Haut de page

Aux frontières du réel

Saison 8 - Episode 10
Code : 3G01 | N° : 163 | Durée : 21'53

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 12-01-1997  20-09-1997  13-10-1998  07-04-2020

Titres étrangers

The Springfield Files
Die Akte Springfield
Springfield Files
Los expedientes secretos de Springfield
Los expedientes de Springfield
Arquivo S
A Springfield akták (Az igazság ideát van)
Die Akte Springfield
Perjantai-illan aave
Z archiwum Springfield

Les Simpson à la TV

L'opus de Lisa
S29E08

Un épisode sur Lisa à différents âges comme Barthood avec Bart.

Aux frontières du réel

Aujourd'hui, c'est vendredi et toute la ville s'apprête à passer un bon week-end. Homer commence par aller boire quelques Duff chez Moe. Comme il semble un peu éméché, il décide de rentrer à la maison à pied. Sur son chemin, il tombe nez à nez dans les bois avec une créature phosphorescente. N'étant pas téméraire, Homer s'enfuit. Il raconte ensuite à ses proches et à la police qu'il a vu un extra-terrestre et qu'il apparaît tous les vendredis soirs dans le bois. Parallèlement, les agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, apprennent ce qui s'est passé et se rendent à Springfield pour élucider l'affaire. Homer subit plusieurs tests et répond aux questions des agents du FBI sans vraiment les convaincre de ce qu'il a vu...

Références

Hair (film)
Budweiser (publicité)
La guerre des étoiles (film)
E.T. (film)
Looney Tunes (dessin animé)
Rencontres du troisième type (film)
Shinning (film)
Alf (série)
Speed (film)
La fièvre du samedi soir (film)
Waterworld (film)
Psychose (musique)
Donkey Kong (jeu-vidéo)
X-Files (série)
Sauvez Willy (film)  ?
Doctor Who (série)  ? Quand Homer passe en revu les extraterrestres au FBI, le deuxième en partant de la gauche semble faire référence aux Cyberman dans Doctor Who.
Le Jour où la Terre s'arrêta (film)  ? Présence de Gort durant la présentations des autres extraterrestres

Musiques de l'épisode

"Good Morning Starshine (de la comédie musicale Hair)" de Oliver  ? Chanson reprise en choeur par tous les personnages à la fin de l'épisode.
"Musique du film Rencontre du troisième type" de John Williams  ? Les enfants de l'orchestre de M. Largo jouent les 5 notes de la phrase musicale dont se servent les humains pour communiquer avec les
"Thème de la série X-Files" de Mark Snow  ? Musique à chaque apparition de l'extre-terrestre.
"The Murder (du film Psychose)" de Bernard Herrmann  ? Jouée par l'orchestre philarmonique dans le bus.
"Song of the Volga Boatmen" de Mily Balakirev  ? L'alcootest de Moe joue les 4 notes de ce chant traditionnel russe quand Homer souffle et atteint le rang de « Boris Yeltsin » (on n'entend que 2 notes dans la VF).

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Chewbacca - Ned Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jasper - Larry - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Docteur Marvin Monroe - Leonard Nimoy - Petit Papa Noël - Nick Riviera - Sam - Dana Scully - Mulder Scully - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 246 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/12/2010 à 15h22 | 19/20

Un sommet de l'histoire de la série, tout simplement ! Les gags se comptent par paquet, le speech de Leonard Nimoy au début est hilarant, depuis cet épisode, tous les vendredi après le boulot je fredonne "et youpi c'est vendredi" content d'être en week-end. Authentique ! Homer nous sert beaucoup de bonnes répliques, les Springfieldiens ne sont pas en reste... la fin est très farfelue mais excellente. Mon seul petit reproche est le remplaçant temporaire de Gilbert Levy qui massacre ses voix en VF. Mais dans l'absolu, c'est un must.
Ilevan | 13/01/2019 à 10h06 | 18/20

Pour montrer à quel point il est bon ; il suffit de dire que sans rien connaître à X Files (ni connaître Leonard Nimoy), l'épisode est excellent (j'ai montré à des amis qui ne connaissaient pas, ils l'ont trouvé génial). Alors à partir du moment où on connaît, l'épisode est tout simplement mythique. Le scénario est bien X files, perché mais vraiment touffu, et la conclusion est surprenante et franchement drôle. Mais l'indéniable point fort de l'épisode c'est les gags, soutenus par une ambiance absolument parfaite. J'ai du mal à trouver un moment qui ne m'a pas fait rire dans la première partie (Taupeman chez Hibbert, Die(t), Moe et sa baleine, "monsieur siphonné", Abe et la tortue ; et plein d'autres). Dans la seconde partie, un petit peu moins de gags, mais toujours des très très bons. A noter que Léonard Nimoy et Mulder sont absolument mythiques, chacune de leur lignes est hilarante. Le rassemblement de la ville à la fin est, comme toujours absolument hilarant. Il nous sert foule de gags (Homer is a dope, "ils nous apporte l'amour le laissez pas s'enfuir", Willie qui veut tuer Burns). L'explication de Smitthers et Burns a la fin est comme tout l'épisode : aussi farfelue que jouissive. Quasiment impossible de ne pas rire une dizaine de fois devant l'épisode, qui a une ambiance magnifique et un scénar convaincant. L'un des tous tous meilleurs de la série.
lenny bar | 31/07/2019 à 23h44 | 19/20

Après "Le Mystérieux voyage d'Homer", voici encore un épisode très bizarre à l'ambiance inhabituelle... L'épisode de trop ? Que nénni ! C'est même l'un des meilleurs de la série. Tout est parfait, le scénario très loufoque mais qui se révèle être "réaliste", des gags toute les 8 secondes, une ambiance digne des meilleurs horror show par moment, des Guest Star bien utilisés... Il n'a aucun point noir... On pourrait juste lui reprocher d'être une grosse pub pour X-Files et d'être un peu trop spécial comparé à des épisodes plus classiques... mais perso ça ne me gène pas du tout. Liste non-exhaustive des 8 milliards de gags qui me font marrer : L'intro avec Nimoy ("N'est-ce pas ça la vérité vraie ? La réponse... est non"), le jeu Waterworld, Hibbert qui oublie Taupeman dans son cabinet, l'orchestre qui joue la musique de Psychose, le panneau "Meurs / Régime", Marge angoissée à cause du stylo empruntée à la poste, la girouette qui tombe du toit, la réplique de Carl : "Il apporte l'amour, cassez-lui les jambes", le "Tuons-le" de Willie à propos de l'alien et ensuite Burns, Riviera et son "Ne vous en faite pas, vous ne sentirez rien... jusqu'à ce que je vous fourre ça dans la gorge", etc. Cette liste est déjà bien trop longue, je m'arrête là. Un des épisodes les plus drôles, mieux écrits et réalisés de la série.
Dr.Hibbert8 | 02/12/2019 à 02h39 | 17/20

Même si je n'ai pas eu la chance de voir X-Files, j'ai vraiment apprécier l'épisode. L'ambiance est différente des autres épisodes de la saison 8, mais cela ne l'empêche pas d'être merveilleux. Pour le scénario, on n'as vraiment quelque chose d'incroyable et le script est très bien écrit en même temps d'être vraiment marrant. L'apparition des personnages de X-Files est très bien faite et cela ne gâche pas l'expérience de l'épisode. La fin et l'explication à l'extraterestre me laisse un peu perplexe et la chanson... Bof... Les gags (La tortue qui à voler le dentier à Abe, Homer qui écrit "AHHHHH" dans l'herbe haute, l'excellente intro qui dit que le vraisemblable est faux, Dr Hibbert qui laisse Taupeman à la clinique, la vieille cassette de la centrale qui repasse en boucle, les grenouilles qui font Bud-Wei-Ser, les objets qui sont à la propriété de Ned Flanders, Homer qui à la langue collée sur le poteau de neige, Carl qui dit "Cassons lui les jambes" et Willy qui dit "Tuons le, Tuons le!", Le T-shirt "Homer is a Dope" et tous les habitans qui sont content qu'on soit Vendredi.) Bref, je ne trouve pas l'épisode démentielle comme la majorité des autres, mais je dirais quand même qu'il est assez bon, donc il mérite un 17/20.
alexandreleblanc | 04/12/2010 à 16h09 | 20/20

Le seul mot qui décrit l'épisode est PERFECTION ! C'est vraiment le meilleur de la saison 8 et tout simplement le troisième meilleure épisode de la série pour moi. L'ambiance est excellente tout au long de l'épisode, on ressent un peu la même chose qu'en regardant un épisode de la série X-Files mais c'est en regardant notre série préféré. Il y a aussi une tonne de gags comme : Homer qui voit sur une pancarte écrit le mot "die" et il tasse ensuite la branche d'arbre et découvre que c,est en fait le mot "diet" et il a encore plus peur, la tortue avec le dentier de Abe, la baleine dans le bar de Moe, toutes les explications que nous recevons quand Smithers dit pourquoi Burns est comme ça les vendredis soirs, les grenouilles budweiser qui se font manger par l'alligator qui dit cors et plusieurs autres aussi drôle que celui-ci. Le scénario est aussi vraiment très bon car on reste captivé tout au long de ces 20 minutes sur l'épisodes et la fin nous surprend totalement mais on sens bien l'esprit de la série dans cet épisode. Je décide donc d'augmenter ma note de un point ce qui donne désormais une note parfaite de 20/20 car c'est bien ce que cet épisode mérite.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park