flanders) par Marcia Mitzman-Gaven, un bref retour en temps que Maude Flanders dans le Simpson Horror Show XIII mit fin à la dispute et elle fit son retour.

COMÉDIENS ACTUELS

Dan Castellaneta

Né le 29 octobre 1957 à Oak Park près de Chicago (Illinois), Dan a la lourde tâche de doubler Homer, mais également de nombreux autres personnages dont Abraham, Barney, Krusty, Willie, Joe et Freddy Quimby, Hans Taupeman, Tahiti Mel, Arnie Pie, Itchy, Kodos, Scott Christian, Louie, Bill, Ugolin, Lance Murdock, Roger Meyers, Aristotle Amodopoulos et Luigi. Contrairement à Homer, il est végétarien et ne boit jamais de bière. Il a fait évoluer la voix d'Homer au fur et à mesure des épisodes en fonction de l'évolution du personnage. Fanatique de bandes dessinées, il a même participé à l'écriture de certains comics issus de la série. La série lui a permis de remporter plusieurs Emmy Awards, en 1992, 1993, 2004 et 2009. En 2000 et 2002, il a sorti deux CD, dont le second s'appelle tout bonnement "I am not Homer".

Hank Azaria

Né le 25 avril 1964 à Forest Hills (New York), il double depuis 1990 une pléiade de personnages dont voici la liste non exhaustive : Moe Szyslak, Apu Nahasapeemapetilon, Clancy Wiggum, Dr Nick Riviera, le superintendant Chalmers, John Frink, le Vendeur de BD, Lou, Carl, le Serpent, Kirk Van Houten, le capitaine McCallister, l'abeille espagnole, Cletus, Guibole, Akira et Drederick Tatum. Pour cela, en 1998, 2001 et 2003, il a reçu 4 Emmy Awards dans la catégorie Meilleur Doublage.
En 2002, il a créé son propre show télé Imagine That qui s'est arrêté au bout du 2e numéro faute d'audience. Il est également connu dans le rôle du scientifique David, un des petits amis de Phoebe, dans 8 épisodes de la série Friends. Au cinéma il a également joué dans Godzilla, Celebrity de Woody Allen, Mystery Men, Couple de stars, et incarné Gargamel dans Les Schtroumpfs.

Harry Shearer

Né le 23 décembre 1943 à Los Angeles (Californie). Ancien animateur du Saturday Night Live, il a été choisi pour doubler de nombreux personnages de la série. Parmi les plus célèbres : Montgomery Burns, Waylon Smithers, Ned Flanders, principal Skinner, Otto, le révérend Lovejoy, Dr Hibbert, Dr Marvin Monroe, Kent Brockman, Jasper, Lenny, Eddie, Rainier Wolfcastle, Scratchy, Herman, Dewey Largo, Marty, Kang, Jebediah Springfield, Birch Barlow et même George Bush. Depuis les années 50, il poursuit une carrière d'acteur, à la télévision et au cinéma. Il interprète le rôle de Derek Smalls dans Spinal Tap. Godzilla, The Truman Show et En direct sur EdTV sont les films les plus connus de sa filmographie.

Julie Kavner

Julie Kavner, née le 7 septembre 1950 à Los Angeles (Californie) a eu de nombreux rôles avant de prêter sa voix à Marge, Patty, Selma, Jackie Bouvier et tante Gladys. Très populaire aux États-Unis grâce à la série télévisée Rhoda en 1974, sa prestation lui valut d'ailleurs un Emmy en 1978. Avant même que les Simpson ne soient une réalité, elle travaillait déjà pour le Tracey Ullman Show. Elle a beaucoup tourné avec Woody Allen notamment dans Hannah et ses sœurs, Radio Days, Alice ainsi que dans le film L'Eveil. Son interprétation de Marge lui a valu de gagner un autre Emmy Award en 1992.

Nancy Cartwright

Née le 25 octobre 1957 à Kettering (Ohio), elle est mère de famille. Enfant, elle faisait des représentations théâtrales avec une troupe itinérante. Aujourd'hui, elle dévoue tout son talent à Bart, Nelson, Kearney, Todd Flanders et Ralph Wiggum. Lors du casting des Simpson, elle avait tout d'abord postulé pour faire la voix de Lisa. Dans les commentaires audio des DVD, Yeardley Smith et elle se sont plusieurs fois interrogées sur ce qu'aurait donné la série si leurs rôles avaient été échangés. Son activité d'animatrice radio lui a permis d'avoir l'occasion de rencontrer beaucoup de vedettes. En 2000, elle a publié sa biographie, intitulée My Life as a Ten Year Old Boy (ma vie en temps que garçon de 10 ans). Elle a doublé Margo Sherman dans tous les épisodes de la série d'Al Jean et Mike Reiss Profession : Critique. Elle a joué un petit rôle dans Godzilla où elle a d'ailleurs retrouvé Hank Azaria et Harry Shearer. Elle a remporté un Emmy Award en 1992 pour son interprétation de Bart.

Yeardley Smith

Née le 3 juillet 1964 à Paris (France), elle incarne la voix de Lisa. Dans la série, ses personnages préférés sont Maggie, Barney et Moe. En dehors de cette activité, elle poursuit une carrière d'actrice. Elle a joué dans La vie, l'amour, les vaches ou dans Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks, qui n'est autre que le producteur des Simpson. Elle a également fait des apparitions dans beaucoup de séries comme Mad Men, The Big Bang Theory ou Dead Like Me. Elle a gagné un Emmy Award en 1992 pour le doublage de Lisa.

 


Article publié le 29 mai 2002 par Neotheone.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park