Rachel Jordan chante à la Grande-Messe des glaces. Ned, un peu timide, se fait aider par Homer pour la rencontrer. Sur l'invitation d'Homer, Rachel passe la nuit chez Ned. Elle se rend compte qu'il a beaucoup de mal à oublier Maude. En se réveillant, elle constate avec horreur, que Ned lui a coupé les cheveux afin qu'elle ressemble à Maude ! Sans plus tarder, Rachel le quitte. Le lendemain, les Simpson trient toutes les affaires de Maude. Homer s'en donne d'ailleurs à cœur joie et passe toutes les affaires à la broyeuse en oubliant cependant un cahier de croquis dans lequel Maude avait projeté d'ouvrir un parc d'attractions chrétien. Les Flanders et les Simpson commencent alors, les travaux de Ferveurland...
"Get Dancin' - Disco Tex & the Sex-O" de Lettes
Un épisode un peu mou du genou... On a l'impression que les scenaristes avaient plein de petites idées : Faire le point sur Ned un an après la mort de Maude, ça semble logique et refaire venir Rachel ça pourrait l'être également, sauf que ça dure deux minutes et qu'on ne la reverra plus dans la série, ça sonne comme du remplissage. La création d'un parc d'attraction est une bonne idée mais elle n'est pas suffisante à elle seule, alors on part dans l'idée étrange de la fuite de gaz. Une fin coupée (disponible dans le DVD de la saison 12) partait encore dans une autre direction. Le tout n'est pas désagréable, il y a quelques bons moments, mais l'épisode est simplement... moyen.
Dundee | 03/09/2017 à 11h18 |
10/20
Un an après le décès de sa douce bien aimée Maude, Ned Flanders avait grand temps d'avoir enfin droit à une mise au point. Et cet épisode remplit ce rôle plutôt bien... Avant de partir en dérive totale.
Le tout commence en légèreté avec la grande-messe des glaces avec quelques gags plutôt sympas. Ned retrouve alors Rachel Jordan rencontrée à la fin d'"Adieu Maude" (s.11 ép.14) et apparemment il s'est rien passé depuis. En l'invitant chez lui, Ned traite son invitée de manière plutôt glauque et se rend ainsi compte qu'il n'a toujours pas tourné la page et aurait besoin de l'aide de ses voisins.
Après un broyage hilarant, Ned découvre un carnet de Maude avec des dessins de "Ferveurland", un parc d'attractions chrétien, et décide donc de réaliser ce rêve. Ce n'est pas vraiment en cohérence avec le fait d'enfin surmonter la tragédie mais bon...
Et donc après un long travail acharné, Ferveurland ouvre enfin ses portes... Pour faire un bide total ! La réplique de Tahiti Mel résume magnifiquement bien les choses. Puis on a le délire avec le gaz qui est censé être le "miracle", qui quoique offre quelques bons gags (la conclusion avec les orphelins blessés est bonne), diverge encore plus du message initial de l'épisode. Oh et Rachel revient voir Ned à la fin, elle lui a apparemment déjà pardonné, puis ils sortent ensemble, ok.
Bref, un épisode partant de bons sentiments, mais au final ne sait tout simplement pas ce qu'il fait et c'est globalement très moyen.
Épisode sympa qui se dégrade trop vite. Revenir sur la mort de Maude et la tristesse de Flanders m'a vraiment plu. J'aime ces épisodes qui donnent suite à des évènements passés importants dans la série. Le début est excellent; Ned qui conserve la marque du corps de Maude dans le lit, qui coupe les cheveux de Rachel... Très drôle. Tout le premier acte est parfaitement maitrisé et riche en gags. On oscille entre de la compassion pour ce pauvre Ned (quand les Simpson font d'état de sa chambre encore pleine de souvenirs) et humour (Marge qui dit : "3 paires de chaussures, quelqu'un était fétichiste"). L'idée du parc chrétien me plait : Ned fidèle à lui même construit un parc ennuyeux au possible ce qui amène pas mal de gags aussi. J'ai aimé aussi les visions des habitants face au "miracle". Quelques longueurs rendent toutefois l'épisode un peu mollasson. Là ou ça se dégrade vraiment c'est à la chute : la fuite de gaz... No comment. Niveau crédibilité c'est 0, comment une petite fuite de gaz en extérieure peut être provoquer de telles visions? Je me le demande. De toute façon cette idée de miracle était casse gueule... C'est vraiment décevant. Je donne 13 tout de même pour les gags dans les deux premiers actes et le sujet traité. Bon épisode.
Un épisode plutôt passable de la saison 12, qui comme Alexandre l'as dit, passe inaperçu. Pourtant, l'ensemble est assez bon et nous procure de bons moments durant l'intégralité de l'épisode. De plus, c'est une bonne idée d'avoir voulu faire une suite à la mort tragique de Maude, qui nous avait été présenté lors de la saison précédente. Le scénario est lui aussi quand même bon et originale, Maude qui voulait un parc d'attraction est une bonne idée. Il y a une bonne présence de gag pour remplir les moments qui sont un peu plus ennuyants que les autres, et voici ceux que j'ai retenu (Disco Stu qui est au Paradis, Ned qui coupe les cheveux de Rachel, la géante crème glacée d'Homer, Nelson qui à pleins de chocolat dans la bouche et Homer qui passe les objets de Maude dans la broyeuse.) Bref, pas mal, mais manque de rythme à certains moments, et pas particulièrement une histoire passionnante.
Je n'irais pas jusqu'à donner des notes aussi basses que certains. Mais le scénario de l'épisode part en effet dans tous les sens: la relation entre Ned et Rachel Jordan (personnage qu'on ne verra pourtant plus par la suite de la série), Ned qui essaye d'oublier Maude, le parc d'attractions... Je ne suis justement pas contre l'idée du parc d'attractions mais le coup de la fuite de gaz est étrange, enfin bon. Le rythme est un peu mou et les gags ne sont pas très nombreux mais il y a quelques bons passages, j'adore notamment Homer et Bart qui passent tous les objets rappelant Maude dans la broyeuse ou Moe qui se défoule. Question émotion, si les scénaristes ont déjà fait mieux, je trouve la fin assez jolie. Épisode plutôt correct.