Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Nombre de catholiques n'ont pas apprécié la publicité pour l’Église catholique sexuellement suggestive montrée dans l'épisode Les prisonniers du stade (s10) et l'ont fait savoir à la Fox, avec de nombreux mails de contestation.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Ressemblances des personnages

Vous êtes vous déjà demandé d'ou viennent les noms portés par les personnages de Springfield ? Leur trouvez vous parfois des ressemblances avec des personnes réelles ? Si tel est le cas sachez que bon nombre de ces personnages ne portent pas leur noms au hasard et que leur physique est parfois dessiné d'après le modèle de personnes existantes, aussi bien des célébrités que des personnes plus proches des auteurs.

› L'abeille espagnole

Ce personnage est une parodie du personnage de la série TV mexicaine "El Chapulin Colorado" dans laquelle l'acteur Roberto Gomez Bolaños joue le rôle de Chespirito.
Il est aussi intéressant de noter les similitudes avec le personnage "King Bee" incarné par l'acteur américain John Belushi dans l'émission Saturday Night Show.

› Akira
Le prénom du serveur du restaurant japonais "The Happy Sumo" est emprunté à Akira Kurosawa, un célèbre cinéaste japonais.
Sa voix est une imitation de celle de l'acteur George Takei.

› Jeff Albertson (le vendeur de BD)

Officiellement ce personnage n'est inspiré de personne en particulier, il est censé représenter le stéréotype du vendeur de BD. Cependant certaines personnes lui trouve une ressemblance avec Matt Groening (centre), ou bien encore avec l'artiste Ralph Bakshi (droite).
Sa voix serait une imitation de celle d'un camarade de fac de Hank Azaria.

› Aristote Amadopolis

Le propriétaire d'origine greque de la centrale nucléaire de Shelbyville est inspiré du grand magnat grec Aristote Onassis.

› Avocat aux cheveux bleus

Sa fonction et sa voix sont basées sur Roy Cohn, l'avocat du sénateur Joseph McCarthy.
Selon Jim Reardon son physique serait basé sur l'acteur Charles Lane (photo).

› Flash Baylor

Ce joueur de baseball qui apparait dans Le dieu du stade est inspiré d'un joueur américain de baseball légendaire nommé Babe Ruth.

› Mr Bergstrom

Son physique est basé sur celui de Mike Reiss, un des auteurs de la série.
Il porte le même nom qu'un prof de lycée de Mike Reiss.

› Lucille Botz
La baby-sitter de l'episode Une soirée d'enfer tient son nom d'une baby-sitter qui a gardé Matt Groening quand il était enfant.

› Jacqueline Bouvier
La mère de Marge tient son nom vient de Jacqueline Kennedy Onassis, la femme du président JFK et dont le nom de jeune fille est Bouvier.

› Kent Brockman

Son physique est basé sur celui de Jerry Dunphy, un ancien présentateur d'informations vedette dans la région de Los Angeles.
Selon Matt Groening il ressemblerait aussi au présentateur Hal Fishman et aurait une voix proche de celle du journalist Mike Wallace.
Son prénom proviendrait d'un autre journaliste, Kent Schocknek.

› Charles Montgomery Burns

1
2
3
4
5
D'après Al Jean, Burns ressemblerait à l'acteur Lionel Barrymore (2) dans La Vie est belle où il joue le rôle de Mr potter, un PDG millionaire malfaisant.
Pour d'autres personnes il rappelle aussi Barry Diller (3) ou Rupert Murdoch (4) (patron de la Fox), qui ont fait fortune dans le monde des médias ou encore John Rockefeller, un capitaliste de l'industrie pétrolière (5).
Quant à son nom il s'agit d'un hommage à Charles Foster Kane, un autre grand magnat de la presse dans le film Citizen Kane.
Il est aussi intéressant de noter que dans Meeting of the minds, un roman de Science Fiction écrit par Robert Sheckley dans les années 60, un des personnages se nomme Monty Byrnes. Charles Burns est aussi le nom d'un scénariste et dessinateur de bande dessinées pour adultes.

› Leo G. Clarke
L'inventeur du Dragonosaure dans l'épisode Le saut de la mort tient son nom d'un ami de certains membres de l'équipe avec qui ils ont travaillé sur la série "Garry Shandling's show".

› Corey
L'ado star des magazines tient son nom de Corey Haim et Corey Feldman, des stars sexy pour ados des années 80.

› Dolph
Le prénom de cet élève de l'école de Springfield ferait référence à Dolph Timmerman, un ancien camarde d'école de Matt groening.

› John Frink
Ce nom est celui d'un ami de David Silverman, John Frink, qui est ensuite devenu scénariste pour Les Simpson.
Sa voix est une imitation de Jerry Lewis dans le film Docteur Jerry et Mister Love.

› Gabbo

Gabbo a été dessiné sur le modèle de Howdy Doody, une marionnette de ventriloque d'une émission pour enfants du même nom diffusée sur NBC dans les années 50.
Sa voix est basée sur celle de Jerry Lewis.
Son nom est une référence au film "The Great Gabbo" qui met en scène un ventriloque du nom de Gabbo et sa marionnette Otto.

› Gil

Pour ce personnage les auteurs se sont inspirés de Shelley Levene, le vendeur en immobilier interprété par Jack Lemmon dans le film Glengarry.

› Gros Tony (de son vrai nom Anthony D'amico)

Gros Tony a été dessiné sur le modèle de Paul Sorvino, l'acteur qui a interprété le mafieu Paul Cicero dans Les Affranchis.
Quant à son nom, il le tient de Anthony Salerno, également surnommé Fat Tony, un puissant mafioso New Yorkais des années 1980.

› Barney Gumble
Son nom est un hommage à Barney Rubble, un personnage de la série Les Pierrafeu, une série qui à inspirée la création des Simpson.

› Herman

Physiquement, Herman ressemblerait au scénariste John Swartzwelder. Sa voix ressemble à celle de George Bush Senior.

› Julius Hibbert

Il a été dessiné d'après Bill Cosby, protagoniste de la série "Cosby Show" qui était en concurrence directe avec Les Simpson aux débuts de la série. Le docteur Hibbert porte parfois des pullovers bigarrés semblables à ceux que portait Bill Cosby dans la série.
il tient son nom et son prénom de la comédienne Julia Hibbert (connue sous le nom de Julia Sweeney) qui était une amie des auteurs des Simpson.

› Elisabeth Hoover
L'enseignante de la classe de Lisa tient son nom d'une institutrice qu'avait Matt Groening à l'école primaire.

› Lionel Hutz
Selon Mike Reiss ce nom serait celui d'un ami du scénariste John Swartzwelder.

› Itchy & Scratchy

Itchy & Scratchy est une version violente parodique de Tom & Jerry qui s'inspire également de Herman & Catnip (droite).
Leurs noms font référence à Dixie & Pixie, 2 souris d'un dessin animé de Hanna Barbera.

› Jake

D'après Matt Groening, Jake, le coiffeur qui existe depuis l'époque du Tracey Ullman Show est basé sur Floyd Lawson, le coiffeur de la série "The Andy Griffith Show" (joué par Howard McNear).

› Jamshed
Le neveu d'Apu tiendrait son prénom de Jamshed Patel, un ancien camarade de classe indien du scénariste George Meyer.

› Jimbo Jones
Son prénom est une allusion à Jim Brooks, un des producteurs de la série et aussi à un personnage d'une BD de Gary Panter.

› Kang & Kodos & Serak
Ils ont été dessinés sur le style de deux créatures apparaissant sur la couverture d'un comics du groupe EC Comics (peut-être le 6ème numéro de Weird Science mais ce n'est qu'une supposition de notre part).
Quant à leurs noms, ils leur viennent de 3 personnages de la série Star Trek, Kang est un capitaine Klingon, Kodos l'éxécuteur un humain et Serak un anagramme de Sarek, un Vulcain.

› Edna Krabappel (Krapabelle en VF)
Son nom est un hommage à Miss Crabtree l'institutrice de la série "The little rascals" (jouée par June Marlowe).

› Krusty le clown

Krusty est basé sur un clown de Portland (ville natale de Matt Groening) nommé Rusty le clown (puis Rusty Nails par la suite) (interprété par Jim Allen) que Matt regardait quand il était enfant.
Pour la voix Dan Castellaneta s'est inspiré de Bob Bell, l'acteur qui jouait Bozo le clown à la télé dans la région de Chicago (ville natale de Dan).

› Dewey Largo
Le professeur de musique de Lisa est basé sur un prof de musique qu'avait Matt Groening à l'école.
Son nom vient du terme "largo" qui désigne le temps le plus lent de la musique classique.

› Larry Davis Experience
Ce groupe de musique que l'on voit à plusieurs reprises dans Les Simpson tient son nom d'un prof de géométrie de lycée d'un des auteurs.

› Professeur Lombardo
Son nom vient d'un professeur de design qu'a eu Jim Reardon (réalisateur de l'episode Le pinceau qui tue dans lequel il apparait) dans son école d'art.

› Lou
Le prénom de ce policier est un hommage à Lou Whitaker, un joueur de baseball de Detroit.
Sa voix serait une imitation de Sylvester Stallone.

› Louie

Louie, l'homme de main de Gros Tony a été dessiné sur le modèle de l'acteur Joe Pesci qui joue le rôle d'un mafioso dans le film Les Affranchis.

› Jessica Lovejoy
Selon Susie Dietter, Jessica Lovejoy aurait été dessinée sur le modèle de la fille du dessinateur Mike Wolf.

› Troy McClure
Son nom est la combinaison des noms de 2 acteurs sex-symbol des années 50, Troy Donahue et Doug McClure.

› Millicent

D'après Al Jean la directrice de la ferme des poneys de l'épisode Le poney de Lisa serait inspirée, aussi bien pour le physique que pour la voix, de l'actrice Katharine Hepburn.

› Molloy

Le cambrioleur de l'épisode Erreur sur la ville aurait été dessiné sur le modèle de l'acteur David Niven.

› Marvin Monroe
Personnage inspiré de David Viscott, un psychiatre qui avait une émission à la radio dans les années 80 et qui avait une voix agaçante comme celle du Dr Monroe.
Matt Groening a choisi ce nom car il comptait révéler plus tard que son vrai nom était en réalité Marilyn Monroe, un nom qui l'aurait complexé et amené à devenir psy.

› Bleeding Gums Murphy (Gencives Sanglantes)
D'après Al Jean son nom serait dérivé de Blind Lemon Jefferson, un bluesman noir américain.

› Apu Nahasapeemapetilon
Son prénom est une référence au personnage principal de 3 films du réalisateur indien Satyajit Ray, formant The Apu Trilogy. Quant à son nom de famille, il a été trouvé par Jeff Martin, le scénariste de l'épisode Un tramway nommé Marge dans lequel il est mentionné pour la première fois, dont un camarade de classe se nommait Pahasadee Napetilon.

› Antoine "Tex" O'Hara
Le propriétaire des Isotopes, l'équipe de baseball de Springfield est une référence à Anthony "Tex" Simone, le propriétaire des Chiefs, l'équipe de baseball de Syracuse.

› Otto

Otto serait une caricature de Wallace Wolodarsky, un des scénaristes des Simpson.

› Pepi

Ce personnage est inspiré de Dondi un personnage de bande dessinée qui est lui aussi orphelin et a de grands yeux.

› Diamond Joe Quimby
De manière générale le maire Quimby est une caricature de l'homme politique et sénateur américain Ted Kennedy, souvent mélés à des histoires de sexe et de corruption.
Il peut également être rapproché de "Diamond" Jim Purcell, chef de la police de Portland (ville natale de Matt Groening) dans les années 50 et qui, comme lui, était corrompu par la mafia.

› Raphael (chauffeur de limousine, de taxi, vendeur, etc...)
La voix de ce personnage faite par Hank Azaria est une imitation de l'acteur Charles Bronson.

› Nick Riviera

Selon Mike Reiss, la voix qu'a trouvé Hank Azaria pour ce personnage serait une mauvaise imitation de Desi Arnaz, un acteur d'origine cubaine ou de Ricky Ricardo.
Cependant les dessinateurs, pensant qu'il imitait Gabor Csupo co-fondateur des studios d'animation Klasky Csupo (qui animaient les Simpson avant les studios Film Roman), lui ont fait un physique à son image.
Il tient son nom de George Nichopoulos, également surnommé Dr. Nick, le médecin d'Elvis Presley qui lui aurait ruiné la santé en le bourrant de médicaments.

› Dave Shutton
D'après Mike Reiss le nom de ce journaliste (qui apparait pour la première fois dans Sous le signe du poisson) serait celui d'un ami du scénariste John Swartzwelder.

› Juge Roy Snyder

Ce personnage est basé sur le juge Robert Bork, nominé à la cour suprême par Ronald Reagan en 1987.

› Homer Simpson
Le nom Simpson est l'abbréviation de "son of a simpleton" (fils de nigaud).
Matt Groening a choisi le prénom Homer car c'est celui de son père.
L'initiale J. du second prénom d'Homer et d'autres personnages est un hommage à Bullwinkle J. Moose, personnage de dessin animé.
Il est intéressant de noter que dans le film "The Day of the Locust" (1975), le personnage joué par Donald Sutherland s'appelle également Homer Simpson.
Durant les premières saisons de la série la voix d'Homer était une imitation de Walter Matthau, un acteur américain.

› Marge (diminutif de Marjorie) est le prénom de la mère de Matt Groening.

› Lisa, Maggie (diminutif de Margaret) et Patty sont les soeurs de Matt Groening.

› Bart est un anagramme de "brat" qui signifie "sale gosse".

› Abraham porte le même prénom que le grand-père de Matt Groening mais il s'agit d'une coincidence puisque ce prénom a été trouvé par les autres scénaristes sans en avoir connaissance.

› Seymour Skinner

Son nom fait référence à Burrhus Frederic Skinner, un psychologue américain. Quant au personnage il serait inspiré de 2 ou 3 profs dont celui de Bongo dans les BD Life in Hell (Mr Shute d'après nos suppositions).

› Waylon Smithers
Il tient son prénom de Wayland Flowers, un marionnetiste américain.

› Lucius Sweet

Lucius Sweet, le promoteur de Drederick Tatum est une caricature de Don King le célèbre promoteur de boxe.

› Moe Szyslak
Pour créer la voix de Moe, Hank Azaria s'est inspiré de la voix de Al Pacino dans le film "Un après midi de chien".

› Drederick Tatum

Ce personnage est une parodie du boxeur Mike Tyson.
Selon Al Jean le prénom Drederick aurait été emprunté à un boxeur existant.

› Hans Taupeman
Le vrai nom de ce personnage, d'après son permis de conduire dans Jamais deux sans toi, est Ralph Melish, certainement une référence à un personnage du même nom dans un sketch des Monty Pythons.

› Milhouse Van Houten
Le prénom Milhouse est une référence au deuxième prénom du président américain Richard Milhous Nixon.
Le nom Van Houten est le nom d'une amie de l'ex femme du scénariste Howard Gewirtz qui a écrit l'épisode Une belle simpsonnerie dans lequel ce nom est cité pour la première fois.

› Vétérinaire

Le design de ce personnage est basé sur celui de l'acteur Vince Edwards dans son rôle de chirurgien, Dr Ben Casey dans la série TV du même nom.

› Watson

Le physique de ce boxeur qui affront Tatum dans Tu ne déroberas point est basé sur celui du boxeur américain Marvin Hagler.

› Clancy Wiggum
Sa voix a évolué vers une imitation de l'acteur Edward G. Robinson mais au départ Hank Azaria voulait imiter le journaliste David Brinkley.
Quant à son nom il serait celui d'une ancienne petite amie de Matt Groening mais c'est aussi le nom de jeune fille de sa mère.

› Ralph Wiggum
Son prénom est un hommage à Ralph Kramden, un personnage de la série TV "The Honeymooners".

› Rainier Wolfcastle - McBain

Ce personnage est une parodie d'Arnold Schwarzenegger, acteur de films d'action musclés d'origine autrichienne.
Un film d'action de 1991 intitulé McBain a contraint les auteurs des Simpson à trouver et à utiliser le nom Rainier Wolfcastle pour ce personnage.

› Yes Guy

Ce personnage est une imitation de l'acteur Frank Nelson dans l'émission "The Jack Benny program", c'est de la que vient le fameux "Yeeeessss".

› Artie Ziff
Pour ce personnage David Silverman (réalisateur de l'episode Il était une fois Homer et Marge, premier épisode dans lequel il apparait) s'est inspiré d'un ancien ami de lycée nommé Mark Eisenberg.


REMARQUE
Plusieurs personnages de Springfield portent le même nom que des rues de la ville de Portland dans l'Oregon où a grandi Matt Groening, autant de noms que de sources d'inspiration possibles. Parmi elles on peut citer :
- Southwest Terwilliger Boulevard (Terwilliger est le nom de Tahiti Bob)
- Northwest Quimby Street
- Northwest Flanders Street
- Northwest Kearney Street
- North Van Houten Avenue
- Montgomery Street et Burnside Street.

Article publié le 4 octobre 2006 par Heub.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park