Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Les Simpson sont déjà de retour en Belgique !

Par Florian Coheur, le 6 février 2016 à 00h44

À peine annulés, les Simpson sont déjà reprogrammés en Belgique. On vous l'avait annoncé en premier samedi dernier, mais le communiqué officiel a été réalisé lundi dans la matinée : les Simpson quittaient le paysage télévisuel belge après 20 ans sans interruption sur Club RTL. 5 jours plus tard, le groupe RTL revient sur leur décision et reprogramme la série dans une case privilégiée : le samedi en prime sur Plug RTL, troisième chaîne du groupe RTL. Petit retour sur les événements de la semaine.

Un retrait en "douceur"

Lundi matin, c'est le choc pour les Belges : les Simpson sont officiellement retirés de la grille horaire après 20 ans d'antenne sur Club RTL, alors que l'avant-dernier épisode de la saison 23 était diffusé vendredi et que rien ne menait à penser que la série allait quitter le petit écran (voir news). Dans une interview accordé au journal national Le Soir, le responsable des programmes du groupe RTL déclare avoir fait exprès de mettre fin à la série de manière soudaine et précipitée afin que "le changement s'opère en douceur et sans vague." En cause, "les audiences sont une catastrophe." Il déclare aussi que le programme est un véritable échec à l'heure de diffusion (à noter qu'il se trompe dans l'heure à laquelle la série est diffusée), qu'il ne plait plus à la cible des 15-34 ans (cherchez l'erreur quand on diffuse Walker, Texas Ranger une heure avant) et que Cyril Hanouna fait apparemment de l'ombre aux Simpson (il était clairement question de son égo).

Quant au retour des Simpson en Belgique, le directeur de la programmation s'est montré clair à ce sujet : "nous rediffuserons la saison 25 lors d'une nouvelle case labellisée "soirée nostalgie" pour les trentenaires sur Plug RTL [qui] sera lancée avant l'été avec la diffusion des Simpson. Nous sommes toujours en négociations pour les saisons suivantes qui pourraient y trouver une place dans le futur." Concernant les épisodes des saisons précédentes, il ajoute : "nous avons décidé de ne pas renouveler les droits de diffusion [des] anciens épisodes. Désormais, c'est ouvert à tout le monde et c'est à la Fox [...] de réfléchir". Envisager de mettre les Simpson sur Plug RTL n'était donc qu'une piste à ce moment-là, mais les fans belges n'en sont pas rester là...

Quatre jours de mobilisation exceptionnelle sur internet

Lundi soir, les Belges découvrent la pseudo-nouvelle émission Seul face à la nature (2006-2013), qui est en fait une télé-réalité présentant Bear Grylls seul (avec ses caméramans) dans la nature. Le programme est boudé et c'est un véritable flop pour la chaine : à peine 20 000 téléspectateurs et 1,2% de part de marché, ce qui est encore plus faible qu'un épisode Simpson dans leurs plus mauvais jours !

À partir de lundi, les commentaires négatifs pleuvent sur internet : sur les pages Facebook des chaînes de RTL, les fans expriment leur mécontentement ; d'autres publient et re-publient les articles qui annoncent l'éviction précipée de la série animée ; les tweets de colère se multiplient et nous décidons de lancer une pétition afin de rassembler le plus de fans possible. La pétition finira par récolter 1625 signatures en moins de 5 jours et aura même été retweeter par Al Jean ! Un fait exceptionnel ! Celle-ci est toujours visible ici :

http://www.petitions24.net/pour_le_retour_des_simpson_sur_club_rtl

Des vidéos font aussi le tour du web, comme celle du jeune liégeois Mouss, dans laquelle il parodie le magazine Sept à huit de TF1 en interprétant Homer au lendemain de son dernier épisode sur Club RTL. La vidéo sera vue près de 1000 fois et partagée près de 500 fois en 3 jours.

Enfin, le collectif d'humoristes Oui qui dit a aussi réalisé une vidéo, ou plutôt un rap vidéo, pour protester contre la fin des Simpson. Postée jeudi, la vidéo atteindra 500 vues en un jour.

 

On peut penser que tous ces facteurs, ajoutés aux nombreux articles et commentaires sur les diverses plateformes en ligne, ont contribué au retour prématuré des Simpson. D'ailleurs, n'est-ce pas "L'union fait la force" la devise de la Belgique ?

Plug RTL annonce le retour des Simpson le samedi 5 mars en prime !

C'est finalement sur la page Facebook de Plug RTL que tombe la nouvelle : le groupe RTL revient sur sa décision ("Vous avez été entendus !") et décide de reprogrammer les Simpson à partir du 5 mars, le samedi, en prime et sur la petite soeur de Club RTL née en 2004 : Plug RTL. Les deux chaînes ne sont pas concurrentes, elles se complètent et ciblent des tranches d'âges différents.

On ignore encore tout de la nouvelle formule : la chaîne va-t-elle reprendre à partir du dernier épisode de la saison 23 ? Va-t-elle créer le buzz en annonçant la saison 26 inédite ? En tout cas, les propos du responsable des programmes portent à croire que tout reprendrait à partir de la 25, mais les événements récents pourraient bien avoir poussé RTL à renouveler les droits de diffusion d'anciens épisodes ! Les Simpson vont-ils revenir régulièrement ou juste le samedi soir ? Y aura-t-il un épisode ou deux ou trois ? Tant de questions pour lesquelles il faudra être un tout petit peu patient avant d'avoir une réponse, mais nous continuerons de vous tenir informés en premier via notre page Facebook, Twitter et notre inégalable forum !

Rappelez-vous, on avait vu les Boliviens réaliser un exploit similaire l'an passé, à présent, nous pouvons dire que nous avons notre modèle européen : les Belges. Et la leçon est la même : les fans des Simpson, même après autant d'années et à travers le monde entier, sont prêts à tout pour défendre leur série animée préférée ! Bravo les fans Belges !

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park