Haut de page

Les Simpson à la TV

Bart-ball
S22E03

Lisa décide de reprendre en main l'équipe de Baseball des jeunes Isotots...

The Simpsons Park est de retour pour de bon !

Par Charles Tasserin, le 11 mai 2022 à 13h02

Après une longue absence, le site est à nouveau 100% opérationnel. Il est clair que l'absence a été longue pour certains. Nous avons tâché de vous donner des informations sur la page Facebook mais je tenais à vous expliquer plus en détail ce qui s'est passé, car il s'en est vraiment fallu de peu pour que le site disparaisse totalement.

Tout a commencé le 10 décembre dernier, avec l'apparition d'un message quoi quoi le site était en maintenance. Il s'agit en fait de l'hébergeur (Infomaniak) qui a coupé le site sans même nous en avertir... Il s'avère que le code du site, quasiment inchangé depuis 15 ans (!!!) était obsolète et cela occasionnait des problèmes de performances et des failles, et même la potentielle présence de virus sur le serveur. Nous avons ensuite pu réactiver le site de manière temporaire quelques jours le 24 décembre avant d'être à nouveau bloqué 2 jours après car le site aurait été victime d'une nouvelle attaque.

S'en est suivi la réécriture complète du site, en utilisant du code php beaucoup plus moderne et plus sécurisé. C'était une tache plutôt lourde, difficile à gérer avec mon emploi du temps d'aujourd'hui. Le site utilise aujourd'hui le framework Laravel, qui simplifie beaucoup de choses et qui nous a poussé à migrer vers un serveur php 7.4 (au lieu de 5.6).

Le 13 avril, le site était de retour, mais il s'agit en réalité toujours de l'ancienne version, avec donc un risque fort qu'une nouvelle attaque coupe le site. D'ailleurs, peu de temps après, un petit malin s'est amusé à changer la couleur du site utilisant une de ces failles. Et depuis le 4 mai dernier (2 jours après le 22ème anniversaire du site), le site a été migré sur la nouvelle version, depuis une semaine, plusieurs ajustements ont été réalisés jusqu'à aujourd'hui, avec la finalisation de l'espace d'administration qui nous permet enfin de publier de nouveaux articles.

Si visuellement, il y a peu de différence, l'intégralité du code a été réécrit, pas une seule page n'a été inchangée. De ce fait, certaines fonctionnalités ont disparu car nous avons choisi de ne pas les reprendre. Cela concerne essentiellement la partie membres, aujourd'hui la seule chose qui a été conservée c'est la publication de critiques, tout le reste n'existe plus, que ce soit les publications (ajout d'infos sur les épisodes / personnages), les commentaires des news, la section vidéos, les jeux... Ce n'était de toutes façons par les fonctionnalités les plus utilisées. Enfin, le site est passé en HTTPS, ce qui renforce la sécurité et va améliorer le référencement (espérons-le).

Aujourd'hui il reste encore à rétablir le forum. Les messages ont pu être sauvés, il ne reste maintenant qu'à quelques petits ajustements, il devrait revenir d'ici une semaine. Le site est donc aujourd'hui reparti pour de bon, et le code du site devrait nous assurer encore 15 ans de longévité avant de peut-être devenir obsolète à son tour. 

Sachez que le site a bien failli disparaître pour de bon le mois dernier, l'hébergement arrivait à son terme, et devant les difficultés à le remettre en place et le travail que cela représentait, il a été sérieusement envisagé de le couper définitivement, mais après concertation, on a décidé de faire le maximum pour le préserver car il représente beaucoup pour nous, tellement d'heures de travail y ont été consacrées.

Il va maintenant falloir le remettre à jour car la série ne s'est pas arrêté pendant tout ce temps. Les saisons 33 et 34 ont été ajoutées sur le site, mais il faut désormais les compléter. Nous sommes d'ailleurs toujours à la recherche de rédacteurs fans de la série qui auraient du temps. Pour nous contacter, il faudra patienter jusqu'à l'ouverture prochaine du forum.

Longue vie à Simpsons Park !

Mise à jour du 12 mai 2022 : Le forum est de retour ! N'hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant.

L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park