Haut de page

Rosebud

Saison 5 - Episode 4
Code : 1F01 | N° : 85 | Durée : 22'03

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 21-10-1993  17-09-1994  08-06-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Rosebud
Kampf um Bobo
L'orsetto del cuore
El oso de Burns
Ciudadano Burns
O Ursinho
Burns, az aranypolgár
Kampf um Bobo
Kansalainen Burns
Ró?yczka

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Rosebud

Pendant un rêve, Monsieur Burns se souvient de Bobo, son ours en peluche qu'il avait quand il était petit. Cet ours lui manque et il veut le récupérer à tout prix. Pendant la fête de son anniversaire, Homer fait un spectacle comique. Il caricature M. Burns. Cette blague n'est pas du tout appréciée par le vieil homme. Du coup, il demande aux hommes de la sécurité de donner une leçon à Homer. Il finit avec une bosse sur la tête. Pour soulager sa douleur, Bart va acheter un sac de glace et il trouve à l'intérieur un ours en peluche. Cet ours est Bobo, l'ours que recherche M. Burns à tout prix. Homer se dit qu'il va pouvoir en profiter pour demander le maximum d'argent à M. Burns en échange...

Références

Theme du film Mahogany de Diana Ross (musique)
La planète des singes (film)
Le Magicien d'Oz (film)
Conan le barbare (film)
Citizen Kane (film)
Ramones (groupe)  ? Le groupe fait une apparition lors de l'hommage a Mr Burns.

Musiques de l'épisode

"High Hopes" de Frank Sinatra  ? Chantée par la foule de Springfieldiens en se rendant à l'hôpital pour chanter.
"Shepherd moons" de Enya  ? Musique qu'écoute Lisa quand elle se relaxe. L'image de Bobo qu'a Homer à travers l'aquarium à ce moment là rappelle aussi l'image au dos de l'album Shepherd moons.
"La marseillaise" de Rouget de Lisle  ? Quand Lindberg atterrit en France avec Bobo.
"Do you know where you're going to ?" de Diana Ross  ? Musique pendant la séance de diapositives retraçant la vie de Burns.
"Happy Birthday, Mr president" de Marilyn Monroe  ? Smithers rêve de Burns en train de lui chanter une chanson similaire.
"My old Kentucky Home" de Stephen Foster  ? Chantée par George le frère de Burns quand il était jeune.
"Musique des gardes de la sorcières dans Le Magicien d'Oz"  ? Chant des gardes de Burns.
Metallica - The Frayed Ends of Sanity  ? Musique chantée par les 8 gardes de M.Burns au début

Personnages de l'épisode

Jacques Cosette - Abeille espagnole - Selma Bouvier - Kent Brockman - Clifford Burns - Daphné Burns - George Burns - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ned Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jasper - Jimbo - Larry - Lenny Leonard - Les Ramones - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Martin Prince - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 248 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:39 ] Le mois de Septembre compte 31 jours.
[8:44 ] Si vous regardez bien, le mec sort deux Bobo du trou.
[15:20 ] Lenny n'as pas du tout la même voix.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 22/10/2010 à 14h25 | 18/20

Un des tous meilleurs épisodes de l'histoire de la série ! Un des plus drôles jamais écrits, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de scène qui ne me fasse pas marrer. Burns est dans une forme qui rivalise avec celle de Grève à la centrale, c'est compliqué de sortir un moment particulier du lot, mais je vais tout de même parler de la scène avec les Ramones, et le sitcom entre lui et Smithers avec des rires sur des répliques qui ne sont pas drôles un seul instant. La scène finale dans le futur (une sorte de pré-Futurama) est une parfaite conclusion. Excellent épisode !
tahitibob | 27/08/2011 à 16h37 | 20/20

Mon épisode préféré ! Cet épisode est tout simplement MAGNIFIQUE, il regroupe tout ce dont un bon épisode doit contenir ! Tout m'a fait rire : Les pancartes et les gardes devant le manoir de Burns, le départ de monsieur Burns, le frère de ce dernier, le réveil de Burns et d'Homer, enfin voilà quoi, ça fait 2 minutes que l'épisode a commencé et je rigole comme je n'ai jamais rigolé. Je ne trouve aucun point négatif : On parle d'un personnage intéressant : Monsieur Burns, le scénario est im-pe-cca-ble et les gags sont très présents. J'adore l'anniversaire de Burns : "Avale-poussière...BEURK' ", le chant des Ramons est tout ce qu'il y a de plus amusant ! J'aime beaucoup la caricature de Burns faites par Homer ainsi que la fin de l'anniversaire de Burns quand les gardes viennent taper tout le monde .Le moment où Bart va acheter son sac de glace me fait toujours rire pour cette réplique : -C'est une pochette sourprise... Le fait qu'il ait fallu qu'Homer tombe des escaliers, que Lisa mette de la musique, que Maggie place son nounours devant l'aquarium et que Bart fasse tomber la lampe pour qu'enfin Homer voit Bobo me fait toujours autant rire !!!! L'épisode possède une très belle fin avec de très bon gags. J'adore les moments qu'Homer passe avec sa boîte, j'étais mort quand j'avais vu cette scène pour la première fois (de rire biensur) J'aime beaucoup le moment où monsieur Burns pousse l'homme abeille, quand Martin Prince cueille son bouquet de fleurs et Barney et son revolver.
Ilevan | 09/12/2017 à 13h30 | 19/20

Dès le début de l'épisode, on ne peut être qu'admiratif devant une exposition aussi bonne, c'est court et concis ; tout en nous servant deux bons gags, même si clairement pas le meilleur passage de l'épisode. Niveau gags ça démarre vite cependant, avec le "lobo" d'Homer qui est à mourir de rire, tout comme ce qui suit (y compris et surtout le passage avec les ramones, ça a été dit mais c'est tellement bon). La deuxième partie augmente encore le niveau d'un cran, avec un Burns excellent de bout en bout. En dehors de ça, smitthers et Homer ne sont pas en reste et même le passage sur le voyage de Bobo vaut le coup! Il y a beaucoup trop de gags pour les citer, dans cette partie je retiens le journal de Kent, le passage au studio qui est l'un des meilleurs gags de la série pour moi et Homer qui découvre que le nounours est celui de Burns. Les passages entre Burns et Homer après ça sont d'ailleurs cultes, rien de moins ; tout comme le passage des cambriolages ; qui sont tous à hurler de rire. Tout ce qui suit est du même niveau, de Burns a la télé (le message à Homer comme la sitcom) en passant par le rush de la ville pour récupérer le nounours jusqu'au passage entre Maggie et Burns, tout est bon. L'épisode arrive même à caser une dose d'émotion dans tout ça, c'est fort. Le gag de fin est la seule chose en deçà du reste dans cet épisode, et malgré un début un peu plus longuet que le reste par moments ; on est face à l'un des tous meilleurs épisodes de la série, sans nul doute.
Arthur MD | 01/05/2019 à 17h20 | 17/20

Encore un must, pas loin d'être parfait même, mais excellent. Pourtant, cet épisode a tout pour plaire : un Burns en forme, un Homer pas trop débile mais juste assez pour être appréciable (le carton sur la tête) et surtout, des gags à la pelle (Burns qui veut tuer les Rolling Stones, le paparazzi, les tentatives d'irruption dans la maison des Simpson et beaucoup d'autres, mais surtout, surtout, la sitcom entre Burns et Smithers qui est hilarante à cause du fait qu'il y a des rires enregistrés sur des répliques pas drôles du tout). Alors pourquoi, n'est-il pas parfait selon moi ??? Tout simplement parce que les Simpson qui détiennent quelque chose qu'ils pourraient donner à Burns en échange d'une récompense a déjà été vu dans "Le sang, c'est de l'argent" et Burns qui peut donner un gros paquet de fric aux Simpson a déjà été vu dans "Toute la vérité, rien que la vérité" (ce qui est drôle, c'est que c'est John Swartzwelder (scénariste de cet épisode) a écris "Toute la vérité, rien que la vérité). De plus, même si la fin peut faire penser à Futurama pour certains, je ne la trouve pas si bien que ça (dommage). Sinon, c'est un chef-d'oeuvre de Swartzwelder (eh ouais, encore un !) et troisième meilleur épisode (derrière Lac Terreur et Simpson Horror Show IV) de l'excellente saison 5 (mais c'est subjectif hein).
Dr.Hibbert8 | 26/09/2019 à 03h17 | 17/20

Bon, un épisode bien marrant, mais je ne pourrais pas dire que c'est celui auquel j'ai le plus rit. Pour commencer, le scénario est très originale! Une histoire sur un Nounours, mais très bien exploitée! On ne s'ennui pas du tous et on as même eu droit à quelques scènes émotives (Maggie qui pleure quand elle est séparé de l'Ourson et Bobo qui est remis a Burns.) Niveau gag, il y'en as des excellents (Smithers qui rêvasse à Burns dans le gâteau, le spitch d'humiliation d'Homer qui foire, la chanson des Rolling Stones, tous le parcours de Bobo, Homer qui dessine Burns sur ses fesses, Homer qui dit que Burns est incontinent.)Il n'y a pas vraiment de négatif et je dois dire que la scène quand Mr Burns prend possesion des chaines de télé et des camions de bières m'a bien plu et quand les Simpsons discute du prix pour remmettre Bobo et que Marge veut profiter du double ou quand La famille retiennent Homer de rappeler Burns pour la boisson que celui-ci lui avait offert plus tôt m'ont bien plus. Bref, c'est un épisode parmis les succès de la série et il mérite fortement sa 15ième place dans le classement des épisodes du Simpson Park!
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park