Haut de page

Isaac Newton

Fonction : Physicien

Première apparition

La dernière tentation d'Homer (s5)

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Triple Erreur (s12) Lisa devait au départ, pour se rendre à son école, monter dans un bus scolaire réservé aux enfants handicapés qui auraient eu des pathologies amusantes. Pour ne pas choquer les sensibilités de gens handicapés, cette scène sera abandonnée.

Les Simpson à la TV

Les gorilles sur le mât
S31E05

Bart découvre les joies de l'altruisme et Homer achète un bateau qui va lui procurer beaucoup de problèmes...

Isaac Newton

Isaac Newton (4 janvier 1643 G - 31 mars 1727 G, ou 25 décembre 1642 J - 20 mars 1727 J)N 1 est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais, puis britannique. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Gottfried Wilhelm Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui constituent en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».

Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes1, il développa la loi universelle de la gravitation.

Son ouvrage Philosophie Naturalis Principia Mathematica, publié en 1687, est considéré comme une oeuvre majeure dans l'histoire de la science. C'est dans celui-ci qu'il décrit la loi universelle de la gravitation, formule les trois lois universelles du mouvement et jette les bases de la mécanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et de l'alchimie.

Liste des apparitions de Isaac Newton

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park