Haut de page

Enfantin

Saison 27 - Episode 9
Code : VABF02 | N° : 583 | Durée : 20'47

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes


Dates de diffusion

 13-12-2015  03-11-2018  03-11-2016  07-04-2020

Titres étrangers

Barthood
Barthood
Bart-kor
Barthood
La vida de Bart
Da Infância à Juventude
Barthood
Barthood
Dorastanie Barta

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Il a très tôt été décidé que Kang et Kodos devaient apparaître dans chaque épisode d'Halloween, mais il arrive que les auteurs ne pensent à eux qu'au dernier moment, c'est pourquoi certaines de leurs apparitions sont étranges.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Enfantin

À l’âge de 6 ans, le jeune Bart Simpson se pose beaucoup de questions sur la nature et la vie. Avec son père, il exerce dans l’art de la farce alors qu’avec son grand-père, il entretient une grande complicité. À l’âge de 8 ans, Bart est confronté à l’esprit intelligent de sa petite sœur, qu’il jalouse au fil des ans. Il manque d’attention de la part de ses parents et il en recherche désespérément auprès de son père, avec lequel il part camper quelques jours. À l’âge de 12 ans, Bart est dans l’ombre de sa sœur et se met à commettre des délits mineurs avec Milhouse. La seule personne qui semble le comprendre, c’est son grand-père, qui lui offre son premier BMX. À l’âge de 15 ans, Bart et Homer ont l’occasion de passer un weekend ensemble et de renouer leur lien père-fils. Mais Homer est maladroit et provoque la fugue de Bart. Apprenant qu’une compétition de BMX va avoir lieu, il pense que c’est l’occasion de pouvoir prouver à toute la famille qu’il excelle dans un domaine où Lisa ne le battra jamais…

Références

Boyhood (film)  ? Le titre original de l'épisode fait référence au film

Musiques de l'épisode

''Hero'' de Family of the Year  ? Entendue pendant l'intro de l'épisode

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 293 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

Ilevan | 18/11/2018 à 19h44 | 16/20

Dans le top 3 de l'ère HD, ni plus ni moins. Ca veut pas dire grand chose mais l'ère HD contient en moyenne deux bons épisodes par saison, dont un qui pourrait se situer dans l'âge d'or par miracle. Pour la saison 27, et même pour les 7 dernières saisons ça sera lui. Je le trouve vraiment bien écrit, le rythme calqué sur le film Boyhood y est surement pour quelque chose. L'intrigue se base sur ce dernier, mais il est difficile de parler intrigue dans un épisode tranche de vie basé sur un film tranche de vie. Ce qui compte c'est que l'enchaînement de scénettes est vraiment très bien pensé et se suit d'une façon tellement fluide qu'on ne sent à aucun moment le temps passer, rarissime devant l'ère HD. Je reprends la formulation plus haut, on verse une larme quand il faut, on rit quand il faut. C'est un petit bijou de construction, à ranger aux côtés du Futur Passé sinon au dessus à mon sens. Les gags ne sont pas outrageusement nombreux, ce qui est une bonne chose ; mais presque tous sont bien pensés et font au moins sourire. Les problèmes de continuité ne me gênent pas, dans la mesure où la continuité instaurée après la saison 7.... je m'en fous plus ou moins complètement. La fin est particulièrement bien trouvée, et je trouve que le "One of my favorite Sisters" est aussi drôle que touchant ; et correspond parfaitement à Bart. Au milieu d'un tas de catastrophes à l'image toute lissées, celui là est un bijou. Ah et Nick l'a dit, mais Dan Castellaneta est impressionnant
lenny bar | 02/02/2019 à 17h01 | 12/20

Aaah, ouf, un bon épisode après 4 épisodes médiocres... il divise visiblement. Et c'est mon cas, j'ai trouvé que l'épisode était agréable à regarder, original, et même drôle... et pourtant je ne l'ai pas adoré. Bonne idée d'avoir mélanger flash-back et flash-forward. Je ne suis pas fan de ce type d'épisodes mais ça peut apporter de bonnes choses et ici... Meh. Dans les bonnes choses je citerai : Bart a différents moments de sa vie, notamment à 15 ans, c'est quelque chose que nous n'avions jamais vu il me semble... Dans les mauvaises, je dirais que le problème c'est que l'épisode entier est centré sur Bart, j'aurai voulu voir plus de personnages secondaires. Et un autre problème : Tout comme le film Boyhood, c'est agréable à regarder mais ça ne raconte rien de particulier... Oui, à la limite Bart frustré d'être toujours dans l'ombre de Lisa...mais après avoir vu cet épisode, rien ne m'a vraiment marqué. Au niveau humour, j'ai aimé : Homer couché dans l'herbe car il a marché sur une petite voiture, La voiture Apple en forme de pomme, Kearney qui a un petit fils à 15 ans, Krusty qui explose dans sa Montgolfier dans le fond de l'écran, etc. EDIT 2023 : Hum... Je n'avais déjà pas adoré en 2019 et là c'est pire. Certes l'épisode est sympathique, c'est cool de voir l'évolution de Bart à différentes époques mais... ça ne raconte rien et niveau gags c'est pas fameux. Je me suis plutôt ennuyé en le regardant. Je l'ai déjà presque entièrement oublié. 12/20
Simpsmania | 04/01/2019 à 23h26 | 19/20

Excellent travail pour cet épisode qui est mon coup de coeur de la saison et peut être même de la série. Cela faisait un moment que je n'en avais suivi un d'aussi bon et original. Même si l'éternelle rivalité entre les deux enfants Simpson est le fond de l'intrigue, il est très bien vu de se pencher sur l'avenir de Bart qui s'évertue à trouver sa vocation dans la vie, alors que pas mal d'épisodes antérieurs tendaient à le présenter comme un éternel "perdant", au destin particulièrement morose et sombre. Beaucoup de tendresse et d'espoir se dégagent de ce scénario intelligemment travaillé, au rythme agréable, et empreint d'émotion avec la complicité entre Bart et son grand-père qui s'avère un précieux soutien moral (en effet, Homer est, comme d'habitude, à la ramasse pour comprendre son fiston), puis la disparition suggérée de celui-ci. On souffre avec Bart de le voir essayer de trouver sa voie sans que l'attention soit toujours dirigée sur sa brillante frangine. Mais on ne peut qu'être heureux pour lui à la toute fin lorsqu'il s'est réconcilié avec lui-même et sa soeur (il lui consacre même un superbe hommage), en s'épanouissant dans son art. Même si la trame se veut un peu dramatique, le rire est présent par petites touches, sans exagération (Bart qui découvre Homer et le Chef Wiggum drogués dans sa propre chambre, Nelson qui découvre seulement maintenant que le surnom de Bart est El Barto...). Chapeau bas pour cette merveille et 19/20 mérité.
[number7] | 28/12/2015 à 18h35 | 11/20

(Introduction sur le forum) Alors comme dis dans mon introduction, le tout n'était en fait pas très cohérent avec l'univers de la série, je me suis demandé tout l'épisode si ce que je voyais était dans la continuité de la série ou si cet épisode était pour cette dernière ce que Le futur avenir (mon dieu quel titre !) était à Le futur passé, une sorte de suite mais qui n'en était presque pas une quand on y pensait. Car cet épisode ne me donne pas l'impression d'avoir était pensé pour l'univers des Simpson, car même après avoir vu l'intégralité de la série, je ne me souvient pas avoir vu Bart avoir une relation si forte avec son grand-père depuis le plus jeune âge, ce qui est un fort manque de cohérence car quand bien même cet épisode parodie Boyhood, il se déroule dans l'épisode des Simpson et s'en tenir à ses règles. De même que je ne me souvient pas avoir vu Bart avoir une aversion aussi forte pour Lisa, car dans la série il s'est toujours contenté d'avoir une certaine passivité et de se moquer d'elle et de sa réussite à double tranchant (pas ou peu d'amis par exemple). Mais pour le coup, peut-être que je me trompe. Et les autres principaux défauts, c'est le format de l'épisode, car la durée famélique (20 minutes c'est quand même pas mal court) on ressent un très gros manque de développement. De la relation Bart/Lisa, de ce que ressent Bart, ce qui donne lieu à des scènes assez bancales (suite sur le forum)
Mat le Boss | 12/11/2022 à 02h53 | 14/20

Un épisode assez audacieux, puisqu'il propose de nous montrer le flot de la vie qui passe. Pour une série qui compte trente saisons pendant lesquelles les personnages ne grandissent jamais, je trouve que c'est un parti pris assez rafraîchissant ! On a donc l'occasion de voir un développement au long terme sur le personnage de Bart à travers l'enfance (et jusqu'à la fin de l'adolescence), ce qui permet un développement que je trouve très rare dans la série. Les personnages évoluent, certains meurent, et le temps passe ! Il y a là une sorte de mélancolie tranquille qui vise juste, à mes yeux. L'épisode parvient à être touchant, sans perdre le petit côté drôle qui fait la marque de fabrique des Simpsons. Maintenant, pourquoi seulement 14 ? Je dirais que c'est tout simplement parce que même si l'épisode est réussi, une tranche de vie un peu contemplative comme ça n'est pas ce que j'attends des Simpsons. Je suis content qu'ils aient tenté l'expérience, mais même en étant bien réalisé, le résultat ne vaudra jamais les épisodes hilarants qui me donnent toujours le sourire quand je les vois, parce que la comédie reste l'ADN de la série. Pour conclure, un épisode qui sort des sentiers battus et qui arrive à tenir son pari. On s'éloigne un peu de l'esprit Simpsons (pas énormément non plus, hein), et ça a donc un charme différent de d'habitude. À voir.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park