Haut de page

Touche pas à ma forêt !

Saison 12 - Episode 4
Code : CABF01 | N° : 252 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 19-11-2000  03-09-2001  27-09-2001  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa the Treehugger
Lisa als Baumliebhaberin
Lisa l'ambientalista
Lisa y su amor por los árboles
Lisa la ecologista
Krusty é Papai
Lisa környezetvéd?
Lisa als Baumliebhaberin
Puunhakkaaja
Lisa mi?o?niczka drzew

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Pour l'épisode Un tramway nommé Marge (s4) Jeff Martin avait au départ prévu qu'Homer joue dans une reconstitution théâtrale de 1776.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Touche pas à ma forêt !

Bart veut s'acheter la nouvelle console de jeux et pour cela il demande à ses parents de la lui offrir. Comme ils n'ont pas d'argent, il se prend en main et fait des petits boulots. Après un essai dans un salon de coiffure, il distribue des prospectus pour un restaurant Thaïlandais. En allant au Krusty Burger, Lisa rencontre Jesse Grass, un militant écologiste qui manifeste contre la destruction de la forêt équatoriale pour créer des pâturages pour le bétail ! Quelques jours plus tard, elle rejoint les militants. Pour sauver le plus vieux séquoia de la ville, qui vient d'être vendu pour être abattu, Jesse choisit Lisa pour dormir dans l'arbre...

Références

Spybreak ! des Propellerheads (musique)
Matrix (film)
9th Avenue de Saul Steinberg (peinture)
Les télétubbies (dessin animée)  ? Lors du gag du canapé, les Simpson sont déguisés en Télétubbies.

Musiques de l'épisode

"This land is your land" de Woody Guthrie  ? La chanson du rondin à la fin de l'épisode est chantée sur cet air.
"Spybreak" de Propellerheads  ? Musique quand Bart accroche les menus du restaurant thaï et pendant le générique de fin

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Ned Flanders - Jesse Grass - Larry - Krusty le clown - Lou - Tahiti Mel - Maire Quimby - Riche Texan - Sam - Le Serpent - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 234 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 13/05/2011 à 15h29 | 9/20

Ah les amours de Lisa, c'est si... si... gonflant. Le petit merdeux dont elle tombe amoureux l'est tout autant. Son histoire avec le sequoia n'est pas pire qu'autre chose mais n'est vraiment pas très drôle. Comme souvent, Homer sauve les meubles, avec la planque de drogue, qui décore le sapin de noël et peint les œufs de pâques ou qui fait croire à la mort de Lisa. (L'autocollant "ma fille est une surdouée morte" est hilarant) La fin est complètement barrée mais on n'est plus à ça prêt. Décevant.
lenny bar | 19/09/2020 à 15h48 | 4/20

Ouch ! Je savais que je ne l'aimais pas mais j'osai espérer qu'il était meilleur que dans mes souvenirs mais là non, c'est un grand NON négatif. Cet épisode est vraiment nul. C'est bien simple, tout me déplait : L'histoire est ennuyeuse, Les gags se comptent sur les doigts d'une main, le rythme est leeeeeeent, le nouveau personnage écolo n'apporte rien, Lisa est chiante, même la petite histoire d'intro avec Bart ne parvient pas à remonter le niveau. Vraiment un épisode pénible à regarder, et une fois de plus je suis surpris de ne pas voir plus de notes négatives ! Pour l'épisode précédent je peux encore comprendre, il y a de bonnes choses, mais là je ne vois rien de bon à sauver à part éventuellement quelque pseudo-gags et ce début moyen avec Bart et ses prospectus... Niveau gags, tout est dit, rien ne me fait rire, mais voici ceux qui me font sourire : la petite chanson de Marge concernant les économies avec le chapeau, le saczooka, Homer qui dit ne pas planquer de drogue à la maison, Homer sous le charme de Jesse, Le Riche Texan et son "Et un point pour les méchants", etc. Je ne reconnais pas l'humour des Simpson... il y a même des gags que je ne comprend pas comme quand Homer monte dans la limousine et dit "les Simpson partent visiter Paris", on dirait un gag, ça sent le gag... mais ça ne me fait même pas sourire... Why ? Impossible d'être indulgent avec un épisode pareil, rien ne m'a plu et c'était même pénible à regarder. Ma note de 4/20 était donc parfaitement justifiée
Dundee | 31/01/2016 à 20h47 | 12/20

Jusqu'où pouvons-nous aller par amour ? En tout cas pour Lisa la réponse est "loin", que ce soit pour son amour de la terre ou pour un nouveau garçon rencontré. La première partie est assez étrange, entre Bart qui trouve un job alors que c'est un enfant et le passage où il met des prospectus vraiment partout partout (mais enfin où est sa conscience écologique ?), c'est également une drôle de manière d'introduire à l'histoire principale. C'est donc sur les toits du Krusty Burger que des jeunes militants manifestent et que Lisa fait rencontre de l'un d'entre eux, un dénommé Jesse. Un personnage fade, mais qui va bouleverser le cours de choses. Lisa va effectivement accepter pour lui de vivre sur un séquoia pour empêcher qu'il ne soit abattu. Mais très vite le confort familial lui manque, avec entre-temps quelques bons gags comme les chaussettes de Noël/oeufs de Pâques (elle sait voir à travers les murs avec les jumelles ?), "Elle va dire aux flics où on planque la drogue", ... Mais en quittant son poste l'arbre se fait abattre... Par la foudre ! C'est ensuite que commence une partie où elle fait croire à sa mort, ce qui est un concept intéressant (même si déjà fait) et en tout cas réussi du point de vue humour, comme la scène d'Homer en père affligé au bar de Moe. Bon, on peut quand même émettre des réserves sur la fin assez ridicule, même si ce n'est pas très outrancier non plus. Un épisode écolo sympa.
Blobulle | 27/11/2010 à 10h27 | 16/20

Un épisode très sympathique, vraiment. Le début avec Bart apporte beaucoup de gags pour l'épisode, quand il s'entraîne, les parodies de Matrix, et ça revient après avec le patron thaïlandais qui a besoin de l'arbre pour ses fiches. L'histoire de Lisa est bonne et démarre avec une excellente ambiance quand elle est dans l'arbre. En plus l'épisode dénonce non seulement l'écologie mais aussi dans toutes ses formes (Jesse qui ne mange que des légumes verts, la décomposition dans la poche, mais aussi Lisa qui garde l'arbre...) La fin quand on croit qu'elle est morte est le seul moins de l'épisode car cela ressemble vraiment à l'épisode Mother Simpson - s7... Niveau gags : "Me, for make Thaï cards", "Good job Lou with the Bag-zooka", "Good job, chief !" "What ? What I have said ?", Bart et Homer qui se font un câlin alors qu'en fait ils s'étranglent, Maggie qui réveille Lisa, Lisa transformée en Maggie, Homer qui répète "at least...", "Dear Lisa, you ROCK !"(peut-être le meilleur gag de la saison) etc. Bonne fin avec Jesse et Lisa, j'ai bien aimé !
Dr. Nick | 13/02/2015 à 21h58 | 11/20

"Lisa tombe amoureuse d'un militant écologiste" mêlé à "Lisa décide de sauver un vieux séquoia", ça fait envie hein? Ouais non, le scénario qui tourne autour du personnage le plus agaçant lorsque ses états d'âme sont mis en cause est assez faible, à la fois déjà vu, inintéressant et entaché par le grand n'importe quoi typique de la saison 12, mention spéciale à la fin ridicule. Heureusement, si Lisa et le jeune hippie dont elle est amoureuse ne sont pas drôles du tout (et même franchement énervants au bout d'un moment), les autres personnages (et en particulier Homer), eux, fournissent pas mal de bonnes répliques et de bonnes scènes, je suis particulièrement fan du restaurant qui sert de la viande de panda. Malgré ça, cet épisode est assez moyen.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park