A l'école, les enfants ont tous ramenés leurs grand-parents et une fois de plus, Abraham Simpson a fait honte à son petit fils Bart en racontant des histoires à dormir debout. En rentrant à la maison de retraite, Abraham apprend la mort de Asa Phelp. Il assiste à son enterrement, tout comme M. Burns. Lorsque l'un des deux hommes mourra, l'autre remportera le trésor des poissons-diables. Monsieur Burns engage quelqu'un qui est chargé de tuer Abraham. Après plusieurs tentatives ratées, le grand-père se réfugie chez les Simpson et il explique son histoire à Bart. C'était lors de la seconde guerre mondiale. Lui et un groupe de soldats qui s'appelaient les poissons-diables avaient volés plusieurs tableaux qui appartenaient aux nazis à la fin de la guerre...
Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue (film)
Chacal (film)
Ha, j'aime beaucoup ce genre d'épisodes. Déjà, je suis un grand amateur du personnage d'Abraham, mais là je suis servi, car dans cet épisode quand lui et Burns ouvrent la bouche, 95% du temps ils sont drôles. L'histoire contient du suspense, un flashback tout à fait prenant (Bart est rabat-joie sur ce coup) du danger et une petite aventure nocturne comme je les adore, c'est au final un épisode bien complet comme on aimerait en voir plus souvent, vraiment très bon !
Un épisode avec une ambiance plus sombre que les autres.
L'histoire monte crescendo en intensité pour atteindre son paroxysme à la fin. Effectivement le début n'est pas excellent, pire Abraham Simpson est agaçant (comme d'habitude mais bon...).
Mais ensuite tout le reste fonctionne parfaitement, les différentes scènes où Burns et Fernando Vidal essayent de tuer Abraham sont très drôles, surtout celle où l'assistante sort son fusil. Souriant
Par la suite, l'épisode prend une ambiance plus sombre et noire (ça peut plaire ou déplaire) et on rentre vraiment dans le vif du sujet "Les poissons diables". Ainsi on a le droit à un flash-back qui nous raconte le pacte. Cela se poursuit par une aventure où Bart et Abraham doivent trouver le coffre avant Burns, j'adore les scènes qui se profilent : celle où Burns rentre dans la maison est excellente.
Et enfin l'aventure se termine en mer, avec un "combat" Abraham vs Burns. D'ailleurs Burns est particulièrement cruel dans cet épisode, au plus haut de sa forme, il en vient à pousser Bart dans un coffre pour qu'il se noie. Cette dernière séquence est juste épique.
L'épisode se termine sur une note d'humour avec la police et l'allemand mais tout de même, cette histoire est une vraie aventure.
Un épisode vraiment très intéressant qui manque cependant d'un léger humour.
Dundee | 24/12/2015 à 15h05 |
16/20
Une chasse au trésor pleine d'action, d'aventure, du suspense, du rire, tout ça au programme !
Abraham Simpson a toujours été un personnage assez intéressant, et quoi de mieux que donner pour une fois l'honneur à ces histoires loufoques qui font tellement honte à son petit-fils, Bart. Mais sa sénilité cache bien des secrets ! C'est alors que nous sommes embarqués dans une vieille histoire de tableaux volés qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, celle des "Poissons-Diables", où Burns, aussi sournois qu'il est, voudra bien évidemment en tirer fortune à lui tout seul !
C'est ainsi que démarre une partie sur une tentative d'assassinat sur Abraham à l'aide de Fernando Vidal, la partie la plus hilarante de l'épisode (le réveil, le trio déguisé, l'infirmière, ...), ce qui aboutira à la création du duo Abe-Bart qui ensemble iront eux-même trouver le trésor caché et ainsi améliorer leur relation.
Une recherche qui a lieu pendant une sombre nuit (bonne ambiance) et qui se révèle être sous-marine (excellent gag) et que M. Burns viendra entraver comme un vrai méchant digne de ce nom ! On peut néanmoins regretter une assez mauvaise fin (l'Allemand) sortie un peu de nulle part.
Un épisode à couper le souffle qui vous réserve des sensations fortes !
Pour une fois dans la septième saison, je vais être l'un des plus sévère avec cet épisode. Ce n'est pas que j'aime pas l'histoire ou que je trouve qu'il manque de gags, ce qui fait baisser la note, c'est l'ambiance de l'épisode. Je la trouve lourde et sombre. Je ne suis pas sûr si il y a d'autre membre qui trouve qu'il y a une ambiance dans chaque épisode ? Peut-être suis-je seulement fou. Cependant, pour moi, l'ambiance joue un grand rôle dans la note que je donne à un épisode. Mais, je dois dire avoir énormément aimer toutes les fois que Abe a failli se faire tuer car c'était vraiment très drôle. D'ailleurs, j'aime beaucoup cette rivalité entre Abe et Monty. Dire que Abe aurait tuer Hitler sans ce Monty ! Au moins, cet épisode nous permet de voir que Abe n'est pas un vieil homme qui n'est plus capable de rien faire quand on voit la scène ou celui-ci sauve son petit-fils Bart. La fin est bien avec le jeune homme allemand qui a déjà l'air très riche et qui vient prendre la fortune que Abe avait entre les mains. Donc, un bon petit épisode mais je décide tout de même de retrancher un point ce qui donne maintenant une note de 15/20.
Un épisode assez intéressant. J'aime bien le scénario de cet épisode avec l'intrigue et l'action. Malheureusement, il n'y à pas assez de gags, ce qui est un grand défaut de l'épisode. Il y à aussi l'ambiance qui est peu présente ce qui fait descendre ma note. J'ai vraiment adoré tous les moments où Abraham à failli mourrir et tous ces moments sont délirants. Appart cela, quelques scènes sont un peu trop longue à mon goût au début de l'épisode. J'ai aussi, comme plusieurs, aimé la partie dr l'aventure pendant la nuit. Mes gags favoris sont (Flanders et sa famille qui vont dormir dans la barque de sauvetage, Smithers et Burns déguisé en membre de la famille Simpson, Homer qui veut participer à l'aventure, puis laisse tomber, Abe qui croit que Burns est décédé, Lisa qui croit que Burns est le père Noël, l'entièreté du flashback pendant la guerre, Abe qui, après avoir sauvé Bart, veut la fortune et Abe qui renvoie Burns.) Bref, pas mal mais ce n'est pas mon favori de la saison 7, à cause des défauts cités ci-dessus et j'aurai malheureusement donné l'une des pire notes à cet épisode. Peut-être que je remonterai ma note la prochaine fois.