Les Simpson
Dessin animé américain de Matt Groening en trente-cinq épisodes.
Elle fait un tabac aux Etats-Unis, la famille Simpson. Gloire suprême, elle a même même réussi à déboulonner le "Cosby Show", l'une des valeurs les plus sûres de l'audimat américain. Mais qu'ont-ils de spécial ces héros aux yeux globuleux ? Couleurs criardes, graphisme ordinaire, les Simpson ne sont pas un chef d'œuvre d'animation. S'ils séduisent, c'est pour une toute autre raison. Grincheux, drôles, attentionnés, envieux, tendres, ces personnages de cartoon sont terriblement humains. Ils ont parfois plus d'épaisseur que certains héros stéréotypés de séries américaines.
Il y a Homer, le père chauve et mal rasé, ouvrier dans une centrale nucléaire. Marge, la mêre, coiffée d'une éternelle choucroute bleue, gardienne de la paix du foyer. Et surtout, la progéniture : Bart, gamin insupportable, la vedette de la famille, Lisa, la petite futée, et enfin Maggie, qui suce bruyament sa tétine.
Chaque samedi, l'Amérique s'installe devant son poste pour se contempler dans le miroir à peine déformant que lui tendent les Simpson. Surprise, ce dessin animé, qui dissèque "l'American Way of Life", supporte plutôt bien la traversée de l'Atlantique. Canal+ a acheté trente-cinq épisodes de cette série souvent drôle, bourée de petits détails bien vus et de trouvailles ironiques. les dialogues n'ont rien du ton édulcoré des dessins animés pour enfants. Normal, les Simpson c'est aussi pour les adultes.