Clancy Wiggum est le chef de la police de Springfield. Service assez peu efficace de la ville, elle est composée de trois membres permanents : Clancy, Eddy et Lou et ponctuellement d'autres agents non nommés. Mais l'inefficacité des services de sécurité repose bien plus sur le côté fainéant et corrompu de son responsable. Marge a d'ailleurs quitté son travail d'officier de police à cause du trop plein de corruption dans le service.
Clancy Wiggum est marié à Sarah dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle a déjà prévu que son mari décèderait à la veille de son jour de retraite, cliché souvent utilisé dans les Simpson. Le couple a un fils unique, Ralph. Enfant spécial que les écoles spécialisées s'arrachent aux dires de son père. Il est dans la classe de Mlle Hoover avec Lisa.
Clancy a toujours voulu faire assurer la protection des biens et personnes. En effet, il a été gardien de nuit du laboratoire de bactériologie militaire de M. Burns à l'université. Mais il a reconnu avoir obtenu son poste de chef de la police, par deux fois, grâce au désistement d'anciens chefs qui avaient annoncés remettre leur badge au premier venu.
Il représente avant tout le cliché du policier de province. Amateur de donuts, il n'hésite pas à envoyer ses troupes surveiller l'arrivée des nouvelles fournées. Il est aussi un grand fan de fastfood. On le retrouve souvent dans les Krusty Burger.
La justice est impuissante à vous défendre (
Marge Folies - s11)
Arrêtez ça tout de suite, Forrest Branque ! Y a une loi ici qui interdit l'imitation de personnages de films ! (
Tout sur Homer - s13)
Vous avez raté le bébé, vous avez raté l'aveugle... (
La Springfield connection - s6)
S'il voulait commettre un crime, il aurait pas invité le premier policier de la ville... Allons bon, où j'ai encore foutu mon flingue ? Ah oui, je l'ai posé en prenant un morceau de gâteau. (
La veuve noire - s3)
C'est du bon boulot les gars ! (
- s)