Haut de page

Tu ne déroberas point

Saison 2 - Episode 13
Code : 7F13 | N° : 26 | Durée : 22'13

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 07-02-1991  11-06-1991  14-09-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Homer vs. Lisa and the 8th Commandment
Das achte Gebot
Homer contro Lisa e l'ottavo comandamento
No robarás
Homer contra Lisa y el octavo mandamiento
Homer Contra Lisa e o Oitavo Mandamento
A Homér-Lisa meccs, avagy a nyolcadik parancsolat
Das achte Gebot
Pelastakaa sielunne
Homer kontra Lisa i 8. przykazanie

Les Simpson à la TV

L'insurgée
S21E03

Marge va mener un vrai combat contre la violence...

Tu ne déroberas point

1220 avant JC, au Mont Sinaï. Homer le voleur écoute Moïse énoncer les 10 commandements et apprend tristement qu'il ne devra plus voler. De retour à Springfield, Homer entend dans le jardin Ned Flanders se disputer. Ned lui explique la raison de sa colère : l'employé du câble lui proposait de lui installer le câble gratuit pour seulement 50 $. Homer, qui ne reste pas insensible à cet argument rattrape in extremis l'employé et se fait connecter au câble. Les Simpson peuvent profiter à présent de 1 600 heures de programmes par jour ! Mais Lisa n'est pas très fière de l'initiative qu'a pris Homer parce qu'elle estime que c'est du "vol". Bart profite de la situation et fait payer ses copains pour voir des films pour adultes. Quant à Homer, il invite tous ses amis à venir voir le match de boxe du siècle entre Dedrick Tatum et Watson...



Références

Gandhi (film)
La Mort aux trousses (film)
Les Dix commandements (film)

Personnages de l'épisode

Mlle Albright - Azran - Boule de Neige II - Monsieur Burns - Carl Carlson - Diable - Dolph - Eddie - Ned Flanders - Barney Gumble - Jacques - Jasper - Jimbo - Jojo - Kearney - Larry - Lenny Leonard - Lou - Révérend Lovejoy - Troy McClure - Moïse - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - Martin Prince - Richard - Nick Riviera - Sam - Sanjay - Waylon Smithers - Lucius Sweet - Moe Szyslak - Drederick Tatum - Milhouse Van Houten - Watson - Wendell - Ralph Wiggum - Zoar

Captures d'écran



Voir les 201 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[5:55 ] Le reverend Lovejoy a les chaveux marrons sur un plan.
[6:08 ] Le pull de milhouse change de couleur et devient rouge sur plusieurs plans.
[6:12 / 6:13 ] La prof de catéchisme écrit "HELL" en rouge, puis sur le plan suivant, c'est écrit en noir.
[7:36 ] Troy Mc clure dit qu'il s'appelle "Gary Gable". (VF)
[11:35 / 11:40 ] Sur un plan on peut voir Homer et ses amis boire un coup au bar de Moe, puis sur le plan suivant, on aperçoit un inconnu dans le fond venu de nulle part. /
[13:57 / 14:19 ] Quand Homer et Marge discutent du cable, l'heure change sur le réveil.
[15:58 / 16:01 ] Lorque les enfants cours vers la porte de derrière, Homer fait tomber un paquet bleu. Sur le plan suivant, le paquet est jaune et rouge.
[16:01 ] Homer est bizarrement sur le paquet.
[17:55 ] Au moment où Barney ouvre la porte d'entrée, la manche de son tee-shirt est blanche.
[20:03 ] Lorsqu'Homer rejoint se famille dehors, il n'y a plus personne dans la salon.
[12:05 ] Apu dit "Je demanderai à mon frère Mouloud de me remplacer". Son frère s'appelle en réalité Sanjay. (VF)

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 01/10/2010 à 10h53 | 16/20

Là je dis oui ! Si je devais résumer chaque partie de l'épisode : L'intro biblique est géniale. Les divers programmes que regardent les Simpson sont amusants. Lisa qui a raison sur le fond est un poil trop moralisatrice, mais le gag des 2 grains de raisin vaut son pesant de cacahuètes. En temps que fan de boxe j'aime l'ambiance recrée autour du combat, la soirée chez les Simpson avec beaucoup de têtes connues est plaisante. La prise de conscience d'Homer amène aussi bien des gags (assez nombreux dans cet épisode) qu'un peu d'émotion bien rendue, car sobre, certains épisodes ayant tendance à en rajouter. Un très bon épisode !
Dundee | 04/08/2016 à 02h53 | 15/20

La Bible est une très bonne source d'inspiration, et les scénaristes l'ont très bien compris ! Le tout débute avec une fabuleuse scène biblique où on voit Moïse présenter les huit commandements, magiquement animée et drôle à la fois (le fait de représenter l'adultère par Jacques de "Marge perd la boule" (s. 1 ép. 9) est excellent). Pour faire court, c'est une histoire de vol du câble entre Homer et Lisa. L'épisode tourne effectivement autour d'une morale biblique, sans subtilité, avec les habituels Homer fait une mauvaise chose et Lisa la voix de la raison répétant son prêchiprêcha perpétuel. Malgré tout, on ne s'ennuie pas, on ne va aucunement dans l'exubérance morale, tout reste dans la simplicité ce qui fait l'une des forces de cet épisode. La prise de conscience d'Homer vers la fin par exemple se fait sans en rajouter des tonnes. Pour ce qui est de Lisa moralisatrice, certains auront du mal avec, mais elle amène en tout cas de bons gags comme l'hilarante scène des deux grains de raisin ! En plus, on revoit le diable de "Toute la vérité, rien que la vérité" ! La mini-histoire de Bart avec la chaîne rose, ainsi que la fin sont très bonnes avec plusieurs bons gags (Blanches-Fesses et les sept mains, les objets volés d'Homer, ...). Malgré son thème, cet épisode est vraiment appréciable, une réussite.
YvesRaymond Cul | 19/11/2014 à 15h05 | 17/20

Un très bon épisode de la saison, le scénario est génial du début avec la très bonne intro, jusqu'à la fin avec le match. L'épisode est vraiment plein de très bons gags, Homer qui reste devant la télé toute la journée et qui fait une marque dans le canapé, Lisa qui voit le diable, Bart qui regarde Canal Rose en cachette, Bart qui parle de l'enfer, Bart qui fait payer tout les enfants et ados de la ville pour qu'ils voient Canal Rose, Lou et eddie ou Mr Burns qui arrivent chez Homer a l'improviste, Homer qui dit que le cable était une idée de sa femme, Homer qui cache ce qu'il a volé a Moe ou a l'usine leurs a volé, ou Marge et les deux grains de raisins. la fin est tres bonne avec la bonne ambiance du combat, j'ai qu'un regret, c'est que Homer ne participe pas a l'ambiance du combat, autre petit point faible c'est le cote trop moralisateur de l'épisode avec Lisa qui est très énervante, voila sinon l'épisode aurait vraiment était excellent. C'est globalement un épisode qui fait passer un très bon moment, un des meilleurs de la saison, un très bon épisode.
lenny bar | 19/09/2020 à 15h06 | 15/20

Celui-ci est bien bon. Le début avec Moïse est déjà très bien, et le reste de l'épisode est tout aussi bon. Scénario plutôt intéressant avec une Lisa un peu chiante mais raisonnablement :D La fin lors du match de boxe est très réussie en particulier quand Homer ouvre la porte à ses invités un par un et voit que Lisa le fixe. Plusieurs choses assez drôles : Le "C'est con ce qui t'arrive", les deux grains de raisin que Lisa veut payer, le "Est-ce que ton père vole du pain !?", Tatum qui veut dédier le match au manager de son adversaire, les objets que Homer a volé aux personnes qui viennent chez lui, etc. Voilà voilà, bon épisode.
Dr. Nick | 09/04/2014 à 15h06 | 16/20

Je vois que l'intro avec la bible en toile de fond a fait l'unanimité. Et bien je les comprend, elle est tout simplement géniale. La suite de l'épisode n'est pas non plus en reste, il y a une histoire forte entre Homer et Lisa, sans être trop gnangnan. Elle se termine bien même si de manière prévisible. Et bien sûr, au niveau des gags, on est servi: Bart qui répète "Enfer" et Marge qui dit "Bart, tu n'est plus à l'église, alors fait attention à ce que tu dis", la scène des deux grains de raisins, le diable sur le canapé, Homer qui tape du pied... Je n'ai rien à redire, c'est un très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park