Tout semble calme à la centrale nucléaire, jusqu'à ce qu'une commission d'inspection décide d'y faire une visite surprise. Les inspecteurs veulent connaître les capacités des employés dont celles d'Homer. Après que celui-ci ait provoqué un accident incompréhensible, les inspecteurs exigent de M. Burns qu'Homer soit remis à niveau pour exercer sa profession. Monsieur Burns demande alors à Homer de retourner à l'université pour repasser son diplôme de physique nucléaire. Homer redécouvre les joies de la fac. Mais il ne semble pas très intéressé par les cours et risque fortement de rater son diplôme s'il ne travaille pas plus...
Monty Python : Sacré Graal (film)
Dark Side Of The Moon des Pink Floyd (musique)
"Star Wars IV : Un nouvel espoir" (film)
"Louie Louie" de The Kingsmen
J'accroche à cet épisode, toutes les scènes à la centrale en début d'épisode valent le coup, de même que celles où Homer se prépare à rentrer à la fac. Ensuite les parodies de films et séries sur les facultés sont parfaitement dans l'esprit et deux répliques sont géantes, celle des parpaings manquants et le contrôleur des portefeuilles. Le dernier acte est le moins bon (notons tout de même sa modernité, l'épisode date de fin 1993, et même si ce n'est pas nommé, les grosses têtes utilisent sans aucun doute internet) mais ça reste du haut du gamme.
Dundee | 24/11/2015 à 10h04 |
15/20
Aaah, la vie d'étudiant universitaire, un monde qu'Homer découvre de force et va le vivre avec une idée faussée bien trempée dans sa tête !
Dans un épisode qui prône les gags surréalistes, toute cette histoire loufoque démarrait d'un simple contrôle à la centrale auquel Homer va bien évidemment échouer... Et de quelle manière !
C'est alors qu'une chose improbable se passe, Homer doit aller à la fac ! À partir de là l'épisode se contente juste d'enchaîner les gags les plus dingues possible plutôt que vraiment développer son histoire, mais ce sont des gags de qualité : La boîte mystère, la photo, le siège de Burns, ...
Homer y va donc avec déjà son idée du campus en se fiant à la télé ; faire la fête c'est le plus important et les doyens c'est le mal, et même si le doyen est gentil en vrai, ça n'arrêtera pas Homer ! Il voudra faire les pires bêtises, tout en apprenant à connaître les surdoués que sont ses colocataires qu'il était censé détester. Mais en réalisant une grosse bêtise avec un cochon (ça a été déjà dit cet épisode est loufoque ?), les surdoués sont renvoyés et vont vivre chez les Simpson, ce qui va encore faire enchaîner les gags. L'Itchy et Scratchy est juste énorme.
On nous offre une belle fin, un plan qui rate mais qui réussit quand même et le personnage principal ne réussit pas son examen en bachotant... Non, c'est en trichant qu'il le fait !
Un épisode pas très mémorable niveau histoire et qui fait tout pour être hilarant, et c'est réussi.
Une pépite, un de mes épisodes préférés. C'est aussi un des épisodes où j'ai le plus ri : Le début à la centrale avec Homer le gardien de la guêpe, le fait qu'il réussisse à rendre la simulation radioactive,Burns essayant de corrompre les inspecteurs, Burns disant à Homer qu'il doit retrouver le singe de jade avant la pleine lune, Homer qui met une photo entrain de manger un gateau sur son CV et les recruteurs se demandant si il est pas cinglé, Le "Je vous demande pardon" de l'élève à qui Homer demande s'il s'est payé des surdoués, l'alcool dans le punch, le running gag tout au long de l'épisode avec le gentil doyen que Homer ne supporte pas, les cours d'Homer tous hilarant, les parpaings qu'Homer vole sur un chantier pour la construction d'un hopital pour orphelin, la "sortie entre étudiants", le contrôle des portes feuilles, l'accident du doyen et la réflexion juste avant des surdoués pour savoir s'il faut calculer la résistance de l'air, le bachetage d'homer pour un F au final. Bref un sans-faute !
Certains le considèrent comme divertissant sans plus, je ne suis pas de cet avis. Du moment que je ris tout le long de l'épisode, il comptera minimum un 17, et c'est très précisément le cas, puisque de nombreuses scènes sont tout simplement hilarantes, celle du Itchy & Scratchy dans lequel Itchy subit enfin une défaite est tout simplement à mourir de rire, le "qu'est-ce que j'suis doué D OU É" que j'utilise à maintes reprises pratiquement tout le temps, le fameux Homer qui devient à deux reprises radioactif pour on ne sait quelle raison, Homer qui frappe l'un des Geeks pour pouvoir dormir.
Notons que les personnages sont très attachants, entre les petits geeks, les universitaires effrayés par de l'alcool dans le ponche, le doyen Peterson, le prof de Chimie... même le cochon est excellent !
Et pour un scénario qui se tient en un titre, il s'en sort à merveille, on retrouve un excellent Monty Burns, et un Homer à la hauteur des attentes. Du haut de gamme dans la série.
Un épisode vraiment très drôle, l'histoire avec Homer qui va a la fac est vraiment bonne, il y a de très bons gags me font adorer cet épisode! Déjà le début avec Homer qui va dans le camion et rend le camion radioactif, la photo de candidature de Homer qui bouffe un gâteau, et bien-sur tout les gags de la fac, Homer qui met de l'alcool dans le punch et le doyen qui a averti les parents de tout le monde, Homer qui est mort de rire quand le prof fait tomber ses fiches, Homer qui courre après un écureuil ou qui fait n'importe quoi avec l'appareil du prof et qui rend tout radioactif. Ensuite d'autre très bons gags, avec le cochon de l'école, le Itchy et Scratchy, Le Serpent qui se fait passer pour le contrôleur des portefeuilles, ou Homer qui écrase le doyen. C'est un très bon épisode qui est très drôle.