Haut de page

Un chien de ma chienne

Saison 8 - Episode 20
Code : 4F16 | N° : 173 | Durée : 21'53

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 13-04-1997  31-01-1998  27-10-1998  07-04-2020

Titres étrangers

The Canine Mutiny
Der tollste Hund der Welt
L' ammutinamento canino
Motín canino
El motín canino
Segredo Confidencial
Az új kutya (Kés? bánat, eb gondolat)
Der tollste Hund der Welt
Postia Bartille
Psi bunt

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Triple Erreur (s12) Lisa devait au départ, pour se rendre à son école, monter dans un bus scolaire réservé aux enfants handicapés qui auraient eu des pathologies amusantes. Pour ne pas choquer les sensibilités de gens handicapés, cette scène sera abandonnée.

Les Simpson à la TV

Les gorilles sur le mât
S31E05

Bart découvre les joies de l'altruisme et Homer achète un bateau qui va lui procurer beaucoup de problèmes...

Un chien de ma chienne

Bart subtilise un courrier qui était destiné à Homer, lui annonçant qu'il pouvait obtenir une carte de crédit gratuite ; au lieu de ça, il remplit le formulaire en donnant le nom de son chien. Quelques semaines plus tard, il reçoit sa carte de crédit et s'empresse d'aller dépenser de l'argent à la boutique de bandes dessinés. Il se rend alors compte qu'il ne peut pas s'en servir vu qu'elle n'est pas à son nom. Par contre, il comprend qu'il peut l'utiliser en achetant des produits par correspondance. Sans plus tarder, il commande pleins de cadeaux pour lui et sa famille et pour couronner le tout, il achète même un chien...

Références

Le cercle des poètes disparus (film)
Lassie (film)
Dumb & Dumber (film)

Musiques de l'épisode

"Jamming" de Bob Marley  ? Chanson pendant le générique de fin.
"You Really Got Me" de The Kinks  ? Jouée par la poêle avec radio intégrée.

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Eddie - Gérald - Lou - Révérend Lovejoy - Luigi Risotto - M. Mitchell - Otto - Petit Papa Noël - Maire Quimby - Agnes Skinner - Moe Szyslak - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 248 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 19/12/2010 à 22h55 | 10/20

Aucune saison n'est parfaite, cet épisode là fait partie des moyens. L'histoire avait du potentiel, j'aime la scène où Bart offre des cadeaux, entre la réplique personnelle d'Homer et la poêle musicale... mais le tout retombe vite. Bart a déjà perdu petit papa noël et cette 2e fois est moins bien réussie. Mais comme l'a dit Lenny Bar, en effet la fin semble être toute gentillette, et finalement nous prend à contrepied. Une bonne fin pour un épisode moyen.
Springfield83 | 25/08/2014 à 23h58 | 14/20

Oulah contrairement à vous j'ai bien aimé cet épisode. Bon effectivement, il s'agit encore d'une histoire centrée sur la relation Petit papa noël/Bart. Ici elle n'est pas plus approfondie que dans lors des épisodes précédents mais on remarque toujours que le lien qui les unit est fort. C'est pour ça que c'est Bart qui a le plus de mal à se défaire de son ancien chien malgré la perfection de Lassie. Et bon autant l'histoire est classique, si on schématise ça fait séparation puis retrouvailles, autant je trouve que les scènes avec Lassie valent le coup. En fait il y a beaucoup de gags je trouve, rien que le début avec Bart et ses cadeaux est génial : Là je peux citer Marge et sa poêle, Lisa qui s'énerve et bafouille. Mais on en a plein d'autres : Milhouse qui parle de ses poissons rouges "Pourquoi que j'avais un bocal, Bart, pourquoi que j'avais un bocal ? F&acirc;ch&eacute;" (j'adore les accès de colère de Milhouse), Homer qui veut faire bouffer de la pâté pour chien à Bart, Willie et Bart qui ont un quiproquo, le perroquet mort, l'aveugle qui cache de la drogue etc... Et oui parce qu'en fin de compte Bart récupère Petit Papa Noël et la fin est assez inattendue, Lassie retrouve de la drogue dans la poche de l'aveugle. On finit en beauté avec une fin complètement stupide qui montre les flics faisant la fête sur Jamming de Bob Marley. Voilà un épisode qui n'offre pas une histoire exceptionnelle mais qui met un terme à la trilogie PPN/Bart (commencée par Une vie de chien et con
Dundee | 30/03/2016 à 09h02 | 14/20

Un chien, ça ne se remplace pas ! Eh oui, l'histoire de cet épisode est plutôt très basique et plutôt ressemblant avec les précédents épisodes sur Petit Papa Noël. Mais, à la différence de par exemple "Une vie de chien" (s.2 ép.16) où Bart voulait à tout prix défendre son chien malgré ses (très) nombreux défauts, ici le fait d'adopter un chien aussi parfait comme Laddie le fait réaliser à quel point Petit Papa Noël est imparfait et va jusqu'à l'abandonner pour ça, ce qui est sans être très intéressante une intrigue qui se laisse regarder (et étonnamment il n'y a pas de rivalité entre les deux chiens). Il y a des bons moments parfois drôles dissimulés de manière constante au travers de l'histoire, le début notamment avec Bart et sa carte de crédit (et les cadeaux qu'ils offrent à sa famille) ainsi que l'enquête pour retrouver son chien (le gag de l'homme à robe est à mourrir de rire), pour finalement finir chez un aveugle assez marrant (pauvre perroquet !). Cet épisode qui n'a absolument rien de spécial mais qui n'est pour autant mauvais se termine sur une excellente note qui est sa fin où on rompe avec la tradition des happy ends clichés, sinon c'est un épisode très agréable à regarder.
alexandreleblanc | 13/06/2018 à 01h55 | 12/20

Je dois dire que le scénario de cet épisode est quand même pas mal et que c'est une bon idée d'histoire. Si ma critique s'arrêterait là, je crois bien que vous seriez énormément surpris par la note que je donne à l'épisode car oui, l'histoire est bonne, mais il y a tout de même un problème majeur dans cet épisode. Je parle ici des gags, ça fait quand même quelques jours que j'ai regardé l'épisode et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu. Je ne crois d'ailleurs pas avoir ris une seule fois durant cet épisode alors que c'est une des raisons du pourquoi je regarde les Simpsons : Le rire. Finalement, en lisant la critique de Lenny Bar, je me suis rappelé du gag avec l'oiseau de l'aveugle qui ne parle plus puisqu'il est mort. J'avoue que là j'ai bien rit avec cette superbe référence au film Dumd and Dumber. Comme je vous l'ai dit, j'ai bien aimé l'histoire en général, mais j'ajoute que la fin avec le chien qui découvre que l'aveugle est un drogué m'a légèrement déçu. Bref, je décide tout de même de donner la moyenne à cet épisode qui va faire baisser le niveau de la saison 8.
alex_on_ice | 18/04/2011 à 11h23 | 12/20

Un épisode assez moyen. Il est très loin de pouvoir faire partie des classiques de cette très belle saison 8. Le problème avec cet épisode de mon point de vue est qu'il avance assez lentement (il n'y a pas grand chose qui se passe) et le scénario tourne encore une fois autour du chien Santa's Little Helper. Les épisodes qui tournent autour de Santa's Little Helper me plaissent moyennement à l'exception du premier épisode de la série bien sûr. Il y a quelques bons petits gags qui rattrapent un peu la note pour moi (Je pense à Bart qui rencontre la Mafia pour quelques secondes lorqu'il est en train d'enterrer sa carte de crédit, le petit rêve de Bart où il voit que son chien va être tué pour faire avancer un bateau plus vite, la scène entre Bart et Willi qui est absolument hilarant etc.). La fin de l'épisode se termine bien avec Wiggum et les policiers qui finissent par faire une fête chez l'aveugle (avec une bonne petite chanson pour terminer l'épisode).
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park