Haut de page

Révérend Lovejoy

Fonction : pasteur
Age : Environ 40 ans

Première apparition

Bart a perdu la tête (s1)

Catégories

Religieux

Relations

Timothy Lovejoy Sr (père)
Jessica Lovejoy (fille)
Helen Lovejoy (femme)

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

« D'oh » est un remplacement du mot « Damn » inspiré par James Finlayson, un acteur récurrent dans les films de Laurel et Hardy.

Les Simpson à la TV

Mieux sans Ned
S31E16

Ned essaie de remettre Bart sur le droit chemin...

Révérend Lovejoy

Timothy Lovejoy est le pasteur de l'église de Springfield. Sa voix monotone et son manque de ferveur rendent ses sermons absolument soporifiques. Il est marié à Helene et a une fille, Jessica.

Le révérend Lovejoy a rendu les messes de l'église encore plus ennuyeuses qu'elles ne le sont habituellement. D'après le ton qu'il emploie, il ne semble pas trop croire lui-même à ce qu'il raconte et ça a le don d'endormir toute sa paroisse. Visiblement, il a perdu beaucoup de sa foi. Ned Flanders est en grande partie responsable de cela. Dès qu'il rencontre un problème dans la vie de tous les jours, Ned appelle le révérend à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui forcément agace le révérend, qui se contente le plus souvent de lui conseiller de lire un passage de la bible au hasard. Comme il l'a expliqué à Marge, dans les années 70, il sortait d'un séminaire avec une grande ambition de répandre la parole de dieu. Mais lorsqu'il est arrivé à Springfield, les questions incessantes de Ned l'ont rendu fou.

Le révérend est souvent intolérent, en particulier en ce qui concerne les autres religions. Ainsi, il a déjà qualifié Lisa, convertie au boudhisme, de "fille diabolique de Marge" et il est parfois incapable de se souvenir de la religion de Apu. Il est en particulier fermement opposé au Catholicisme et lorsque Bart et Homer sont devenus catholiques (dans l'épisode "Le père, le fils et le saint d'esprit"), s'en est suivi une très importante bataille qu'il a menée. On l'a aussi vu au volant d'une "Brûle-livres-mobile", ce qui met en avant son extrèmisme. Toutefois, il est parfois à l'opposé, notamment par le fait qu'il ait accepté de marier Apu. De plus, en dehors des messes et des mariages qu'il célèbre à l'église, le révérend Lovejoy intervient dans une émission de radio intitulée "Papotages sur Dieu" avec le rabbin Hyman Krustofsky, le père juif de Krusty. Et à la fin de la bataille menée contre les catholiques, il a admis que les chrétiens ont sur des détails trop longtemps. Contre le mariage homosexuel, il s'est montré mitigé, en disant "Même si je n'ai aucune opinion pour ou contre votre style de vie de pécheurs, je ne peux pas marier deux personnes du même sexe, pas plus que je ne peux pas mettre un hamburger dans un petit pain à hotdog."

En dehors de son métier, le révérend est un homme comme les autres. Sa plus grande passion c'est son train électrique, il peut y jouer pendant des heures entières (jusqu'à ce que Ned ne vienne le perturber). Dans la religion protestante, les prêtes ont le droit de se marier. Il a rencontré sa femme Helen alors qu'il était en train de distribuer des bibles en faisant du porte à porte. Ils ont une jeune fille, Jessica, qui est une vraie peste et qui a admis se comporter de la sorte car elle manquait d'attention de la part de ses parents. Bien que Timothy et Helene soit des personnages très récurent, on voit très rarement Jessica en dehors de l'épisode lui étant consacré. On aperçoit très brièvement le père du révérend sortir d'une maison close.

Image

Liste des apparitions de Révérend Lovejoy

Citations de Révérend Lovejoy

Frank Grimes, ou Gremlin comme il aimait qu'on l'appelle. (L'ennemi d'Homer - s8)

Renseignements de Révérend Lovejoy

Il fait du jogging avec George Bush (Deux mauvais voisins- s7)
L'équipe du site | A propos
©2000-2025 The Simpsons Park