Dans une pâtisserie, Homer et les enfants sont à la recherche d’un gâteau de mariage non consommé. En rentrant, bloqué dans des embouteillages, il coupe court à travers les montagnes, tentant de préserver le gâteau au même titre que la vie de ses enfants. Heureusement leur parcours se termine bien, mais en quittant le véhicule, Homer oublie inconsciemment Maggie à l’intérieur, qui en profite pour s’y enfermer sous le regard de ses parents. Cependant, dans la cuisine, Marge ouvre un tiroir dans lequel se trouvent une centaine de clés, persuadée que l’une d’elles doit pouvoir déverrouiller la voiture. Quant à toutes les autres, elles correspondent à une porte quelque part dans Springfield. Bart en saisit donc une poignée et part à la recherche de celle qui déclenchera un immense chaos tandis qu’Homer retrouve la clé de la brasserie Duff où, avec Barney, il s’y introduira et piquera un dirigeable. Marge, elle, retombe sur une vieille clé permettant de faire fonctionner un vieux jouet péteur qui va vite devenir incontrôlable. Enfin, Lisa trouve une mystérieuse clé appartenant à l’école élémentaire et donnant accès à une salle au sous-sol. Mais celle-ci renferme un terrible secret…
Clairement : C'est un épisode qui veut se faire passer pour plus profond qu'il ne l'est. Je trouve qu'on est loin d'une franche réussite. Mais divisons-le en 4 : Marge et le jouet... inutile même si ils ont vainement essayé de la justifier. Sérieusement, pourquoi parcourt-elle toute la ville pour un jouet ? Pire que ça : C'est lent, mon dieu que c'est lent ! Bart et ses bêtises avec les clés, ça passe, mais sans plus. Homer et le dirigeable... assez drôle par moments mais anecdotique, même si là encore ils s'arrangent pour médiocrement le relier aux autres histoires, c'est fait sans aucune subtilité. Quant à Lisa et la clé de l'école c'est plus intéressant mais tout d'abord prévisible (Lisa bernée par une fausse bibliothèque, franchement...) puis dans son enquête, tout s'emboite très facilement, trop facilement. L'explication finale ça passe, mais la manière dont on y arrive est vraiment décevante. Au rang de l'humour, on a déjà vu plus drôle, sans parler de divers gags décevants. En fait c'est le genre d'épisode où, passé les questions qu'on se pose au sujet de l'enquête, il ne reste vraiment pas grand chose au second visionnage ? Les grosses ficelles sont trop visibles, j'ai eu l'impression de voir une sorte de descendant de "Triple Erreur" en moins bien fait et moins rythmé. En une phrase comme en cent : C'est ambitieux mais ça ne tient pas debout.
Un bon épisode de la saison.... C'est bien de ne pas avoir laissé tombé Barney, et le gag de l'instrument de Lisa différent à chaque générique, ainsi que Hank Scorpio. Les histoires étaient bonnes dans l'ensemble, exceptée celle de Marge qui est complètement débile, très désagréable, avec une fin complètement idiote et sans intérêt (un jouet qui fait tomber un arbre, si vieux soit-il, je n'y crois pas trop), en plus, aucun gag marrant... (même celui des Flanders n'était pas drôle) L'histoire d'Homer réintroduit donc Barney, et est pas trop mal mais surtout on revoit le dirigeable d'Homer un peu partout, ça j'ai bien aimé (surtout au milieu, pendant l'histoire de Lisa avec le dirigeable de la police) L'histoire de Bart est bien pensé mais trop prévisible, au final elle n'apporte rien de bien. Si on s'en arrête là on a un des pires épisodes de la série. Heureusement que l'épisode est rattrapé par la superbe histoire de Lisa. J'aime beaucoup le mystère qui s'installe, la classe avec les mannequins, le bus 23 avec tous les mannequins dans l'eau, je trouve juste que Skinner et Chalmers qui sont désormais deux personnes que je n'aime plus vraiment gâche un peu tout. Nelson a un rôle, très énervant au début mais pas trop mal à la fin et surtout très cohérent avec son âge (15 ans). Dans l'ensemble de l'épisode il n'y avait pas beaucoup de gag (encore une fois il n'y a que l'histoire d'Homer qui sauve avec le dirigeable qui passe entre le grand huit, ou quand il suce la tête de Maggie
Un autre épisode qui n'est pas mauvais. Tout d'abbord, l'épisode en soit est plutôt originale, il nous montre quatre histoires, l'une principale, et trois autres secondaires. Premièrement, l'histoire de Lisa est la plus intéressante, ce qui est étrange à dire. L'idée des clés est bien pensé, le rythme est parfois lent, les gags sont là, mais c'est globalement bien. Deuxièmement, l'histoire d'Homer qui se promène dans la ville avec son dirigeable, c'est drôle, rythmé, peu intéressant, mais ça passe. L'histoire de Marge est très peu crédible. Si elle courrait un peu, elle pourrait facilement rattrapé se satané jouet. Sinon, le rythme est lent, rien n'est vraiment drôle a en rire, mais cela a le mérite d'être court et de ne pas prendre trop de place. Finalement, celle de Bart est un peu comique, moyennement rythmé et pas hyper intéressante, mais ça passe. Le fait que les trois histoires se rejoignent à la fin de l'épisode ne m'as pas trop dérangé, mis appart l'incohérence qu'un mini jouet soit capable de faire tomber un tronc d'arbre. Pour ce qui en est de l'épilogue, c'est correct, mais bon, ça aurait pu être mieux conclue. Cela, dit, il y a quelques gags inutiles, mais aussi des sympathiques comme Cletus et le cordon ombilical, Wiggum qui ne se baisse pas, gag repris de "Un prince à New-Orge" (s20), Lovejoy qui rit de Nelson, Homer qui écrit un texto à Lenny, les clés des métiers d'Homer ou encore Bart qui pousse Homer en bas du dirigeable. Disons que c'est agréable.
Un épisode qui avait tout pour être un épisode culte mais qui se foire sur plusieurs points. J'ai assez bien aimé l'histoire de Lisa (grâce aux énigmes) ensuite celle de Homer avec le dirigeable (Assez drôle) puis celle de Bart (Bien mais sans plus) et évidemment l'histoire avec Marge est d'une débilité incroyable ! (mais elle ne prend pas beaucoup d'ampleur au final donc ça passe)Je trouve qu'il y avait beaucoup mieux à faire avec cette histoire de clefs, que chacun ait sa propre énigme par exemple et pas seulement Lisa. Perso, les 4 histoires qui se rejoignent ça ne m'a pas trop dérangé, je n'ai pas trouvé ça trop exagéré à part le jouet qui vient toucher l'arbre. Quelque gags sont bien trop débiles ou lourds comme : Wiggum qui n'arrive pas à se baisser (déjà vu dans "Un prince à New-Orge - s20"), Nelson qui répète sa phrase en boucle... Les gags que j'ai préféré : - Homer qui dit bonjour aux cyclistes allemands - La clé avec un crane - Lovejoy qui se moque comme Nelson - Skinner qui appuie sur un mentos - Homer qui envoi un sms dans le dirigeable - Le cordon ombilical - Le serrurier qui connait la forme des clés des Simpson - Les boutons du dirigeable - Skinner qui ne reconnaît pas les clefs que Bart lui montre - L'épilogue avec Otto et les vrais enfants, etc. Je m'attendais à mieux mais finalement l'intrigue de Lisa et les quelques gags font en sorte que cet épisode est très plaisant mais l'épisode est gâché par des scènes trop lourdes ou trop enfantines.
Un épisode que j'ai trouvé moyen dans l'ensemble, il n'est pas toujours passionnant et il a des gros défauts mais je ne passe pas un mauvais moment lorsque je le regarde, le début avec le gâteau est pas mal mais sans plus, ensuite l'histoire de Lisa est vraiment sympa je trouve, elle se suit agréablement. L'histoire avec Bart est pas mal, il ne se passe rien d'extra mais il y quelques passages drôle, l'histoire avec Marge est vraiment bébête mais heureusement elle ne prend pas beaucoup de place dans l'épisode. L'histoire avec Homer est très sympa, j'aime le fait que l'histoire donne aussi de l'importance a Barney dans la première partie a la brasserie Duff, ensuite la partie avec le dirigeable est sympa et assez drôle. La fin de l'épisode avec l'explication est pas mauvaises, mais cela aurait pu être meilleur je pense. Il y a quelques gags que je n'aime pas trop comme Wiggum que je trouve vraiment trop bête par exemple. Je retiens quelques gags comme le début avec la soirée clés et Kirk qui a la clé de la cage du perroquet, Lovejoy qui se moque de Bart et fait "Ha-Ha", le fils de Cletus qui a toujours le cordon ombilical relié a Brandine, Homer qui envoi un SMS à Lenny, Barney qui fait une blague à Homer, le dirigeable de police qui poursuit Homer, le dirigeable qui n'a que deux boutons ou la fin avec Otto qui conduit le bus. Voilà, dans l'ensemble cet épisode est moyen.