Monsieur Burns et Smithers sont pris en flagrant délit en train de cacher des fûts de déchets radioactifs dans un arbre par le service de protection de l'environnement. Pour son geste, M. Burns doit payer une amende s'élevant à 3 millions de dollars. Cet argent est donné à la ville. Chaque habitant rêve de ce qu'il pourrait faire de cette somme. Pour savoir à quoi il servira, une conférence est organisée. Au cours de celle-ci, un homme du nom de Lanley propose aux habitants de Springfield de construire un monorail. Tout le monde semble ravi. Homer est choisi pour le conduire une fois construit. Cependant, Marge commence à avoir des doutes sur la sincérité de Lanley et elle commence à croire que ce monorail est une arnaque...
Lawrence d'Arabie de Maurice Jarre (musique)
Le prince des marées (film)
Le silence des agneaux (film)
"Axel F - Harold Faltermeyer" de 1985 (BO du film Le flic de Beverly Hills)
"Musique du générique de la série Les Pierrafeu"
La saison 4 regorge de bons épisodes et celui-ci en est un parfait exemple. Comme je l'ai déjà dit, je suis fan des épisodes où interviennent beaucoup de Springfieldiens et là je suis servi. De la réunion à la mairie jusqu'aux scenettes de l'inauguration du monorail, on en a pour notre argent, et ils amènent beaucoup de gags ! Toute cette histoire d'arnaque est bien menée, et la toute dernière scène est un parfait exemple que les Springfieldiens ne changeront jamais... et c'est pour ça qu'on les aime ! Très, très bon.
[EDIT 2023] Un excellent épisode, il n'y a qu'à voir le début pour s'en rendre compte : la parodie des Pierrafeu, Burns qui cache des futs radioactif dans le parc. Un très bon début, et ça ne s'arrête pas là. L'histoire est intéressante, bien rythmée, drôle et ça sera le cas jusqu'à la dernière seconde. J'aime le fait que toute la ville se fasse arnaquer aussi facilement par un homme. Dommage qu'on se focalise surtout sur Homer, mais bon, là je chipote, mais je me dis que ça aurait pu être encore plus excellent si d'autres Springfieldiens avaient de l'importance. La chanson "Monorail" est courte et pourtant elle est culte. Un bon dosage entre rythme et humour. J'aime bien aussi la fin, malgré son incompétence Homer a réussi à sauver tout le monde. Et même s'il y a plusieurs choses surréalistes (La disparition de Nimoy, l'escalator, etc.), ça ne prend pas trop de place, et ça fait clairement office de gag. D'ailleurs en parlant de gags, il y en a beaucoup. Voilà mes préférés :
- La parodie des Pierrafeu - L'arbre et l'écureuil mutants - Burns qui paye son amende de 3 millions de dollar en liquide - Burns qui se fait passer pour Snrub - Cobb qui s'arrête chez le coiffeur - Nimoy et son "Le balai cosmique est en place" - "Batman est un savant !?" - Les siamois coupés en 2 par l'ancre - La tour géante de bâtonnets, l'escalator, etc. - C'est excellent du début à la fin. Mon seul reproche est qu'on se focalise un peu trop sur les Simpson, mais c'est vraiment un détail. 18/20
Le troisième meilleur épisode de cette parfaite saison 4. Celui-ci ne vient que confirmer que la saison 4 est belle et bien l'une des meilleures saisons de la série, si ce n'est pas la meilleure. Le scénario est si extraordinaire, il rentre facilement dans les dix scénarios les mieux exploités de la série, sans aucun doute. L'idée du monorail peut rendre l'épisode inoubliable à lui seul et c'est mission accomplie. Les gags sont très présents, la plupart venants de Homer, surtout dans les moments où il conduit le monorail. Il rend l'épisode si drôle qu'à chaque dix secondes, il y a un gag qui me fait marrer. Les personnages sont vraiment bien utilisés, Lyle Lanley est un personnage qui fait sans aucun doute parti de mes préférés qui ne sont apparus que dans un épisode. L'apparition de Léonard Nimoy est à se tordre de rire. L'ambiance est énorme, Marge joue un rôle très important dans cet épisode et elle est également très drôle. Les multiples scènes se suivent biens, dès la construction de monorail, ça devient sûrement l'épisode le plus drôle de la série. L'originalité est également là, l'idée du monorail est cherchée vraiment loin et c'est remarquable au final. Cet épisode n'a aucun défaut, il est parfait, et je pèse mes mots. Superbe.
Bon épisode! Certes, c'est un autre épisode mythique de la fabuleuse saison 4, mais il manque un petit quelque chose. On commence l'épisode avec une scène culte, Homer qui chante la chanson thème des Flintstones. Il y a un bon taux de gag dans cette épisode, je citerais donc les meilleurs (Homer et son piano dans la rue, Lanley qui se fait frapper lors de l'atterissage de l'avion, Bart et Lisa qui s'imaginent tous les deux ce qu'il ferait avec le 3 millions de dollars.) Il y en à d'autres, mais ce sont ceux qui m'ont fait le plus rire. Niveau référence, il y en à un paquet aussi (Le tyranosaure robot qui détruie la voiture, La chanson tirée des Flintstones). L'histoire n'est pas déplaisante et est bien faite du début à la fin. On ne s'ennuie pas et il y a toujours un gag pour redonner le sourire lorsque l'on commencer à s'ennuyer. La chanson du Monorail est aussi une bonne chanson. Seul la fin est un peu tirée par les cheveux avec Le "M" de Monorail qui fait arrêter le train en se plantant dans un donut. En bref, bon épisode, mais la fin m'a un peu déçu. Par contre, niveau gag, référence et histoire c'est super bon!
D'abord, je tiens à dire que c'est un autre des nombreux excellents épisode de la quatrième saison. Il ne manque de rien, il y a des gags, une excellente chanson (pour une fois) et un excellent scénario. La seule chose que je n,ai pas trop aimé est l'histoire entre le maire Quimby et le chef de police Clancy Wiggum car ça ne sert vraiment pas à grand chose à part combler le temps qu'il manque pour faire un épisode de 22 minutes. Mais à part ça j'ai tout adoré et j'aime bien le fait que Marge mène sa propre enquête même si ça sert à rien puisqu'elle arrive trop tard. Je trouve aussi que Phil Hartman (Troy McClure) a fait un excellent travaille pour Lanley ! Lanley est un excellent personnage que j'ai vraiment apprécié et ça ma énormément fait rire à la fin quand son avion atterrit à North Haverbrook et tout le monde veut le tuer. Nous avons aussi eu droit à une excellente conclusion de Marge montrant tous les projets que la ville de Springfield a connue après le monorail. Finalement, je ne vais pas donner une note aussi élevée que Régis et Lenny bar mais je crois qu'un 17/20 lui convient parfaitement !