Pour célébrer le 200ème anniversaire de Springfield, l'école diffuse aux enfants, une reproduction qui raconte un épisode de la vie de Jebediah Springfield, le fondateur de la ville. Pour l'événement, les élèves de Mlle Hoover doivent réaliser un exposé sur Jebediah. Homer veut faire partie du défilé de la reconstitution. Il réussit à avoir le rôle de crieur public à sa plus grande joie. En faisant ses recherches, Lisa trouve dans une flûte ayant appartenu à Jebediah un message dans lequel il dit qu'il n'est pas le héros que tout le monde croit. Elle clame sous tous les toits qu'il est un imposteur, mais personne ne la croit...
Le crime était presque parfait (film)
"Stars and stripes forever" de John Philip Sousa
"Camptown Races" de Stephen Foster
Un épisode tout à fait honorable. L'idée de départ est bonne et la joie qu'à chaque Springfieldien de participer au jubilé est communicative. Tous les flashbacks sont bons, du film avec Troy McClure au "ha ha ha ha" de Jebediah en passant par la création du drapeau des USA, ils contiennent pas mal de gags, qui sont assez nombreux du début à la fin. Celle-ci est d'ailleurs plutôt émouvante, qu'il est bon de voir Lisa avoir des états d'âmes et lutter pour une cause qui ne soit pas futile. Bon épisode.
Je viens de revoir cet épisode et il m'a surpris et dans le bon sens. Je l'ai beaucoup plus apprécier qu'au moment où j'avais fait mon ancien classement. Cet un épisode vraiment très bizarre avec une belle ambiance tout au long de l'épisode. De plus, ça nous permet d'en apprendre plus sur le fondateur de Springfield, Jebediah Springfield. L'épisode a tout de même un point faible, il manque énormément de gag dans cet épisode mais au moins, nous avons droit à une histoire pas mal même si il y a quelques longueurs à certaines reprise. J'ai vraiment bien aimé Homer qui prend la place de Flanders comme crieur public dans cet épisode ! J'ai aussi bien aimé le fait que nous ayons droit à une petite intrigue avec la langue de cristal qui finalement, n'était pas dans la bouche du fondateur de Springfield car le monsieur du musée l'avait caché sous forme de cowboy dans son musée. Finalement, un épisode pas si mal et je décide d'augmenter ma note de 1 point ce qui donne désormais 13/20 au lieu de 12.
Épisode un peu spécial, il est centré sur Lisa certes, mais de façon plus générale, c'est un épisode sur Springfield, bien plus que "Le citron de la discorde" par exemple. Ça en fait donc un épisode vraiment particulier, et rien que pour l'originalité, j'ai envie de l'adorer... Problème : Il est assez lent et les gags sont peu nombreux. Et là où la fin aurait pu être nulle et où Lisa aurait ramené sa science infusée comme d'habitude, là on est plus nuancé. La morale est plutôt bonne sans être nia nian. Quelque gags sympa : Le film très très amateur du début sur Jebediah, Hurlbut qui banni Lisa et ses enfants pour 3 mois, la langue habillée subtilement en cow boy par Hurlbut, Washington qui voulait un drapeau avec des fruits dessus, etc. Vraiment très intéressant au niveau du scénario, malheureusement les gags ne suivent pas trop et le rythme trop lent.
J'adore cet épisode! Je le trouve tellement bien réussi (Surtout le scénario). Les blagues sont présents tout au long de l'épisode (la competition entre Homer et Ned pour savoir qui aura le droit d'avoir la cloche, même si Ned ne se bat pas vraiment pour l'avoir, le moment où Lisa entre dans le Bar de Moe pour dire que Jebediah est un faux héros, le moment où Wiggum fait parler le squelette de Jebediah, et puis les Snipers sur le toit d'un immeuble qui essaye d'atteindre Lisa sont pas mal etc.). En tout cas il y a plein de petits gags comme cela qui rendent l'épisode très agréable à regarder. Mais surtout j'ai bien aimé apprendre plus sur le héros de Springfield. Il m'avait toujours intrigué depuis le début de la série dans la saison 1 avec l'épisode "Bart a perdu la tête".
Un très bon épisode !
Dans cette histoire on voit la Lisa que j'aime, celle qui est à la recherche de la vérité, celle qui fait des enquêtes, celle qui se bat pour ses opinions. Le rythme est soutenu, l'histoire est prenante, on apprend beaucoup de choses sur Jebediah Springfield, sur ses origines et sur ses "exploits".
Homer apporte de l'humour en tant que crieur public, l'ambiance de fête se sent durant tout l'épisode.
L'historien est un personnage sympathique, intéressant. Les gags ne sont pas présent en extrême quantité mais le peu sont drôle : Wiggum qui s'amuse avec le crane, Le sniper qui vise Lisa.
Un épisode avec une bonne ambiance, c'est vraiment plaisant et agréable à voir.
Un très bon épisode avec une Lisa en bonne forme.