Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

TV Hebdo du 15 décembre 1990


Les Simpson débarquent

Le dessin animé destroy et décapant, Les Simpson, est, aux Etats-Unis "le" phénomène de société. Il a battu en audience - rendez-vous compte ! - le Cosby Show, lui-même. On adore ou on abhorre. Le vieux continent, qui l'accueille grâce à Canal+, lui réservera-t-il le même accueil superlatif ?

Ils sont Cinq. Globuleux, horriblement, de leur dix yeux. Pubescents, luxurieusement, de leur blonde (ou bleue) crinière (à l'exception d'un seul, le père qui se rattrape, côté pilosité, sur une barbe sale, indécrottable). Et aussi colorés que laids, bêtes, vulgaires, et tendus vers la ligne bleue clignotante de leur télévision. Ils s'engueulent, se font des scènes, se font des blagues (mauvaises, forcément). Ils sont cossards. Ils se nourissent de pizzas, de hamburgers et de hot-dogs. Et vivent dans une sauce au tomato-ketchup... Ils sont américains. Et c'est ce qui fait leur succès. Matt Groening, leur créateur en 1987, ne les a pas conçus autrement. Les Simpson, à l'unisson (le père, brave mec, brave abruti ; la mère, bonne ménagère, bonne poire ; le fils, vrai trublion, vraie punaise ; la cadette, gentille petite, gentille nunuche ; le benjamine, éternelle larve, éternel plasma ambulant), avec leur pavillon, avec leurs préoccupations, avec leur vie, ne sont rien d'autre qu'une famille moyenne portaiturée, stygmatisée, labelisée US avec, seulement, une pointe d'acide nitrique dans les veines, et voilà tout. D'où leur succès. Et leur effrayante multiplication en mille et une efflorescences marchandes : T-shirts, broches, poupées, masques... Outre-Atlantique, Les Simpson sont partout, adorés, abhorrés et arborés. Et la figure rectangulaire, œil balle de ping-pong, coiffure en piques de fourchette, de Bartholomew Jo-Jo Simpson - appelez-le Bart, comme tout le monde ! - la star numéro un de la série, est désormais devenue emblématique. La frénésie Simpson va-t-elle s'emparer de notre douce France ? Les paris sont ouverts.

Colette Milon

L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park