Haut de page

Bart vend son âme

Saison 7 - Episode 4
Code : 3F02 | N° : 132 | Durée : 21'52

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 08-10-1995  11-01-1997  13-03-1997  07-04-2020

Titres étrangers

Bart Sells His Soul
Bart verkauft seine Seele
Bart si vende l'anima
Bart vende su alma
Bart vende su alma
Bart Vende sua Alma
Bart eladja a lelkét
Bart verkauft seine Seele
Bart myy sielunsa
Bart sprzedaje dusz?

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

Bart vend son âme

Bart a changé les cahiers de chants de la messe et la traditionnelle musique du Seigneur a été remplacée par de la musique plus rock. Milhouse dénonce Bart au révérend Lovejoy et ils se font tous les deux punir. Milhouse a dit qu'il avait accusé Bart car il n'avait pas envie de perdre son âme. Bart ne croit pas à ce genre de choses et pour le prouver, il lui vend son âme pour seulement 5$. Mais Bart va vite regretter son geste parce qu'il va se rendre vite compte qu'il ne ressent plus du tout certains sentiments si ce n'est le remord. Milhouse lui propose 50$ pour reprendre son âme et pas moins. Pendant ce temps, Moe a envie d'ouvrir un restaurant familial pour attirer la clientelle. Il change son bar et il l'appelle "La mangeoire de l'oncle Moe"...

Références

Le magicien d'Oz (film)
La guerre des étoiles (film)
Citizen Kane (film)
Alf (série)  ? Les pogs que Milhouse a acheté chez le vendeur de bd en échange de l'âme de Bart.
After Hours (film)  ? Quand Bart court dans les rues de Springfield fait référence à la même scène dans le film.

Musiques de l'épisode

"In-a-Gadda-Da-Vida" de Iron Butterfly  ? Cantique joué à l'orgue dans l'église. Tous les paroissiens reprennent la chanson en choeur avec les paroles « In the garden of Eden » à la place de « In-a-Gadda-Da-Vida »

Personnages de l'épisode

M. Mackleberry - Jerri Mackleberry - Carl Carlson - Dolph - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Jimbo - Larry - Krusty le clown - Révérend Lovejoy - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Martin Prince - Raphael - Sam - Scratchy - Le Serpent - Sherri - Moe Szyslak - Terri - Kirk Van Houten - Luann Van Houten - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 255 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[5:17 / 5:20 ] Bart n'a rien dans la main gauche, puis sur le plan suivant, il a la notice des éponges.
[16:06 / 16:07 ] Bart tient une carte dans ses mains, puis sur le plan suivant, la carte disparaît.
[0:56 ] La barbe de Jasper est de la mauvaise couleur

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/11/2010 à 21h48 | 17/20

Un épisode plus mystique et mystérieux que d'habitude. L'histoire de Bart est très réussie et assez prenante, en particulier son escapade nocturne après être sorti du restaurant. D'ailleurs dans la vie j'utilise souvent la réplique de Kirk "rends lui son âme, j'travaille moi d'main" le soir quand je dois me lever tôt pour aller travailler. L'histoire b de Moe, bien que le fait de relooker son bar ne soit pas une idée neuve, est très sympa aussi, et très bien résumée par Homer à la fin ! Très bon épisode.
Ilevan | 14/10/2017 à 09h38 | 15/20

Pour moi, l'épisode part de la pire idée. Cette histoire d'âme je trouve ça assez pitoyable et c'est difficile de rentrer dans l'histoire au début. Mais le traitement est vraiment aux oignons, il faut bien l'admettre. Le gag du début avec In a gadda da vida est vraiment excellent, faut bien l'avouer ; puis l'épisode prend une tournure un peu plus sombre. Si au début je trouve ça très bancal, et pas aidé par la vf toujours aussi en demi-teinte de Milhouse (sans rire c'est insupportable quand il a de l'importance dans une histoire) ; ça devient vraiment excellent à partir de la fuite de Bart du restaurant. A partir de là l'épisode arrive à nous investir émotionnellement dans son histoire, en nous servant une fin franchement très touchante. Du côté des gags, l'histoire de Moe nous sert une bonne dose, j'adore particulièrement la scène du choix du nom du restaurant. Après ces points positifs n'occultent pas le côté très religieux du début de l'épisode (après le gag de début) qui me débecte et un rythme très bâtard à mon sens. Donc voilà, une bonne petite note pour un épisode qui aurait pu être meilleur s'il n'impliquait pas tous ces salamalecs religieux et s'il assumait pleinement son délire dès le début. Plutôt bon quand même, allez.
quirat simpson | 03/10/2020 à 16h53 | 20/20

Un épisode que j'ai découvert seulement très récemment et je dois avouer que je suis extrêmement surpris. L'épisode part de la pire idée qui soit : je n'accroche pas du tout à cette histoire d'âme et pourtant... l'épisode s'avère être un vrai chef d'oeuvre. La réalisation de Greg Daniels est magistrale et tout au long de l'épisode, une atmosphère sombre et si unique règne, une atmosphère que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Le gag du début avec "In-a-Gadda-Da-Vida" est excellent, c'est une parfaite manière d'ouvrir l'épisode mais ça décolle réellement à partir du dialogue entre Bart et Milhouse (j'adore la réplique de Bart sur Michael Jackson). Le gros point fort de l'épisode reste la petite escapade nocturne de Bart en sortant du restaurant. Sérieux, l'animation est phénoménale est la réalisation est quasi insoutenable (j'exagère à peine!) tout en restant par la même occasion très drôle. Et puis, pour une fois, l'histoire secondaire n'affecte en rien la qualité de l'histoire principale, au contraire. Cette intrigue autour de Moe est juste brillante : hilarante du début à la fin. J'adore d'ailleurs le fait que, pour une fois, les deux intrigues se rejoignent. Et cette fin me touche toujours énormément. Un chef d'oeuvre !
alexandreleblanc | 26/11/2017 à 05h51 | 19/20

D'abord, je dois dire que que c'est vraiment un excellent épisode que j'ai vu au moins 20 fois mais je l'aime toujours autant. Autant l'histoire de Moe que l'histoire de Bart sont bonne. C'est certain que l'histoire de Bart est un coche au dessus de celle de Moe. Je me souviendrai toujours de la scène où la vieille qui joue du piano tombe sans connaissance sur le piano après avoir jouer la pièce hyper longue de Bart. Ensuite, j'ai vraiment aimé (comme Alex_on_ice quand Bart arrose son dinosaure et que ce dernier grossit à peine. Ensuite, j'adore vraiment la scène de la soirée d'ouverture de restaurant "Uncle Moe and is family feed bag" ! Il y a plusieurs scène culte dans cette partie et je trouve que cette scène du d'une longueur parfaite et se termine aussi très bien. J'ai aussi ris énormément que Bart veut que Ralph lui vende son âme. L'épisode se termine de façon excellente avec Lisa qui redonne à Bart son âme. Pour conclure, un excellent épisode et je vais lui donner un 18/20 même si ça n'a pas passé loin d'être un 19. Cet épisode rentre assez facilement dans mon top 20 de la série.
Dr.Hibbert8 | 14/11/2019 à 03h33 | 17/20

Un épisode plutôt culte pour ma part que j'ai vu de nombreuses fois. L'histoire peut paraître insensée et sans aucun sens, mais j'aime ces épisodes un peu fou. Pour commencer, le début avec la pièce d'orgue est hilarante et je rit à chaque fois. Le concept est bien pensé et c'est peut-être mon épisode favori avec Milhouse en vedette. L'histoire de Moe est elle aussi très bien, mais je l'aime un peu moins que celle principale. J'aime bien le concept, mais elle est n'est pas assez présente comparé à l'histoire #1. Certaines parties de l'épisodes sont sombres, surtout quand Bart cherche désespéramment son âme. La fin est peut-être un peu trop brouillon et ressemble à beaucoup d'autres fins. Niveau gag, on est assez gâté aussi (Les dinosaures qui ne servent à rien, Uncle Moe qui se fâche avec les lumières en background, l'homme qui rit de Bart et qui déboule la station de métro, Bart qui veut l'âme de Ralph, La mémé de Milhouse ainsi que Kirk et Bart au Kwilt-E-Mart. Bref, un épisode auquel je prend toujors du plaisir à regarder et qui est extrémement savoureux. Un Must de la série!
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park