Marge essaie comme elle peut de faire oublier à Homer qu'aujourd'hui se tient le concours annuel du meilleur chili de Springfield mais l'odeur des oignons, du piment en poudre, du cumin et de la viande hachée lui réveillent l'estomac ! Il ne perd pas une minute et fonce en famille à la manifestation. Après avoir goûté le chili de Ned Flanders et ne pas l'avoir trouvé à la hauteur, il tente celui du chef Wiggum. Ce dernier a ajouté un ingrédient tout spécialement pour lui : le redoutable piment de Quetzlzacatenango ! En le goûtant, Homer commence à halluciner et se retrouve dans un désert surréaliste où des animaux parlent. Il se réveille ensuite sur un terrain de golf et commence sa quête se son âme sœur...
Alice au pays des merveilles (dessin animé)
Le bon, la brute et le truand (musique)
"Short Shorts" de Royal Teens
"At Seventeen" de Janis Ian
"Thème de Le bon, la brute et le truand" de Ennio Morricone
Un épisode assez psychédélique. Le début au salon du chili, est sympathique, mais l'épisode prend son envol au 2e acte Certains n'aiment pas l'ambiance, personnellement, elle ne me dérange pas, d'autant que le rêve d'Homer contient pas mal de gags. Le troisième acte débute comme un épisode plus classique en chamaillerie Homer/Marge mais il tire une certaine originalité du rêve d'Homer. Certains gags me plaisent vraiment comme celui du soleil brisé comme une ampoule, le vendeur de meubles ou le poisson qui embrasse puis mange son congénère. Très bon épisode.
Un très bon épisode, j'adore surtout les deux premiers actes.
Je trouve contrairement à vous que le début au concours annuel du meilleur chili de Springfield est excellent et qu'il n'est pas long. J'aime voir dans la série des fêtes organisées comme celle-ci où il y a un rassemblement de Springfieldiens. Et franchement tout dans ce premier acte est bon. Je suis fan de voir Homer manger tous les chili con carne des différents exposants et leur donner un niveau de brûlure (?). Souriant
La pseudo confrontation entre Homer et Wiggum est juste géniale et son idée de manger de la cire pour gagner est stupide mais bien faite.
La seconde partie est très différente mais reste tout de même dans cet aspect désert, l'ambiance est très mystérieuse et les gags sont là. Mais franchement, ce sont les décors et les différents dessins qui sont très bien amenés, tout est très fluide mais à la fois géométrique. Le coyote est assez drôle comme guide sprituel.
J'adore donc ces deux premiers actes qui sont pratiquement excellents mais je suis plus déçu par le dernier qui fait tomber cette ambiance mystérieuse pour revenir à quelque chose de plus classique.
Alors effectivement, on a le droit à beaucoup de gags comme le vendeur de meubles qu'Homer prend pour un psy ou l'ordinateur qui contrôle le phare mais bon pour une fois les gags ne m'intéressent pas trop même si ça permet au troisième acte d'être bon.
La fin est belle avec le phare qui illumine Homer et Marge s'embrassant, ça termine l'épisode
ShadowG | 05/11/2015 à 20h32 |
17/20
Un épisode unique, bizarre, expérimental. La saison 8 en a produit une flopée. Certains se sont révélés brillant, d'autres moins. Et ce mystérieux voyage d'Homer fait clairement partie de la première catégorie.
On a un épisode divisé en plusieurs parties. La première va du début jusqu'au moment ou Homer fuit à cause des Chili. On a un premier acte assez drôle, avec plein de bonnes scènes, enfin ca commence comme un épisode classique des Simpsons. Je suis fan du moment ou Otto dit à Ralph "Laisse-le, il sait ce qu'il fait."
Mais c'est au deuxième acte que l'épisode révèle sa véritable nature. Le rêve d'Homer est un énorme délire psychédélique, et je serai incapable de dire mon ressenti sur cette partie. Je tire mon chapeau à Ken Keeler pour avoir écrit ce morceau, qui devient un moment unique des Simpsons, heureusement pour le meilleur. Car le délire d'Homer est justement à Homer, et est donc rempli de gags de A à Z, il y a presque trop pour pouvoir les citer.
Si le troisième est plus classique, on est toujours dans le même épisode, et la recherche de "l'âme soeur" d'Homer est assez bien recherché et bien écrit. On est peut être un peu plus avare en gags que dans les deux précédentes parties, mais il y en a toujours pas mal, comme les poissons qui s'embrassent par exemple. Cette partie montre quand même un Homer humain, et assez bien écrit, et même si n'a pas marché sur moi, la fin pourrait en émouvoir certains.
En bref, un délire unique, dont on ne peut nier l'originalité.
Ilevan | 08/06/2017 à 16h57 |
18/20
Contrairement à certains (et comme d'autres en fait), j'aime bien le début avec le salon du chili. Il est vraiment hilarant de bout en bout (la cuillère, le face à face Wiggum/Homer), et a une ambiance franchement très sympathique pour débuter l'épisode. Mais niveau ambiance, rien ne laisser présager quelque chose de l'ampleur du second acte. L'épisode devient complètement space à partir de ce moment là, mais vraiment excellent, surtout pour quelque chose d'aussi expérimental. D'ailleurs l'expérimental est partout, autant dans l'idée que dans l'image, et tout est réussi. Le trip d'Homer est franchement une réussite à tous les plans, et surtout au point de vue visuel. Y a vraiment fouille de trouvailles dans ce délire (le soleil, Marge, l'apparition du coyote, le train). Les gags sont aussi présents dans une certaine mesure, ce qu'il faut pour rythmer l'épisode, mais l'intérêt de ce dernier ne se trouve pas dans les gags. Ensuite, l'épisode gagne une conséquente profondeur de ton, avec le personnage du coyote et son discours (certes très contestable) sur l'âme soeur, puis la troisième partie qui en découle. Moins bonne, elle repose quand même sur un fond solide, ne délaisse pas complètement le côté psychédélique pour autant et contient plus de gags. Globalement l'épisode est une trouvaille de forme pour soutenir une histoire très recherchée, et il arrive à contenir des gags en quantité. Excellent!
Un autre excellent épisode dans la saison 8 (et oui encore) ! J'adore le début quand Marge essaie de cacher à Homer que c'est le festival de chili, en fumant, décrochant le téléphone et même en découpant les fameux rideaux de la cuisine avec les épies de maïs que nous connaissons tous. Une fois qu'il son concours de chili, c'est encore mieux mais je trouve que c'est vraiment chien pour Homer de se faire prendre par Marge avec de la bière alors que ce n'était pas vraiment son but de boire de la bière. Par la suite, l'idée de prendre de la cire pour ne pas se faire brûler par le chili était très bonne, dire que c'est un peu Ralph qui a poussé Homer a faire ceci. La scène dans le désert est vraiment mémorable et pendant ce temps, Hélène m'énerve vraiment en disant à Marge que Homer a encore fait un fou de lui. Elle m'énerve mais je crois que c'était le but des scénaristes. Dès que Homer se réveille, il essaie de chercher son âme soeur à cause du renard (Johnny Cash). J'aurais tendance à dire que j'aime peut-être un peu moins cette partie, mais finalement non, c'est juste que ça change totalement de sujet d'un coup. Par la suite, la fin dans le fort est vraiment très bonne et ceci réunit le couple de Homer et Marge. Finalement, ma note de 17/20 restera pour cet épisode et je trouve que c,est celle qui lui convient le mieux.