Haut de page

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

La série étant souvent considérée immorale à ses débuts. Le speech final de Bart dans Terreur à la récré (s1) était pour l'équipe de la série, un moyen d'atténuer ces critiques. Ils avaient pensé durant un temps clore d'autres épisodes sur une leçon de morale de Bart.

Les Simpson à la TV

Todd, Todd, pourquoi m'as-tu abandonné ?
S31E09

Todd émet des doutes sur sa foi en dieu...

The Prince Episode, l'épisode qui n'a jamais vu le jour...

En avril 2016, Al Jean (producteur de la série) a tweeté deux pages d'une ébauche de scénario d'un vieil épisode Simpson, The Prince Episode. Nous sommes au milieu des années 90, entre la saison 4 et la saison 5 des Simpson, et le chanteur Prince, décédé le 21 avril dernier, va peut-être prêter sa voix à un personnage emblématique de la série. Cette annecdote figurait déjà sur les commentaires audio du DVD de la saison 3 mais elle fait la une des actualités de la série depuis la mort chanteur le 21 avril 2016. SimpsonsPark vous dévoile l'histoire de cette collaboration qui ne verra jamais le jour...

Homer serait à l'origine du décès de Prince, mais chuuut, c'est un secret.

Le jaune et le mauve ont failli se mélanger le temps d'un épisode haut en couleur : Prince aurait dû prêter sa voix à Léon Komposwky, le personnage emblématique de Mon Pote Michael Jackson (saison 3). Souvenez-vous de cet épisode dans lequel Homer fait la connaissance d'un patient à l'hôpital psychiatrique qui se prend pour Michael Jackson. Sa véritable identité lui revient après avoir écrit une chanson avec Bart pour l'anniversaire de Lisa. Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que ce personnage a été doublé par le roi de la pop en personne, sous le pseudonyme de John Jay Smith.

Léon Komposwky, alias Michael Jackson, alias John Jay Smith

Quelques mois plus tard, James L. Brooks (producteur exécutif de la série) aurait eu l'idée de faire réapparaitre Léon dans un autre épisode. Sauf que cette fois, Léon allait prétendre être Prince, et ça aurait été le chanteur en personne qui aurait prêté sa voix au personnage.

Cependant, Prince n'aurait pas voulu apparaitre de cette façon dans les Simpson et, comme le suppose Al Jean, "être second après Michael Jackson". Quelques scénaristes indépendants (Ian Deitchman et Kristin Rusk) écrivirent tout de même une première version du scénario qui fut relue par un scénariste de l'équipe des Simpson, Conan O'Brien (La plus belle du quartierLe monorailHomer va à la fac et invité dans l'épisode Bart devient celèbre) avant d'être envoyé au chanteur et à son équipe. Et puis plus rien pendant des mois...

Finallement, c'est David Mirkin (ancien producteur et showrunner) qui reçut le coup de fil de la part de l'équipe du chanteur. Et d'après ses souvenirs, cela s'est passé ainsi : 

"J'étais au téléphone avec eux et j'avais le script sur mes genoux. Ils ont commencé par "notre première note se situe page 12", quelque chose comme est-ce que Prince peut avoir son micro en forme de pistolet et porter son masque avec les chaînes ? Je regarde alors page 12 et il n'y avait aucun moment où Prince devait chanter.

Nous passons à la page 26 : "Est-ce que Prince peut porter son costume mauve et ses très haut-talons ?" Ce n'était que des remarques sur ses tenues. Rien sur l'histoire. Je parcours le script et il n'y avait pas un seul endroit dans leur version qui correspondait à la mienne. Je leur ai alors demandé s'ils pouvaient me l'envoyer. Ils l'ont fait. Je l'ai reçu quelques jours plus tard et c'était un script totalement différent, écrit par une personne totalement différente. Et c'était une histoire totalement différente."

L'auteur de cette version totalement différente reste encore un mystère aujourd'hui, même si quelques rumeurs font le tour de la toile...

Al Jean précise qu'aucune des deux équipes n'a jamais prit la peine de se rencontrer et que l'épisode fut donc abandonné. Cette pseudo-confrontation entre les deux camps a malheureusement rendu l'idée d'entendre la voix Prince sous les traits de Léon impossible. Aujourd'hui, Prince n'étant plus de ce monde, Jacqueline Atkins (assistante de production sur la série dans les années 90) a envoyé deux pages du scénario original à Al Jean.

Sur la première photo, après une longue série de malchance, on comprend que Lisa essaye de commander des tickets au téléphone pour assister au concert de Prince, mais une araignée vient couper leur conversation.

Sur la deuxième photo, Selma rencontre Prince, et lui dit qu'elle a aimé tous ses films. Prince est surpris, car lui-même ne les a jamais regardé.

 

Une question demeure cependant : quelle aura été la réaction de Prince devant l'épisode Lisa devient Gaga ? Parce que mine de rien, la Lady avait quand même 18 tenues différentes dans cet épisode et on ne lui a rien dit...

N'hésitez pas à partager cet article et nous laisser un commentaire sur Facebook, notre forum ou Twitter. Auriez-vous voulu voir cet épisode ? Sachez tout de même que si Prince n'a jamais prêté sa voix à un personnage, il a quand même été immortalisé à travers plusieurs citations et deux apparaitions mythiques.

La première se fait dans Radioactive Man, où il apparait à côté d'autres geeks en train de commenter la sortie du film Radioactive Man en ligne.

La seconde est dans le Simpson Horror Show XIX dans lequel Homer est engagé pour tuer les célébrités encore en vie :

 

Repose en paix l'artiste...

Avec admiration, 

HomerFry


Article publié le 24 décembre 2017 par Florian Coheur.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park