Quel est le lien entre la fumée d’un barbecue et la fumée d’une cigarette ? Vous avez deviné ? Facile ! C’est bien, en effet, de la fumée ! Et, en parlant de fumée, je vous invite à revivre un petit barbecue aux milles saveurs en compagnie des Simpson, fumeurs non admis cette fois-ci (à la demande de Patty). Alors, on refait chauffer le fumoir et on rééteint toute cigarette, le 4 et le 11 octobre aux États-Unis, ‘Cue Detective et Puffless mettaient le feu à la saison 27 ! Tous les détails de ces deux soirées enflammées dans notre guide des saveurs.
C’était une douce et délicieuse fumée qui planait au-dessus de ‘Cue Detective ce dimanche-là. Une fumée que vous sentez les soirs d’été, lorsqu’après une heure d’autoroute, bloqué dans d’interminables bouchons pour une course que vous n’avez pas envie de faire, vous respirez par la fenêtre la fraicheur du début de la soirée, lorsqu’alors se mêle l’odeur des saucisses, côtes de porc, brochettes marinées et autres délices flambés. Comme Homer, alors que vous serez chargé d’une mission de la plus haute importance confiée par votre femme – par exemple : acheter une nouvelle machine à laver –, vous détournerez votre regard, ou plutôt votre sens olfactif, vers cette aire d’autoroute où, curieusement, un vieillard un peu roublard (interprétée par Edward James Olmos, l’agent Gonzales dans la saison 2 de Les Agents du Shield) aurait décidé de se débarrasser d’un vieux fumoir en vous appâtant avec un bon steak. Ne soyez pas surpris si, en achetant ce fumoir en question, votre femme préfèrera un homme qui réalisera que posséder une machine à laver en état chez soi vaut mieux que d’avoir un fumoir. Mais c’est un épisode des Simpson, voyons, et Marge ne quittera jamais Homer (enfin… lisez le résumé de l’épisode Every Man’s Dream) et Homer sait toujours comment se rattraper.
C’est après un bon repas savoureux tout cuit au fumoir que l’histoire devient fumeuse : Scotty Boom, animateur d’une émission de cuisine, défie Homer de participer à son émission sur la chaîne américaine de cuisine créée par Alton Brown (qui joue son propre rôle dans l’épisode) pour élire le meilleur chef barbecue. Mais, à quelques jours du défi, le fumoir est volé ! La police étant inefficace sur un tel vol (ou inefficace tout court), Bart et Lisa se lancent à la poursuite du voleur (on peut juste vous dire qu’il est interprété par Bobby Moynihan, un humoriste américain, mais c’est tout). Au cours de leur enquête, ils rencontreront aussi un acteur de Parks & Recreation, Ben Schwartz, qui joue le rôle de Clerk « aux grandes oreilles », encore une fois, on ne vous en dit pas plus… Mais qu’est-ce qu’ils ont fumé pour cette scène-là ?
Le dimanche suivant, c’était une horrible et dégoutante fumée qui s’échappait de Puffless. Une fumée que vous sentez lorsque vous pénétrez dans le bureau d’un employé qui revient de sa pause-café après avoir mal commencé la journée et essayé depuis trois jours d’arrêter la cigarette. C’est à peu près l’odeur que Selma devait dégager lorsque Patty – qui elle, a bien arrêté de fumer – se rende compte que sa sœur n’a pas réussi à décrocher. Pourquoi s’être arrêté du jour au lendemain ? Parce que la vérité sur la mort de Monsieur Bouvier a enfin été révélée au grand jour : un cancer des poumons ! Mais ce n’est pas pour une petite cigarette dira-t-on… sauf que pour Patty, c’en est trop ! Elle part alors vivre chez les Simpson, laissant Selma, seule dans le grand immeuble, en compagnie de ses cigarettes (qui ont la voix de Jon Lovitz, s’il vous plait !). Notons qu’un violoncelliste célèbre, Yo-yo Ma, apparait dans l’épisode à l’anniversaire de Jacqueline Bouvier. Aucun rapport avec l’histoire, je vous l’accorde, mais toute cette fumée m’embrouille les idées. Tout comme Maggie qui se fait une virée avec des animaux. On aura TOUT vu.
Enfin, pour terminer sur une note statistique, voici l’addition : 6,02 millions de mangeurs américains ont dévoré l’épisode le dimanche 4 octobre, avec un taux de 2,7% sur la cible de 18-49 ans, ce qui est une hausse de 2,68 millions par rapport au Season Premiere, mais boosté par le foot ; la semaine suivante, Puffless réunit la même audience que pour le premier, à savoir 3,31 millions de fumeurs et un taux de 1,5% sur la cible des jeunes ! Il serait temps d’arrêter… de fumer, bien sûr, pas de nous lire ! (D’ailleurs, si vous voulez trouver « de la bonne », on se retrouve sur notre forum, Twitter et Facebook).
Quant à moi, j’arrête tout ! Tout ce qui se fume, tout ce qui se boit, tout ce qui se mange, j’arrête…
Mmmmmm barbecue, bière, cigarette (non sérieusement, ne fumez pas)…
Je vous retrouve pour un résumé spécial Halloween la semaine prochaine avec Halloween of Horror (diffusé le dimanche 18 octobre) et le traditionnel Simpson Horror Show (dans lequel on se réjouit tous de voir Tahiti Bob torturer Bart) !
D’ici là, soyez sain et portez-vous bien !