Haut de page

La guerre des Simpson

Saison 2 - Episode 20
Code : 7F20 | N° : 33 | Durée : 22'03

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 02-05-1991  23-08-1991  02-11-1991  07-04-2020

Titres étrangers

The War of the Simpsons
Kampf dem Ehekrieg
La guerra dei Simpson
La guerra de Los Simpson
La guerra de Los Simpson
Guerra Conjugal
Egy hétvége a házasságért
Kampf dem Ehekrieg
Aviokriisi
Wojna Simpsonów

Les Simpson à la TV

Pardon et regret
S29E18

Homer pardonne son père pour ses erreurs sur son lit de mort, mais quand il apprend que ce dernier va survivre, ça devient très dur de tenir son pardon.

La guerre des Simpson

Marge organise à la maison une grande soirée à laquelle elle convie tous leurs amis. En fin de soirée, Homer est totalement saoul et fait fuir tous les invités. Marge n'a jamais eu aussi honte de sa vie et décide de régler ses problèmes avec Homer à l'écart des enfants. Le révérend Lovejoy organise une retraite conjugale au lac du Poisson chat, pour essayer d'aider psychologiquement les couples qui traversent des mauvaises passes. Marge s'inscrit et oblige donc Homer à l'accompagner. En entendant parler du Général Sherman, un poisson chat de 200 kilos, Homer ne pense plus qu'à une seule chose : le pêcher...

Références

Cocktail (film)

Musiques de l'épisode

"We are the champions" de Queen  ? Homer chante "I am the champion" (en VO) quand il a attrapé le poisson chat.
"Danse du chapeau mexicain"  ? Musique que met Marge dans la voiture pour couvrir la conversation qu'elle a avec Homer.
"Glen Campbell" de Wichita Lineman  ? Quatrième chanson que l'on entend à la soirée des Simpson (en tendant l'oreille quand Homer engueule un homme qu'il ne connait pas).
"That's the way I like it" de KC & the Sunshine Band  ? Troisième chanson que l'on entend à la soirée des Simpson (quand Homer est ivre).
"Look of Love" de Dusty Springfield  ? Deuxième chanson que l'on entend à la soirée des Simpson.
"It's not unusual" de Tom Jones  ? Première chanson que l'on entend à la soirée des Simpson.

Personnages de l'épisode

Mlle Albright - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Carl Carlson - Chuck - Dolph - Dooley - Maude Flanders - Ned Flanders - Gloria - Barney Gumble - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Jimbo - Johnny - Larry - Lewis - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - McBain - Nelson Muntz - Otto - Petit Papa Noël - Richard - Sam - Le Serpent - Sherri - Abraham Simpson - Sydney Swift - Moe Szyslak - Terri - Milhouse Van Houten - Wendell - Rainier Wolfcastle

Captures d'écran



Voir les 198 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[4:45 ] Le rouge à lèvre de Maude disparaît puis réapparaît plusieurs fois.
[18:11 / 18:12 ] Quand Homer casse la rame sur le poisson, une partie de la rame a disparu. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 03/10/2010 à 22h22 | 13/20

Une bonne idée d'épisode. Les scènes ne se valent pas toutes, mais la plupart des échanges entre couples valent leur pesant de cacahuètes. A noter la réplique "Cette femme c'est la reine des mégères... v'la votre couronne votre majesté" Gilbert Levy la joue admirablement bien. Malheureusement, je suis nettement moins captivé par les scènes du général Sherman, pas passionnant et pas hilarant. Concernant l'histoire B Bart/Lisa/Grand-père, elle se laisse voir (premier "ha ha" de Nelson). A noter aussi que cet épisode a un rythme meilleur que la plupart des autres de la saison 2. Agréable.
YvesRaymond Cul | 24/11/2014 à 00h54 | 16/20

Un épisode qui est très drôle, le scénario est juste bon, mais les gags surtout dans le premier acte sont juste hilarant! Déjà la fête en début d'épisode est vraiment excellente, je me suis beaucoup marrer avec cette fête ! Homer nous y fait un super numéro, pleins de gags qui sont très drôle, Barney qui est le seul a encourager Homer quand il fait honte a tout le monde, la mouche dans le verre du Doc Hibbert qui n'apprécie pas vraiment, Homer qui agresse un pauvre type qu'il n'a jamais vue! Et bien-sur le moment ou Homer demande des cacahuètes a Maude, tout en reluquant sa poitrine, quel moment culte, la tête de Homer est trop drôle! Ensuite j'adore la dispute dans la voiture avec Homer qui repense a la fêté a sa façon, excellent. Apres le reste de l'épisode avec Bart et Lisa qui vont manipuler Grand-père(puis l'inverse) et faire aussi une fête est aussi très drole, puis l'autre histoire avec Homer et Marge qui suivent une retraite conjugal est plutôt sympa mais certains moments sont lents, je retient juste les reproche de Marge et le couple a la retraite qui repart ensemble. Voila un épisode que je retient surtout pour la fête chez les Simpson, bien-sur la suite reste aussi bien bonne, c'est un très bon épisode.
marianne6969 | 14/02/2017 à 20h37 | 15/20

Un bon épisode mais surtout un excellent début. La petite fête vaut son pesant d'or Flanders qui dit "Oh! La décoration, c'est très... enfin c'est pas grave", Homer complètement saoul qui se ridiculise avec le chapeau de lampe sur la tête et qui devient grossier avec ses invités... Le meilleur passage est lorsqu'Homer essaye de se souvenir ce qu'il s'est passé à cette soirée : j'adore la petite scène qui vire très vite à la réalité avec la musique qui va bien et le fameux scandale avec le décolleté de Maude... Je trouve juste toutes ces scènes magiques, cultes, superbes. La suite est légèrement en dessous mais elle reste bien, les gags sont la (Maud et Flanders qui se dispute car Maud souligne les passages de la Bible de Flanders parfois, Marge qui cite tous les défauts de son mari, Homer qui est incorrigible avec la pêche...) L'histoire avec Abraham est pas trop mal non plus bien qu'un peu triste (voir Abe si fragile et abusé) jusqu'à la fin vraiment très bien pensée. Non franchement, je ne comprend guère certaines notes car je trouve qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de défauts mais de très bon gags et scènes cultes, très bon épisode.
arialyanptit | 02/02/2021 à 09h59 | 16/20

je vais pas mentir, pour moi c'est l'épisode le plus drole de la saison 2 ! Et les gag (et la magnifique référence) ne sont pas les seule qualités de l'épisode. J'aime assez son histoire et dans cette épisode on en apprend un peu plus sur Homer. Au niveau des gags je préfère le 1er acte, les gags qui mont fait le plus rire personnellement sont : quand Marge veut engueuler Homer dans la voiture, tout les passage ou Homer est bourré, quand Homer explique a Bart qu'il était bourré. Mais il y en a plein d'autres parce que je trouve cette épisode vraiment très drole. Et pour moi c'est un des meilleur épisode de la saison 2. Après l'histoire est bien je trouve, bien mieux que certains de la saison 2 je trouve, et j'aime l'histoire B avec Abraham et Bart et Lisa. Il a beau etre un peu con Abraham, mais il arrive a obtenir des chose. Pour conclure je dirais que cette épisode est vraiment très bien et complet, avec de très bon gags et une bonne histoire.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h46 | 13/20

Marge encore une fois furieuse contre Homer ce n'est pas original mais c'est traité d'une autre manière. Déjà les Simpson organisent une fête et c'est cette fête qui va être l'élément perturbateur de l'épisode. Vient le moment où Homer et Marge partent au lac pour sauver leur couple, mais le mari et la femme n'ont pas la même vision de leur mariage. Pour Homer cette fête n'était qu'un incident et leur mariage est en béton alors que pour Marge cette fête était la bêtise de trop et leur mariage ne tien qu'à un fil. Et on voit tous les défauts que reprochent Marge à Homer mais celui ci veut juste attraper un poisson "le général Sherman". La fin est vraiment trop simpliste mais c'est ainsi à chaque fois que Mare est en colère contre Homer. L'histoire B est assez drôle et apporte un peu plus de bonne ambiance. La stratégie d'Abraham pour faire culpabiliser Bart est vraiment extra. Un épisode qui se suit sans problème.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park