Haut de page

Tous à la manif !

Saison 2 - Episode 9
Code : 7F09 | N° : 22 | Durée : 22'16

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 20-12-1990  04-05-1991  15-06-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Itchy & Scratchy & Marge
Das Fernsehen ist an allem schuld
Grattachecca e Fichetto e Marge
Tomy, Daly y Marge
Rasca, Pica y Marge
Comichão, Coçadinha e Marge
Marge kontra Frinci és Franci
Das Fernsehen ist an allem schuld
Väkivaltaviihde
Itchy & Scratchy & Marge

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

Tous à la manif !

Homer décide de rendre service à Marge en fabriquant une étagère à épices. Pendant ce temps, Marge prépare le repas et les enfants regardent comme d'habitude Itchy et Scratchy, leur dessin animé préféré. Cependant, un événement inattendu intervient : Maggie assomme Homer à l'aide d'un maillet ! Marge qui se demande comment elle a pu avoir une telle idée, découvre avec stupeur que c'est en regardant Itchy et Scratchy. Elle envoie alors une lettre à la production qui n'en tient pas vraiment compte. Elle décide donc de manifester devant les bureaux de la production et arrive malgré tout à mobiliser les habitants de la ville. Kent Brockman l'invite dans son émission, Smartline, afin qu'elle puisse débattre avec les principaux intéressés. A la suite de son intervention télévisée, la production est inondée de courriers de protestations qui demandent que le dessin animé soit moins violent...

Références

Symphonie °6 de Beethoven (musique)
Fantasia (dessin animé)
Psychose (film)
"Le Clapier de Séville" (cartoon)  ? L'épisode de Itchy et Scratchy est une référence.

Musiques de l'épisode

"6ème symphonie" de Ludwig Von Beethoven  ? Musique quand les enfants sortent dehors pour jouer au lieu de regarder la télé.

Personnages de l'épisode

Abadie - Wesley Archer - Kent Brockman - Maude Flanders - Ned Flanders - Itchy - Janey - Jasper - Krusty le clown - Lewis - Loubard de Nelson - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Mère de Janey - Roger Meyers - Docteur Marvin Monroe - Rich Moore - Nelson Muntz - Petit Papa Noël - Martin Prince - Richard - Scratchy - David Silverman - Agnes Skinner - Moe Szyslak - Caporal Tapedur - Milhouse Van Houten - Wendell

Captures d'écran



Voir les 199 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:03 ] La peinture rouge passe par dessus la chaussure et le pantalon d'Homer aulieu de passer en-dessous.
[3:11 ] La peinture coule à coté d'Homer, alors que celle-ci a coulée quasiment sur lui sur le plan précédent.
[3:18 / 3:33 ] Homer est couché sur Bart et Lisa, puis sur le plan suivant, il est assis à leurs place et vice versa. /
[18:23 ] Le nez de l'architecte italien, devient tordu sur un plan.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 29/09/2010 à 22h37 | 14/20

Là je dis oui ! Bien entendu il y a la fameuse scène parodiant Psychose, mais j'apprécie particulièrement le débat de Smartline. J'en redemande, je l'aurais même voulu plus long ! Si je n'aime pas le passage où les enfants deviennent trop sages, Itchy et Scratchy sont presque plus drôles dans leur version molle que dans leur version violente. En ce qui concerne les remarques de Marge trop moralisatrice, je pense que c'était, à l'instar de l'avertissement au début de l'Horror Show, une sorte de réponse aux gens qui trouvaient la série trop provocatrice, il fallait apporter une sorte de caution morale. 2/ En VF, c'est accentué par sa voix qui ne fait pas encore totalement naturelle. Quelques saisons plus tard, une fois Veronique Augereau rôdée dans cet exercice encore rôdée, ça passe nettement mieux !
Arthur MD | 01/05/2019 à 17h35 | 19/20

Dans mon top 5, voir même 3 ! La scène parodiant Psychose est excellente et culte bien entendu mais on a aussi d'autres petites perles dans cet épisode comme le Itchy & Scratchy avec l'écureuil Marge, Itchy & Scratchy version guimauve qui sont à mourir de rire (pour la même raison que Burns et Smithers avec les rires enregistrés dans Rosebud) et le débat Smartline. Certains trouvent cet épisode un peu lent notamment avec la scène où les enfants vont jouer dehors mais personnellement, je la trouve très bonne et bien exagérée, tout comme la fin de l'histoire qui se résume à un pénis (même si je ne comprends pas pourquoi on est obligé d'aller voir le David Crockett de Michel-Angelo). Cet épisode est assez surprenant dans son écriture car il est plutôt du côté des parents mécontents en montrant qu'Itchy & Scratchy ont une mauvaise influence, que les producteurs et autres s'en fichent pas mal des dits parents et que Itchy & Scratchy sans violence désintéresse les enfants qui deviennent des enfants de coeur. Un des meilleurs épisodes sur Itchy & Scratchy et sur la censure. Le rythme assez spécial des épisodes de la saison 2 ne m'a jamais vraiment dérangé, cette fois ci ne fais pas exception !
YvesRaymond Cul | 24/11/2014 à 00h02 | 17/20

C'est un très bon épisode, qui a un scénario très bon, le premier avec Itchy et Scratchy en vedette, il est vraiment bourrée de gags, Homer qui fabrique une étagère a épices horrible, la parodie de Psychose avec Homer qui ce fait assommer par Maggie, Homer qui a peur de Maggie quand elle s'approche de lui, L'écureuil qui ressemble a Marge et qui dit "Ne faîtes pas ça!Ne faîtes pas ça!Non, ne faîtes pas ça! et la phrase de Homer "Bien fait pour ce taré d'écureuil", et bien-sur tout les épisodes de Itchy et Scratchy qui sont vraiment bon et hilarant, j'ai aussi vraiment ri quand j'ai vue la tête de Bart et Lisa qui regarde les nouveaux épisode de Itchy et Scratchy anti-violence. Un épisode vraiment très drôle du début a la fin, un des premiers épisodes des Simpson qui est hilarant, un très très bon épisode.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h27 | 14/20

Un épisode aussi bon que le précédent. En passant je ne savais même pas que la scène où Maggie frappe Homer est une parodie de Psychose. Ce qui est bien c'est que l'on rentre directement dans l'histoire, dès le début on voit Marge et sa réaction envers le dessin animé Itchy et Scratchy. On passe vraiment un bon moment et on ne voit pas le temps passer. Vient le débat animé sur Smartline qui va tout changer. Et oui I&S va devenir un dessin animé avec une morale (Même si je ne trouve pas qu'il en ai vraiment une). À la fin Marge se fait prendre de court quand les autres femmes manifestent contre la venue du David qui est pour elle une forme d'art. Dans cet épisode j'adore le rôle de Marge qu'elle aura tout au long de la série. Un épisode assez drôle et avec un bon scénario.
cofa48 | 25/04/2011 à 19h06 | 10/20

Un épisode moyen pour la saison.Pour commencer,on a un gag du canapé cout mais très lent et sent humour.Je pense que l'un des gros point postif de cette épisode est la moralité qu'il inspire.Mais à part ça,il n'y a rien de grandiose à retenir...Les gags ne sont vraiment pas très présent,mais le peu qu'il y a est assz drôle(la parodie à Psychose,le Itchy et Scratchy avec Marge,et celui sans violence).Ce sont les deux que je retiens,mais ils m'ont bien fais rire.Il y a aussi quelques très mauvaises scènes,bien trop longue(le débat sur Smarline,la scène ou les enfants commencent à jouer dehors).Sinon,on peut dire que la parodie de Psychose est culte !(Maggie tapant sur la tête à Homer,le pot de peinture qui tombe).Mais en général,cette épisode est assez moyen,voir décévant.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park