Haut de page

Oh la crise... cardiaque !

Saison 4 - Episode 11
Code : 9F09 | N° : 70 | Durée : 22'02

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-12-1992  13-11-1993  19-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Homer's Triple Bypass
Oh Schmerz, das Herz!
Il triplice bypass di Homer
El gran corazón de Homero
El triple bypass de Homer
As Três Safenas do Homer
Homer szívm?tétje
Oh Schmerz, das Herz!
Pumppu pettää
Potrójny bajpas Homera

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Dans Marge perd la boule (s1), Jacques était au départ Bjorn, un professeur de tennis. Le titre qui incluait son prénom à l'origine était « Bjorn to Be Wild » en référence à la chanson « Born to be wild ».

Les Simpson à la TV

Je suis juste une fille qui peut pas dire T'oh
S30E20

Marge devient directrice d'une pièce de théâtre et Homer prend des cours avec Maggie.

Oh la crise... cardiaque !

Homer mange au lit en regardant une série policière. Marge lui demande de moins manger car c'est mauvais pour son cœur. En effet, Homer semble assez sensible à ce niveau. Lorsque M. Burns décide de le renvoyer et le traite de larve, Homer fait une crise cardiaque dans son bureau. Il est emmené à l'hôpital. Il réussit heureusement à s'en remettre mais il doit subir une opération à cœur ouvert. Cette opération est très coûteuse et il doit débourser 40 000 $. Il va bien tenter d'avoir une assurance santé mais en vain. Alors qu'il pensait que tout était perdu, Homer voit une publicité du docteur Nick Riviera qui annonce qu'il est capable de faire n'importe quelle opération pour seulement 129,95 $ ! Le problème est que ses méthodes sont souvent douteuses...

Références

Exodus (film)
L'empire du soleil (film)
Starsky and Hutch (série)
Life in Hell (comics)

Musiques de l'épisode

"Dem dry bones" de James Johnson  ? Chanson que chante le Dr Riviera (dont il a oublié les paroles) en opérant Homer en VO.
"Je n'suis pas bien portant" de Gaston Ouvrard  ? Chantée (approximativement) par le Dr Riviera quand il opère Homer en VF
"O Holy night" de Adolphe Adam  ? Cantique que chante Homer quand il est enfant de choeur en VO (en VF il chante une traduction littérale des paroles bien que ce cantique soit adapté d'un texte français, Minuit chrétiens, dont les paroles sont différentes).
"Bad boys" de Inner circle  ? Parodiée en "bad cops"au générique de l'émission Cops.

Personnages de l'épisode

André (Saison 4) - Billy - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Monsieur Burns - Carl Carlson - Eddie - Ned Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Nick Riviera - Sam - Le Serpent - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Travis Versa - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 238 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:34 ] On entend la version original de "bad cops" caché derrière le doublage français.
[2:02 ] Le 742 evergreen terrace n'a rien a voir avec la maison des simpson.
[3:32 / 3:37 ] Les couleurs du repas d'Homer sont inversées.
[13:40 / 13:46 ] Un homme apparait de nulle part, derrière le dr Riviera.
[13:40 / 13:46 ] La porte est ouverte, puis fermée.
[13:46 / 13:50 ] l'emplacement du dr Riviera et de l'autre medecin change suivant les plans.
[14:23 / 14:25 ] La porte est fermée, puis sur le plan suivant, elle est ouverte.
[19:56 ] La moustache du docteur Riviera disparait pendant un instant.
[19:57 / 20:00 ] les gens assis derrière Lisa changent.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/10/2010 à 15h17 | 17/20

Un des meilleurs épisodes de la saison 4, sans aucun doute. Homer qui a des problèmes cardiaques sera ensuite exploité à pas mal de reprises mais c'était encore nouveau à l'époque. Et là, l'histoire est rondement menée du début à la fin, Nick Riviera à un rôle important pour la première fois, et il y a énormément de bons gags. Notamment Homer qui cherche un moyen de payer l'opération, le reportage sur les gens qui ont des têtes étranges, et la plupart des scènettes à l'hôpital. Je note aussi le personnage hilarant André, qu'on ne reverra plus mais qui me fait toujours rire. Un must.
lenny bar | 22/08/2019 à 18h54 | 18/20

[EDIT 2023] Une prouesse, comment traiter un sujet grave avec humour ? Réponse : "Oh la crise... cardiaque !". L'épisode est bon du début à la fin, mais quand Nick Riviera intervient et c'est le festival, il est vraiment à son maximum. Il y a même un peu d'émotion qui fonctionne bien, sans être trop larmoyant - Énormément de gags dans cet épisode, ils ne sont pas tous à se tordre de rire mais ils sont si nombreux qu'on ne peut pas s'ennuyer une seconde : - L'émission "Sales flics" - Taupeman dans son camion et la maison qui prend feu - Le cœur d'Homer qui réagit à ce que lui dit Burns - L'âme d'Homer qui revient dans son corps grâce au jambon - Patty et Selma qui se foutent que Homer soit à l'hopital mais qui sont choqués par les 2% de remise sur le papier toilette - Les tests passés à l'hôpital (Surtout le colorant qui n'a pas encore été injecté et Hibbert qui annule son rendez-vous quand il fait bouger la graisse d'Homer) - Hibbert et son "On va vous ouvrir le buffet et tripatouiller votre palpitant !" - Homer qui va voir Lovejoy, Krustofsky et euh.... divers. - La brique qui remplace Homer à la centrale nucléaire - André et son rire débile "Moi pas... hinhinhin" - Un grand épisode avec un sujet grave traité correctement, beaucoup de gags, un bon rythme. 18/20
Ilevan | 18/10/2017 à 08h23 | 19/20

Vraiment excellent cet épisode. Pour une fois le début de l'épisode n'est pas "si bon que ça", mais on reste sur du très très lourd (le donut empoisonné, son coeur qui fera plus du bruit très longtemps, la scène avec Burns, Patty et Selma...). C'est impossible de citer tous les gags tant il y en a, mais mon préféré reste le passage chez l'assureur, avec le mythique "Now listen to me mr sucker". Mais finalement, il y a une part de tension mêlée à de l'émotion dans l'épisode qui lui donne une bonne cohérence avec son sujet, qui est quand même pas si drôle que ça à l'origine. Du coup tout l'épisode est vraiment solide, il contient des gags qui font hurler de rire pour le supporter, dont le passage avec Patty, Selma et André qui est mythique. Du coup l'épisode est non seulement très bon, mais en plus d'une rare cohérence pour la série et il arrive à mêler tous types d'humours et plus généralement, de situations. Vraiment une énorme réussite. Si je ne peux pas lui mettre 20 c'est pas à cause de la vf (parce que la vo défonce, et en vf Homer est également hilarant) mais à cause du fait que les passages centrés sur Nick cassent un peu le rythme et l'ambiance, sans être mauvais en soit. L'épisode est "à ça" d'être parfait. Ca reste un de mes épisodes favoris de la série.
Dr.Hibbert8 | 13/09/2019 à 04h10 | 16/20

Après l'épisode de l'opération du chien, il fallait un Simpson qui se fassent opéré. Même si c'est un épisode qui touche un sujet assez sérieux et pas supposé être drôle, le sujet est bien maîtrisé! Le début est la partie la moins intéressante à mon goût car elle n'a rien de vraiment intéressant,de même du côté scénario et blague. Lorsqu'on apprend qu'Homer à un problème au coeur, c'est là que tous devient intéressant et agréable a regarder. Il y a une bonne préscence de gag à l'hopital (Homer qui jour avec le lit, Lisa qui dit au Docteur Nick quoi faire durant l'opération, L'explication d'Homer au enfant pour dire ce qu'il à comme problème, Bart et Lisa qui disent à Homer les mots pour l'uns et l'autre.) L'histoire est ressemblante à celle du chien par rapport du budjet, mais beaucoup mieux interprété, drôle et maîtrisé que cette dernière. Il y a aussi des scènes cultes, à l'intérieur de l'épisode qui est lui-même culte ( Homer qui fait le test de graisse et Homer qui fait le test de fluorescence.) Bref, épisode incontournable comme "Monsieur Chasse-neige" (s4 ep9) qui m'attire beaucoup pour son équilibre entre les gags et l'histoire émouvante. Épisode qui fait certainement partie de mon top 10 des épisodes de la série et 3ième préféré de la saison.
Alex0821 | 26/08/2018 à 00h49 | 18/20

Un autre excellent épisode dans cette saison. J'ai toujours adoré cet épisode, vraiment. Le scénario est très bien pensé. J'aime bien l'idée qu'enfin dans la série, la santé d'Homer soit traitée. C'est tellement bien réalisé que juste grâce à cet aspect, j'adore cet épisode. Les gags sont très présents, c'est sûrement la plus grande force de cet épisode. Comme dans la majorité des épisodes de la saison 4, Homer est en grande forme. Il sort tellement de bonnes répliques mais en même temps, est si attachant. C'est à partir de cette saison qu'il est devenu attachant en même temps d'être si drôle. Les personnages sont très bien utilisés, surtout Marge qui supporte Homer durant cette épreuve. Homer qui est très touchant dans cet épisode, surtout lorsqu'il est à l'hôpital en compagnie de Ned Flanders, qui d'ailleurs est très drôle lui aussi. L'ambiance est également bonne, touchante, sans devenir trop guimauve. Les multiples séquences se succèdent bien, surtout grâce aux multiples moments marrants. L'originalité du scénario rend encore plus cet épisode inoubliable. Vraiment, cet épisode représente parfaitement ce qui me manque le plus chez les Simpson, un épisode touchant et si drôle à la fois. À voir absolument.
L'équipe du site | A propos
©2000-2024 The Simpsons Park